AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Avenir de ce forum, choix à faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
wells
Sergent Vétéran
avatar

Messages : 958

MessageSujet: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 27 Oct - 17:16

Bonjour à tous. Je viens comme vous tous de recevoir ma boite et de découvrir le jeu.

Beaucoup de choses à comprendre, à réfléchir et à expérimenter.

Du tout bon en somme. Aimant bien pousser les choses jusqu'au bout, je passe régulièrement sur ce forum.

Mais voila, depuis que le jeu est sortit, je me rend compte que celui ci a un GROS problème.

Messieurs, nous sommes en France, nous parlons tous Français, et la plupart des joueurs ont leur jeu en FR (et je parle bien des joueurs, pas des gens fréquentant ce forum, qui ne sont pas forcement représentatif).

Hors, les posts dans les différents discutions sur le jeu sont de plus en plus incompréhensible de part l'utilisation systématique des noms anglais des cartes ou des termes de jeu. Au point que je vais finir par ne plus lire que la partie "news" du forum.

Je ne vais pas débattre de quelle langue est la mieux, ce n'est pas la question ici.

Il va simplement falloir faire un choix. Continuer cette logique va probablement mener, à court/moyen terme, à couper ce forum de toute la base des joueurs FR. C'est déjà arrivé à d'autres forums que j'ai pu côtoyer, et c'est dommageable à plus d'un titre pour une communauté de joueurs naissante.

Je ne propose pas de solution, je ne souhaite pas donner d'avis personnel sur la question, mais je permet de faire un simple constat. Si la majorité décide que c'est aux Français de jouer et de parler du jeu en anglais, alors soit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dunk de l'Espace
Initié
avatar

Localisation : L'Espace
Messages : 56

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 27 Oct - 17:46

Non

(je suis desole, j'ai pas super envie de plus argumenter que ca, mais etant donne que je suis d'accord avec 0% de ce que tu dis, ca me parait plus simple Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albrecht
Frère de Bataille
avatar

Localisation : Bordeaux
Messages : 219

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 27 Oct - 17:47

Salut Wells,

La question mérite d'être posée et m'interpelle également.

Beaucoup utilisent les termes anglais car ils ont acheté la boîte de base (coreset ? p) VO et ils ont l'habitude jouer tel quel.
Perso, je suis comme toi. J'ai du mal à me plonger dans les sujets truffés de termes anglais. Et ce n'est pas qu'une question de maîtrise de la langue...

La récente évolution de la politique de traduction chez GW a provoqué chez moi un rejet quasi épidermique de l'utilisation de l'anglais à outrance. Je me suis rappelé à quelle point la "culture geek" (j'englobe plein de choses de manière grossière sous cette appellation) baigne dans l'anglo-saxon. Y a qu'à voir certaines discussions sur des forum de jeux vidéo : entre les anglicismes et les termes techniques et autres abréviations, c'est incompréhensible même avec un dictionnaire.

Pour ce qui est du forum ici présent, je me garderai bien d'émettre un quelconque jugement. J'espère juste que chacun pourra y trouver son compte. On est là pour ça après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rapace
Sergent Scout
avatar

Messages : 110

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 27 Oct - 18:02

Je pense que c'est beaucoup du au fait que les sites de spoiler, deckbuilding etc... sont en anglais.

Le mieux au final (et comme compromis) c'est d'ajouter systematiquement le lien (cardgamedb ou autre) lorsqu'on parle d'une carte en anglais afin de pouvoir la visualiser directement. Je sais c'est relou mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mago
Administrator
avatar

Localisation : Paris
Messages : 590

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 27 Oct - 18:05

Les preview des news sont en anglais, les déck publiés seront fatalement en anglais, les deckbuilders seront en anglais.

Donc autant dans l'absolu, je suis daccord. Autant ici, utiliser les noms des cartes en Vo ma l'air logique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mugiwawa
Initié
avatar

Localisation : Paris
Messages : 57

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 27 Oct - 18:08

Je vais donner mon opinion sur la question de l'OP. Personnellement je ne possède que des cartes VF mais j'essaye au maximum de n'utiliser que des termes et des noms de carte VO et cela pour de nombreuses raisons.

La première avoir l'ensemble des noms de carte anglais ou connaissance anglaise te donnera aussi accès à l'ensemble du contenu mondiale diffusés sur le jeu.

Second point, lorsque je joue sur OCTGN ou tout le monde parle anglais je me vois mal utilisé les termes français lorsque je discute avec un autre européen.

Troisième point, j'ai toujours aimé la partie très compétitif des lcg et du coup me tenir le plus à jour possible sur les sorties des cartes, tournois et autres et tout ce contenu est bien souvent disponible en anglais avant de l'être en français. Du coup la plupart des personnes dans le même cas que moi ne parle qu'avec les termes anglais.

Du coup je me vois mal apprendre et employé les termes français sachant qu'au final une très petite minorité risque de les utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seth-cassiel
Scout
avatar

Localisation : Tours
Messages : 99

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 27 Oct - 18:38

Très petite minorité je ne crois pas non... Parmi les joueurs compétitifs peut-être mais pas parmi tous les joueurs en France.

