AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Roman univers W40k

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Albrecht
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Jeu 24 Sep - 21:17

Skoll a écrit:
Miam, vivement que ça sorte en format normal alors Very Happy

Quand tu vois que Imperium Secundus est sorti au format hardback en juin 2014 et qu'il vient à peine d'être annoncé en poche pour... novembre de cette année (si pas de mauvaise surprise d'ici là), j'espère que tu as d'autres lectures de prévues avant Very Happy .

Au début c'était un an de décalage et maintenant on glisse vers les un an est demi... on arrête pas le progrès chez BL !
Revenir en haut Aller en bas
Skoll
Sergent Vétéran

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Jeu 24 Sep - 21:32

J'ai du stock à lire avant heureusement Very Happy

Scout

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Jeu 24 Sep - 23:32

Pour revenir au débat qui précédait, le problème de la plupart des bouquins c'est que les primarches sont cons. Autant Angron dans Félon, Perturabo dans l'Ange Exterminatus et Corax dans Délivrance perdue sont cools, autant Magnus, Lorgar, Fulgrim ou Dorn sont vraiment bêtes comme leurs pieds.
Ketal
Administrator

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Ven 25 Sep - 0:12

En dehors de l'aspect con des primarques (que je donnerais plus a un coté "gamin capricieux/paumé" que con la plupart du temps), c'est quetout qu'ils ont besoin d'un sérieux depistage psychologique chez les space marines dans les bouquins^^' Les trois quarts du temps les mecs haut gradés ont des problèmes mentaux/sociaux^^'

Juzam
Flood Angel

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Ven 25 Sep - 10:06

En même temps, on parle d'hommes remodelés génétiquement, ayant subit un endoctrinement ultra poussé, auquel on dit qu'il est l'élite de l'élite. Programmés pour la guerre et généralement pas les plus faciles.
Ils ne se considèrent même plus comme humain, alors peut être que les défauts humains qu'on leur trouve n'en sont pas pour eux.

En plus du côté des traitres, ils sont pires que tout car manipulés par le Chaos.

Pour les primarque cela dépend. De plus ils ont leur propre vision des choses. Après tous les seuls qui peuvent rivaliser avec eux sont leur frères et l'Empereur.
Moi personnellement j'ai trouvé que dans Fulgrim, bah Fulgrim avait la classe justement, par contre je n'aime plus trop le perso après :
ATTENTION SPOILER ANGE EXTERMINATUS:

Albrecht
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Ven 25 Sep - 10:36

Le problème, c'est de confier la psychologie de demi-dieux à des types qui, pour la plupart, ne sont pas écrivains.

Difficile après-coup de retranscrire quelque chose qui tienne la route.
Ketal
Administrator

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Ven 25 Sep - 10:43

Moi je plussoie juste Juzam pour le coup, perso Fulgrim j'i vraiment aprécié sa psyché, car c'est le seul ou on voit autant son point de vue (atention, je n'en suis pas très loin dans l'Hérésie d'Horus^^') et du coup ou on peut comprendre sa façon de voir les choses (même si je chaos y est pour beaucoup dans son "decision making" :p)

Pis bon, après Fulgrim, c'est plus vraiment Fulgrim, c'est bien ca le truc :p

VinceB
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Sam 3 Oct - 10:58

Albrecht a écrit:
Le problème, c'est de confier la psychologie de demi-dieux à des types qui, pour la plupart, ne sont pas écrivains.

Difficile après-coup de retranscrire quelque chose qui tienne la route.

Il dit qu'il voit pas le rapport...

Et puis en plus, tu dis un peu de la merde quand même... Very Happy
Dan Abnett, James Swallow, Aaron Dembski-Bowden, John French, Graham McNeill et même Gavin Thorpe, sont tous des écrivains professionnels, qui vivent de leur plume.
La plupart écrivent d'ailleurs dans d'autres univers de Science-Fiction tel que Doctor Who ou Stargate. Ce sont donc de réels écrivains de métiers.
Et non des "auteurs" qui se branlent la nouille avec un bouquin tout les 1 an et demi/2 ans en ayant un métier à côté.
Il faut absolument arrêter l'idée que pour être écrivain il faut avoir un trait de génie venant d'on ne sait où. C'est un boulot comme un autre, avec une méthode, un apprentissage et une "plume" qui se forge avec l'expérience.
Et quand on voit le nombre de bouquin publié par un Dan Abnett ou un Graham McNeill, de nombreux auteurs français peuvent aller se rhabiller.

