| Organisations de Tournois... questions ?!! | |
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Auteur | Message |
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Elmios Administrator
Localisation : Rodez Messages : 2721
| Sujet: Organisations de Tournois... questions ?!! Ven 24 Oct - 13:54 | |
| Je parlais de tournois hier avec des potes qui sont tout autant que moi accros au jeu et quelques réflexion / idées / hypothèses me sont venues. Alors vu que je suis novice dans le monde du JCE "moderne" je me confie à vous :
Réflexion n°1 : "dommage que j'habite pas à Paris je pourrai faire des tournois toutes les semaines". D'où mon idée n°1. Organiser toutes les semaines / 2 semaines / de temps en temps, un tournoi sur OCTGN. Il me semble que ça se faisait sur WI. Pourquoi pas ici. Ca permettrait à tout le monde de se défier peu importe les considérations de lieu / horaire. - Réflexion n°2 : Chaque année je vais à Cannes pour le festival des jeux mais j'ai jamais vu de tournoi de JCE. Pourquoi n'y aurait-il pas un open de France tous JCE confondus à cette date là. Genre un gros event qui rassemble tout le monde, ça pourrait être monstrueux en fréquentation et donner une visibilité supérieure à ce marché. En plus Edge potentiellement serait là vu qu'il y a en plus le Festival où ils ont un stand.
- Réflexion n°3 : Comment sont structurés les championnats de france dans les autres JCE ? En fait je me disais que des genre de tournois régionaux pour élire le Top de chaque région de France (4 à 6 régions selon les populations) permettraient ensuite de faire un tournoi national autre que CDF qui affronterait les différents gagnants des tournois régionaux pour une victoire finale
Bon c'est des idées comme ça, j'y pense je partage qui sait l'une ou l'autre des propositions verra peut-être le jour ou existe déjà. Ou d'autres se posent les mêmes questions et profiteront des réponses ! En tous cas suis motivé |
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Shindo Frère de Bataille
Messages : 240
| Sujet: Re: Organisations de Tournois... questions ?!! Ven 24 Oct - 14:09 | |
| 1- Quand tu fais un tournoi en ligne ne le vois pas comme un tournoi "physique" ce sont plutôt des tournois "permanent" qui ont une certaines durée dans le temps et qui se déroulent sur plusieurs jours.
2- Les festivals sont rarement des lieux propices à la bonnes organisations de tournois de taille importante. Que ce soit pour des raisons pratiques, le bruit, le passage,... qui empéchent de jouer dans de bonnes conditions. Que pour des raisons un peu plus techniques / logistiques, on prend de la place, on veut des lieux d'affichages, on veut des trucs pour imprimer etc etc etc.
3- Les JCE voient en général leur CdF se dérouler à la même date dans le même lieux, mais ce n'est pas toujours le cas. Netrunner a droit à son CdF "à part", je ne sais pas comment ça s'est déroulé exactement pour les autres JCE. Selon comment fonctionne le jeu il peut y avoir différentes choses mises en place par la suite. Toujours pour Netrunner par exemple, on a un système de store championship, qui donnent le droit à un bye pour un régional, qui donnent le droit à un bye pour le CDF, qui donne le droit à un billet et un bye (à confirmer par Richter) pour les worlds. C'est normalement la même chose pour tous les JCE, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est effectif selon la popularité des jeux.
Tous ces tournois sont des open, n'importe qui peut y participer, les bye sont des victoires automatiques à la première ronde du tournoi, dans lequel on souhaite l'utiliser, avec une force d'opposition maximale.
Dernière édition par Shindo le Ven 24 Oct - 14:41, édité 1 fois |
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Maxliger Sergent Scout
Messages : 120
| Sujet: Re: Organisations de Tournois... questions ?!! Ven 24 Oct - 14:34 | |
| - Citation :
- Réflexion n°2 : Chaque année je vais à Cannes pour le festival des jeux mais j'ai jamais vu de tournoi de JCE. Pourquoi n'y aurait-il pas un open de France tous JCE confondus à cette date là. Genre un gros event qui rassemble tout le monde, ça pourrait être monstrueux en fréquentation et donner une visibilité supérieure à ce marché. En plus Edge potentiellement serait là vu qu'il y a en plus le Festival où ils ont un stand.
le bémol d'organiser à la même date plusieurs tournois de JCE est que tu limites grandement les participants notre communauté est réduite et nous pratiquons souvent plusieurs jeux, alors différents tournois à la même date n'est pas une si bonne idée que ca ;-) |
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Juzam Flood Angel
Localisation : Noisiel (Paris) Messages : 1811
| Sujet: Re: Organisations de Tournois... questions ?!! Ven 24 Oct - 14:42 | |
| Et puis surtout, Cannes c'est loin, très loin... Je pense là à nos amis rennais ou Belges (ça arrive souvent dans les LCG qu'on récupère des belges et des suisses).
