AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Règles] Nouvelle FAQ 1.1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Talggir
Sergent Scout

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Ven 17 Juil - 12:05

@Sergent Duda
Je ne sais pas quelle est ton expérience dans les jeux de cartes (c'est une vraie question hein, pas une insulte), mais par expérience justement, un bon ban est toujours mieux qu'une errata.
Parce que si on en fait une, on va en faire une seconde, et très rapidement, c'est la foire.
A L5R, début celestial, il y a eu une vague d'errata 'entre 3 et 5 cartes, je ne sais plus exactement).
Je jouais toutes les semaines, faisait les tournois locaux et nationaux, et suivait les infos sur le jeu.
Bref, j'étais au courant. N'empêche qu'en partie, ça posait quand même souci.
Je ne savais plus quelle carte était erratée parmi plusieurs aux effets un peu similaires, je n'étais plus sur du nouveau texte exact (et on sait tous qu'en jcc, une virgule ou un point ça change tout).
Bref, un bannissement, tu as juste à retenir le nom de la carte, tu ne l'intègre plus à ton deck, et rapidement ça devient un réflexe que de ne plus l'intégrer. Ça demande peu d'effort.
Une errata demande de retenir le nom de la carte, de retenir le nouveau texte, tu continues de l'intégrer donc l'assimilation du fait qu'il y a quelque chose avec cette carte se fait moins, et finalement, même un joueur de tournoi peut finir par se planter.
La on est d'accord, ce serait juste une carte, qui est super jouée, et il y a encore peu de cartes du fait que le jeu est jeune, donc ce ne serait pas insurmontable, mais le pool de cartes va augmenter, et il ne faut pas se mentir, il y aura d'autres cartes problématiques...

Citation :
Pour les autres, les hipsters casual (de chez TricTrac) qui s'la jouent à la maison avec leurs super potos uniquement, autour d'une bonne tisane ou d'un jus de goyave, s'pa grave, de toute façon ils ne font pas les tournois. Tant mieux d'ailleurs !
Pourquoi tant mieux ? oO

@happyhours :
effectivement, l'argument du débutant ne se tient pas vraiment.
Le vrai argument et qui justifie tout, c'est que c'est une chiure sans nom les cartes qui ne font pas leurs effet ... :p
Revenir en haut Aller en bas
Skoll
Sergent Vétéran

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Ven 17 Juil - 12:54

C'est sur que ça rafraîchirait sévèrement ta liste Sergent Duda Very Happy (je rejoins les ajustement de Kerta)

Sergent Vétéran

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Ven 17 Juil - 15:09

Mouais, on enlève celle la, et d'autres deviendront auto--include très rapidement.

C'est pas spécialement une solution pour moi, surtout vue le nombre de cartes que vous souhaitez retirer.
Kertanos
Maître de l'Administratum

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Ven 17 Juil - 15:33

c'est pas qu'on les retire, c'est que tu ne peux jouer qu'une carte parmis toute celles citées.
Voir le profil de l'utilisateur http://w40kconquestjce.forumactif.org
Skoll
Sergent Vétéran

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Ven 17 Juil - 16:02

On peut déjà mettre les Harpies pourries dedans tant qu'on y est ? :p

Sergent Scout

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Ven 17 Juil - 16:18

Sergent Duda a écrit:
Rêvez pas les gars, des errata et des restrictions y'en aura.

Ou pas.
Côté Netrunner, FFG va terminer le 4ème cycle (+ core set + 3 deluxes) avec un grand total de 0 errata/restriction (outre erratas techniques, qui ne sont pas la question).
coin-coin
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Ven 17 Juil - 16:27

@ Talgir : Je suis d'accord avec toi sur le fait que les erratas à Five Rings, c'était vraiment galère, et qu'une politique de ban est plus adaptée. En Lotus, dans les decks Grue duel , il devait y avoir près d'un tiers du deck composé de cartes erratées :  en gros il fallait se balader en kotei avec la liste des erratas imprimée, car, comme tu l'as dit, la moindre virgule compte, et si tes adversaires savaient généralement que telle ou telle carte était erratée (et encore, pas toujours, pour peu qu'ils n'aient pas de joueur Grue duel dans leur playgroup), c'était quand même pas évident de se rappeler du texte exact de l'errata de chaque carte...

