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 Conquest... les premières impressions

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Albrecht
Frère de Bataille
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MessageSujet: Conquest... les premières impressions   Mar 21 Oct - 20:09

C'est vrai quoi, on a passé des semaines à attendre comme des morts de faim la sortie du jeu et maintenant que c'est fait, silence radio ? Tout le monde deckbuild frénétiquement ? tongue

Bref, j'ai enfin pu disputer mes deux premières parties après avoir potassé les règles et déjà les premières conclusions s'imposent :

+ L'univers de Warhammer 40 000... what else ?
+ Le style, bien violent du jeu, qui colle avec le thème. Pas le temps de finasser, dès qu'on deux sur une planète : boum dans ta face.
+ Les illustrations de très bon niveau (je le place, pour l'instant, sur le podium derrière l'intouchable SdA et juste derrière Star Wars)
+ Le principe de se disputer les planètes. Y a un côté Blood Bowl Team Manager (que je vénère) ou même Smash Up mais en bien plus profond.
+ Le principe du seigneur de guerre. ça incarne notre présence sur le champ de bataille et on a déjà envie de connaître les prochains à sortir.

Maintenant les choses qui fâchent :

- Les règles hyper mal foutues. On a pas arrêté de naviguer entre le livret d'apprentissage et celui de référence. Très étrange de ne pas avoir fournit un seul et même corpus de règles, quitte à avoir un livret d'initiation à côté. On a trouvé des infos dans l'un qui n'étaient pas forcément présentes dans l'autre. Bizarre et peu clair donc.
- Les cartes en 1 ou 2 exemplaires. Je ne vais pas m'étendre là dessus... Gros carton rouge FFG ! Evil or Very Mad  
- Les alliances. Enfin certaines. En bon puriste de 40k, voir des orks main dans la main avec de l'Astra, ça me donne envie de balancer un exterminatus (ok, y a les Blood Axes, mais ça reste très ciblé et pas avec des gardes de toute façon). Y a aussi les SM/Tau mais dans certains cas... ça peut passer (gros effort quand même). Pour moi les alliances, je vais éviter autant que possible.

Bon au final, C'est un avis largement positif (on dirait pas comme ça vu que j'ai plus écris pour les - que sur les +), surtout en prenant en compte l'univers qui compte pour une énorme part de mon intérêt dans le jeu. Comme en plus les règles suivent, c'est parfait.
Pour finir, j'ai conscience que ce genre de bilan peut prêter à sourire à des vétérans du JCE qui ont participé à toutes les aventures FFG, mais peut-être que certains se reconnaîtrons dans les divers points évoqués.
Et si d'autres choses vous ont sauté aux yeux, n'hésitez pas !
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Mussino
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mar 21 Oct - 20:20

Je suis aboslsument d'accord avec toi sur les alliances. J'attends un pool de cartes pour faire du full SM, bon là j'ai 2-3 Tau qui sont dedans, mais ce sont des marines déguisé en Tau ^^
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Abramanashimana
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mar 21 Oct - 20:23

Ca me fait toujours beaucoup rire de voir des puristes d'un univers, j'ai l'impression de voir les gens qui parles l'elfe ou le klingons et qui n'accepte pas la moindre modification de leurs univers favoris, amusant! Wink
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Albrecht
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mar 21 Oct - 21:20

Mussino a écrit:
Je suis aboslsument d'accord avec toi sur les alliances. J'attends un pool de cartes pour faire du full SM, bon là j'ai 2-3 Tau qui sont dedans, mais ce sont des marines déguisé en Tau ^^

C'est une de mes grosses espérances pour Conquest : pouvoir sortir un deck mono-faction qui tienne la route au fil des sorties. J'en ai déjà ras-le-bol des alliances à 40k alors si Conquest s'y met...

Abramanashimana a écrit:
Ca me fait toujours beaucoup rire de voir des puristes d'un univers, j'ai l'impression de voir les gens qui parles l'elfe ou le klingons et qui n'accepte pas la moindre modification de leurs univers favoris, amusant! Wink
Entre parler l'elfe/klingon et demander un minimum de cohérence pour un univers qu'on apprécie, il y a une marge Wink .
Et j'ai franchement la flemme de me mettre au Haut Gothique...
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Abramanashimana
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mar 21 Oct - 21:34

Mais il y a de la cohérence dans l'univers comme décrit dans conquest!

