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 [Astra/Ork] Col. Straken Top8

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Ummaner
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Localisation : Caen
Messages : 37

MessageSujet: [Astra/Ork] Col. Straken Top8   Jeu 2 Juil - 17:52

Que l'Empereur nous protège !

Comme demandé voici le deck que j'ai joué lors du CF. Trois versions vous sont proposées à choisir en fonction de votre progression dans le jeu.

Command : 38
Unités : 30

Version 1 :

Shield : 21 + 12 (Rockcrete Bunker)

Total Cards: (50)

Warlord:
1x Colonel Straken (Core Set)

Army Unit: (30)
4x Straken’s Command Squad (Core Set)
3x Cadian Mortar Squad (Core Set)
2x Captain Markis (Core Set)
3x Elysian Assault Team (Core Set)
3x Goff Boyz (Core Set)
3x Leman Russ Battle Tank (Core Set)
3x Snake Bite Thug (The Threat Beyond)
3x Stalwart Ogryn (Core Set)
3x Tallarn Raiders (Zogwort's Curse)
3x Shoota Mob (Core Set)

Attachment: (1)
1x Straken’s Cunning (Core Set)

Event: (12)
2x Glorious Intervention (Core Set)
2x Noble Deed (The Howl of Blackmane)
3x Preemptive Barrage (Core Set)
3x The Emperor’s Warrant (Descendants of Isha)
2x Suppressive Fire (Core Set)

Support: (7)
1x Omega Zero Command (Core Set)
3x Ammo Depot (Gift of the Ethereals)
3x Rockcrete Bunker (Core Set)

Version 2 :
Plus stable en Command mais plus fragile en rush. Plus orienté partie entre amis où la durée de la partie n'a pas d'importance.

Shield : 18 + 12 (Rockcrete Bunker)

- 3x Leman Russ Battle Tank (Core Set)
- 3x The Emperor’s Warrant (Descendants of Isha)
+ 3x Iron Guard Recruits (The Scourge)
+ 3x Promotion (Core Set)

Version 3 :
All in dans le concept.

Shield : 21 - 12 (Rockcrete Bunker) + Bodyguard

- 3x The Emperor’s Warrant (Descendants of Isha)
+ 3x Bodyguard (Core Set)


Conditions de victoire :
Gagner aux planètes et/ou au nombre de planètes si TimeLimite.

Stratégie du deck :
Il existe 80% de chance durant une partie qu'une condition de victoire aux planètes (3 icônes identiques) apparaisse sur les 4 premières planètes. Là où le deck "Meta" utilisera des Rogue Trader/Void Pirate/Promotion et autres "Pins" pour établir une économie de Middle/End Game, ce deck a pour principe de gagner les planètes dès le Tour 1.

Un deck de type "Meta Command" sera faible militairement au premier tour, normal au second (si sa pioche militaire est correcte!) et légèrement plus fort que vous sur les tours suivants dans le pire des cas. Vous devez donc prendre les planètes 1 et 2 le plus économiquement possible (en terme d'unités déployées) et contrer si possible son déploiement économique (les Pins qu'il aura installé) avec Straken. Tuer ses armées militaires efficacement grâce à des trades avantageux (vos unités ne coutent pas cher mais frappe fort). Surtout ne pas hésiter à retreat Straken si les dégâts sont fait. Il faut IMPERATIVEMENT garder Straken non bloodied le plus longtemps possible.

Les Tours 3+ vous devrez vous préparer à affronter votre première bataille. La pression que vos victoires de planètes posera sur votre adversaire va le pousser à vous affronter. Mais là où l'adversaire comptera sur ses shields/event pour vous battre, vous aurez cumuler plus d'unités/event/support de combat que lui car vous n'avez que cela. Choisir le bon moment et la bonne planète sont la clé d'une partie rondement menée.

Préparer ses batailles :
La force de Straken réside dans la transformation qu'il inflige à son armée. Pour optimiser son bonus dans ce deck, votre armée doit être du type Swarm (plus d'unités combattantes que votre adversaire = plus de bonus de Straken).

Toutes les unités choisies sont donc des Warriors/Soldiers (exc. Leman Russ) et ont 3+ en attaque (exc. Cardian Mortar). Ces unités ont un fort potentiel d'attaque au regard de leur faible coût. Elles font forcément peur en combat bien avant le Commit de Straken. Elles offrent donc un fort potentiel de bluff dans votre Commit. N'ayant que des unités Soldier/Warrior le positionnement de vos unités ne dicte pas forcément où vous irez.