En revanche, je ne pense pas que le problème se pose dans les mêmes termes pour Conquest (et les autres LCG de Edge) :
- tout d'abord parce que le pool de cartes est réduit par rapport aux CCG, même pour les "vieux LCG", et que du coup tous les joueurs connaissent quasiment toutes les cartes,
- ensuite et surtout parce que dans les LCG les erratas sont quand même rarissimes : le problème est souvent réglé en intégrant la carte litigieuse, sans modification de son texte, à une liste de cartes restreintes, qu'il est quand même beaucoup plus facile de consulter, et de se rappeler, qu'une liste d'errata.

Après, en ce qui concerne l'information des joueurs qui veulent participer à un tournoi, devoir lire une liste pour savoir si une carte a été banned, c'est finalement en pratique la même chose que de devoir lire une liste pour savoir si la carte a été restreinte.

Perso j'aime bien ce concept de cartes restreintes, parce qu'elle permet de continuer à jouer des cartes "fortes", mais pas d'en abuser : il faut choisir laquelle on met dans son deck parmi la liste des cartes restreintes.

Sinon, l'autre solution de Edge c'est de rendre la carte unique : si on n'a qu'un seul Archon's Terror dans le deck, ça change complétement la donne, à savoir qu'on ne peut pas construire son deck en étant sûr de voir la carte (et que donc il faut prévoir un plan de jeu autre que Archon's Terror pour gérer les "gros" pénibles).

@ Duda : Autant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'Archon's Terror et Klaivex devraient être mis sur une liste de cartes restreintes (voire même, à mon avis, sur une liste de cartes "uniques"), autant j'ai des réserves sur le reste des cartes de la liste.

Par exemple, en Tau, que ce soit en Shadowsun ou en Aun'Shi, si tu enlèves les Gun Drones, ça risque de devenir complétement injouable, car, au vu des stats de leurs persos, ils ont vraiment besoin de cet effet de zone pour gérer le swarm et rester compétitifs.

Même chose pour Aun'Shi : sans Orbital City, ce Warlord perd une grande partie de son intérêt. Après, c'est vrai que si le joueur Tau a la chance de piocher rapidement ses trois Orbital City, ça peut retourner une partie. Mais, inversement, s'il n'en voit aucun, ça va être trés difficile pour lui. Et comme en moyenne il en voit un ou deux par partie, au final ça donne souvent des match-ups équilibrés.

Pour Archon's terror et Klaivex, à mon avis le problème est différent, car il ne s'agit pas seulement là de cartes "fortes" pour leur faction, mais de cartes qui définissent - et qui déstabilisent ! - l'ensemble de l'environnement.

En effet, quand tu sais qu'avec une de ces deux cartes on peut te gérer facilement, à moindre coût, et définitivement en ce qui concerne le Klaivex, ta grosse unité élite qui t'a coûté 6 or, voire 8, on comprend pourquoi on voit très peu de ces grosses unités dans les decks.

Et ce d'autant plus que, ces cartes étant généralement jouées en x3 dans tous les decks Kith, on peut être pratiquement sûr que le joueur Dark Eldar va avoir au moins une de ces six cartes en main au moment opportun.

Comme en plus les Dark Eldar Kith sont largement joués, dans la mesure où ils ont de nombreux autres arguments (dont le Khymera Den), il me semble que le côté un peu stéréotypé de tous les decks actuels ou presque, avec peu, voire pas, d'élites, est largement dû à la présence d'Archon's Terror et de Klaivex dans l'environnement.

A mon avis, ce sont les deux seules cartes de la liste qui ont un tel impact sur l'environnement global de Conquest à l'heure actuelle.