Pourquoi la garde imp et les orks ne pourraient ils pas s'allier contre un ennemis commun? Genre les nécrons, les tyrannide ou le chaos? ^^

Les Tau et les spaces marines, pareils, ils peuvent s'allier pour repousser une attaque de Dark Eldar ou autre menaces grotesques!
Ne dit on pas, les ennemis de mes ennemis sont mes amis? (et en plus c'est pas de moi^^)

Après, je ne te ferais pas l'affront de relever le mot cohérence pour parler de l'univers de 40K, le seul univers ou les briques volent ^^
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Yggdrasil
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mar 21 Oct - 21:54

Entièrement d'accord avec Albrecht.

Un minimum de cohérence ne fait de mal à personne et un marine ne s'allie avec personne !

Et non, non et non....

Les orks ne s'allient pas avec d'autres races, il n'arrivent déjà pas à s'entendre entre eux, les chaotiques pareil.
Un marine, ça hait les xenos, les hérétiques et tout ce qui n'est pas humain donc on ne s'allie pas avec des Taus.
Un nécron ça ne pense qu'à sa tronche donc les alliances...mais lol !

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Let the galaxy burn
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Abramanashimana
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mar 21 Oct - 22:05

Attention, NO troll inside!

Vous vous basez sur quels écrits pour décider qu'une alliance est hérétique, que les Space Marines ne s'allient avec personnes?
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Abramanashimana
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mar 21 Oct - 22:06

Yggdrasil a écrit:

Un nécron ça ne pense qu'à sa tronche donc les alliances...mais lol !

D'un autre coté, ça tombe bien dans le jeu non plus ils ont pas le droit!
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Skoll
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mar 21 Oct - 22:22

Il y a de rares exemples d'alliances entre SM et Eldar (contre les tyranides me semblent ils), mais c'est globalement très très rare dans le fluff 40k. Le credo impérial reste que tout non-humain ou mutant est Xeno et qu'un bon xeno est un Xeno mort ...

Après, de mon point de vue, je rejoins Ygg et Albrecht, si je peux je préfère jouer "puriste", surtout à 40k Smile

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Valnitrik
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mar 21 Oct - 22:55

Je suis d'accord avec toi sur les decks mono factions. Même si le deck risque d'être moins compétitif, ce sera plus fluff et sans doute plus agréable à jouer... Smile

Mais j'aurai pas ce soucis avec les Tyty Very Happy
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Yggdrasil
Apothicaire
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mar 21 Oct - 22:57

Abramanashimana a écrit:
Yggdrasil a écrit:

Un nécron ça ne pense qu'à sa tronche donc les alliances...mais lol !

D'un autre coté, ça tombe bien dans le jeu non plus ils ont pas le droit!

Bah si, les nécrons pourront s'allier avec tout le monde....
C'est les tyranides qui n'y auront pas droit.

Pour les sources, lecture du fluff WH40K, codex, romans...

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Mog et Gork
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mar 21 Oct - 23:18

Après c'est un jeu de cartes... Rolling Eyes
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Budmilka
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mar 21 Oct - 23:24

Albrecht a écrit:
Maintenant les choses qui fâchent :

- Les cartes en 1 ou 2 exemplaires. Je ne vais pas m'étendre là dessus... Gros carton rouge FFG ! Evil or Very Mad  
Tu préfères quoi ? Avoir 30 cartes en 1 exemplaires ou 10 cartes en 3 exemplaires chacune ? Avoir différentes cartes enrichit le jeu, et si vraiment t'as pas envie de renflouer FFG, proxyses le reste, mais c'est dommage.
Citation :
- Les alliances. Enfin certaines. En bon puriste de 40k, voir des orks main dans la main avec de l'Astra, ça me donne envie de balancer un exterminatus (ok, y a les Blood Axes, mais ça reste très ciblé et pas avec des gardes de toute façon). Y a aussi les SM/Tau mais dans certains cas... ça peut passer (gros effort quand même). Pour moi les alliances, je vais éviter autant que possible.
Oh tu sais, quand :
- à Warhammer Invasion tu peux décimer une armée entière avec un Vomi de Troll
- à Trône de Fer des Oiseaux Charognards peuvent porter une épée (ou devenir Conseiller à la Cour)
- à l'Appel de Cthulhu tu peux avoir Cthulhu sur une moto
- à StarWars Jabba peut porter une Armure Mandalorienne (ou mettre Home One dans un Champ de Confinement)
- à SdA tu peux donner la Flèche Noire à un autre perso que Bard