Tips sur le Commit :
A trois reprises j'ai dû expliquer à mon adversaire ma manœuvre pour conserver mon armée HQ avec Straken lors d'une bataille. Je me permet de faire un point règle ici.

Situation :
HQ : Straken + une armée.
Planète X: Un Pins ennemi

Action : Commit planète X -> Straken ready, mon armée Exhausted
Combat : Straken attaque le Pins et le tue. Fin du round. Je ready toute mon armée et je choisi de ne laisser qu'une unité (ou pas) et Straken sur la planète. Le reste de l'armée est renvoyé au HQ.
Résultat : J'ai gagné le Command. Mon armée est retournée au HQ. J'ai gagné/trigger la planète. Je conserve mes troupes armées pour une prochaine bataille.

C'est une manœuvre que j'utilise très souvent si la planète 1 ne m'intéresse pas ou que je sais avoir gagné sans y envoyer Straken.

La Garde Impériale chute mais ne tombent pas :

L'Anti-Full Command :
- Bien Commit son Straken pour tuer ses pins les plus avantageux/désavantageux
- Tuer son armée militaire au fur et à mesure des tours

L'Anti-AoE Event :
- Que l'Empereur nous protège !
       - Stalwart Ogryn
       - Rockcrete Bunker + Shields

L'Anti-AoE Unité :
- Suppressive Fire
- Noble Deed
- Preemptive Barrage
- Cadian Mortar Squad <- 2 ou 3 Couplés avec une petite armée il peut faire un vrai carnage. A protéger en priorité.
- Rockcrete Bunker (mais c'est pas terrible ...)

L'Anti-Gros Thon :
- Suppressive Fire
- Le Swarm

L'Anti-Controle :
- Leman Russ Battle Tank <- Il va attirait toutes les merdes de l'ennemi.
- Stalwart Ogryn
- Le Swarm

L'Unité DPS :
- Elle a souvent 2 PV et peut être facilement gérer par un Noble Deed, Suppressive Fire, Cadian Mortar Squad ou Preemptive Barrage.

L'Anti-Swarm :
       - Attaquer avec une unité + Noble Deed = 2 Tués + 1 Unités perdues pour vous
- Votre propre Swarm
- Cadian Mortar Squad + Captain Markis/Noble Deed + Straken

Comment sortir un Leman Russ Battle Tank :
L'utilisation des Battle des planètes est primordiale pour sortir le Leman Russ. Vous ne pourrez pas le sortir avec vos ressources qui seront surtout utilisées pour vos events/unités militaires classique. Voici les planètes à utiliser pour cela :
- Y'varn : Unité gratuite. Pensez à attacher un Bodyguard sur le Leman Russ en début de tour. Cela vous servira à tanker les dégats faites aux autres unités et le rendra quand même utile même si il arrive exhausted avec Straken lors du Commit.
- Osus IV : 3 Ressources de gagner qui vous serviront à le payer en Deploy. Vous gagnerez un potentiel de frappe exceptionnelle avec Preemptive Barrage et un bonus de défense avec Bodyguard.
- Tarrus : 3 Ressources. Difficile à déclencher car vous aurez plus de troupes que votre adversaire. Cependant c'est une excellente occasion pour dégraisser à la fois l'armée de votre adversaire et gagner la bataille pour déclencher cette Battle. Difficile mais pas impossible à faire si bien préparer.
- Carnath : La planète a tout faire. Que dire de plus Wink

La fonction du Leman Russ est vraiment d'attirer l'attention de votre adversaire. Le forcer à dépenser ses events de controle, à attaquer le tank avec ses unités. Il servira réellement à tanker ce que votre adversaire à de pire contre vous. Couplé à Bodyguard + Rockcrete Bunker, c'est la survie de votre armée que vous déclencher là. Rien de pire qu'un second round de combat avec un Leman Russ sur le terrain Wink

Voilà j'espère que vous avez passer un excellent moment à me lire.

Bon jeux à tous !

" De même que L'Empereur nous protège, nous devons nous protéger nous-mêmes. " - Ibram Gaunt


Dernière édition par Ummaner le Ven 3 Juil - 13:10, édité 1 fois
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coin-coin
Frère de Bataille
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MessageSujet: Re: [Astra/Ork] Col. Straken Top8   Ven 3 Juil - 9:51

Sympa comme deck ! Et merci pour l'explication "Tips sur le commit" : j'avais pas du tout pensé à ce genre de move !

