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 Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan

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Katagena
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MessageSujet: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Sam 24 Déc - 15:30


Fantasy Flight Games annonce le 29 Juillet 2016 pour une preview à la Gencon de la même année, la sortie d'un nouveau jeu Star Wars dont ils sont détenteurs de la licence depuis plusieurs années. En effet, FFG développe une nouvelle gamme de Jeux de Rôles dans cet univers bien connu couvrant plusieurs époques et plusieurs façons de jouer (des rebelles, des contrebandiers, des utilisateurs de la Force, histoire de faire un raccourci). Plusieurs jeux de figurines sur plusieurs échelles aussi, comme Assaut sur l'Empire qui est un jeu avec des escouades en mode mission et objectif mais aussi en affrontement escarmouche avec des personnages d'infanterie mais aussi icônique comme Vador ou Han Solo. Armada qui opposent des destroyers, vaisseaux titanesques, mais surtout X-wing, méga succès mondial qui justifie totalement d'avoir cette licence si chère dans le monde du jeu, où des escadrons de chasseurs Tie peuvent s'opposer aux justement fameux X-wing de l'Alliance, mais pas que, car on y croise des vaisseaux de chasseurs de primes ou encore le fameux Faucon Millenium.
Mais à la base, on avait surtout Star Wars LCG (JCE chez nous; ils ont pas traduit par Guerre des Étoiles par contre, pas comme Game of Thrones qui devient Trône de Fer... allez, on peut chambrer monsieur Edge, la colère amène à la haine, etc...) Souffrant de la concurrence de la sortie simultanée de Android Netrunner, le jeu de cartes est pourtant bon, mais ne séduit pas la majorité avec son système de deckbuilding par groupe de 10 cartes. Malgré la licence le succès escompté n'est pas au rendez-vous, ici comme de l'autre côté de l'Atlantique.
Pour la petite histoire, en 2011 la rumeur d'un jeu de cartes Star Wars chez FFG fait surface. Et en effet, quelques mois après est annoncé un jeu de coopération. Après l'énorme succès commercial de Lord of The Rings LCG/Le Seigneur des Anneaux JCE, big F pensait pouvoir surfer sur cette nouvelle façon de joueur aux cartes. Mais après quelques tests publics, ils annulent le jeu, et passent donc sur le LCG. Il y aura d'ailleurs une boite deluxe qui permettra de jouer en coopération (qui aura au final fait plus de temps perdu qu'un réel intérêt).


Petite révolution donc pour la GenCon2016, un autre jeu de cartes Star Wars va voir le jour. C'est toujours une news qui attire, émoustille. On a forcément envie de savoir ce que c'est. Et là, déception. C'est un jeu de cartes à collectionner. Pire, il y aura des dés. Tout ce que n'aime pas les joueurs de LCG/JCE en fait. Le jeu n'est pas encore disponible que les plus acharnés et intéressés par le jeu annoncent que les Légendaires (6 cartes sur 36 boosters) sont vraiment plus fortes que le reste du jeu. Il en faut pas plus pour trouver ridicule que Qui-Gon Jin de l’Épisode I puisse être joué en même temps que Rey de l’Épisode VII. FFG n'a pas prévu de règles de Draft ou de Scellé alors que c'est quand même le minimum tant qu'à jouer à un CCG... et en fait ne trouve que des défauts à ce jeu par encore sorti. Le comble étant que ces capitalistes de FFG semblent vouloir se faire de l'argent. "Salopards de Rebelles"! Je vais plutôt leur donner de l'argent pour "Horreur à Arkham" (que je vous recommande chaudement). Au passage, ça, c'est comme dire à votre coach sportif avant une séance que vous allez plutôt aller chercher un livre à la bibliothèque. Les deux sont biens pour vous, mais juste pas comparable.
Oui le bashing de ce jeu aurait été possible si il avait été mauvais. Manque de bol. Il est génialissime! Oui c'est un jeu de cartes à collectionner. Non le JCE n'est pas la seule solution pour le joueur car ce format montre actuellement cruellement ses limites. Oui il y a des dés. Non ce n'est pas eux qui vous feront perdre.


Malgré une comm' pourrie comme d'habitude, des pseudo pre-release qu'aux États-Unis, des kits de lancement de jeu qui n'arriveront pas en France, bref un lancement de jeu par FFG, Star Wars Destiny arrive bien en France le Vendredi 2 Décembre 2016. Début timide, et en retard de quelques semaines sur Final Fantasy TCG qui a une réelle qualité de carte supérieure avec une quantité impressionnante de légendaire dans un seul display (display= boite de boosters). Même si ce dernier est excellent, c'est un très bon Magic-Like, mais ce n'est pas forcément ce que recherche un joueur habitué à la profondeur des jeux de cartes de Fantasy Flight Games. Cela vaut peut-être le coup de pousser pour voir dans une galaxie très lointaine, juste pour voir.

Deux starters sont donc disponibles. Un "Kylo Ren", et un "Rey + Finn". C'est donc estampillé Episode VII. Mais bon, on va prendre les deux pour tester, aux alentours de 15Euros chacun (moi j'ai bien aimé le VII en plus). Toutes les cartes y sont fixées, quelques rares s'y baladent, chose stupide car on va se les remanger dans les boosters. J'ai pas encore joué que je peux déjà critiquer négativement! Cool! Le Côté Obscur m'envahit! On reprend son calme, on constate qu'en plus, pour pouvoir jouer Finn en "Élite" (on reviendra sur ce terme plus tard), il me faut nécessairement acheter un second starter. Pfff... Trop nul (bon en fait pas besoin d'en acheter un second, il y a une autre solution). Les starters sont jolis, c'est de bien meilleure qualité que la plupart des JCC auxquels j'ai pu jouer (si ce n'est les derniers Starters de L5R qui étaient assez incroyables). Dedans, des tokens, encore des tokens, mais FFG, savez-vous faire un jeu sans plein de tokens? Non, bon, ok. Les règles tiennent sur une petite feuille recto-veros. Arf. Je suis sûr que le jeu est trop léger; comment se passer des DEUX livres de règles des LCG/JCE actuellement, tellement profond, et... complexe. Ce dernier mot ne voulant pas dire que le jeu est profond pour autant entre nous. Et les cartes sont donc imprimées sur du papier de cigarette, comme tous les jeux de cartes issus de chez FFG, donc rien de nouveau. C'est là qu'on arrête de critiquer en fait. Car après, on rentre dedans, et on se rend compte qu'on a jugé trop hâtivement ce jeu, toutes les critiques négatives étant réfutées.