... eh bien quand t'as vu tout ça, tu t'en branles du fluff des alliances à Conquest (et au passage, tu peux aussi jouer Suffering sur un Land Raider, pour faire souffrir la tôle...).
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Budmilka
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mar 21 Oct - 23:27

Concernant les Nécrons, j'ai lu je sais plus où que l'alliance des Nécrons s'expliquait du fait qu'ils peuvent posséder l'âme des vivants (du coup, je pense que les Nécrons peuvent s'allier avec n'importe qui, mais n'importe qui ne peut pas s'allier avec les Nécrons)
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Albrecht
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mar 21 Oct - 23:51

Ouh là, le but n'était pas de lancer un débat entre pro et anti (ou du moins non-intéressés) fluff.

Ce n'est pas une surprise que le jeu allait attirer autant des amoureux de 40k que des joueurs qui s'en cogne de l'univers. Y a bien des joueurs de 40k qui se foutent pas mal du fluff...

Je ne cherche pas à imposer une vision au détriment de l'autre. Je souhaite juste que FFG laisse la possibilité de jouer du mono-faction qui tienne la route.

Budmilka a écrit:
Albrecht a écrit:
Maintenant les choses qui fâchent :

- Les cartes en 1 ou 2 exemplaires. Je ne vais pas m'étendre là dessus... Gros carton rouge FFG ! Evil or Very Mad  
Tu préfères quoi ? Avoir 30 cartes en 1 exemplaires ou 10 cartes en 3 exemplaires chacune ? Avoir différentes cartes enrichit le jeu, et si vraiment t'as pas envie de renflouer FFG, proxyses le reste, mais c'est dommage.
Naïvement j'aurais répondu : plus de cartes dans la boîte ?
Après les cycles/boîtes deluxe sont là pour rajouter du contenu, donc à choisir j'aurai effectivement préféré moins de cartes mais à volume égal avec le reste des sorties.


Citation :
Oh tu sais, quand :
Ah mais je suis bien d'accord que l'interaction entre les cartes peut-être tout sauf fluff. ça me rappelle d'ailleurs le débat concernant Yoda chargeant l'étoile de la mort ou un truc du genre...
Evidemment qu'à ce niveau, il est quasi impossible de pondre un jeu qui tourne en respectant le fluff au poil près. Ce n'est absolument pas ce que je recherche (Je n'ai pas râlé sur le fait qu'il y ait des Blood Angels, Raven Guard et autres Iron Hands avec les Ultra... mais si on peut un jour faire des decks 100% mono chapitre, ça serait le pied intégral !).
Je trouve que les alliances entre faction se situe sur un autre plan. Ce qui me semble pas être un obstacle au gameplay de Conquest.
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Mussino
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mer 22 Oct - 0:50

100% mono in faction oui, mais 100% chapitre là je pense ça sera pas possible ^^
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Kertanos
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mer 22 Oct - 1:15

Perso j'adore l'univers de 40k, et c'est justement parce qu'on peut y voir de tout, y compris des "alliances" improbable.
Quand je vois des joueurs en traiter d'autre (en rigolant je le sais bien Wink ) d'hérétique, je me dis et alors ? les hérétiques doivent composer environ 80% de la population humaine de 40k ! heureusement pour eux qu'ils savent bien se cacher d'ailleurs Wink
Toutes les "alliances" de ce jeu ont été vu dans le fluff. Bien sur le terme "alliance" n'est pas adapté, ce sont plutôt des concours de circonstance qui font que...
Et franchement, entre un jeu 100% puriste mais bancal, et un jeu qui prend des libertés mais qui tiens la route, le choix est très très vite fait (même un jeu touchant à un univers pour lequel je suis un vrai puriste dur de dur, comme Buffy par exemple !)