Pour les autres, il s'agit également de cartes "fortes", effectivement souvent "auto-includes", mais qui font aussi la spécificité de chaque faction, et qui, surtout, ne déstabilisent pas la totalité de l'environnement.
Talggir
Sergent Scout

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Ven 17 Juil - 19:02

Vivi, je comparais seulement erratas VS ban de cartes Wink
J'ai effectivement trouvé, quand ça a été instauré pour le trône de fer que leur système de cartes restreintes était un très bon système Wink
VinceB
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Sam 18 Juil - 10:19

Je pensais que le système de cartes restreintes = cartes uniques... manifestement non, donc comment marche le système de cartes restreintes ? On ne peut choisir par deck qu'une seule de ses cartes en x3 ? En gros, en DE, choisir entre Klaivex ou Archonte ?
Elmios
Administrator

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Sam 18 Juil - 10:27

Oui c'est ça à ceci près qu'aucune carte n'est restreinte pour l'instant Wink

Frère de Bataille

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Sam 18 Juil - 10:29

Elmios a écrit:
Oui c'est ça à ceci près qu'aucune carte n'est restreinte pour l'instant Wink

Oui, oui, j'avais bien saisi. Je me demandais comment marchait le système surtout par rapport à TDF. Il n'empêche, ça seraient une bonne chose...

Et je suis totalement d'accord avec le Sergent Duda sur les cartes neutres... cela rendrait les decks vachement plus intéressants à mon sens.
Silme
Sergent Scout

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Lun 20 Juil - 11:15

Pour le débat Errata Vs Ban Vs rien du tout Vs liste restreinte, je suis assez d'accord avec Coin coin... les erratas / ban sont à éviter en général... Comme le soulignes assez justement Talgir, à Five rings, même si les listes d'erratas sont très restreintes (rarement plus de 10 cartes erratés / bannies durant la même période) par rapport par exemple à TDF V1, il y a toujours des soucis même entre joueurs très compétitifs. Ca a été plus ou moins graves en fonction des périodes comme le soulignes les deux intervenants que je cite.

Un ban est toujours mieux qu'un errata dans tous les cas après parfois tu as pas le choix (tu dois erraté une carte qui est la source et le pilier d'un deck qui disparaitrait sans elle ou une carte signature à conquest, je me vois mal la bannir).

Mais le pire dans tous les cas est de ne rien faire car garder un environnement pourri est toujours le plus mauvais choix. C'est pour ça que les gens de TDF sont assez patients malgré une FAQ juste monstrueuse et illisible de centaines de cartes car au moins l'équipe de design est en constant travail de rééquilibrage pour un environnement le plus sain possible... En ayant connu certaines périodes où le jeu était juste débile au possible, arriver à un niveau aussi intéressant que cet fin de V1 est un vrai miracle et un vrai bon travail. Ce travail d'ailleurs semble avoir été mis à contribution en V2 pour proposer un produit exempt des défauts de base de la V1 et qui parait pour l'instant et sur le papier très équilibré.

Après le choix utilisé dans TDF de : liste restreinte est supérieure (et plus utilisé) que errata qui est lui même supérieur (de peu) au ban marche bien.

La liste restreinte est une excellente solution pour limiter les abus sans toucher les cartes... En non compétitif, tu t'en fiches si les joueurs ne maitrisent pas cette liste ou ne la connaisse pas. En tournoi il s'agit juste de deckbuild (oui vinceB c'est bien le système que décrit elmios : un deck ne peut comporter qu'une carte restreinte quoiqu'il arrive que tu peux jouer en X3 si tu veux) et pas d'arbitrage à la con en pleine partie ou de débat à la virgule près...

Ca marche nickel et ça permet aussi d'impacter certains combos (si tu places en liste restreinte deux cartes qui faisaient une boucle infinie) / équilibres de faction là où un errata n'aurait pas fait mieux ou pire.

Après bien sur il faut éviter la liste restreinte de 30 pages comme TDF mais la rotation aidera un peu.

A conquest, si je ne trouve pas la situation encore trop dégradée (par rapport à certaines époques Five rings ou TDF), il est temps à mon avis effectivement de parler liste restreinte très minime pour donner un peu plus de punch au jeu et le recadrer légèrement mais sans non plus tout révolutionné.

La liste de duda me parait raisonnable et intéressante (sauf bien sur le survivalist où je vois pas le combo ou le problème qu'il génère, je mettrais 100 fois à la place Nullify voir même foresight mais au risque de déséquilibrer toute une faction).

Faudrait quand même trouver un truc pour compenser les cartes signatures en restreinte car en théorie tu es obligé de les jouer mais bon là quelque soit la solution proposée faudra du playtest massif en amont.