Après avoir pris cinq minutes pour lire cette petite feuille de règles, mince, l'on sait jouer. On est donc prêt à débuter notre première partie. Je vais synthétiser ce qui en est intéressant:
- Le but du jeu est de réduire à zéro point de vie les personnages de l'adversaire. Ou qu'il n'ait plus de cartes en main et dans le deck.
- On a une main de départ de 5 cartes; on peut mulligan autant de cartes qu'on veut, mais on garde celles qu'on veut aussi, et ça, c'est du plaisir.
- On jette ses premiers dés. Finalement c'est pas désagréable au passage. Pour savoir de quel Champ de Bataille on va se servir. On a en effet 30pts de personnage, qui sont donc là dès le début, pas besoin de les piocher pour jouer ses persos préférés. On a un deck de 30 cartes dans lequel les cartes sont au maximum en deux exemplaires. Et un Champ de batailles qui a un effet déclenché quand on le "prend" pendant le jeu. Ajoutant une dimension stratégique à la création du deck, et une dimension tactique pendant le jeu; car quand on prend le Champ de Bataille, on devient "premier joueur" au tour suivant, mais on ne peut plus jouer jusqu'à la fin du tour en cours.
- On joue une action. Puis c'est à l'adversaire de jouer une action. Puis c'est de nouveau à nous. Deux avantages énormes à cela: On ne s'ennuie pas à attendre toute une façon de recrutement adverse. Et le jeu prend une proportion "tactique" énorme! Si on a bien une stratégie dès la création du deck, on a aussi à s'adapter d'une action sur l'autre, ça rend le jeu vivant, fluide, et je le redis, tactique à souhait... le skill du joueur va être prépondérant, je le sens.
- Jeter ses dés, c'est une action. Les résoudre aussi. Ceux-ci permettent de faire des dégâts de Mêlée ou à Distance (deux choses bien différentes), de collecter des ressources, de défausser des ressources adverses, des cartes adverses, de changer de face les dés, de mettre des "boucliers" sur les personnages, ou encore de déclencher la capacité spéciale d'une carte. On oubliera pas la face "vierge" (blank en Vo) qui ne fait rien; mais certaines cartes permettent tout de même d'en profiter.
- Les cartes ont un coût. On a soit des "Améliorations" qui ont le plus souvent un dé. Les "soutiens" qui ont parfois un dé. Et les événements, grand classique que l'on retrouve dans les autres jeux.

Les règles sont simples, fluides, accessibles, on les comprends rapidement, et on peut donc jouer plus que de parcourir les livrets habituels. Au-delà de la rapide compréhension des règles, le jeu est profond, tactique, et donne envie de rejouer aussitôt. Les parties durent 30 minutes de moyenne dirons-nous, et c'est un plaisir de les enchaîner. On s'enflamme pas, l'effet nouveauté n'y est pas pour rien. Alors on va se laisser tenter par quelques boosters.


Parce que déjà, les starters n'ont pas les 30 cartes légales pour un deck construit. Si ils font office d'excellents decks de démos et de démarrage (ils peuvent être aussi optimisés pour être joué en tournoi), on a envie de voir ce que la bête a dans le ventre. Le booster est à 3Euros maximum. Dedans, 5 cartes et un dé:
- 3 Communes (C pour Commun)
- 1 Peu commune (U pour Uncommun)
- 1 Rare (R) avec son Dé ou 1 Légendaire (L) avec son Dé.
(précisons qu'il y a aussi des fixées dans les starters)

Sur une boite de boosters, on a 36 boosters. Certains d'avoir 6 Légendaires, 30 Rares (donc les 36 dés qui vont avec), 36 Peu communes, et 144 communes. Si les Uncos ne sont qu'en x1, on les récupère globalement vite. La boite est généralement à moins de 100Euros dans les magasins spécialisés. Avec un starter + une boite de boosters, on a largement de quoi faire. On devra builder en fonction de ce que l'on récupère, mais les échanges sont possibles, n'oublions pas que c'est un JCC.

Et très vite, on a envie de monter son propre deck, avec ses personnages préférés issus de l'univers Star Wars, ou plus basiquement mais avec tout autant d'intérêt, de jouer un deck qui nous correspond, qu'il soit agressif, contrôle, ou toolbox. Petite note joyeuse (ou pas): la meule est une vraie mécanique de jeu, pas du tout NPE (c'est-à-dire pas déplaisante de jouer contre), et qui se joue subtilement.


Car oui, le deckbuild est bon dans ce jeu, très bon même.
- Trois couleurs sont présentes. Le Bleu (les personnages sensibles à la Force tel que les Jedis et les Siths), le Rouge (représentant les armées, les troupes de base, l'Alliance et l'Empire, ou encore la Résistance et le Premier Ordre) et le Jaune (où nous retrouverons les Contrebandiers et les Chasseurs de Primes, grosso modo). On peut presque considérer qu'il y a une quatrième couleur, le gris, synonyme de "Neutre".
- On a deux camps, les Héros et les Antagonistes (Villain en Vo... merci la case traduction, si si, j'insiste). Et les cartes peuvent être aussi neutres.

