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 [Règles] Nouvelle FAQ 1.1

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Kertanos
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MessageSujet: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Mer 15 Juil - 22:16

La nouvelle FaQ est sorti, et en gros ben... rien...
juste des réponse à 2 ou 3 questions pis c'est à peu près tout... Décevant non ?
la FaQ 1.1
Sinon y a aussi le nouveau règlement de tournoi par là
Pareil rien ne change en gros. Vive FFG
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wells
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Mer 15 Juil - 23:58

Une nouvelle faq ? C'est la première que je vois....
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Blackhawk
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Mer 15 Juil - 23:59

Kertanos a écrit:
La nouvelle FaQ est sorti, et en gros ben... rien...
juste des réponse à 2 ou 3 questions pis c'est à peu près tout... Décevant non ?
la FaQ 1.1
Sinon y a aussi le nouveau règlement de tournoi par là
Pareil rien ne change en gros. Vive FFG

Roooo, pourquoi te plains-tu ? On n'a pas 250 pages de FAQ à digérer non plus
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Valnitrik
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Jeu 16 Juil - 1:05

"36 15 FAQ pourrave bonsoir. Ici Natacha du service JCE, comment puis-je satisfaire votre demande? -Bonsoir Natacha. Ecoutez on est à presque 3 mois de notre second championnat du monde et on a toujours pas sorti de FAQ. On a besoin d'un coup de main, les gens vont réaliser qu'on s'en branle du rééquilibrage.
-Je vois tout à fait votre problème. Faites moi un rapport de points de règles ayant posé problèmes pendant 2 semaines, résolus depuis plusieurs mois, et je vous en fait un jolie recueil qu'on nommera 1.1 est ce que celà vous convient-il?"

Et voilà.
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Skoll
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Jeu 16 Juil - 7:51

Grosse grosse FAQ.

Je vais avoir besoin de la sam-haim pour la digérer Rolling Eyes

_________________
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wells
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Jeu 16 Juil - 9:49

Après perso, je suis absolument pas fan des réécritures des cartes des FAQ. Moins y en aura, mieux c'est. C'est super lourd de devoir jouer avec pleins de cartes errâtes dans tout les sens.
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ShunSokaro
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Jeu 16 Juil - 10:10

C'est lourd, mais ça peut permettre de rééquilibrer certaines cartes trop puissantes... Parfois un mal nécessaire.
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Talggir
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Jeu 16 Juil - 11:09

Les erratas c'est juste le pire moyen de rééquilibrer un jeu.
Une carte qui ne fait pas ce qu'elle dit, c'est horrible.
Et alors s'il commence a y en avoir plusieurs...

Bref, à ce compte la, vaut mieux des bans, et je ne pense pas non plus qu'on en soit la...

En fait je ne vois pas de quoi vous vous plaignez.
Arrêtez moi si je me plante, mais une FAQ, c'est surtout pour éclaircir des points de règles obscurs, des interactions qui ne fonctionnent pas comme elles devraient, des cartes qui ne font pas ce qu'elles étaient censés faire.
Si y'a rien de nouveau dans la FAQ, ça veut dire au contraire qu'ils font bien leur boulot non ?

L'équilibrage, c'est encore autre chose, la éventuellement ce serait plus dans les règles de tournoi qu'il faudrait quelque chose, mas je maintiens que les erratas, ça tue des jeux .
Du coup, faut laisser le méta tourner. C'est long, mais ça viendra ^^"
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Kertanos
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Jeu 16 Juil - 12:19

Liste de carte restreinte. voilà ce que j'attendais perso.
Et un errata quand c'est urgent c'est pas mauvais.
non unique ET non elite
c'était pourtant pas compliqué à écrire...
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Blackhawk
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Jeu 16 Juil - 12:55

Talggir a écrit:
Les erratas c'est juste le pire moyen de rééquilibrer un jeu.
Une carte qui ne fait pas ce qu'elle dit, c'est horrible.
Et alors s'il commence a y en avoir plusieurs...

Ouep tout à fait, surtout quand tu dois faire de l'initiation : "en fait il est marqué ça sur la carte, mais c'est pas ça"...... Rolling Eyes

Après je pense que restreindre l'utilisation de certaines cartes, en attendant que les factions soient équilibrées via les sorties dans les warpack, est beaucoup plus souhaitable.
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Talggir
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Jeu 16 Juil - 12:59

Le jeu a seulement 6 extensions, c'est quand même super tôt pour mettre une liste de cartes restreintes.

Un errata, c'est toujours mauvais.
Bien sur que ça résout le problème, ça peut rouvrir l'environnement, ça frustre pas trop les joueurs (encore que, des fois, je me dis qu'il y a même moins de restrictions quand une carte est bannie plutôt que modifiée...), mais ça veut aussi dire que quelqu'un qui ne suit pas trop les actus va jouer avec les mauvais effets d'une carte, risque de se pointer en tournoi avec celle-ci et perdre une partie comme ça.