C'est la même chose avec les écrivains américains de polar ou de thriller, là où une Marie Higgins Clark ou un Harlan Cobben vont sortir 3 bouquins par an, les gros auteurs français en sortent un tout les ans ou tous les 18 mois.
Alors c'est sûr, en contre-partie, c'est carré, ça manque parfois d'un peu de folie, et on peut y lire une certaine recette (c'est le cas notamment de Dan Abnett, mais bon, sa recette marche pleinement sur moi).

Et quand on se représente l'énorme difficulté de coordonner une dizaine d'auteurs pour raconter une histoire qui se tient (ne t'en déplaise) et qui essaye d'être cohérente avec les écrits précédents le tout sur plus d'une trentaine de bouquins... de voir que certains personnages reviennent dans les bouquins d'auteurs différents, de manière intelligente... et bah... on dit "chapeau" et puis on se tait. Very Happy

Je l'ai déjà dit plus haut, pour un personnage, il ne faut pas confondre être logique et être cohérent. Les Primarques ne sont pas tous logiques, mais dans l'ensemble ils sont presque tous cohérents. Cohérents avec leur psyché, leur vision du monde et de l'Empereur.
En fait, le vrai problème (du moins, qui pourrait en devenir un), ce sont les réactions de l'Empereur. Pour le coup, il me semblait gravement con pour un être divin. Cependant, dans le cycle de la bataille de Molech et le bouquin sur les White Scars, j'ai lu certains indices qui semblent expliqués son attitude, je demande encore à voir...
Juger les Primarques de cette façon, c'est un peu comme juger un officier du passé qui a pris une mauvaise décision sur le champ de bataille. Au chaud, dans notre salon, sans le bruit des balles, avec tout les informations disponibles, oui, c'est sûr, la décision peut paraître débile... mais à l'instant même où elle a été prise... bah peut-être pas.
Les Primarques ont des informations fragmentaires, s'apprécient plus ou moins les uns les autres, ont des relations bonnes ou mauvaises avec leur "père", tout ceci vient jouer sur les décisions prises.
Et franchement sur une œuvre aussi longue, c'est quand même vachement bien foutu.

Et puis avant de juger la qualité réel d'un de leur bouquin, j'attendrais de le lire en anglais, pour être sûr (et là je parle pour moi, tu les as peut-être lu en anglais). La traduction joue parfois énormément.
Albrecht
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Mar 6 Oct - 18:59

Effectivement, au lieu d'écrire ça :

Albrecht a écrit:

J'aurais du écrire :

"Le problème, c'est de confier la psychologie de demi-dieux à des types qui, pour la plupart, ne sont pas écrivains écrivent comme des pieds.

Etre écrivains professionnel n'implique pas forcément de faire de bons romans. Sinon Marc Levi ou Guillaume Musso feraient de bons livres Twisted Evil .

Chez BL, il y a Abnett loin au-dessus de la meute (malgré son défaut des fins de romans bouclées en deux pages), Dembski-Bowden et McNeill (trop irrégulier malheureusement). Pour les autres, y a boire et à manger (enfin certains c'est plutôt la disette permanente).

Pour ce qui est du comportement des primarques, on est d'accord sur le fait que tout part de l'Empereur et que sa gestion paternelle est absolument catastrophique. Le type le plus puissant de l'histoire de l'humanité ? Quelqu'un se dévoue pour lui payer un abonnement à Psychologie Magasine ?

Pour les primarques, j'ai la flemme de reprendre les romans (d'autant que j'ai une mémoire de poisson rouge) mais j'ai le souvenir d'un Fulgrim qui m'avait fait facepalm bien comme il faut à la lecture du roman éponyme (malgré la qualité du bouzin).

Dernière édition par Albrecht le Mer 7 Oct - 9:45, édité 1 fois
Juzam
Flood Angel

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Mer 7 Oct - 9:14

Pourquoi cette impression sur Fulgrim dans Fulgrim?
Moi personnellement, je l'ai trouvé très bien jusqu'au bout ce roman et j'ai adoré le personnage tout du long.
Alors que de ce qu'on voit de lui après, je le trouve insipide, alors qu'il est sensé représenter tout l'inverse.
Yggdrasil
Apothicaire

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Mer 7 Oct - 9:52

Nan mais Fulgrim il est insipide !
Rajoute aussi inutile, dépravé, malsain et immonde...
Bref, je l'aime pas lui et ses emperor's children psyhcotiques.