Et ça, ça se traduit comment? Et bien prenons un exemple. Je souhaite jouer les gentils Jedis, je peux avoir certaines cartes, d'autres non:
- Bleu Héros (c'est ce que je joue, j'y ai accès)
- Bleu Neutre (Pour les Héros et Antagoniste à la fois, j'y ai donc accès)
- Bleu Antagoniste (c'est pour les "vilains", donc pas pour moi)
- Gris Héros (donc accessible aux trois couleurs héros, donc à moi aussi)
- Gris Antagoniste (je n'y ai pas accès)
- Gris Neutre (j'y ai le droit, d'ailleurs tout le monde y a le droit)

"Mais je veux jouer Luke et Han Solo moi! Luke est bleu, mais Han est jaune". Et bien déjà, c'est possible. Cela ouvre les champs de possibilité du build. On aura accès au jaune en plus. Et on pourrait même imaginer.
Parce que l'on a 30pts de personnage, et que l'on compose son deck à partir de ça. On choisit soit les Héros, soit les Antagonistes, et chaque personnage a une valeur en point. Le summum étant qu'on peut jouer son personnage en version "Élite", c'est-à-dire qu'il vaudra un peu plus point mais sera accompagné de deux dés au lieu d'un seul. Cela ouvre des possibilités très larges, et ça permet de jouer un personnage qu'on aime en le mettant vraiment en avant. C'est pas toujours fort, mais ça fait toujours plaisir.
Et une carte comme Finn permet de jouer des cartes rouges "antagonistes". C'est fluff, et c'est une vraie plus-value pour la diversité du jeu.

On parle de fluff, continuons. Alors oui, on peut mélanger les différentes époques. Enfin personne ne vous y force si vous voulez être un puriste en fait. Cela permet de faire des "what if" plus fluff qu'il n'y paraît en fait. Et beaucoup de cartes sont fluff de par leur effet, ou de par leur titre. Qui-Gon Jin joue sur les boucliers. Capitaine Phasma emmène ses Stormtroopers au combat, et ceux-ci peuvent mettre être joué en x4 (ils valent 7 pts, 4x7=28, ça passe), et on peut jouer des cartes comme "Rang sans fin" qui leur permet de revenir en jeu quand ils meurent. Grievous vole les armes des adversaires. Jabba ne vous tuera pas directement mais va aider ses mercenaires à le faire. Ackbar est un vrai stratège. On a des cartes aux noms évocateurs comme "C'est un piège" ou "La Force lie toute chose" ou encore (et c'est ma préférée) "Il trouve que t'as une sale gueule".

Et c'est que le début du jeu. Car on peut se mettre à fantasmer à mort! On va sûrement voir débarquer Chewbacca, C3-Po, Dark Maul, Palpatine, Obiwan Kenobi (jeune et/ou vieux), Yoda, les Clones, les Rebels (Kanan Jarrus j'ai hâte), ou oh oui, Asokha Tano, voir même Anakin Skywalker. En couvrant tout le canon officiel actuel, on pourrait même avoir des personnages issus des romans officiels actuels, ou de certains très charismatiques des comics de chez Marvel. Je ne sais pas quel direction va prendre la ligne artistique de ce jeu, mais ils sont pas à l'abri de nous sortir bien des cartes. Là on a actuellement un Luke Chevalier Jedi. On peut aussi avoir une version jeune fermier, pilote de l'alliance, ou maître disparu (j'espère que je spoil personne Wink).

176 cartes, et il vous les faut "que" en x2 pour tout avoir. C'est pas dit que ça arrive, mais vous avez le temps de compléter votre collection. Vous aurez de toute façon très rapidement une bonne base de cartes pour jouer, et cela de manière compétitive si vous le souhaitez.



Oui, mais les Légendaires elles sont "pétées". Oui et non en fait. Enfin oui, clairement, elles sont fortes, très fortes même. Mais on construit son deck autour. On construit pas son deck avec. Elles sont relativement chères en ressources, et rentrent pas forcément dans tous les decks. D'ailleurs vous en jouerez 4 à 6 dans vos decks en moyenne pour l'instant. Pour appuyer ceci, je vais prendre l'exemple d'un deck Poe Dameron + Finn par exemple. En y rentrant deux Black One, deux Hangars de lancement, deux Faucon Millenium, deux AT-ST, vous montrez à dix Légendaires (avec deux Poe Dameron), et si le deck est fun, il est en rien du tout ultra balaise malgré le nombre de légendaire qui y sont. Autre exemple qui ne vaut rien, j'ai actuellement deux decks de monté, le premier ne contient aucune légendaire, le second en a 4.

Et finalement, c'est super appréciable. Quand tu poses une Légendaire, tu l'as payée, et elle pète quoi! Luke, Vador, le Faucon, Jabba, Han Solo... "Seigneur du crime", qui tue un personnage, directement comme ça, pouvoir spécial. Mais c'est tellement Jabba, maître de la pègre. C'est trop fort? Oui ça l'est, mais c'est super cher. C'est cher à poser en jeu, et c'est encore plus cher de déclencher son pouvoir; il va falloir sortir ses crédits sales issus de la pègre pour éliminer cette tête que vous avez mise à prix. C'est fluff, ça envoie du lourd, et c'est équilibré au final. Surtout, cela vous force à construire autour, à rentrer des dés et des cartes qui procureront des ressources, à défaut de rentrer des dégâts ou de la protection. Tiendrez-vous suffisamment longtemps face à un deck agressif? Vous ferez vous pas meuler avant? Le défi est lancé.



J'en arrête là, vous l'aurez compris, le jeu est bon. Et les premières ombres au tableau n'étaient en fait pas du tout justifiées tant qu'on avait pas joué à ce jeu. Et le "pur" joueur de JCE peut passer son chemin; si il aime les cartes, il passera à côté d'un excellent jeu, frais, dépassant les attentes qu'on pouvait mettre dessus. Un joueur m'a dit "en fait c'est comme Ashes". Ah non, en fait, c'est pas comme Ashes. Là je joue des personnages que j'aime depuis que je les ai découvert, dans un univers qui parle aux gens depuis 40ans maintenant, sur plusieurs générations, avec des supports comme les films, les dessins animés, les jeux, et que Star Wars est LA référence culture pop à travers le monde si il doit y en avoir une. Comparons le comparable, avec tout le bien que je pense d'Ashes malgré tout.