Et puis si on le fait avec une cartes pourquoi pas une autre, on peut facilement trouver d'autres cartes problématiques, ou d'autres viendront, et à partir de combien de cartes erratées on se dit que le jeu devient injouable à part pour 20 joueurs accros connaissant toutes les FAQs et erratas par coeur ?

Le minimum si vraiment ils veulent l'errater (même si je persiste que les erratas c'est toujours une cochonneries), ce serait d'éditer la version modifiée dans un futur pack.
Mais même comme ça, ça peut conduire à erreurs...

La solution la meilleure serait de la bannir, et éditer dans un pack une nouvelle action eldars noirs gêrant les gros tonneaux (ce qu'aurait du être archon's terror quoi).

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ShunSokaro
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Jeu 16 Juil - 14:02

L'errata, ça aurait pu être par exemple pour l'Antre de Khymerae. Tu peux pas la ban, difficile de l'équilibrer sans toucher à la carte elle-même.

Et je suis pas d'accord que les erratas tuent le jeu, s'ils sont peu nombreux. Faut pas qu'il y en ait 10 à chaque cycle, sinon effectivement, on s'y retrouve plus. Mais quand tu parles de quelqu'un qui suis pas l'actu du jeu, c'est quelqu'un qui, en général, ne va pas venir en tournoi. Du coup, il n'a pas besoin de jouer avec les erratas puisqu'en casual, même avec des déséquilibres, le jeu se joue très bien.
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Kryssivic
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Jeu 16 Juil - 14:10

Pour l'errata, j'aurai plus pensé à la "terreur du Voivode" moi :p
L'antre, c'est bien, c'est très fort, mais si tu gères les pops des Khymera ou une bonne AoE sur le coin de la gueule et c'est réglé.
Et ça ne sort pas à chaque partie surtout.
C'est LA carte à errater (légèrement) en priorité. Sinon, tout roule.
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Talggir
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Jeu 16 Juil - 15:16

Citation :
Mais quand tu parles de quelqu'un qui suis pas l'actu du jeu, c'est quelqu'un qui, en général, ne va pas venir en tournoi.
Ha bon ? Tous les gens qui viennent en tournoi suivent l'actu du jeu ?
Désolé mais non, certains joueurs ne viennent jamais sur le forum ni sur les sites officiels et prennent juste leurs paquets tous les mois, et ça ne les empêche pas de venir faire quelques tournois de temps en temps.

Nul n'est censé ignorer la loi, c'est un peu de la connerie quand même, et on ne peut pas faire des erratas, se dire que les débutants ne viennent pas de toutes façons aux tournois, et se plaindre qu'il n'y a pas assez de joueurs au CF...


Enfin bref, je comprends qu'on puisse ne pas avoir le même point de vue (d'ailleurs, j'étais contre les banissements et pour les erratas avant :p), mais je maintiens que les erratas, c'est mauvais pour un jeu.

[edit : et c'est même pas une question de quantité, c'est toujours super désagréable de jouer une carte qui ne fait pas cxe qui est écrit dessus]
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Calim
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Jeu 16 Juil - 17:17

Talggir a écrit:
Arrêtez moi si je me plante, mais une FAQ, c'est surtout pour éclaircir des points de règles obscurs, des interactions qui ne fonctionnent pas comme elles devraient, des cartes qui ne font pas ce qu'elles étaient censés faire.

Non non, tu te trompes absolument pas.

(Juste pour être sûr : ce message se veut absolument non sarcastique.)
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wells
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Jeu 16 Juil - 17:53

Bah faut que FFG assume jusqu’au bout dans ce cas la.

Ils faut limiter la terreur aux non élite, soit. Ils impriment à nouveau la carte avec le bon texte et le donne gratuitement dans un de leur prochain warpack.

Ce n'est pas insurmontable financièrement et ça règle tout les soucis.
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Talggir
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Jeu 16 Juil - 18:23

Et ça ferait très plaisir au prochain chef ork en plus Wink
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Kertanos
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Jeu 16 Juil - 19:47

ah ah ah, FFG assumer ses erreurs Laughing
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Saerith
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Jeu 16 Juil - 19:51

Kertanos a écrit:
ah ah ah, FFG assumer ses erreurs Laughing


Depuis le temps que je voulais là placer celle là Very Happy
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Skoll
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Ven 17 Juil - 7:47

Et personne ne parle du support Garde Impériale qui fait la même chose ? C'est un complot contre les zoreilles !

_________________
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Kryssivic
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Ven 17 Juil - 9:39

Skoll a écrit:
Et personne ne parle du support Garde Impériale qui fait la même chose ? C'est un complot contre les zoreilles !

S'pèce de Troll, je réponds mais juste parce que c'est calme au boulot en ce moment  

Le support AM, il est posé sur la table avant d'être utilisé donc il peut servir à dissuader plus qu'à dérouter.
Il se fait gérer par des soutiens, des unités ou des events.
Une fois défaussé, il ne revient pas (à moins de le repiocher).
Bref, c'est fort mais pas ultime.