Je suis aussi assez d'accord avec duda sur l'idée de mettre les cartes neutres en restreintes... A mon avis ça bouleverserai totalement ce qui ne marche pas dans le jeu et ça pourrait relancer totalement certains deckbuilds... A voir quand même et ça aussi ça serait à tester massivement avant de partir là dessus !
Shindo
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Lun 20 Juil - 12:10

Calim a écrit:
Sergent Duda a écrit:
Rêvez pas les gars, des errata et des restrictions y'en aura.

Ou pas.
Côté Netrunner, FFG va terminer le 4ème cycle (+ core set + 3 deluxes) avec un grand total de 0 errata/restriction (outre erratas techniques, qui ne sont pas la question).

Tu peux même dire que la FAQ de netrunner n'est composé que de clarifications. Ceci dit il n'y a jamais eu assez de joueurs à raler en même temps en nombre suffisant contre une carte pour que FFG prenne de décision définitive fasse à une carte. Chaque fois qu'il y a eu des envies de ce genre, face à Account Syphon par exemple, tu as eu au moins autant de réaction inverses.

Faut dire ce qui est, errata / restriction / ban, c'est plus une habitude de personnes impatientes d'avoir la suite, ou de personne jamais contentes, mais par définition il ne faut pas chercher à satisfaire ces personnes, qu'une bonne habitude. A WH:I au final la plupart du temps les cartes de la restricted list, auraient fini de toute manière par perdre de leur impact naturellement avec les sorties successives. Réfléchir à des Ban / restricted, est beaucoup moins "productif" pour le jeu que de réfléchir aux bonnes futures extensions Very Happy.
Skoll
Sergent Vétéran

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Lun 20 Juil - 13:11

Silme a écrit:

A conquest, si je ne trouve pas la situation encore trop dégradée (par rapport à certaines époques Five rings ou TDF)

C'est vrai que Conquest manque sérieusement d'un bon deck Kohl Wall pour montrer ce que c'est que le vrai déséquilibre Wink Moto Latomu forever Very Happy

Frère de Bataille

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Lun 20 Juil - 14:52

Personnellement, j'y vois un autre intérêt après l'équilibrage : arrêter de se battre avec des decks plein de pin's... mettre de la grosse bestiole, du lourd qui tâche. Se battre avec de vraies unités issues de 40K.
J'ai l'impression que c'est vers cela que FFG souhaite tendre, avec pas mal de cartes pour contrer les masses de pin's. Un rééquilibre ne saurait qu'encourager cette tendance, du moins je l'espère.

Conquest est mon premier LCG (vu mes questions, ça doit se voir), j'y suis par envie de LCG déjà, mais aussi par amour de cet univers. J'ai réussi à fédérer pas mal d'amis (une demi-douzaine) autour de moi dont d'anciens joueurs de magic avec qui je joue régulièrement et qui ont investi dedans. J'ai constaté après l'open que nous avions un réel "méta domestique" propre à notre groupe. Je sais depuis que sortir d'un deck avec la trinité est très difficile.
Je tente bien, comme beaucoup d'entre vous sûrement, de trouver des solutions intermédiaires, des decks avec une mécanique différente. Et parfois ça marche, on sent bien qu'il manque encore deux-trois cartes pour que ce soit parfait, mais ça roule... du moins dans mon "méta"... Quand on le teste contre les decks d'entraînement (bref, du Kith et du Cato taillé pour les tournois), tout de suite, ça devient très difficile.
Donc, si je me rends en tournoi à nouveau (travaillant le samedi, c'est pas toujours possible), bah ça sera avec du Cato et la trinité...

Après, j'admire beaucoup la communauté, notamment quand on voit les decks présent au CF, avec beaucoup de variété. Donc je ne me fais pas de bile, très vite, avec d'autres seigneurs, de nouvelles cartes, les choses vont évoluer.
Silme
Sergent Scout

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Mar 21 Juil - 9:33

Skoll a écrit:
Silme a écrit:

A conquest, si je ne trouve pas la situation encore trop dégradée (par rapport à certaines époques Five rings ou TDF)

C'est vrai que Conquest manque sérieusement d'un bon deck Kohl Wall pour montrer ce que c'est que le vrai déséquilibre Wink Moto Latomu forever Very Happy

Uniiicorn !!! Quelle belle époque ! Plein de douceurs et de poésie ! Ca me manque !!!
Skoll
Sergent Vétéran