C'est vrai que ça peut être en effet très intéressant (même si c'est assez situationnel, puisqu'on préfèrera souvent laisser les units sur la planète pour qu'elles soient détapées au prochain tour... mais si on a besoin, pour une raison ou pour une autre, de se commit super loin, c'est quand même chouette de pouvoir rentrer à la maison avec son armée, c'est sûr !).
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Yggdrasil
Apothicaire
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Localisation : Lyon
Messages : 2018

MessageSujet: Re: [Astra/Ork] Col. Straken Top8   Ven 3 Juil - 11:38

Ummaner a écrit:
 
Tips sur le Commit :
A trois reprises j'ai dû expliquer à mon adversaire ma manœuvre pour conserver mon armée HQ avec Straken lors d'une bataille. Je me permet de faire un point règle ici.

Situation :
HQ : Straken + une armée.
Planète X: Un Pins ennemi

Action : Commit planète X -> Straken ready, mon armée Exhausted
Combat : Straken attaque le Pins et le tue. Fin du round. Je ready toute mon armée et je choisi de ne laisser qu'une unité (ou pas) et Straken sur la planète. Le reste de l'armée est renvoyé au HQ.
Résultat : J'ai gagné le Command. Mon armée est retournée au HQ. J'ai gagné/trigger la planète. Je conserve mes troupes armées pour une prochaine bataille.

C'est une manœuvre que j'utilise très souvent si la planète 1 ne m'intéresse pas ou que je sais avoir gagné sans y envoyer Straken.

Pas un peu risqué face aux warlords qui ont beaucoup d'unité ambush ou un staging ground ou des drops pods ?
Après, c'est spûr que tu peux t'adapter en fonction des ressources présentes en face, aussi.
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Ummaner
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MessageSujet: Re: [Astra/Ork] Col. Straken Top8   Ven 3 Juil - 13:03

Yggdrasil a écrit:

Pas un peu risqué face aux warlords qui ont beaucoup d'unité ambush ou un staging ground ou des drops pods ?
Après, c'est spûr que tu peux t'adapter en fonction des ressources présentes en face, aussi.

Pas tant que ce que l'on peut craindre dans la plupart des cas. En effet, tu te retrouve avec Straken et l'Initiative. Si tu vois des Stagging ground ready ou que tu crains des droppod ou autres, tu peux t'adapter et laisser une unité avec lui. Qui prendrai le risque de payer une unité militaire qui va se faire tuer directement ? Il lui faut donc 2 'drop' militaires pour que cela soit effectif pour lui.

Je dis pas que ce n'est pas possible mais si il crame autant de cartes et de ressources, alors tu retreat avec Straken une fois ses deux drop utilisées. Tu auras affaibli sa future armée de planète 1 Wink Bref,comme tu le soulignes justement faut s'adapter Wink

Bien sûr, la carte a vérifié c'est le Khymera Den et le nombre de Khymera sur place. Là c'est dangereux ! Il faut peut être éviter de le faire si il y a trop de Khymera ... ou alors attirer son move qui arrivera probablement avant la fin du round de combat et gérer ses Khymera seules... A réfléchir en fonction de ton armée HQ que tu emmènes Wink Un Cardian Mortar Squad ou deux et tu peux tuer beaucoup de Khymera si elles sont seuls avec Noble Deed/Capt. Markis.
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E-grim
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MessageSujet: Re: [Astra/Ork] Col. Straken Top8   Mar 18 Aoû - 8:22

Citation :
Action : Commit planète X -> Straken ready, mon armée Exhausted
Combat : Straken attaque le Pins et le tue. Fin du round. Je ready toute mon armée et je choisi de ne laisser qu'une unité (ou pas) et Straken sur la planète. Le reste de l'armée est renvoyé au HQ.
Résultat : J'ai gagné le Command. Mon armée est retournée au HQ. J'ai gagné/trigger la planète. Je conserve mes troupes armées pour une prochaine bataille.