C'est fun, c'est fluide, c'est dans un univers connu, on apprend à jouer en 5 minutes. Et malgré cette apparente légèreté, on a un vrai jeu complet. J'ai vraiment hâte d'en voir la suite, de voir ce que les designers vont en faire, en croisant les doigts pour qu'ils ne gâchent pas le potentiel énorme qu'à ce jeu.

Mais forcément, avec une comm' aussi naze que d'habitude, FFG ne met pas toutes les chances de son côté. Pour les compétiteurs, pas de Store, pas de Régio cette année, tout ça ne commencera qu'après les Worlds en Mai. Et on a toujours pas d'infos quelque soit le jeu sur les Championnats d'Europe FFG (parce qu'une date et un lieu, c'est bien, pouvoir s'inscrire aux tournois, c'est mieux). Qui plus est ils ont raté le lancement en France en approvisionnant pas l'hexagone en kit de lancement.

C'est donc que timidement que le jeu pouvait se lancer chez nous. Or en moins d'un mois, c'est le bouche à oreille qui fait la différence. Je n'ai pas entendu un seul joueur dire "bof", ou "c'est mauvais" dès l'instant qu'il l'a essayé. Je faisais partie des sceptiques. Je fais partie à présent des conquis, comme de plus en plus de joueurs. Une comparaison intéressante est celle des fanforums "Horreur à Arkham" et "Star Wars Destiny". Le premier a tout de suite trouvé son public. Aujourd'hui encore, il y a double d'inscrits dessus, mais sans augmentation notable. Le second n'avait pas de public, très peu de membres, et ça sentait le coup de sabre laser dans l'eau tout ça; il a pris 100 membres en un mois. Quand Arkham avait déjà son public conquis à l'avance, Star Wars Destiny se l'est fait tout seul de sa sortie à maintenant, et je pense que ce n'est pas fini.

Autre preuve de qualité, il a su mobiliser Elmios, un cadre de feu 40k Conquest, et Htrader, cadre lui dans la communauté Star Wars JCE. Tout comme je suis mobilisé, moi tant attaché à Westeros et son AGOT LCG. D'ailleurs, je ne saurais que vous conseiller d'écouter les quelques podcats (ou de regarder les vidéos) sur Pestilence et Farandole, la chaîne youtube qu'il consacre désormais à ce jeu. Le podcast avec Htrader risque de bien finir par vous convaincre tant ils sont enthousiastes à l'idée de parler de ce jeu, et leur envie est contagieuse. Avec plusieurs habitués du jeu organisé sur ces différents jeux, fort à parier que quelque chose de très gros peut se mettre en place sur Destiny.
Quand un LCG sort, généralement, on a des joueurs qui viennent avant tout des autres LCG déjà en place. Là aussi nous avons donc des joueurs issus de LCG, mais chose notable, on a aussi des figurinistes des jeux Star Wars de FFG, ou encore bien même des joueurs d'autres jeux de cartes Le premier kit de tournoi a été annoncé en même temps que les autres. Deux tournois construits ont eu lieu. Plusieurs de découvertes et de lancement. Mais c'est le mois de Janvier qui devrait vraiment permettre de savoir sur quels rails se lancent SW Destiny. Le bouche à oreille devant amener beaucoup de joueurs à mon humble avis.

Pensez-y. Quand vous essayez de faire jouer un novice à AGOT, ANR ou 40k Conquest par exemple. Il va falloir expliquer beaucoup de choses, c'est long, c'est limite chiant parfois, et même en étant un très bon animateur de la démo, on sait qu'on en a à minima pour 30minutes, sans être bien certains que la personne reviendra un jour. Là en 5minutes, vous avez expliqué les règles à quelqu'un, il est déjà en train de jouer, et il repart avec son starter assez rapidement (finis le: "oui, il te faut trois coreset, et il y a déjà un cycle de sorti, un deuxième en cours, lâche ton billet de 200 balles). Pour un habituel orga, c'est beaucoup plus facile de recruter. Sans compter que les communes inutiles, puis les uncos, elles finissent dans une boite à rab à distribuer aux nouveaux, que les rares remplissent les classeurs des "anciens" joueurs qui les filent à leurs potes qui viennent de s'y mettre, que ce sera plus facile même dans le temps pour un nouveau de s'y mettre à moindre coût.
Sans compter les drafts qui peuvent être mis en place pour que tout le monde puisse jouer et récupérer des cartes manquantes.
Qui plus est, Star Wars est on le sait, une licence très forte, mais l'on sait surtout qu'on va en manger pendant quelques années à Noël. Là où va voir les fans de la série AGOT lâcher le LCG, où les joueurs d'ANR ont accès à des romans et livres FFG mais que en Anglais, où Games Workshop a disparu, où L5R n'arrive que dans un an avec tout le risque de la déception que FFG ne négocie pas bien le virage, on est à peu près serein pour une base de fan sur Star Wars Destiny assez large, et renouvelable, voir extensible.
Je n'ai pas parlé de Dice Masters qui est pourtant très certainement à l'origine de cette envie subite de FFG de nous sortir un jeu de cartes et de dés à collectionner. Je n'en parle pas, car je ne le connais pas, je n'y ai jamais joué; il est très (trop) obscur en France hélas. Car il n'a pas eu de VF justement peut-être (voir plus bas)

C'est peut-être le moment de faire partie des pionniers d'un jeu qui a toutes ses chances pour s'inscrire dans le temps, et cela avec qualité.