Pour ce qui est des 2 livrets de règle, perso j'ai lu une fois le livret de base, et j'y ai pas retouché depuis. je suppose donc que tout dépend de ta connaissance de base du jeu de carte en général et du lcg en particulier.

Pour les cartes en 1 exemplaire, je vais pas m'étendre non plus, j'ai déjà démontré par un simple calcul qu'acheter 3 coreset conquest était aussi rentable que d'acheter un pack mensuel en terme de prix par carte utile.
et ça nous donne une variété de deckbuilding assez folle pour un seul coreset, ceux qui ont vécu les début d'autres lcg me comprendront !

Non pour moi le seul vrai défaut de ce jeu, c'est...
(ça fait 5 minute que je suis devant mon clavier et que je cherche en fait...
Bon ben tant pis je finis comme ça)
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Nohio
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mer 22 Oct - 1:30

Je suis d'accord avec Kerta. S'ils nous sortent un jour un lcg Buffy je veux plus qu'un seul robot géant !

J'ajouterais que côté gameplay la roue est vachement harmonieuse et évite des idioties (présentes et sans doute futur).

Et même graphiquement, passer des armures et symboles SM aux fusils et véhicules de l'Astra puis le brikabrak des orks, la corruption du Chaos, la délectation de la souffrance des Dark Eldars, la finesse et la vitesse des Eldars VM et enfin les exo-armures Tau pour revenir sur l'Ipérium. Bah ça claque sévère.
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Lord Iron
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mer 22 Oct - 5:23

Au début j'ai penser comme Albrecht { de Nuln } , une alliance ork / astra ça va pas le faire , maintenant je me dis que ça pourrait être marrant a jouer .
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Tetsuo
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mer 22 Oct - 7:07

Moi je lui trouve un autre "défaut" que vous n'avez pas cité, on ne peut pas vraiment s'entrainer tout seul et ce a cause de la phase de commandement.

Pour quelqu'un comme moi qui pauffine toujours ces decks avant les tournois en faisant des parties solo contre d'autre deck ca fait bizare.

Sinon j'aime vraiment beaucoup le systeme de jeu et il faut avouer que la boite de base permet quand même de devoir faire des choix de deckbuild des qu'on en a 3
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Juzam
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mer 22 Oct - 10:23

Franchement de mon point de vue, c'est l'un des (voir le) meilleur coreset côté LCG. Seul celui de CoC était aussi intéressant mais avec moins de choix.

Pour les alliances. Personnellement, certaine me gène fluffiquement parlant. Maintenant je m'en accommoderai. Et en tant que joueur SM, je peux me faire à l'idée d'une alliance avec les Taux.

Puis bon dans mon codex BA, il s'allie bien avec les Necron... Shocked Et après la bataille, ils ne se mettent même pas sur la gueule... No
Donc maintenant, plus grand chose ne me surprend.

Le pire pour moi (et qui sera certainement un élément bloquant à jouer) est l'alliance, GI/Ork. Autant les autres je m'en accommode, mais là, j'ai un peu du mal.

Après ce qui me fait le plus tiqué en terme de jeu, c'est que les alliances sont "gratuite".
En gros tu peux faire un deck avec un warlord SM et mettre que des Taus dedans. Ce qui est un peu bizarre de mon point de vue.
Pour moi les alliances doivent avoir une certaine contrepartie (même minime) pour refléter ce cas. Comme l'influence à ANR, la loyauté à WHI, les problèmes de coût à CoC ou SdA...
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Starvince
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mer 22 Oct - 10:31

Tetsuo a écrit:
Moi je lui trouve un autre "défaut" que vous n'avez pas cité, on ne peut pas vraiment s'entrainer tout seul et ce a cause de la phase de commandement.

Pour quelqu'un comme moi qui pauffine toujours ces decks avant les tournois en faisant des parties solo contre d'autre deck ca fait bizare.

Sinon j'aime vraiment beaucoup le systeme de jeu et il faut avouer que la boite de base permet quand même de devoir faire des choix de deckbuild des qu'on en a 3

Pour le commandement, tu prends un dé 6 dont le résultat sera la planète d'arrivée. 1, 5 et 6 amènent le seigneur sur la première planète. Sur la partie découverte, c'est ce que j'ai fait. Cela ne fonctionne que modérément mais pas plus que la phase d'enchère sur SW.
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Mago
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mer 22 Oct - 10:32

Je rejoins Juzam sur son premier point. Le Coreset est vraiment bien foutu. Et on peut enchainer les parties sans trop se lasser. Truc impossible avec d'autres LCG (je suis a une grosse vingtaines de parties, deja...)

