Salut tout le monde,
On se souvient (en tout cas moi oui) des nombreux commentaires américains ou non qui affirmaient à peine le jeu sorti que le deck Eldar/Tau allait dominer le monde. Les récents tournois ont semble-t-il démontré que non... Mais cela dit, est-ce qu'on joue vraiment Eldar/Tau par chez nous ? Pas beaucoup, à dire vrai... Je n'en ai jamais croisé à Paris, et cette section contient autant de decks Eldar/Tau que de cartes Nécrons.
Du coup, j'ai monté un deck pour le tester sur Octgn, et effectivement c'est pas mal. De là à le voir top tier il y a un pas que je ne franchirai pas, surtout qu'Eldorath ne correspond pas vraiment à mon style...
Je donne la liste à titre d'info, histoire aussi qu'on l'optimise ensemble pour aboutir à une liste contre laquelle on pourra tester nos decks si on veut méta un peu sérieusement...
Big Boss (c'est pas les Orks ici ?):
Eldorath AstreblancArmées:D'abord la troupe: 13 cartes, 14 ressources, 17 icônes, trois tuto potentiels en bonus. Bienvenue en Eldar/Tau !
3
Gardiens de Biel-Tan3
Technicien de la Caste de la Terre3
Pirate du Vide3
Libre-Marchand1
Pionnier Vash'yaEnsuite, les intermédiaires, qui tapent un peu, ont quand même des icônes, ou un effet de soutien dans le cas des prophètes.
3
Rangers d'Altansar2
Faucon traçant3
Grand Prophète de la Tempête de LamesEnfin, la guerre pas l'amour: 7 gros cogneurs, 3 gars pour prendre à leur place.
4
Conseil d'Astreblanc3
Gardes Fantômes d'Iyanden3
Guerrier de feu d'éliteSoutiens:
On va rester basique...
1
Oratoire d'Alaitoc1
Port de commerce corsaireEvénements:
2
Prémonition2
Supériorité Pourrir l'économie adverse, on ne s'en lasse pas. Si au passage on peut gagner en plus c'est du bonus.
3
Annulation Dans le genre rarement perdu ça se pose là. Combo avec l'Oratoire d'Alaitoc, j'ai pu placer deux annulations dans le même tour, ça fait bizarre.
3
Don d'Isha Tant l'effet que les deux boucliers imposent le x3
Attachements:
1
Mobilité3
Fusil Ionique Pour que les violents le soient vraiment, ou pour rentre les Rangers un brin inquiétants
3
Promotion Non, j'ai pas assez d'icônes !
La grosse force de l'Eldar/Tau, c'est le commandement, et le deck est bien là pour en profiter au maximum. Le deck aligne 37 icônes pour un coût moyen par icône dérisoire, avec notamment 27 icônes en 18 cartes d'économie (incluant les prophètes qui plombent la moyenne) avec quasiment 1 icône/ressource dépensée. Sur 18 cartes c'est beaucoup. Pour compléter on rajoute 2 supériorités et 3 promotions, et en bonus la capa d'Eldorath. Si vous perdez vos luttes de commandement je ne peux plus rien pour vous.
L'avantage de l'allié Tau, comparativement à l'Eldar Noir, c'est qu'il apporte du punch. Directement, via les Fusils Ioniques, et indirectement, en augmentant la longévité des gros attaquants Eldar avec les guerriers de feu. Donc on devra se passer de la Terreur du Voivode... Pas bien grave ! Le deck se veut résolument agressif, tant au niveau des command struggles qu'au combat, où le nombre donné par lesdites luttes de commandement et l'appui d'Eldorath feront la différence.