Si ce petit article vous a donné envie de vous joindre à moi pour régner sur la galaxie comme père et fi... il est trop tôt pour que je vous le révèle. Vous pouvez vous rendre sur le fanforum qui s'étoffe de jour en jour StarWarsDestinyFR ou encore la page facebookienne française. Toutes les cartes sont disponibles en visuel sur CardGameDBou swdestinydb. Et plusieurs sites proposent déjà de la vente à l'unité si vous voulez du visuel en version française. D'ailleurs, on en a pas parlé, mais elle est tout à fait correcte. Le wording vo est simple, d'où plus de facilité à avoir une traduction sans erreur. Il faut aussi le dire quand c'est bien, là je n'ai pas vu d'erratas possibles, ou de lourdeur dans les termes choisis comme sur d'autres jeux. Grande force de ce jeu aussi, le fait qu'il soit disponible dans plusieurs langues; c'est le mètre étalon pour savoir si un jeu va survivre un minimum selon moi. Un jeu comme Doomtown Reloaded de chez AEG qui on l'espérait tous au fond de nous, allait bousculer un peu FFG. LOL comme disent les jeunes de plus de 30ans. FFG leur a mis le "seum" (comme disent les jeunes de moins de 20ans), parce qu'il n'y avait qu'une VO.

Si vous aimez Star Wars, testez-le. Si vous aimez les jeux de cartes, vous devez absolument le tester! Un starter, un pote, ou bien même sur tabletopsimulator car il y est disponible, faites, faites, mais n'essayez pas, il n'y pas d'essai... ou un truc comme ça.
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Therion
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Sam 24 Déc - 16:29

Katagena a écrit:
(finis le: "oui, il te faut trois coreset, et il y a déjà un cycle de sorti, un deuxième en cours, lâche ton billet de 200 balles). .

Oui là ca va être paye ton billet de 150 pr les starter + la premier boite et paye tes boosters supp si tu veux la collec compléte en x2....Ca fera p'têt un peu plus que 200€ ca non?

Sans compter les dés....(mine de rien malgré toute la manipulation qu'il peut y avoir ca reste un facteur chance supplementaire)...

L'argument thune avec un JCC me paraît léger;P

Après je ne doute pas que le jeu soit bien....

Concernant Elmios: il a plus rien auquel jouer, concernant Star Wars JCE: ca m'étonne pas que des gens s'en aille c'est de la daube;P
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Katagena
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Sam 24 Déc - 18:39

Je ne parle aucunement de collec' complète, juste de jouer Smile Oui, un JCC coûte plus cher, mais le prix d'entrée sera à terme moindre qu'un JCE qui a un an et demi et plus.

Et je ne dis pas que les joueurs de SW JCE le déserte ^^ Ce n'est pas une daube sinon, juste que ça ne t'a pas plu.

Mais teste Destiny, tu verras par toi-même Wink Elmios y a cédé, mais il aurait pu céder pour d'autres jeux. Je vais pas répondre à sa place, mais c'est un fait
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Elmios
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Sam 24 Déc - 21:53

Perso, j'aurai surement pas testé Destiny si Conquest n'avait pas été arrêté.
Pour moi Conquest restez un jeu fabuleux avec une profondeur stratégique folle et une communauté géniale. Mais... le jeu est arrêté. Et la compet c'est ce qui fait venir et rester les joueurs.

J'ai testé Destiny et franchement c'est un jeu fabuleux. Le deckbuilding a une importance bien plus importante qu'à Conquest. Et la moindre erreur peut s'avérer fatale. Franchement j'ai cédé et j'ai fait plus même. Dans ma tête j'ai migré. Et la communauté de Rodez fait de même. Pour le pire et pour le meilleur ! Je vous invite à essayer.

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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Sam 24 Déc - 22:17

Elmios a écrit:
Perso, j'aurai surement pas testé Destiny si Conquest n'avait pas été arrêté.
Pour moi Conquest restez un jeu fabuleux avec une profondeur stratégique folle et une communauté géniale. Mais... le jeu est arrêté. Et la compet c'est ce qui fait venir et rester les joueurs.

J'ai testé Destiny et franchement c'est un jeu fabuleux. Le deckbuilding a une importance bien plus importante qu'à Conquest. Et la moindre erreur peut s'avérer fatale. Franchement j'ai cédé et j'ai fait plus même. Dans ma tête j'ai migré. Et la communauté de Rodez fait de même. Pour le pire et pour le meilleur ! Je vous invite à essayer.

Je ne dis pas que j'essaierai pas, j'ai deja regardé tes podcast Elmios....mais mon prochain arrêt plus sur qu'un Star Wars, c'est 5Rings;P
Mais en attendant pourquoi pas...Faut vraiment qu'il y est quelque chose de concret qui s'organiser en France pour cela (car pas de regio ni de store etc ca vend pas du reve pr le moment;P).

Concernant le JCE Star Wars Kata, c'est de la daube qui tient justement que parce que c'est marqué Star Wars dessus, et tout le monde le sait bien. Y avait qu'à regarder la couverture de ce jeu sur les Worlds pour voir;P
C'est bon de toujours mettre les goûts et les couleurs, ou le sempiternel "on dit pas c'est nul, on dit j'aime pas" quand objectivement c'est naze...
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Yggdrasil
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Dim 25 Déc - 18:15

Je suis tombé par hasard sur le forum SW Destiny et paf, Katagena et Elmios...
Put.... !!! Mais tous les forums sont aussi mal fréquentés ???? ^^

Bref, je suis encore en phase de "j'hésite, j'hésite...", les dés c'est mal et le format JCC pire encore, mais quand même....
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Dim 25 Déc - 19:09

Yggdra j'ai un argument qui fait que si je le sors tu n'hésiteras pas longtemps mais genre tu fonceras pour l'acheter Smile

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Yggdrasil
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Dim 25 Déc - 20:27

Elmios a écrit:
Yggdra j'ai un argument qui fait que si je le sors tu n'hésiteras pas longtemps mais genre tu fonceras pour l'acheter Smile

Il y a des terminators dedans ??? bounce
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Elmios
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Dim 25 Déc - 21:25

