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 Deckbuilding : conseils & analyse

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Elmios
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Elmios

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MessageSujet: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMar 3 Nov - 20:55

Je me suis penché sur les "règles du deckbuilding" afin de pouvoir donner aux nouveaux qui démarreraient le jeu, les clefs pour construire un deck solide. Tous les joueurs expérimentés connaissent les règles empiriques du deckbuilding de conquest et même si celles-ci ont évolué au fil de la saison (on voit un peu moins d'unit qu'avant aujourd'hui) on peut tirer des conséquences sur les caractéristiques des decks qui ont gagné.

Prérequis préalable important et indispensable : rien de ce qui suit ne fait loi. Un deck avec 16 unités et sans commandement peut vous mettre la misère. Il sera peut-être moins stable, plus technique, bref plus difficile à appréhender. De plus, c'est un jeu de cartes évolutif si bien que le jeu évolue lui même et que la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Si par exemple on pouvait mieux protéger les Elite ou que les DE étaient moins présent, on verrait davantage de ces cartes.

Cette analyse se base sur les decks suivants : (pris sur cardgamedb)  
- 7 decks Vainqueurs des National des : Philippines (Coteaz), Kowait (Ragnar), Hongrie (Aunshi), Canada (Kith), Espagne (Ragnar), Italie (Eldorath), Nordic (Cato) -- (désolé mon Poney la flemme de me retaper ton deck à créer sur la base).
- 5 Decks Top 4 aux Nationaux (italie, espagne) : Aunshi, Zarathur, Nazdreg, Kith, Ragnar
- 3 Vainqueurs de tournois locaux : Eldorath, Nazdreg, Swarmlord

J'aurai pu en prendre plus mais en fait je pense que c'est représentatif. Alors voilà Smile


Répartition des Cartes :

Deckbuilding : conseils & analyse Rypart10


Le nombre est le nombre moyen par type de cartes. Le total est légèrement supérieur à 50 car parfois un joueur aime intégrer 51 cartes.
Je sépare les unités de commandement (nb marteaux >= coût de l'unité) aux unités de combat (les autres).

Ci-dessous le détail de la répartition par type, avec les mini & maxi que l'on y trouve.

Deckbuilding : conseils & analyse Tablea11


Coût des Cartes :

Deckbuilding : conseils & analyse Cout_p10

Quel est le coût d'un deck. Cette info est des plus importantes. Pourquoi ? car tout simplement chaque tour vous récupérez 2 cartes et 4 ressources. Si en moyenne vos cartes coûtent plus de 2 vous ne pourrez pas les jouer. De plus vous avez 7 cartes & 7 ressources au début de la partie. Donc si vous voulez jouer un max de cartes vous avez plutôt intérêt à baisser le coût de celles-ci pour vous donner un max de possibilités.

Dans le graph ci-dessus j'ai divisé en bleu l'ensemble des cartes qui compose le deck (sans distinction attachement, unité, event, soutien) et en rouge les unités. J'aurai d'ailleurs pu inclure les soutien au calcul des unités pour être plus exact. Car les soutiens et les unités sont des coûts fixes. Soit on les paye et on les joue, soit on n'a pas les ressources et elles restent collées à la main. Tandis que les évènements & attachements peuvent être utilisées en boucliers. Et du coup même sans argent elles trouvent leur utilité.

Deckbuilding : conseils & analyse Tablea12

On voit ci-dessus cette distinction. Si par exemple le coût d'un deck ork sera augmenté par le cout de 3 de ses évènements à shield 2, par ailleurs on aura le coût des unités space marine qui sera sensiblement supérieur à la moyenne pour bénéficier au mieux du module d'assaut.

On voit d'ailleurs bien que le coût des unités est en moyenne à 2 par carte. On bénéficie ainsi au mieux le gain de 2 cartes & 4 ressources du tour.

Il est donc très important d'optimiser les cartes "à jouer" et leur courbe de coût.