Désolé, post aussi inutile que Fulgrim...
Albrecht
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Mer 7 Oct - 10:55

Juzam a écrit:
Pourquoi cette impression sur Fulgrim dans Fulgrim?

Réponse en spoiler :

Spoiler:

Skoll
Sergent Vétéran

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Mer 7 Oct - 11:31

Je suis plutôt d'accord avec Albrecht sur son spoil.

Après il est évident que chacun a sa vision perso des primarques, de leurs capacités,de leur psyché et que parfois on a du mal à se dire que des "demi-Dieux" puissent être si cons Very Happy

Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Mer 7 Oct - 17:39

Fulgrim est cool mais certains primarques ont vraiment l'air très bête :
Magnus, Lorgar, Horus, Night Haunter, Fulgrim alors que certains autres sont traités de manière géniale comme : Angron, Vulkan, Corax, Alpahrius.

En tout cas, j'avais pas lu Félon, mais maintenant que c'est fait Angron est above all! Very Happy

Par contre, Prospero Brûle aurait du s'appeller "Prospero brûlera.... un jour.... peut-être.... on sait pas...."
Nuggetz
Scout

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Mer 7 Oct - 19:40

Mog et Gork a écrit:
Magnus, Lorgar, Horus, Night Haunter, Fulgrim alors que certains autres sont traités de manière géniale comme : Angron, Vulkan, Corax, Alpahrius.

J'inverserais le Night Haunter et Alpharius. Ce dernier, quand tu lis légion, m'a laissé l'impression d'être juste con.
Mog et Gork
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Mer 7 Oct - 19:51

Ben moi c'est dans les primarques que je l'ai trouvé teubé de se faire manipuler par Omégon... Et le Night Haunter est assez mal dépeint dans Vulkan est vivant...
VinceB
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Mer 7 Oct - 23:52

Albrecht a écrit:
Effectivement, au lieu d'écrire ça :

Albrecht a écrit:

J'aurais du écrire :

"Le problème, c'est de confier la psychologie de demi-dieux à des types qui, pour la plupart, ne sont pas écrivains écrivent comme des pieds.

Etre écrivains professionnel n'implique pas forcément de faire de bons romans. Sinon Marc Levi ou Guillaume Musso feraient de bons livres Twisted Evil .

C'est ce que je dis, Musso et Levi ne sont pas des écrivains... un roman tout les ans voir les 18 mois, ce n'est pas un métier, c'est un hobby.

Albrecht a écrit:
Chez BL, il y a Abnett loin au-dessus de la meute (malgré son défaut des fins de romans bouclées en deux pages), Dembski-Bowden et McNeill (trop irrégulier malheureusement). Pour les autres, y a boire et à manger (enfin certains c'est plutôt la disette permanente).

Cela reste un avis. Gavin Thorpe par exemple, sur lequel on tape sans arrêt, a réalisé un chouette "Délivrance"

Albrecht a écrit:
Pour ce qui est du comportement des primarques, on est d'accord sur le fait que tout part de l'Empereur et que sa gestion paternelle est absolument catastrophique. Le type le plus puissant de l'histoire de l'humanité ? Quelqu'un se dévoue pour lui payer un abonnement à Psychologie Magasine ?

Pour les primarques, j'ai la flemme de reprendre les romans (d'autant que j'ai une mémoire de poisson rouge) mais j'ai le souvenir d'un Fulgrim qui m'avait fait facepalm bien comme il faut à la lecture du roman éponyme (malgré la qualité du bouzin).

Un facepalm, parce que tu connais l'histoire, les tenants et aboutissants, sa réaction était-elle si hasardeuse sans cela ? Ce serait cool d'avoir la scène pour en juger !

Et sinon, pour l'Empereur, commence a y avoir une piste. Je pense que les auteurs de l'Hérésie ont fini par s'en rendre compte...
VinceB
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Mer 7 Oct - 23:55

Nuggetz a écrit:
Mog et Gork a écrit:

J'inverserais le Night Haunter et Alpharius. Ce dernier, quand tu lis légion, m'a laissé l'impression d'être juste con.

là, c'est plus la fin qui est très décevante. Rien ne prépare la décision du primarque. Et son comportement mystérieux n'explique pas tout, loin de là. Comme je l'avais dit plus haut, c'est vraiment la justification la plus nébuleuse pour moi.
VinceB
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Ven 9 Oct - 10:06

Pour des raisons pros, j'effectue quelques recherches sur la campagne de Norvège en 1940... Vous trouvez les Primarques cons ????
Je vous laisse juge :

"Du côté allié, le généralissime des armées françaises qui oublie les documents secrets du Conseil suprême dans le fauteuil d'un hôtel de Londres, un hôtel tenu par des Italiens...."
"Du côté français, on envoie l'attaché naval adjoint, qui rend visite au commandant militaire de la place de Narvik - d'ailleurs membre du parti nazi norvégien - et lui demande les renseignements dont il a besoin, en lui expliquant que c'est pour préparer une opération alliée en Norvège, une opération ultra-secrète..."