Par contre ça peut être intéressant d'y faire un tournoi. |
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Mago Administrator
Localisation : Paris Messages : 590
| Sujet: Re: Organisations de Tournois... questions ?!! Ven 24 Oct - 14:43 | |
| Pour avoir deja fait des tournois a Cannes (Krosmaster), embarquez vos doliprannes quoi. Y'a un boucan monstre, ça resonne...
Et surtout, pour les amoureux du Jeu de plateau, aller au FIJ et etre en tournoi, c'est triste comme tout. |
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Elmios Administrator
Localisation : Rodez Messages : 2721
| Sujet: Re: Organisations de Tournois... questions ?!! Ven 24 Oct - 15:49 | |
| Pour Cannes c'est pas faux que ça fait mal au crâne un peu mais faut savoir ce qu'on veut. Ça peut donner de la visibilité ! Bon sinon pour continuer sur l'idée du tournoi online on pourrait organiser le "Trophée de la Toile" (et pour recouper avec le "c'est ki le plus fort"). Que pensez-vous d'un tournoi sur OCTGN avec une formule de ce genre : - 4 inscrits par race - phase 1 : poules par race pour déterminer le champion ork, eldar noir,... (durée 15 jours ? plus ? moins ?) - phase 2 : tirage au sort de l'arbre final : 1/4 de finale avec une race au hasard qui se retrouve en 1/2 finale directement. Avec un match en BO3 pour déterminer le gagnant de chaque tour. (1 semaine / 15 jours par tour ?) - phase 3 : finale en BO5 Du coup on décerne le prix du "Vainqueur de la Toile". Et on peut dire quelle race domine les autres, quel joueur est le meilleur de chaque race (sur 4 ) et qui est le grand vainqueur. Puis on recommence... |
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Martell de Poitiers Frère de Bataille
Messages : 388
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Elmios Administrator
Localisation : Rodez Messages : 2721
| Sujet: Re: Organisations de Tournois... questions ?!! Ven 24 Oct - 17:37 | |
| Après une question serait celle des decks dans une formule comme celle-ci. Un deck pour tout le tournoi ou un deck par confrontation.
L'idéal serait un deck pour tout le tournoi pour ne pas trop penser les decks par rapport aux matchups mais plutôt par rapport à une visée plus large de domination interplanétaire ! |
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Katagena Sergent Vétéran
Localisation : Nantes Messages : 732
| Sujet: Re: Organisations de Tournois... questions ?!! Ven 24 Oct - 21:02 | |
| Edge a pas "assez" de places à Cannes, ne serait-ce que pour faire des démos de JCE. Ils ont quatre tables, et il faut qu'ils mettent en avant leurs autres jeux de société, plus simples à animer en quelques minutes.
Et pour "compléter" la réponse de Shindo sur les CF. Non, ils sont pas tous au même endroit en même temps. C'est arrivé en 2010 (Poitiers, avec TDF, WHI, et CoC), en 2011 (Lyon, avec les mêmes jeux), et en 2013 (Paris, sur toute une semaine de Mai, TDF, SDA, CoC, ANR, SW, WHI et même X-Wing)... mais devant la difficulté à organiser tout ça en même temps, c'est chacun pour soi, chacun de son côté "si possible". Whi, CoC et SDA risquent de se retrouver encore ensemble cette année. TDF (120 joueurs environ) sera seul aussi, surtout qu'il nécessite 3jours de tournois. ANR (120joueurs aussi il me semble) a besoin donc de 2jours, et sera à Angers en 2015 sauf changement. Il nous reste Star Wars (40 à 50 joueurs) et X-Wing qui devraient être regroupés (pour un bien ou pour un mal). Et ce qui nous intéresse, 40K, qui sera à priori, à Angers, couplé à ANR... parce que la salle serait "chère". Perso je suis pas du tout d'accord avec Edge, chère ou pas, je doute qu'ils récupèrent de quoi la payer sur la PAF des joueurs de 40k, quand je leur proposai une salle gratuite à Nantes ^^ M'enfin bon... C'est le buisness.