Statistiques générales :

Je n'ai pas évoqué le nombre d'icone des commandement jusqu'ici. C'est important mais pas tant. Car si vous avez suivi ce qui précède notamment au niveau des répartitions des unités, le compte suivra. Au contraire si vous jouez que des grosses unités type Helldrake à 3 de commandement, vous ferez monter votre nombre d'icones artificiellement car ces unités ne participent pas vraiment au commandement.

Deckbuilding : conseils & analyse Tablea13

On voit d'ailleurs que la moyenne est à 34. Aucun joueur expérimenté ne sera surpris de cela. Par contre cela va de 25 à 46... A 25 prévoyez un plan anti commandement : dakka, cacophonic, calamity,... à 46, vous risquez de souffrir face à un deck rush qui vous prendra à la gorge et ne vous laissera pas le temps de vous suréquiper grace a votre super command.

Pour les boucliers, cf ci-dessus. C'est une résultante. Il faut ce qu'il faut pour protéger vos fesses. Parfois une main pleine de bouclier peut être une horreur pour l'adversaire qui se fera surprendre.


Mais une chose est sure votre deck pourra pas être le meilleur partout. A vous de faire les bons choix !

Si des éléments ne vous semblent pas clairs, manquants ou complètement à côté hésitez pas ! L'objectif est de vous donner ici les clefs pour partir sur des bases saines.
Vous laisserez vos cerveaux en délire refaire le monde une fois les bases acquises. L'expérience n'en sera que meilleure !


Dernière édition par Elmios le Mar 3 Nov - 23:59, édité 1 fois
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Yggdrasil
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMar 3 Nov - 23:01

Super analyse Elmios, merci Very Happy
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Juzam
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMer 4 Nov - 9:36

Intéressant ces chiffres, même s'ils ne sont pas surprenant.

D'ailleurs, la répartition est à peu prêt homogène ou les MIN/MAX sont plutôt des électrons libres?
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMer 4 Nov - 10:21

En gros, tu voudrais avoir des fractiles (genre y a 25% en-dessous de x, 25% entre x et y, 25% entre y et z et 25% au-dessus de z).
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Juzam
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMer 4 Nov - 11:05

Non, je voudrais savoir s'il n'y a pas un deck qui modifie trop les stats.
En gros si j'enlève le MIN et le MAX, est ce que la moyenne est clairement modifié.

Par exemple si j'ai des deck qui contiennent le nombre d'unité suivant : 24, 25, 26, 26, 38. On a une moyenne à 27,8.
Si j'enlève les extrême : 24 et 38, on a une moyenne à 25,6.

En fait, ça serait la valeur médiante qui m'intéresserait. Donc ton y.
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMer 4 Nov - 12:01

La médiane est un cas particulier de fractile (c'est celui à 50 %). Seule, elle ne te dit rien sur la répartition des données (pour ça, il te faut une valeur comme z-x).
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Elmios
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Elmios

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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMer 4 Nov - 12:25

Si un matheux veut les fichier excel pour affiner ces Stats je lui envoie ! Mais il faudrait vraisemblablement plus de deck pour gagner en précision. Mais je pense toutefois que l'idée essentielle est palpable en l'état.
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Juzam
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMer 4 Nov - 13:20

Khudzlin a écrit:
La médiane est un cas particulier de fractile (c'est celui à 50 %). Seule, elle ne te dit rien sur la répartition des données (pour ça, il te faut une valeur comme z-x).
Le mieux est une courbe pour cela. Tant qu'à faire.

@Elmios : tu peux envoyer le fichier à Khudzlin, il est intéressé pour faire les courbes qui vont bien... Laughing Twisted Evil
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wells
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMer 4 Nov - 13:49

Mouais, on est dans la section débutant. L'article est bien (moi je suis à peu prêt), mais pour moi c'est encore biennnnnnnn trop nébuleux pour un débutant.