Non y a genre un des orgas les plus motivés et les plus dynamiques de Lyon qui est sur le coup. Il s'agit de Htrader. Bref quelqu'un pour faire vivre le meta... et je pense précisément que c'est ce qui manquait sur Lyon avec Conquest. ! Smile

Un bon jeu, un bon orga,... un yggdrasil ? Smile

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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Dim 25 Déc - 21:29

C'est laid ce que tu fais.... ^^
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Team Apoka
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Lun 26 Déc - 1:35

Ne l'écoute pas Yggdrasil !
Tu vois bien qu'il bosse pour Slaanesh Smile

On a des terminators Dark Angels qui arrivent.
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Katagena
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Lun 26 Déc - 13:28

@Therion: mais tu as le droit de ne pas aimer SW JCE Smile ¨Personnellement, je m'en moque un peu. Ce n'est objectivement pas un mauvais jeu, c'est pas le meilleur de la gamme, c'est forcément parce que c'est Star Wars que c'est un plus, puisque le jeu est créé à partir de l'univers, avec un compteur Deathstar par exemple. Moi je le trouve très bien ce JCE. Donc désolé, les goûts et les couleurs existent bien encore, ne t'en déplaise Wink

Pour revenir au 200Euros, je vois que tu avais surtout envie de survoler ce que j'ai écris (et c'est ton droit là aussi, c'est un sacré pavé à se taper) pour pouvoir taper un peu dessus, car à part critiquer négativement, tu as pas eu spécialement envie de t'intéresser au sujet, non? ^^ Ah mais si, tu es inscris sur le fanforum; bon bah tu vois quand tu veux

Je me suis cependant peut-être mal exprimé, en tout cas l'idée que je voulais transmettre est pas passé pour tous. finis le: "oui, il te faut trois coreset, et il y a déjà un cycle de sorti, un deuxième en cours, lâche ton billet de 200 balles. Ce que je veux dire par là, c'est que quand tu fais une démo d'un habituel LCG, c'est compliqué. C'est long à expliquer, c'est long de convaincre une personne que si si, ce jeu est génial, même si il en a pas vu toutes les subtilités. Et ensuite, tu expliques que c'est un LCG, que c'est pas cher, que c'est 15Euros par mois. Et en tant qu'orga, c'est pas évident ensuite d'enchaîner sur le "faut prendre trois coreset... et ce sera pas suffisant". Certes, tu as toute la collection. D'un seul coup. C'est un JCE, ça a ses qualités, et ses défauts, comme un JCC, chacun est libre d'en préférer un des deux, moi j'aime les deux, j'ai aucun soucis avec ça. Je me mets juste dans la position de l'orga, du Garde de Nuit, du Sénateur Galactique, du Serviteur de Cthulhu, bref, du mec qui essaie de transmettre sa passion, et qui est actuellement pas vraiment aidé par le modèle JCE, dès lors que celui-ci à un peu d'ancienneté (d'ailleurs je ne saurai que conseiller aux orgas dans la panade de scruter les ventes d'occasion, pour prévenir de potentiels joueurs intéressés).
La différence du JCC, où tu prends le starter qui t'intéresse, tu tapes dans la boite à communes/uncos du playgroup en place dans ta ville, dans lequel généralement on te file des rares qu'ils arrivent pas à échanger pour "te lancer", c'est que tu as plus de facilité à aller à ton rythme. Un draft par-ci par-là pour jouer au même niveau que tout le monde et rajouter ce qu'il te manque à ta collec au moment de la répartition des rares, pas en un mois en plus, mais c'est plusieurs en attendant la sortie du prochain set.
Le JCE impose d'être "à jour" chaque mois pour le format compétitif. L'avantage étant que c'est relativement pas cher chaque mois.

Je te laisse attendre L5R, ça a une chance sur deux d'être bon. Car passé la première année de la nouveauté, et le temps pour se rendre compte quel design FFG met en place sur ce jeu, pour voir les anciens joueurs du CCG quitter le bateau. C'est un risque; j'espère que ça ne se passera pas comme ça.

Si je parle de Star Wars Destiny, c'est parce qu'il est bon, très bon. Et qu'un joueur de cartes se doit le tester. Je dis pas que c'est le meilleur jeu de tous les temps comme certains font pour défendre leur jeu fétiche. Je dis juste qu'il est excellent, qu'il vaut le coup d'être tester, et qu'il a d'autres avantages pour lui sur le long terme (pour le joueur, comme pour l'orga potentiel)
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Therion
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Lun 26 Déc - 15:52

Mais je le test, et le très bon pour le moment je vois pas.....J'ai commencé à jouer (avec de la bonne partie ou tu reroll 3/4 fois tes dés et pas de bonne face).

Pour le moment j'en suis à:

Avantages
Effectivement les regles sont simplissimes et les parties sont rapides, c'est un plus. c'est un jeu assez nerveux (de par les actions qui s'enchainent et la rapidité sus citée). Les conditions de victoires sont classiques mais me semblent plutot bien equilibrées.
On peut faire des decks a priori competitifs sans avoir 15000 über rares.
C'est du Star Wars (bin oui ca joue y a pas photo).
Le deckbuilding est sympa.


les -

La profondeur du gameplay tant vantée par Elmios, je l'ai toujours pas saisi (bon ok c'est un peu mieux que de balancer une combo à la GoT v2.0 et renow renow renow et 15 j'ai gagné...) Mais c'est TRES loin de la profondeur d'un Conquest ou autre, et ca reste bien basé sur la touffe.
La mécanique est sympa mais encore une fois me semble très loin du "awesome" que tt le monde a l'air d'y trouver. On aligne ses abilités a coup de dés (dc si on a pas les bonnes faces on relance comme un teubé, et dc on perd on va dire surtout du temps).
D'après ce que j'ai pu voir on a quand même une course à l'équipement vu que c'est ce qui va vous donner des dés supplémentaires, donc on arrive sur une mécanique archi connue du "je prend l'avantage car j'ai une meilleure main de départ".
Quel est l'intéret autre que financier de proposer un système de rareté et donc une spéculation sur la revente de carte derrière si le jeu marche? (et me pondez pas du "oui mais c'est choux à la crème de collectionner des cartes et de débourser au moins 600€ pr être sur d'avoir à priori ttes les cartes en x2").