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Mar 21 Juil - 11:00

J'en ai la larme à l’œil rien que d'y repenser, le BroCorn n'a jamais été aussi beau que pendant cette douce période Wink

Edit: je viens de retrouver mon idole de l'époque : Shinjo Loruko... diantre que c'était fin ^^

Dernière édition par Skoll le Mar 21 Juil - 11:04, édité 1 fois
Talggir
Sergent Scout

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Mar 21 Juil - 11:02

La samurai aussi, c'était une période bien rose ^^"
Silme
Sergent Scout

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Mar 21 Juil - 14:45

Brooocorn ! Samurai c'était bien aussi c'est vrai en licorne mais bon la lotus c'est quand même broken !
Therion
Vice Champion de France 2015

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Mar 21 Juil - 17:40

Sergent Duda a écrit:

Eldars Noirs (commençons pas les uber factions)
- Archon's Terror - évidemment
- Klaivex

Eldars
- Eldar Survivalist
- Warlock Destructor
- Gift of Isha (p'tet)

Space Marines
- Honored Librarian
- Indomitable
- Drop Pod

Tau
- Aun'ui Prelate
- Gun Drones
- Orbital City

Chaos
- Warpstorm
- Slaanesh's Temptation (pas sur, à voire si c'est trop joué ou pas)

Orks
- Ammo Depot
- Snakebite Thug

Astra
- Catachan Outpost (ba oué)
- Suppressive Fire

Neutre
- Void Pirate
- Rogue Trader
- Promotion

Hé oué. Alors on peut m'dire que c'est trop abusé, c'est du n'imp', on peut être d'accord ou pas avec cette saloperie d'liste.
Mais putain, ne m'dites pas que ça ne rafraichirait pas l'jeu ! Very Happy

Rafraichir un jeu qui est jeune ca me parait bizarre comme envie...Archon's terror, ca reste pr l'instant avec le Den les 2 cartes les plus OP (malgré tout ce que vs pouvez lire a droite a gauche sur "oui mais il faut des token trolilol"), ce sont des cartes (et encore plus le den amha) qui retournent une partie sans trop se défoncer niveau brain damage....Concernant l'archon, c'est surtout que ca empêche une vraie stratégie autour des plus "grosses" cartes, 4+ en coût.
Klaivex ca coûte 4, tu le vois venir à 15 bornes, bref je dis pas que c'est gérable, mais c'est aux adversaires de faire avec, parfois un ambush qui coute 1 et qui est 2/1 (genre SM) est bien mieux qu'un truc qui coûte 4...

Le reste de la liste (=> ATTENTION ceci n'est pas un message à caractère agressif<=) c'est de la daube en boîte question déséquilibre...les cartes neutres tout le monde peut les jouer, j'vois pas en quoi ca peut unba quoi que ce soit. Catachan, Indomitable, Suppressive ce sont des cartes de pures bastons heureusement qu'il y en a pour pas que les decks contrôles puissent en plus être les meilleurs en baston...

Ensuite tu nous met des cartes qui en gros font rentrer une unit en bataille (Gift, Prelat, Drop Pod, Klaivex aussi rentre dans cette catégorie), tu aurais pu rajouter au pif comme ça, l'Eager recruit et l'Assault Team. On en revient soit au Klaivex (le Prelat aussi faut avoir 4), soit à d'autres conditions qui font que la carte est bien, voir forte, mais qu'elle est largement gérable...

Slaanesh's temptation, c'est baser ton deck sur la touffe si tu ne mises que sur ça....pourquoi pas, mais ca me paraît pas super stable dans une optique compétition.

Les 3/4 pour 2 avec flaw: tout le monde à priori va avoir son gars dans ce type là de carte, et donc la même conclusion que pour les cartes neutres, si tout le monde a accès à ce genre de carte où est ce unba?

Le Survivalist est juste trop une boue amha. Avoir une enième carte de contrôle en Eldar est juste useless (surtout pr 2 avec 1 de command), les cartes neutres le font mieux pr moins cher, et l'Eldar sans aucune carte de baston est juste risible au 2eme/3eme tour;P Bref même si mon avis est peu être trop tranché ca n'a rien d'une carte OP.

Ammo Depot, c'est une carte Ork mec, elle est un peu mieux que le reste car elle est pas loyale stout....

