Bonne question : Pourquoi une carte est loyale ?
Je suppose qu'il faudrait poser la question aux designers originaux du jeu.
Comment moi je l'aborde est assez sommaire,
Loyal est un outil qui permet :
1/ D'empêcher une carte d'entrer en combinaison avec d'autres. Le cas "classique" de la carte loyale, elle est bien dans sa faction, mais pourrait être trop forte dans une autre.
2/ De créer du plaisir de jeu par la rareté. En la limitant à une seule faction, on donne un petit "plus", un petit truc unique que seule une faction peut s'offrir et qui va lui donner un privilège.
3/ Dans le cadre des cartes loyales à Boucliers. (2 au lieu de 1) c'est un outil pour contrebalancer une carte qui est "bien", mais très "circonstanciel". Si la carte est rigolote mais rien d'être rarement utile, elle est condamnée à ne pas être jouée si elle a 1 Bouclier. Avec Loyal elle a 2 Boucliers, et un joueur peut considérer son inclusion dans son deck sur la base de "Bon, elle va pas me servir tous les jours, mais elle est cool, je la met, car au pire je peux shield pour 2 avec."
Voili ^^