Ce genre de choses se prête bien plus a des vidéos, avec les cartes sous la main et la composition en direct d'un deck avec explication de pourquoi on met (ou pas) telle ou telle carte dedans.
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMer 4 Nov - 14:34

Juzam a écrit:
@Elmios : tu peux envoyer le fichier à Khudzlin, il est intéressé pour faire les courbes qui vont bien... Laughing Twisted Evil

Je suis toujours intéressé par les courbes qui vont bien. Arrow
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Juzam
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMer 4 Nov - 14:45

Petit Coquin!

wells a écrit:
Mouais, on est dans la section débutant. L'article est bien (moi je suis à peu prêt), mais pour moi c'est encore biennnnnnnn trop nébuleux pour un débutant.

Ce genre de choses se prête bien plus a des vidéos, avec les cartes sous la main et la composition en direct d'un deck avec explication de pourquoi on met (ou pas) telle ou telle carte dedans.
Le problème est que prendre un deck particulier, donnera une explication particulière. Il est difficile d'en tirer une généralité qui semble être l'objectif d'Elmios.

Maintenant les points que je soulève sont pour encore affiné, mais globalement, le premier poste devrait largement suffire pour essayer d'identifier les problèmes de build rapidement.
Par exemple si dans un jeu plus ou moins standard, tu as 40 unités, au vu des chiffres, tu peux te dire que c'est ça qui te plombe...
Après faut pas aller chercher beaucoup plus loin à mon avis pour un débutant.
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Elmios
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMer 4 Nov - 14:51

Juzam a écrit:

Maintenant les points que je soulève sont pour encore affiné, mais globalement, le premier poste devrait largement suffire pour essayer d'identifier les problèmes de build rapidement.
Par exemple si dans un jeu plus ou moins standard, tu as 40 unités, au vu des chiffres, tu peux te dire que c'est ça qui te plombe...
Après faut pas aller chercher beaucoup plus loin à mon avis pour un débutant.

C'est exactement le sens de mon post.
On ne peut rien affirmer de manière certaine & définitive dans un JCE qui est par définition évolutif.

Or un débutant cherche des infos de base & les explications qui vont avec :
X unités, X évènements, X commandement,...

Je pense y répondre à peu près.
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dgn54
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMer 4 Nov - 15:43

Elmios a écrit:


Je pense y répondre à peu près.

Je confirme que ça aide beaucoup un débutant comme moi ce genre d'analyse !

Ce qui serait bien aussi, dans la mesure où il serait possible de définir un règle à peu près générique, ce serait de pouvoir déterminer ce qu'est une bonne carte par rapport à une autre. J'imagine que l'expérience aide beaucoup à le déterminer mais c'est pas forcément évident au premier coup d’œil !

Après j'en demande peut être un peu beaucoup Wink
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jlb73
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMer 4 Nov - 15:48

Tout à fait , merci à toi pour ces éléments.

Je suis conscient du coût des unités mais finalement à lire le graph du dessous, quasiment aucune carte à coût supérieur ou égal à 5 alors que dans les decks proposés dans la boite de base, ce n'est pas ce qui manque Smile

je repense à ma dernière partie contre le fils où avec ma première main, je me suis retrouvé avec quasiment que des unités à 4 5 6 et 8 !

Bien bourrin mais pas grand chose à lui mettre devant faute de ressources !

n'empêche que sortir un 8/8 volant est assez jouissif Smile

Comme c'est pour loisir , contre le fils ou en solo, on verra comment on peut intégrer les cartes à fort coût.

Merci à toi pour le taf !!
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMer 4 Nov - 16:46

Le vrai problème des cartes à fort cout est qu'elle peuvent se faire gérer trop facilement et de fait n'ont que peut d'utilité en comparaison de l'investissement par exemple avec archon's terror ou sicrius fury.
Globalement un Helldrake ne m'a jamais ennuyé plus que ça vis-à-vis de l'investissement de mon adversaire.
De plus difficile d'avoir du poid en commandement avec une carte ayant un cout de 5 ou plus.

Tout ceci fait qu'ils ne sont que peu jouer sauf stratégie particulière.
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMer 4 Nov - 16:57

Un Heldrake perd contre une attaque de Snotling.

Et en plus les snotlings sont plus mignons!
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMer 4 Nov - 17:43

Ca dépend de qui a l'init.
Si c'est le joueur qui a l'attaque de Snotling alors il gagne, sinon, il perd laissant le Helldrake avec 2 pauvre PV...
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMer 4 Nov - 18:25

Oui mais moi au tirage de qui commence la partie j'ai toujours l'initiative alors j'ai plus l'habitude de prendre en compte ce paramètre.
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Mnemonic
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyMer 4 Nov - 23:38

Sujet très intéressant, très beau boulot de synthèse et de statistique Elmios

Par contre j'aurais plus vu ce sujet dans stratégie, mais ce n'est qu'un détail.
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jlb73
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyJeu 5 Nov - 8:46

Donc de grosses unités pour faire rêver mais finalement peu exploitable !

J'ai découvert l'importance de qui a l'initiative, cela m'a couté ma dernière partie.....

Elmios, archivage à mon niveau de ton post Smile
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyJeu 5 Nov - 16:48

Elmios a écrit:
Un Heldrake perd contre une attaque de Snotling.

Et en plus les snotlings sont plus mignons!
Chez moi un helldrake gagne contre une attaque de snotling.
Il lui reste 1 pv si les snots ont l'init, 2 si c'est lui.
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyJeu 5 Nov - 17:13

Kertanos a écrit:
Elmios a écrit:
Un Heldrake perd contre une attaque de Snotling.

Et en plus les snotlings sont plus mignons!
Chez moi un helldrake gagne contre une attaque de snotling.
Il lui reste 1 pv si les snots ont l'init, 2 si c'est lui.

Tu joues pas "Launch Da Snots" ?
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Elmios
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyJeu 5 Nov - 17:13

Et puis laissez moi tranquille avec mes snotlings ! si j'ai envie de croire que c'est la meilleure unité du jeu !!!!
Non mais !!
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Kertanos
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyJeu 5 Nov - 19:00

Ah mais l'attaque de snotling reste à mon avis une meilleure carte que le heldrake, car plus versatile. mais en 1v1, c'est papa chaos qui gagne
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MessageSujet: Re: Deckbuilding : conseils & analyse   Deckbuilding : conseils & analyse EmptyJeu 5 Nov - 22:34

Davis Kingsley (vice champion du monde 2014) ne fera pas les worlds cette année. Il a toutefois publié le deck qu'il aurait joué. Un Zarathur dont voici le deck & les stats :

- 15 unités de combat
- 11 unités de commandement
Il est dans la courbe basse des stats annoncées ci-dessus mais toujours dans le range "validé" par les stats.

- events 10
- attachement 7
- supports 7
Dans la fourchette haute des supports (au max de la zone validée). Pour les attach/events les 2 s'équilibrent avec légèrement plus d'attachement et moins d'event (dus à la tentation de slaanesh notamment).

On voit une courbe des coûts légèrement plus basse (plus de cartes à 0 & 1, moins de 2 et 3, et 2 cartes à 5 qui compensent le seul 4). Le coût du deck est d'ailleurs plutôt bas : 75 et renforcé par les promesses de gloire également. Soit 1,5 par carte !
Ses unités lui coûtent 54 soit 2,06 par unité (même un peu moins en comptant les réductions de coût de ses promesses de gloire). On est bien "dans la norme".

Enfin il a 25 icônes de commandement soit le mini "autorisé par cette stat" et dispose de 29 shields dans son deck, soit ici encore dans la norme haute.

Bref son deck rentre dans les stats des decks compétitifs.
Etonnant non ? le plus étonnant étant qu'il ne joue pas le nouvel unique pourtant très balese.


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