Warpstorm et Gun Drone, les AoE, mouai, alors pour la première, toi aussi tu te mange les dégâts (ca fait réfléchir qd même sur certaine bataille), pour la seconde, je me doute que tu penses à la super combo "Iwin/Youlose" avec Aun'shi...1) C'est encore une combo basée sur de la pure touffe, j'pourrai m'arrêter là mais bon 2) ca reste un attach sur une unité, c'est gérable => archon's terror, Suppressive fire, The Emperor's warrant, Klaivex, Eldorath, Inquisitorial fortress, ...

AU final, je dirai que le problème n'est pas tant les cartes, le problème est plus la concentration de cartes fortes chez 2 factions principalement. Et encore plus dans l'une d'entre elle car elle a un MU plutôt favorable contre l'autre...J'ai mis des codes couleurs, pour bien voir cela, les cartes sont assez concentrées chez DE et un peu Eldar...Le problème est là, archon's terror c'est fat, mais c'est encore plus fat couplé avec Klaivex + Den + superiority + tout ce qui permet de contrôle.....dans les même mains.

Donc on est plus dans une mauvaise répartition que dans de la carte über. Même si cela reste fluff....(bon après je vois mal l'escouade de Deathwing avoir peur d'un Voïvoide DE mais bon...)
Kertanos
Maître de l'Administratum

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Mar 21 Juil - 18:18

Justement le scartes dans la liste de Duda n'y sont pas forcément parce qu'elles sont "unba" mais parce qu'elles sont autoinclude. Sur Trône de Fer la volonté d'FFG avec la liste restreinte est aussi d'obliger les joueurs à faire des choix plutot que de mettre toujours la même chose.
Ainsi à une période ils ont restreint les réfugiés de chaque maison, des persos à 2 de force gratuit qui dégage à la fin du tour si on a pas bien géré en gros. Pas parce qu'ils étaient fort, mais pour changer le meta, obliger les gens à trouver d'autre pins pins à mettre.
Et dans cette idée là, la liste de Duda, à quelques cartes près, est plutôt sympathique.
Voir le profil de l'utilisateur http://w40kconquestjce.forumactif.org
VinceB
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Mar 21 Juil - 18:25

C'est bien comme cela que je l'ai compris aussi cette liste.
Surtout que Therion, tu m'as vraiment donner l'impression de vouloir sortir de ces decks de pin's avec la sacro-sainte trinité...
Sergent Duda
Sergent Scout

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Mar 21 Juil - 18:32

Therion a écrit:
(...)

Hey, c'est super, mais encore une fois, ce serait bien que tu lises à fond ce que j'ai écrit. Very Happy

La liste restreinte FFG n'a pas été faite, dans un premier temps, pour limiter le pouvoir des cartes trop über, ou des combos OP, mais bel et bien, pour limiter la présence de certaines cartes qui étaient présentes dans tous les decks d'une faction - des autoinclude.

C'est pigé ?

Tu vas m'dire que si elles ont auto-include c'est qu'elles sont OP justement. Ouais mais non, pas forcément. Parfois, sans avoir d'effets sur-puissants, certaines cartes sont juste trop rentables pour telle ou telle faction. Parfois, elles sont normales prises seules, voire faibles, mais OP si mises ensemble (sans qu'on parle de combo non plus - genre le Void Pirate, le Rogue et la Promotion - tu vois ?).

Bah justement, si le DE doit choisir entre l'Aachon's, le Klaivex et Superiority/Gift (au choix), ou que le SM doit choisir entre son Librarian, Indomptable ou l'avant-poste, ou que l'Tau doit choisir entre la City, le Prelate et pourquoi pas l'Gun drone, et que tous ensemble ils doivent choisir entre ça ou la trinité neutre, on aura p'tet enfin des decks un peu différents.

Même si, pris chacune individuellement, ces cartes ne sont pas forcément OP. Hein ? T'en dis quoi ?

Alors c'est bien d'mettre des couleurs flashy et de pondre un pavé, et s'la jouer genre check tu vois cousin, t'as vu, mais on prend une tisane, on nettoie ses lunettes et on relit un peu.