Et là, je me rappelle OSS 117 et je me dis que la réalité dépasse toujours la fiction dans la connerie...
Juzam
Flood Angel

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Ven 9 Oct - 11:39

Triple poste VinceB. En tant que floodeur professionnel, je ne peux pas accepter ce genre de débordement.

Personnellement, le cas d'Horus est particulier : il veut ce qu'il se passe, et il est je pense persuader d'avoir le contrôle sur les forces mises en œuvre.

Alpharius et Omegon, j'espère qu'on ne sait pas encore tout concernant leurs rôles.
Au moins pour Alpharius, parce que sinon, effectivement, il n'a pas l'air brillant.
VinceB
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Ven 9 Oct - 13:44

Juzam a écrit:
Triple poste VinceB. En tant que floodeur professionnel, je ne peux pas accepter ce genre de débordement.

Toutes mes excuses, ça ne se reproduira plus...
Juzam
Flood Angel

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Ven 9 Oct - 14:49

Bon ça va pour cette fois.
Tu as de la chance que Sanguinius soit un gars sympa...
dgn54
Initié

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Ven 9 Oct - 15:50

Mog et Gork a écrit:

En tout cas, j'avais pas lu Félon, mais maintenant que c'est fait Angron est above all! Very Happy

Par contre, Prospero Brûle aurait du s'appeller "Prospero brûlera.... un jour.... peut-être.... on sait pas...."

Attention Spoiler:

Sinon Prospero Brûle est pour moi un de mes préférés de la série, de part l'intrigue et surtout le point de vue du narrateur qui se retrouve au milieu des loups ! Je suis pas spécialement fan des Routs (Spaces Wolfs) mais j'ai bien aimé le portrait et la description qu'en fait le narrateur !
Après il y a quelques incohérences dans l'histoire avec le reste de la série et ne serait-ce même qu'avec 1 Milliers de Fils mais bon il faut pas oublier que les auteurs composent avec un BG pas toujours cohérent avec lui-même !

Quand à la façon dont est décrite la "chute" ou le basculement des primarques, il ne faut pas oublier une chose : ce sont tous des psychopathes aliénés ! L'Empereur je pense que c'est encore pire, et tous les SM c'est pareil ! Ils se perçoivent entre eux et on essaye de les faire paraitre comme des soldats honorables et noble mais ils sont tous tarés et fanatiques à la base !
Donc en partant de ce postulat je pense que ce qu'on a pas du tout la même logique que ces "demi-dieux" Smile

Du coup perso, je me pose pas trop de questions, j'apprécie l'histoire pour ce qu'elle est : un bon et passionnant divertissement dans ce sombre et triste univers ou il n'y a que la guerre et la mort ! Smile
Kryssivic
Administrator

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Jeu 19 Nov - 11:10

J'ai commencé à lire la série "L'Hérésie d'Horus", j'ai terminé les 4 premiers mais j'ai une question.
Est-ce qu'il faut continuer à les lire sans en sauter et dans l'ordre ?

Ou est-ce que je peux lire par exemple "Mechanicum" et "Le premier Hérétique" sans lire les livres intermédiaires ?

Merci pour vos avis Smile
Skoll
Sergent Vétéran

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   Jeu 19 Nov - 11:36

Oui pour Mechanicum, pour Le premier hérétique j'ai un doute, ça fait trop longtemps que je l'ai lu, mais de mémoire je te dirais que oui aussi.

Je te conseille ce schéma (qui est pas simple soit dit en passant) pour savoir un petit peu ce qu'il en est au niveau des bouquins de l'HH et des liens entre eux qu'il peut exister:

Schéma des bouquins (grosse image):

Tu t'aperçois sur ce schéma que Mechanicum et le Premier Hérétique n'ont pas de pré-requis avec les autres romans "normaux" mais avec des Novellas ou audios, donc tu peux te lâcher Smile

MessageSujet: Re: Roman univers W40k   

Roman univers W40k

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant