AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une attaque de zone n'est pas une attaque !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mar 8 Mar - 23:25

Voici ce qui pourrait s'apparenter à un "revirement de jurisprudence" mais qui en réalité correspond plus à une erreur de règle faite par les joueurs depuis le début du jeu.

>> Une attaque de zone n'est pas considérée comme une attaque.

On savait déjà que les dégats d'une attaque de zone étaient considérés comme effectués par un "effet de carte" et ne pouvaient donc pas déclencher une furie de sicarius ou un indomtable.

Là où cela va désormais plus loin c'est que ce n'est pas uniquement les dégâts mais toute l'attaque qui n'est pas considérée comme une attaque. Elle consomme bel et bien un "tour d'attaque" mais une attaque n'est pas résolue au final.

Deux conséquences pratiques de cela :
>> Le Rok Bombardment    ne se déclenche pas après une attaque de zone d'un Cardini (pas d'attaque résolue).
>> Etheral Envoy    ne rentre pas au QG après une attaque de zone avec un Gun Drone


Voici le ruling sur CardgameDB suite intervention de FFG.
http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/30476-can-rok-bombardment-trigger-off-aoe/page-2#entry248751

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yggdrasil
Apothicaire
avatar

Localisation : Lyon
Messages : 2018

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mar 8 Mar - 23:30

Bizarre ça...
Le livre de règles dit bien qu'il s'agit d'une attaque...

Bref, donc des firedrake space marines victimes d'une AoE ne collent pas un dégât à l'auteur de l'Aoe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mar 8 Mar - 23:39

Bah en fait le Firedrake ne marchait déjà pas.

Une attaque est découpée en 3 phases :
1. Declare attack
2. Declare defenders
3. Resolve attack

Quand on fait du zone on fait
1. Declare attack
puis on substitue le 2. et 3. par l'attaque de zone.

La réaction du Terminator est au 2. du coup ça ne marche pas.

Concrètement la différence par rapport à avant est que les joueurs jouaient la substitution du zone uniquement sur le 2. et non sur les 2. et 3. du coup le défenseur n'était jamais déclaré mais l'attaque était bien résolue. Désormais on ne résout même pas l'attaque et donc pas les réactions associées.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
golidrim
Frère de Bataille
avatar

Localisation : rodez plage
Messages : 298

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mar 8 Mar - 23:49

Mais ce n'est pas un effet de carte pour autant?
Sinon bonjour le mal de tête lol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kertanos
Maître de l'Administratum
avatar

Localisation : Nantes
Messages : 2062

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 9 Mar - 2:15

bah si c'est un effet de carte. c'est un effet, il est sur une carte, c'est un effet de carte ^^
par contre attention Elmios, l'aoe se fait toujours bien pendant une attaque, c'est juste qu'on ne considère pas que l'attaque se résout, elle s'arrête nette après l'aoe, et donc pas de réaction : "après qu'une attaque a été résolue" comme celle des éthérée ou du bombardement de rok
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://w40kconquestjce.forumactif.org
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 9 Mar - 4:29

Bah c'est ce que j'ai dit non ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kertanos
Maître de l'Administratum
avatar

Localisation : Nantes
Messages : 2062

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 9 Mar - 6:24

Elmios a écrit:
>> Une attaque de zone n'est pas considérée comme une attaque.

On savait déjà que les dégats d'une attaque de zone étaient considérés comme effectués par un "effet de carte" et ne pouvaient donc pas déclencher une furie de sicarius ou un indomtable.

Là où cela va désormais plus loin c'est que ce n'est pas uniquement les dégâts mais toute l'attaque qui n'est pas considérée comme une attaque. Elle consomme bel et bien un "tour d'attaque" mais une attaque n'est pas résolue au final.

Non non c'est pas ce que tu as dit ^^
En lisant ça on pourrait croire qu'armorbane ne marche plus pendant l'aoe par exemple, alors que si, ça marche toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://w40kconquestjce.forumactif.org
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 9 Mar - 7:35

Mieux vaut préciser si pas parfaitement clair en effet.

Perforant marche bel et bien pendant une AOE car l'AOE se fait pendant que l'unité attaque même si ce n'est pas une attaque. En fait on passe bien par l'étape 1. Ce sont les étapes 2. et 3. qui sont évitées.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
safire
Frère de Bataille
avatar

Localisation : Paris
Messages : 285

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 9 Mar - 9:55

A ce propos... Les Front-line Ard Boyz qui disent "This unit must be declared as a defender, if able. "
Est-ce que ça m'empêche de faire mon AOE pour les déboiters à la mano... le "if able" est d'un vague... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wells
Sergent Vétéran
avatar

Messages : 958

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 9 Mar - 9:57

Cordes en stock, pas cher :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 9 Mar - 10:32

safire a écrit:
A ce propos... Les Front-line Ard Boyz qui disent "This unit must be declared as a defender, if able. "
Est-ce que ça m'empêche de faire mon AOE pour les déboiters à la mano... le "if able" est d'un vague... ^^

Non car ça c'est pour le 2. : quand tu dois déclarer un défenseur, tu dois le déclarer lui. Or avec une attaque de zone, tu passes par l'étape 1. de manière normale et tu remplaces l'étape 2. par le zone qui est ainsi un effet de carte. Du coup le Ard Boyz n'intervient pas.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
safire
Frère de Bataille
avatar

Localisation : Paris
Messages : 285

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 9 Mar - 10:36

Alors là je suis d'accord, mais au moment ou je décide d'attaquer ou de faire mon AOE... je suis able de choisir l'attaque et d'en faire le défenseur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Sergent Vétéran
avatar

Messages : 771

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 9 Mar - 11:33

En fait, c'est séparé. Tu choisis d'abord si tu fais une attaque normale ou un effet de zone. Ensuite, si tu as choisi l'attaque normale, tu choisis le défenseur (mais si tu as choisi l'effet de zone, tu n'as rien à choisir).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wells
Sergent Vétéran
avatar

Messages : 958

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 9 Mar - 14:21

Le débat me semble un peu idiot.

Tu veux choisir un défenseur alors que dans une AOE tout le monde prend de toute façon...

Voit pas trop l’intérêt de la chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sergent Duda
Sergent Scout
avatar

Messages : 157

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 9 Mar - 14:56

Entre ça et les AOE qui se cumulent...

Bientôt, on aura pas l'droit de shield non plus.

C'est d'une débilité ces règles sur les AOE.

"Je tire dans le tas, je bute tout le monde, mais attention, ceci n'est pas une attaque !!! Je répète, ceci n'est pas une attaque !!!" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mnemonic
Sergent Vétéran
avatar

Messages : 684

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 9 Mar - 16:29

Wells a écrit:

Voit pas trop l’intérêt de la chose

Elmios a écrit:

Deux conséquences pratiques de cela :
>> Le Rok Bombardment    ne se déclenche pas après une attaque de zone d'un Cardini (pas d'attaque résolue).
>> Etheral Envoy    ne rentre pas au QG après une attaque de zone avec un Gun Drone

Le débat est loin d'être idiot, après la règle en elle-même semble assez "usine à gaz", je partage ce que dit le sergent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
happyhours
Frère de Bataille
avatar

Localisation : Lille (59000)
Messages : 201

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 9 Mar - 18:25

Donc l'etheral envoy en aoe ne rentre plus ET toujours armorbane ? Pas mal. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 9 Mar - 18:26

Pour moi ce ruling est un peu con. Il y avait pas nécessité de faire une usine à gaz.
Mais bon c'est le ruling alors autant l'expliquer au mieux.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mnemonic
Sergent Vétéran
avatar

Messages : 684

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 9 Mar - 18:31

happyhours a écrit:
Donc l'etheral envoy en aoe ne rentre plus ET toujours armorbane ? Pas mal. ^^

Clairement ! Imagine les coups de fifou qu'on peut faire avec un for the tau'va avec un simple émissaire équipé d'un gun drone et aunshi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
happyhours
Frère de Bataille
avatar

Localisation : Lille (59000)
Messages : 201

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 9 Mar - 18:46

Entre ça et les ranged, ça fait quand même 7 cibles de choix. Dans un cas tu tapes avant tout le monde, dans l'autre tu profites de 3 pvs. Le tout pour un. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blackhawk
Administrator
avatar

Messages : 861

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 9 Mar - 19:34

Aun'shi aime ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nuggetz
Scout
avatar

Localisation : Genève
Messages : 93

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 16 Mar - 9:43

l'AOE n'est plus armorbane avec Aunshi si jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Sergent Vétéran
avatar

Messages : 771

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 16 Mar - 9:57

Nuggetz a écrit:
l'AOE n'est plus armorbane avec Aunshi  si jamais.

Eh si, à moins qu'ils n'aient erraté Aun'shi, Armorbane ou Area Effect.

Armorbane a écrit:
While a unit with the Armorbane keyword is attacking, the opposing player cannot use shields to prevent damage.
Area Effet (X) a écrit:
When a unit with the Area Effect keyword would declare its attack against a defender, it may deal damage equal to its Area Effect value to each enemy unit at that
planet instead of declaring the attack against a single enemy unit.
• This damage is considered to be dealt by a card effect. It is not considered to be dealt by the attacker’s attack, but it is being dealt while the unit with Area Effect is attacking. After the Area Effect ability has resolved, the attack is over.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nuggetz
Scout
avatar

Localisation : Genève
Messages : 93

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 16 Mar - 10:02

Area effect n'étant plut une attaque (comme dit par Elmios), armorbane ne s'y applique plus. Je cite grosso-modo le débat sur cardgame DB.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
proteus
Scout
avatar

Localisation : Metz
Messages : 88

MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   Mer 16 Mar - 10:05

alors je veux bien connaître le fin mot de cette histoire parce que ça peut tout changer!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une attaque de zone n'est pas une attaque !   

Revenir en haut Aller en bas
 

Une attaque de zone n'est pas une attaque !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Questions sur Phaeris
» [Question] legolas + lame de fondcombe - attaque en zone de cheminement [Résolu]
» Chouchen contre attaque ! Pandawa Feu/Eau de cercle 187.
» Effet de zone et volants
» Chiens d' attaque de Nécromunda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Warhammer 40k Conquest JCE :: Adeptus Arbites :: Lex Imperialis-