Bref c'est pas désagréable, c'est rapide. l'excuse du ca prend 15ans d'expliquer un LCG alors que là non, bof bof, soit les gens veulent apprendre à y jouer soit non...
Le deckbuilding a quand même ses limites, mais mais c'est un coreset me direz vous....bin non c'est un jeu de cartes a collectionner;P

@Kata: J't'en remet une couche pr le Star Wars JCE (parce que j'aime troll et encore plus qd les gens repondent à mes troll;P), ca reste de la daube en boite, et ca existe encore que parce que c'est marqué Star Wars dessus, n'en déplaisent à tes goûts;P

Donc oui, j'y jouerai p'tet en attendant 5Rings, par contre jamais, ca c'est une certitude, j'y resterai....car les JCC où on me prend pr une pompe a fric (que en plus je n'ai pas;P) j'ai déjà donné et pour des jeux à priori bien meilleurs;P
Mais après si les gens sont près à se faire s*domiser dans les longueurs pr le plaisir d'ouvrir le booster pr un jeu de carte, libre à eux (les goûts et tout le toutim;P), mais ca restera un jeu de thune, avec de la spéculation merdique sur des bouts de cartons.
Au pire j'me ferai preter un deck et je jouerai sur TTS....et encore franchement pr le moment va falloir que j'm'auto-travail au corps que trouver la motivation de jouer à ce jeu...(ou alors que Tutu et Elmios soient dans le même lit que moi en même temps, ahhh non merde c'est pas le bon forum.....).

Après je suis un mec ouvert (non pas dans ce sens là Elmios), et il est possible que je change d'avis sur le jeu (surement pas sur son modéle economique merdique). Mais pr l'instant ca reste bof...
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coin-coin
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Lun 26 Déc - 19:42

Mes deux kokus :


- A mon avis ils ne vont pas se rater sur L5R : L5R CCG était juste le meilleur jeu auquel j'ai joué en terme de deckbuilding et de richesse de jeu, et Conquest le meilleur jeu auquel j'ai joué en terme de gameplay.

Du coup, avec leur expérience sur Conquest, je pense qu'on part pour L5R LCG vers un mix des deux qui a toutes les chances d'être fabuleux.

Après ils peuvent toujours se rater, mais avec ces bases là, il faudrait vraiment qu'ils le fassent exprès !



- En ce qui concerne Destiny, c'est sûr que le deckbuilding est plus important que le joueur lui-même. Là où un bon joueur de Conquest battait régulièrement un joueur moins bon, à Destiny c'est le bon deck qui va battre régulièrement le deck moins bon.

Ceci dit, il y a une vraie profondeur dans Destiny, et si la part de hasard est par définition (il y a des dés !) bien plus important qu'à Conquest, pour autant c'est loin d'être un jeu qui se joue exclusivement à la moule.

Le danger de ce type de cette combinaison, à savoir "Importance du Deckbuilding + Part de hasard non négligeable, malgré tout, dans les tirages de dés", c'est qu'on se retrouve en tournoi avec plein de deck T1 netdeckés pour lesquels le skill sera beaucoup moins déterminant qu'à Conquest.

Ce que je veux dire, c'est que quand on avait un Top 4 à Conquest, on pouvait raisonnablement penser qu'on avait effectivement les 4 meilleurs joueurs du tournoi... et je ne suis pas sûr du tout que ce sera le cas à Destiny.

Ceci dit, le jeu est incroyablement fun, et c'est vrai que c'est un plaisir de deckbuilder (ce qui était quand même un petit peu le point faible de Conquest).

Donc, au moins en attendant Five Rings, c'est à mon sens un jeu très sympa (avec un système économique de CCG qui, même si c'est aussi lui qui permet tout ce deckbuilding, reste quand même tout pourri, on est bien d'accord...)
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Shinobi
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Lun 26 Déc - 22:00

coin-coin a écrit:
Mes deux kokus :

A mon avis ils ne vont pas se rater sur L5R : L5R CCG était juste le meilleur jeu auquel j'ai joué en terme de deckbuilding et de richesse de jeu, et Conquest le meilleur jeu auquel j'ai joué en terme de gameplay.

Du coup, avec leur expérience sur Conquest, je pense qu'on part pour L5R LCG vers un mix des deux qui a toutes les chances d'être fabuleux.

Après ils peuvent toujours se rater, mais avec ces bases là, il faudrait vraiment qu'ils le fassent exprès !


Donc si Nabilla et Bill Gates ont des enfants ils auront le physique de la mère et l'intelligence du père. Mais imagine que ça soit l'inverse... affraid
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coin-coin
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mar 27 Déc - 16:39

Shinobi a écrit:

Donc si Nabila et Bill Gates ont des enfants ils auront le physique de la mère et l'intelligence du père. Mais imagine que ça soit l'inverse... affraid

Gloups Shocked !

Wink

Pour revenir sur ce que disait Therion par rapport à Destiny, j'ai un peu peur que les prochaines extensions soient peu ou prou une redite, car je ne vois pas bien comment ils pourront renouveler le jeu en profondeur... Il ya un risque que ça se limite à sortir des nouvelles cartes ressemblant aux anciennes, avec juste une répartition différente des dés de dégats à distance, corps à corps, disrupt, défausse, focus, etc...

J'ai peur que, même si l'environnement va évoluer au fil des extensions, le jeu lui même n'évolue pas beaucoup (c'était d'ailleurs aussi un des petits défauts de Conquest).