Pour les alliances, ne connaissant pas l'univers, je ne saurais me prononcer.
Pour le "cout" des alliances, il y'a le fait de ne pas avoir accés aux cartes loyales. Et rien que ça, c'est deja un cout enorme. Tu n'as donc que la troupailles de dispo.

Pour les deck mono faction, je pense que ça sera rapidement faisable quand meme. J'ai 2 decks ou les cartes de l'alliance ne depassent pas les 5, et ça tourne vraiment pas mal. Donc pas d'inquietude la dessus, je pense.

Sinon, pour mes impressions generales :

Le jeu est vraiment dynamique. Le coté je joue/tu joues rajoute un peu de bluff bien sympa a celui qui crachera la premiere vraie balle de son chargeur.
Juste un petit bemol sur UNE phase d'action : Celle quand tu tues le dernier mec en face, que toute ta table est incliné... mais qu'on peut quand meme y jump un mec (coucou le droppod) parce que la fenetre est tjs dispo a ce moment la.
Sinon, je trouve le jeu bien plus tactique que strategique. Et ça me plait plutot pas mal, ça Very Happy


Dernière édition par Mago le Mer 22 Oct - 10:36, édité 1 fois
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Starvince
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mer 22 Oct - 10:35

Juzam a écrit:
Franchement de mon point de vue, c'est l'un des (voir le) meilleur coreset côté LCG. Seul celui de CoC était aussi intéressant mais avec moins de choix.

Pour les alliances. Personnellement, certaine me gène fluffiquement parlant. Maintenant je m'en accommoderai. Et en tant que joueur SM, je peux me faire à l'idée d'une alliance avec les Taux.

Puis bon dans mon codex BA, il s'allie bien avec les Necron... Shocked  Et après la bataille, ils ne se mettent même pas sur la gueule... No
Donc maintenant, plus grand chose ne me surprend.

Le pire pour moi (et qui sera certainement un élément bloquant à jouer) est l'alliance, GI/Ork. Autant les autres je m'en accommode, mais là, j'ai un peu du mal.

Après ce qui me fait le plus tiqué en terme de jeu, c'est que les alliances sont "gratuite".
En gros tu peux faire un deck avec un warlord SM et mettre que des Taus dedans. Ce qui est un peu bizarre de mon point de vue.
Pour moi les alliances doivent avoir une certaine contrepartie (même minime) pour refléter ce cas. Comme l'influence à ANR, la loyauté à WHI, les problèmes de coût à CoC ou SdA...  

Sur la boîte de base, je trouve que celle de Netrunner était également bien faite. Ici, on peine quand même à faire un deck de 50 cartes juste avec une boîte. Les mélanges de faction peuvent le permettre mais ne sont pas toujours efficaces.

Je partage ton avis sur la gratuite des alliances mais cela fait que Wh40k se démarque des autres.
J'ai eu néanmoins quelques cas de réflexion sur le deckbuilding. Je pense que le soutien réduisant le coût des unités est nécessaire. Sur des deck bic action, je les insère selon le prorata de cartes mais je suis loin d'être satisfait du résultat.
Du coup, c'est plus pénalisant qu'un mono faction.
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Juzam
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   Mer 22 Oct - 10:43

Pour les alliances, ce que je veux dire, c'est que comme il n'y a pas de contre partie à mettre des alliés plutôt qu'à jouer pur, alors nécessairement à niveau compétitif, il n'y aura aucun jeu pur... Ou alors, c'est qu'il y a une race vraiment dominante sur ces alliés directs faisant que prendre des alliés n'aurait aucun sens.
Ou en jouant Tyty bien entendu.

Concernant la boite d'ANR, seule, elle est très bien.
Maintenant quand tu veux être compétitif et que tu en prends 3, bah les 15 carte à 35€, ça fait un peu mal.
Ici au moins j'ai pas ce sentiment et pour le même prix finale, j'ai plus de cartes différentes jouables.
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MessageSujet: Re: Conquest... les premières impressions   

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