La terreur est jouée depuis la main, une seule carte peut l'annuler (et difficilement). Une fois défaussé, hop, des combattant du coliseum et c'est reparti.
De plus, 2  en Astra, c'est pas donné, mais en EN, c'est cadeau.
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Skoll
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Ven 17 Juil - 9:42

Tout ça c'est parfaitement irrecevable.

Complètement.

Voilà.

Tout est dit.

Ceci était un communiqué du Comité pour la Protection des Eldars Battus.

_________________
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happyhours
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Ven 17 Juil - 10:46

Je comprends pas trop l'argument des débutants qui se rendraient en tournoi à propos des errata.
S'ils sont suffisamment débutants pour ne pas prendre connaissance de la FAQ, ils ne sont pas plus au courant d'une légère réécriture que d'un ban...

Dans un sens, ils se trouveraient moins gênés sur place en apprenant que leur terreur ne cible plus les élites (parce que la carte resterait même avec ça dans tous les decks), que s'ils se rendaient compte qu'ils n'avaient pas le droit de la jouer du tout : ben oui, ton deck est illégal. Il te manque trois cartes ? Tiens, je peux te filer celles-là. Oui, ça change pas mal ton deck, mais bon tu t'attendais quand même pas à faire du résultat, si ?

Bref, assez déçu également que rien n'ait été fait pour rééquilibrer le jeu (qu'on parle de ban, d'erratum ou de restriction, peu importe : juste quelque chose).
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Sergent Duda
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Ven 17 Juil - 11:32

Rêvez pas les gars, des errata et des restrictions y'en aura.
Et tant mieux.
Comme jamais ce que rêve wells n'arrivera (faut dire il rêve bien l'gamin), on a pas l'choix pour équilibrer le jeu. Le moindre mal en somme. Toujours choisir le moindre mal - comme Geralt. Very Happy

Et puis, arrêtez vot' char, pour les mecs qui veulent vraiment se mettre au jeu, un peu d'effort bordel ! Ils auront j'pense pas trop de difficultés à apprendre les erratas et la restricted list. C'est quand même des informaticiens pour la plupart. Ils ont des cerveaux de mantas ! C'est pas une tite liste qui leur fera griller les puces électroniques qu'ils se sont injectés dans l'cibouleau.

Pour les autres, les hipsters casual (de chez TricTrac) qui s'la jouent à la maison avec leurs super potos uniquement, autour d'une bonne tisane ou d'un jus de goyave, s'pa grave, de toute façon ils ne font pas les tournois. Tant mieux d'ailleurs ! Very Happy

Et l'argument du débutant qui vient et qui ne connait pas les restricted et les erratas, c'est bidon. D'une part, sur les petits tournois, on est pas des margoulins, on lui pardonnera au p'tiot s'il met deux cartes restricted, et on lui dira de changer la carte.
Et sur les gros tournois, faut pas m'la faire, la decklist est là et les TO vérifient. L'gars, il est prévenu à l'avance à quoi s'attendre. Qu'il vienne pas chialer après.

Quoi qu'il en soit, y'a pas à tortiller, là comme ça, y'a déjà, à mon sens, autour de 10 cartes qui méritent la liste restreinte.
Je rappelle pour les cancres du fond d'la classe, qu'à la base, FFG a créé les listes restreintes avant tout pour éviter les auto-includes, et seulement de manière secondaire pour éviter les archétypes trop puissants. Avant-tout et en premier lieu, c'étaient les auto-includes qui faisaient chier.

Bon, alors la restricted list selon bibi, hein (en partant de l'idée que je n'y inclue pas les signature cards, qu'on est obligé de jouer si on veut s'amuser avec tel ou tel Warlord) :

Eldars Noirs (commençons pas les uber factions)
- Archon's Terror - évidemment
- Klaivex

Eldars
- Eldar Survivalist
- Warlock Destructor
- Gift of Isha (p'tet)

Space Marines
- Honored Librarian
- Indomitable
- Drop Pod

Tau
- Aun'ui Prelate
- Gun Drones
- Orbital City

Chaos
- Warpstorm
- Slaanesh's Temptation (pas sur, à voire si c'est trop joué ou pas)

Orks
- Ammo Depot
- Snakebite Thug

Astra
- Catachan Outpost (ba oué)
- Suppressive Fire

Neutre
- Void Pirate
- Rogue Trader
- Promotion

Hé oué. Alors on peut m'dire que c'est trop abusé, c'est du n'imp', on peut être d'accord ou pas avec cette saloperie d'liste.
Mais putain, ne m'dites pas que ça ne rafraichirait pas l'jeu ! Very Happy
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Kertanos
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MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Ven 17 Juil - 12:03

je suis globalement d'accord avec ta liste, rien à rajouter juste quelque trucs que j'aurais pas mis :
Eldar survivalist
Drop pod
suppressive fire

et pas certains pour les neutres non plus.
mais dans l'idée ça rafraichirait vraiment le jeu pour le reste.
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