Et information importante, le billet pour les worlds, il faut 48 joueurs minimum. SW a eu 42 joueurs, Elwe n'a pas eu de billets (bah wai, pour 6 joueurs, dur). Et au Trône de Fer, le Tournoi Mêlée de 100joueurs, et le Tournoi de Joute de 120 joueurs n'offrent pas un billet chacun. C'est que le Champion au Général qui le remporte. |
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Nohio Administrator
Localisation : Paris Messages : 382
| Sujet: Re: Organisations de Tournois... questions ?!! Ven 24 Oct - 21:19 | |
| Il n'y a donc qu'à TDF que les joueurs décident d'où se tien le CF ? Pour tous les autres jeux c'est EDGE ? |
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iGogol Sergent Scout
Messages : 106
| Sujet: Re: Organisations de Tournois... questions ?!! Ven 24 Oct - 22:24 | |
| Pas forcément. Pour Warhammer Invasion JCE, ce sont essentiellement les joueurs, par l'intermédiaire des Comtes Électeurs (trois essentiellement en activité : Nantes, Rennes & Paris, un en stand-bye : Lyon, et un autre perdu dans le Warp : nord de la France, tiens donc).
De même pour L'Appel de Cthulhu JCE et le Seigneur des Anneaux JCE.
On a choisit Paris, car c'est là qu'il y a le plus de joueurs, et on ne montera pas à plus de 30 joueurs pour chacun des jeux. Donc la logistique Edge, si ce n'est que pour des lots envoyés (s'il y en a encore pour nous cette année), ... Bref, on se débrouille sans eux. Et ça leur convient car ce ne sont leurs jeux phares. |
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Elmios Administrator
Localisation : Rodez Messages : 2721
| Sujet: Re: Organisations de Tournois... questions ?!! Ven 24 Oct - 23:54 | |
| - Katagena a écrit:
- Edge a pas "assez" de places à Cannes, ne serait-ce que pour faire des démos de JCE. Ils ont quatre tables, et il faut qu'ils mettent en avant leurs autres jeux de société, plus simples à animer en quelques minutes.
Je pensais plutôt à l'espace belote, jeux de cartes,... y a pas mal de place pour créer des événements de cette taille dans les salles annexes. C'est sûr que sur le stand il y a pas la place de faire grand chose |
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Elmios Administrator
Localisation : Rodez Messages : 2721
| Sujet: Re: Organisations de Tournois... questions ?!! Sam 25 Oct - 0:03 | |
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Katagena Sergent Vétéran
Localisation : Nantes Messages : 732
| Sujet: Re: Organisations de Tournois... questions ?!! Sam 25 Oct - 2:20 | |
| @Nohio: le poids de la communauté TDF est importante, donc elle choisit.
SDA, CoC et Whi ne rassemblent pas grand monde, et n'ont pas lieu d'être. SDA pas de tournois, CoC plus de Vf, et Whi, plus édité.
ANR, SW et 40k n'ont pas le même type de communauté qu'au TDF, donc c'est un appel d'offre on va dire ^^
Enfin pour TDF 2015, c'est Lyon qui avait été choisie par la communauté, mais c'est Bourgoin après discussion avec Edge et les orgas Lyonnais qui a été retenue.
Fin de la parenthèse |
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Elmios Administrator
Localisation : Rodez Messages : 2721
| Sujet: Re: Organisations de Tournois... questions ?!! Dim 26 Oct - 18:21 | |
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Katagena Sergent Vétéran
Localisation : Nantes Messages : 732
| Sujet: Re: Organisations de Tournois... questions ?!! Dim 26 Oct - 20:38 | |
| Bah lance-le ^^ (perso je participerai pas)
Mais sinon, tu fais juste un tournoi avec une ronde par semaine. Les joueurs s'engagent pas à changer de decks, stou. |
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kurnous Sergent Scout
Localisation : quelque part dans l'Ouest Messages : 147
| Sujet: Re: Organisations de Tournois... questions ?!! Dim 26 Oct - 21:27 | |
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| Sujet: Re: Organisations de Tournois... questions ?!! | |
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| Organisations de Tournois... questions ?!! | |
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