A titre de comparaison, les mécaniques de base de L5R CCG laissaient, me semble-t-il, une liberté beaucoup plus grande aux designers, avec la possibilités de créer des façons tout à fait nouvelles de jouer (Nouvelles conditions de victoire sur les events, Raid, Ninjustsu, Shiro Kitsuki, etc.)...

Bref, j'espère me tromper mais je ne suis pas sûr que Destiny reste aussi fun qu'il l'est actuellement sur la durée...

Et du coup autant s'y mettre maintenant : tant qu'il est méga fun, ce serait dommage de passer à côté Wink !
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Elmios
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mar 27 Déc - 17:32

Alors là coincoin je suis pas d'accord, penser que les gars sont pas capables de faire évoluer favorablement un meta et un gameplay... regarde conquest. Un backlash, des teleport et bum les elite et le jeu n'a plus rien à voir. Les gars ont fait une super boîte de la à croire qu'ils sont incapables de reproduire un travail de qualité alors que c'est leur boulot. Smile

Sinon Therion j'ai pas dit que le jeu avait une profondeur de gameplay aussi riche que Conquest mais le jeu est fun, les décisions ont moins d'impact à long terme alors qu'elles te sanctionnent immédiatement. Le deckbuilding est bon. Bref le jeu est moins orienté joueur d'échec et davantage punchy que conquest. Pas de quoi rassasier les plus grands stratèges mais de quoi apporter un contenu largement suffisant à un max de joueurs tout en permettant de drainer beaucoup d'autres. Pour moi il est à mi-chemin entre conquest et hearthstone.

_________________
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Therion
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mar 27 Déc - 17:37

Elmios a écrit:
Pour moi il est à mi-chemin entre conquest et hearthstone.

Donc à mi chemin entre un jeu total casual, la chance sinon rien avec tout le monde le mm deck et un jeu pas fini;P
Tu vends pas ton produit làWink))

Ok dehors le troll....mais bon....
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Katagena
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mer 28 Déc - 13:16

Ah wai, quand même.

Tu peux aussi attendre L5R, et jouer à rien. Je t'en prie Smile
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Therion
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mer 28 Déc - 13:51

Katagena a écrit:
Ah wai, quand même.

Tu peux aussi attendre L5R, et jouer à rien. Je t'en prie Smile

C'est tjrs un plaisir de te voir tjrs aussi fringuant pr repondre au troll;)

Après libre a toi de claquer ta thune ds un jeu de dés qui semble ne se jouer qu'au deckbuilding (vive internet) et à la chatte (vive les dés)....Mais c'est nerveux, simple et rapide;P

On verra bien les premiers tournois, si c'est Veers/jango qui gagne a chaque fois....ou si c'est la chatte, ou si c'est l'über skill des joueurs;)

Bonne journée Kata, j'ai hâte de répondre à ta prochaine réponse de mes trolls;))

EDIT: t'as vu j'suis sympa, j'te troll pas sur ton bÔ forum tout neuf Destiny....;P
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coin-coin
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mer 28 Déc - 16:03

Juste pour préciser :
- le deckbuilding est beaucoup plus important à Destiny qu'à Conquest, dans le sens où il y a des decks vraiment plus forts que d'autres (Jango/Veers en fait partie, mais c'est loin d'être le seul : il y a aussi d'autres très bons aggro, de même que des decks meules, et même des decks contrôle).
- Le skill est présent, et on peut gagner ou perdre une partie sur un mauvais choix.
- Les dès sont là aussi, et on peut aussi gagner ou perdre une partie sur un jet de dé.

En gros, là où à Conquest on était à 60 % de skill, 30 % de deckbuilding et 10 % de chance, à Destiny ce serait plutôt du 20/60/20 (chiffres officiels issue de l'étude A Bista De Nas 2016).

Ceci dit, je le répète, c'est un jeu super fun, et en ce moment j'enchaîne partie sur partie avec toujours autant de plaisir... :-)
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Katagena
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mer 28 Déc - 21:04

@Therion: on va arrêter là je pense, tu as gagné. Se cacher derrière un masque de Troll, je ne savais pas que tu ferais ça, soit (tu vas pouvoir dire que j'ai encore "plongé" dedans, pas de soucis). Et tu peux aller troller sur tous les beaux forums que tu souhaites. Bonne continuation.

@coin-coin: je rejoins pas vraiment tes proportions bien soit issue une étude bien sérieuse ^^ Mais déjà, si tu y trouves du fun, c'est top, en ce début de jeu, c'est le but qu'on recherche à peu près tous Smile En attendant la première extension qui il faut l'espérer, apportera de la fraicheur (même si actuellement le jeu n'en manque pas)
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Therion
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mer 28 Déc - 22:14

Katagena a écrit:
@Therion: on va arrêter là je pense, tu as gagné.

Merci.
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Yggdrasil
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Jeu 29 Déc - 0:44

Katagena et l'argument choc pour me faire stopper toute envie de me lancer dans Destiny : Le jeu est à peine sorti que tu attends déjà une extension... Ca va être la course aux sorties hyper rapprochées qui me saoulait déjà à Conquest et vu que pour Destiny le prix n'est pas le même, je pense que je viens d'être plus que refroidi...
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Therion
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Jeu 29 Déc - 2:31

Yggdrasil a écrit:
Katagena et l'argument choc pour me faire stopper toute envie de me lancer dans Destiny : Le jeu est à peine sorti que tu attends déjà une extension... Ca va être la course aux sorties hyper rapprochées qui me saoulait déjà à Conquest et vu que pour Destiny le prix n'est pas le même, je pense que je viens d'être plus que refroidi...

Surtout que là ton extension c'est pas 15€ que ca va te coûter mais les belles nouvelles legendaires que tu trouves 1 booster sur 6 (si je me souviens bien) que tu voudras en x2 (comme tout le monde hein;p). En fonction de leur politique de sortie de cartes gros bill en format legendaire ou non, ca change un peu du budget "pepere" (tt reste relatif) d'un LCG.
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