Pour le reste, j'm'en fous un peu, c'est p'tet d'la boue comme tu dis (sait d'la soup cf. Aekhold), mais j'ai juste proposé une liste de ce qui était très (trop) joué, faut pas chercher plus loin, mec. Very Happy
Therion
Vice Champion de France 2015

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Mer 22 Juil - 0:26

Sergent Duda a écrit:

Hey, c'est super, mais encore une fois, ce serait bien que tu lises à fond ce que j'ai écrit. Very Happy

Very Happy

Sauf que survivalist est loin d'être auto include, la city Tau est juste là pour permettre à Aun'shi d'essayer de tenir la dragée haute aux WL T1, le suppressive fire est loin d'être dans tout les decks IG. Indomitable c'est SM only, pas sur les gars de ta faction alliée. Certaines des cartes citées sont aussi présentes souvent car il n'y a pas (encore?) d'alternative réelle (je répète qu'on est au début de Conquest on est pas à aGoT...). Parler d'une restricted list après un cycle ca me parait juste too much, mais bon....

Je peux continuer sur certaines cartes qui me paraissent aberrantes de voir dans une liste restreinte:
Aun'shi's prelat (Qui en joue vraiment 3 en plus maintenant?), qui est aussi aun'shi's only; Slannesh's temptation qui ne fait pas gagner la partie à elle tte seule, Ammo depot qui est une carte qui permet pour le moment à des decks pas T1 d'essayer de compenser le manque de command, je continue????

Enfin mettre des cartes limitée en 1 exemplaire comme les cartes neutres, ne rendront justement leur tirage qu'encore plus aléatoire, avec des trucs du style mega touffe à la one again je pioche mon promo/pirate et trader en main de départ so long bye bye sur le command/tempo....bref aucun intérêt. La reflexion de FFG elle doit se faire dans l'autre sens, "comment donner envie aux joueurs de jouer autre chose que ces cartes...?"

Enfin 2 le retour, Vince mes envies de joueur de ne pas voir tjrs les même cartes dans les decks (dont la Très Sainte Trinité) est aussi compensé par le questionnement de comment enlever ces cartes? En augmentant le degré de touffe pour avoir une super main de départ.....ca me parait plus que hasardeux (et je reste politiquement correct comme me l'a appris Mnémo).

Bref le temps nous dira si FFG a l'intelligence de nous donner des alternatives à ces cartes...ou pas.
VinceB
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   Mer 22 Juil - 0:46

Therion a écrit:

Enfin mettre des cartes limitée en 1 exemplaire comme les cartes neutres, ne rendront justement leur tirage qu'encore plus aléatoire, avec des trucs du style mega touffe à la one again je pioche mon promo/pirate et trader en main de départ so long bye bye sur le command/tempo....bref aucun intérêt. La reflexion de FFG elle doit se faire dans l'autre sens, "comment donner envie aux joueurs de jouer autre chose que ces cartes...?"

Enfin 2 le retour, Vince mes envies de joueur de ne pas voir tjrs les même cartes dans les decks (dont la Très Sainte Trinité) est aussi compensé par le questionnement de comment enlever ces cartes? En augmentant le degré de touffe pour avoir une super main de départ.....ca me parait plus que hasardeux (et je reste politiquement correct comme me l'a appris Mnémo).

Bref le temps nous dira si FFG a l'intelligence de nous donner des alternatives à ces cartes...ou pas.

Tout comme toi, je préfère voir FFG créer des cartes qui remplaçeront les neutres et nous amènerons à jouer des cartes de notre faction plutôt que des pin's alliés. Mon souhait aussi est de pouvoir jouer des gros thons même en mode compétitif (parce qu'à la maison, j'en joue sans problème !)
Cependant, je n'ai absolument pas compris comme toi le principe de liste restreinte... l'idée est de choisir entre promo, trader ou pirate, la solution choisie étant mise x3 Bref, une idée que je trouve pas con... En gros, on s'assure des ressources sur un maximum de planète (promo), on souhaite des ressources (trader) ou des cartes (pirates)... cela laisse encore les decks pro command supérieur sur ce plan, mais donne une petite chance aux autres... ou alors je me goure complétement.

Par contre, si c'est vraiment les mettre en limité x1, oui, c'est carrément con, mais dans le cas contraire, je ne vois pas où est la moule... du moins plus qu'aujourd'hui quand pioche dans son deck...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Règles] Nouvelle FAQ 1.1   

[Règles] Nouvelle FAQ 1.1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant