AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [TCG] Final Fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Katagena
Sergent Vétéran
avatar

Localisation : Nantes
Messages : 730

MessageSujet: [TCG] Final Fantasy   Lun 31 Oct - 14:26


C'est donc un jeu de cartes à collectionner. Il est sorti en avant-première en France le weekend du 22 Octobre 2016, pour une sortie officielle le 29 Octobre 2016. Il était annoncé à la base pour Septembre, Squaresoft a mal communiqué sur le fait de repousser la sortie, mais ça y est, il est là.
L'on y joue les personnages des différents jeux Final Fantasy, du I au XIII, en passant par Tactics, Dissidia, etc... Il existe 6 éléments pour composer son deck, soit en mono, soit en bi-élément actuellement, à savoir:
- Feu (aggro et grosse force de frappe)
- Glace (contrôle avec incli et défausse de main)
- Vent (persos bas prix, imblocable, et meule)
- Terre (joue sur la défense, encaisse, se joue sur le long terme)
- Foudre (one shot de persos adverse)
- Eau (contrôle, pioche et renvoyer les persos adverses dans la main)

On retrouve aussi Lumière et Ténèbres qui permettent d'avoir des cartes balaises, mais très peu dans le deck.

Deux starters disponibles, à savoir celui de Final Fantasy VII, et celui de Final Fantasy XIII. Un troisième starter aurait dû être disponible le 28 Octobre, à savoir celui de Final Fantasy X. Mais un schmilblick entre Abysse Corp (le distributeur français) et Micromania repousse la sortie au 9/10 Novembre 2016. Car c'est en effet la célèbre chaîne de magasin de jeux vidéos qui en a récupéré l'exclusivité... jusqu'en Janvier où il sera disponible partout.
Qu'est-ce que l'on trouve dans ces starters qui coûtent 15Euros pièce en moyenne. Et bien le contenu des decks est disponibles ici où vous retrouverez aussi le tapis de jeu papier disponible dans ces starters, pratique pour vos premières parties, mais vite dispensable. Grosso modo, voilà ce qu'on peut jouer selon le Starter choisi:
- FFVII --> Feu/Terre, un deck assez agressif qui utilise du tuteur, et se basant sur des personnages de la licence VII évidemment (Cloud, Tifa, Vincent, Barret, Rouge XIII).
- FFX --> Vent/Eau, un deck plus contrôle semble-t-il, est centré autour de Yuna et de quelques personnages qui gagnent en Force quand cette dernière est sur le terrain.
-FFXIII --> Glace/Foudre, semi-contrôle, semi-agro, avec des de l'incli (que l'on appelle "Duller"), et des personnages ayant "Booster", c'est-à-dire qui peuvent attaquer dès leur tour d'entrée en jeu. Lightning héroïne en tête de deck.
Dans chaque starter, 10 cartes exclusives en x3, histoire de pas être obligé de l'acheter plusieurs fois. Et 10 communes en x2, histoire d'avoir 50 cartes pile pour jouer.

On construit en effet un deck de 50 cartes où l'on peut mettre un exemplaire d'une carte en x3. Et insistons sur exemplaire. Car rien ne m'empêche de mettre la "commune" de Cloud en x3, mais aussi sa version starter, et sa version Légendaire. Ce qui me fera bien 9 cartes avec le même nom dans mon deck, mais pas la même version. L'intérêt? Souvent l'on peut défausser une carte ayant le même nom pour déclencher un Pouvoir, et toujours, l'on peut défausser une carte pour gagner deux Points de Cristal que tout le monde même les cartes appellent des "CP" (qui est la ressource du jeu).

Les boosters sont entre 4 et 4Euros50. La boite de booster se trouve à 120Euros (36 Boosters dedans). Chaque booster contient 12 cartes, à savoir 7 Communes, 3 "Rares" (comprenez "Unco"), 1 Héroïque ou 1 Légendaire, et 1 Foil (qui peut être une Commune, une Rare, une Héroïque, une Légendaire, ou une Spéciale - et ça c'est plutôt l'excellent point, on peut ouvrir un booster avec deux légendaires du coup, ou être consolé avec une Légendaire Foil après avoir chopé une Héroïque pas terrible).
C'est un TCG donc il y a des niveaux de rareté, et oui:
- S -> Spécial (qui sont en fait dans les Starters, et forment de solides bases pour monter ses premiers decks)
- C -> Commune (qui n'ont rien d'exceptionnels. Des petits persos, ou des petits soutiens); moins de 0.50Euros à l'unité sur le net
- R -> Rare (qui sont donc des Uncos, des persos sympas, des Invocations solides); moins d'1Euro à l'unité sur le net
- H -> Héroïque (de bons persos charismatiques); moins de 4Euros à l'unité sur le net
- L -> Légendaire (oui, forcément c'est plus fort que les autres, et toutes ou presque donnent envie de monter un deck); moins de 15Euros
Quand vous prenez une boite de boosters, appelé "display", il manquerait environ une dizaine de cartes sur les 216 pour avoir le set complet. Pour le fullset, un joueur ayant avoué avoir de la chance a récupéré avec 3 displays (sans faire d'échange) la moitié du set en foil, et toutes les cartes en x3, sauf pour une petite dizaine.

Point de vue goodies pour satisfaire la soif insatiable des joueurs et collectionneurs, des pochettes, et un playmat (les autres ont pour le moment été annulés).

Alors c'est comment sinon ce jeu? C'est pas mal. Sortie en 2011 au Japon, ils débarquent enfin aujourd'hui dans une version parait-il (oui, je lis pas le Japonais, je peux pas confirmer) mise à jour. Ça se joue vite, le système est efficace, on a très vite envie de builder plusieurs decks. Trois types de cartes: les Avants (les persos qui attaques), les Soutiens (les persos qui produisent des ressources et font aussi des effets), et les Invocations (des cartes qui ont un effet instantané mais ne reste pas en jeu). En survolant les cartes, on voit qu'on peut augmenter la Force de ses persos, "duller" ceux de l'adversaire, piocher, défausser la main adverse, redresser ses soutiens, joueur sur les "licences" (les personnages du VII se boostent les uns les autres, ou Squall et Laguna font un excellent binôme), one-shot un perso adverse, on a des reset de table partiel ou total,
Les règles sont très accessibles, et une ou deux parties devraient suffire à vous apprendre à jouer. Heureusement, le jeu est tout de même plus profond que son premier apprentissage, car chaque carte en main est importante. Dois-je la jouer? Dois-je la défausser pour gagner des ressources? Dois-je m'en servir pour activer la "spéciale" de mon perso favori? Dois-je d'ailleurs défendre ce tour-ci ou attaquer? Du skill, du vrai. Au fait, les 9000 d'attaque, c'est juste pour l'effet de style, et le fluff propre aux jeux vidéos eux-mêmes. On peut mettre une attaque à 1000 ou 10000, on fait un seul dégât. Au bout de 7 infligé à l'adversaire, on l'emporte. On symbolise un dégât en meulant la carte du dessus du deck et en le mettant en "dammage zone". Et si jamais cette carte révélée est une "ex burst", elle déclenche sa capacité, comme ça, gratos, le retour de bâton. Piocher, infliger des dégâts à un perso adverse, le duller, j'en passe... Petit côté fun qui s'ajoute en plus de la Spéciale de certains persos, qui peut paraître roulette russe, mais qui ne l'est pas tant en fait sur un deck de 50 cartes

Le visuel des 216 cartes en bonne qualité

Les cartes sont d'excellentes qualité, le dos semble plastifié, et si certes, quelques illus sont pas top, ça reste très honnête. Tant qu'à certaines foils, elles sont juste splendides. Le seul soucis vient des "illus" reprenant des persos de dos des cinématiques de FFVII sur PS One; là ça pique.
En quelques jours, le starter XIII est introuvable (ils en avaient certainement moins prévu que le VII), et une réimpression de la totale est déjà en cours, car les magasins ont déjà tout écoulé. Tout devrait être disponible mi-Novembre. Une réussite innattendue, mais sûrement accentuée par une production trop faible. Beaucoup de fans de Final Fantasy ont acheté sans compter jouer (leurs questions du type "où puis-je trouver des cartes? Au supermarché?" sont aussi redondantes que fastidieuses sur les réseaux sociaux. Un public non-initié qui jouera peut-être, mais qui alimentera le marché des échanges. Le jeu est sorti en Français, mais aussi en Anglais, Italien, Espagnol et Allemand. Le Japon est rendu à la série 12 il me semble (pour les curieux, la série 2 contenait ceci - attention aux spoils)

Faut-il y jouer? Ne faites pas une démo, vous pourriez vous y mettre. Et sinon, ça vous aura pris 10minutes.

Pour finir, je vous mets des liens plus ou moins utiles:
Decks et Tapis de jeu papier présents dans les Starters
Règles de Base présentes dans les Starters
Le site officiel en Français (possibilité de s'abonner à une newsletter)
FFTCG FR (fan site français en développement mais très bien fait)

La page Facebook du fan site ci-dessus
Le groupe français FB qui réunit le plus de monde
La page francopphone FB qui réunit pas beaucoup de monde
Le groupe US FB
Le groupe US de vente FB
Le groupe mondial FB
La page espagnole FB
La page des Royaumes-Unis FB
La page Suédoise FB
Le groupe Italien FB et ses plus de 2500 membres
Carte à l'unité chez Magicbazar
Carte à l'unité chez Parkage
Carte à l'unité chez Ludiworld
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letronedeferjce.forumactif.com/
 

[TCG] Final Fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Final Fantasy XIV
» [PSP] Dissidia : Final Fantasy
» Final Fantasy XIII
» Final Fantasy Tactics A2 : The Sealed Grimoire
» Final Fantasy XV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Warhammer 40k Conquest JCE :: Terra :: Divers-