Là je me rend compte que je joue pas encore correctement à Conquest !
Pour moi une fois le dernier Pin mort sur la planète, le combat se termine automatiquement, et il n'y a pas de nouveau round. Donc pas d'occasion de se détaper, ni de retraiter....
Il semblerait que j'ai faux ?!
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Elmios
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MessageSujet: Re: [Astra/Ork] Col. Straken Top8   Mar 18 Aoû - 8:26

En effet tu as faux. Le combat se termine au moment où une unité doit tapèrent qu'elle n'a pas d'adversaire

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poney_masqué
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MessageSujet: Re: [Astra/Ork] Col. Straken Top8   Mar 18 Aoû - 18:54

les mortar squad sans rien pour les booster (catachan ou autre) tu trouves ça comment ?
je suis aussi surpris de ne pas voir les motos 2/2 ork

En tout cas intéressant à lire ! je comprends pas que je n'ai pas vu le post plus tôt
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Ummaner
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Localisation : Caen
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MessageSujet: Re: [Astra/Ork] Col. Straken Top8   Mer 19 Aoû - 10:36

Dans cette version du deck, toutes mes unités frappent à 3+ avec Straken (sauf les Mortar Squad) je n'ai pas eu le sentiment d'avoir besoin de plus. Maintenant, il est vrai que les Mortar Squad sans Straken avec eux ne sont pas optimaux. Ils servent alors à tuer les 1Hp en début de fight.

Si je devais mettre des Catachans, je ferai plutôt un deck comme cela:

Total Cards: (50)
Shield : 24
Command : 32 + 6

Warlord:
1x Colonel Straken (Core Set)


Army Unit: (30)
4x Straken’s Command Squad (Core Set)
3x Goff Boyz (Core Set)
3x Shoota Mob (Core Set)
3x Tallarn Raiders (Zogwort's Curse)
3x Rogue Trader (Core Set)
3x Void Pirate (Core Set)
3x Snake Bite Thug (The Threat Beyond)
3x Stalwart Ogryn (Core Set)
3x Cadian Mortar Squad (Core Set)
2x Captain Markis (Core Set)

Attachment: (4)
1x Straken’s Cunning (Core Set)
3x Promotion (Core Set)

Event: (12)
2x Glorious Intervention (Core Set)
3x Preemptive Barrage (Core Set)
2x Suppressive Fire (Core Set)
3x To Arms! (Gift of the Ethereals)
2x Squig Bombin (Core Set)

Support: (4)
1x Omega Zero Command (Core Set)
3x Catachan Outpost (Core Set)

A tester, Elysian Assault Team à la place de Goff Boyz. Bien que j'aime beaucoup la pression que les Goff Boyz mettent sur l'adversaire lors de son deploy.

Ce deck est plus petit en coût d'unité et se mari mieux avec Catachan. To Arms! est un must avec Catachan. Ce deck est plus proche de la méta que mon Top8 c'est sûr et surement plus efficace en terme de consistance.

Concernant les motos 2/2 Orks, je ne suis pas un grand fan car les Cardian Mortar avec Straken ou toutes unités qui attaquent avant les tuent rapidement. Je me trompe peut être mais j'ai un mauvais feeling avec ce genre de cartes.

Peut être 2 Catachan + 1 Ammo Depot, à voir ...
Je testerai ce deck et qui sait si je ne l'apporterai pas au régional Wink
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E-grim
Scout
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Localisation : RENNES
Messages : 62

MessageSujet: Re: [Astra/Ork] Col. Straken Top8   Jeu 20 Aoû - 23:03

Pourquoi se priver des Ratlings quand on a les catachans ? Le A distance +2 ou +4 est tellement oppressif !
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ShunSokaro
Frère de Bataille
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Localisation : Rennes
Messages : 388

MessageSujet: Re: [Astra/Ork] Col. Straken Top8   Ven 21 Aoû - 12:23

Le souci, c'est qu'ils ne sont pas affectés par le pouvoir de Straken...

Donc si les Catachan Outposts ne sont pas sortis, ça tape vraiment faiblement. A côté, tu peux avoir un Shoota Mob qui est 2/1 de base et bénéficie du pouvoir de Straken, ou les Tallarns Raiders qui vont être 3/2 avec les deux WL à la même planète ( donc les deux unités tapent à 5, sans distance certes, avec un Catachan, contre 3 pour le Sniper).

En plus, l'event signature de Straken demande de sacrifier un Warriors/Soldier, donc il y a intérêt à splasher pas mal de ceux-là pour optimiser. Pareil pour les Elysean qui peuvent jump si un Soldier/Warriors quitte le jeu ^^
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E-grim
Scout
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Localisation : RENNES
Messages : 62

MessageSujet: Re: [Astra/Ork] Col. Straken Top8   Ven 21 Aoû - 13:25

Je le trouve quand même mieux que les Ogryns, mais c'est vrai que ça se tient.
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MessageSujet: Re: [Astra/Ork] Col. Straken Top8   

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