Bref, pour ma part, j'ai les cartes en français car c'est tellement plus simple pour initier et ramener du monde...

Par contre je trouve ça dommage qu'il y ait beaucoup de publication en anglais sur ce forum francophone sans lien vers les cartes au minimum. Pour ma part ça entraine la non lecture de la moitié des sujets ici ce que je trouve dommage étant donné que ceux qui me connaissent savent que je suis très investi dans les jeux de cartes.

Pour moi, il est nécessaire de rester ouvert au plus grand monde si l'on souhaite que le jeu se développe et que le forum devienne un vrai lieu de la communauté et non que d'une seule partie de celle-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khutulus
Initié
avatar

Localisation : Sèvres (92)
Messages : 36

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 27 Oct - 18:57

Je vais apporter mon humble contribution à cette discussion.
je suis nouveau sur le forum et nouveau dans ce jeu puisque j'ai acheté la boite en VF il y a 6 jours et que je n'ai pas encore joué.
Il est vrai qu'il est difficile, voire impossible de suivre une discussion qui fait reference à des cartes ou à des termes de la VO. Pourtant je suis quasiment bilingue en anglais, mais les termes sont spécifiques et maniées en général avec une grande virtuosité.

Je pense qu'il faut rester ouvert au plus grand nombre et éventuellement soit :
- créer un lexique de correspondence VO/VF
- soit lorsqu'un member expérimenté cite une carte en VO, citer aussi la carte en VF.

De toutes façons au fur et à mesure que la communauté des joueurs jouant avec la VF, et au fur et mesure de la sortie de supplements, la VF va prendre une place plus importante et il est bien, je pense, d'en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.khutulus.net/ForumsPbF/index.php
Dunk de l'Espace
Initié
avatar

Localisation : L'Espace
Messages : 56

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 27 Oct - 19:03

Bon, je suis oblige de m'exprimer, parce que ça m'enerve.

Laissez les joueurs faire ce qu'ils veulent. Ceux qui utilisent les termes VO, tant mieux, ceux qui utilisent exclusivement les termes VF c'est leur choix aussi. Pourquoi le forum deciderait a leur place de quelle langue il faut utiliser? Si, de fait, il y a plus d'anglais que de français, c'est parce que les gens ont fait leur choix sur leur langue de reference, c'est comme ça. "Live and let live".

Moi j'ai les cartes en VF et en VO, mais quand on me pArle des noms en Français, je suis beaucoup plus perdu que quand on en parle en anglais. Comment je vais faire si le forum est 100% VF? Je vais discuter sur d'autres forums, loin de mon meta? Ou alors je m'adapte.

Si tout le monde parlait en VF, je m'adapterais.
La en l'occurence, beaucoup de joueurs actifs parlent en anglais, bah c'est pas a eux de s'adapter, sorry boys Wink

Pour ce qui est de la comprehension de la langue de Shakespeare :
On est au 21eme siecle, si certains ont tellement peu de notions d'anglais qu'ils n'arrivent pas a trouver a quel terme VO correspond telle ou telle carte, c'est problematique pour ces gens la, mais c'est a eux de regler le probleme. La plupart du temps, c'est tellement litteral que n'importe qui doit comprendre. Mais ça m'inquiete pour le systeme educatif français que vous soyez pas capables de faire la trad vous memes.

Khudulus : tu parles de quels termes? Je suis assez
perplexe, la, si t'es bilingue, je vois pas ou est la difficulte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shindo
Frère de Bataille
avatar

Messages : 240

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 27 Oct - 19:15

Ceci dit le problème soulevé par Wells, à savoir le fait que toute communauté intègre un niveau de "cryptitude" dans ses moyens de communication, pour toute personne ne faisant pas partie de la communauté, ne trouve pas sa solution dans le fait de forcer à parler une langue.

Les anglophones "débutants" se retrouvant sur des forums "spécialisés" autour d'un jeu sont confrontés exactement de la même manière au même problème.

Au moins l'avantage à utiliser des termes issue d'un langage différent est que l'on cible automatiquement et rapidement les termes spécifiques à la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nohio
Administrator
avatar

Localisation : Paris
Messages : 381

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 27 Oct - 19:33

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brother Fraxinus
Frère de Bataille
avatar

Localisation : Région Parisienne
Messages : 230

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 27 Oct - 19:55

Alors en tant que joueur VO, perso, j'ai souvent plus de mal avec les traductions Française

Sinon pour la problématique des sites en VO uniquement, je me permet de faire un peu de pub pour mon site (en signature) et je tiens à repréciser que je suis totalement ouvert à la traduction, avec deux restrictions:
1) Je n'achète que de la VO donc si vous voulez de la VF, il faudra que ce soit les membres eux-même qui me fournissent la matière (scans etc...)
2) Malheureusement les spoilers sont très majoritairement en VO, du coup la VF sera toujours un peu en retard, à moins de négocier avec les instances représentantes en France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shuffle-cut-draw.appspot.com/
Ketal
Administrator
avatar

Localisation : Dans ta trésorerie.
Messages : 1470

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 27 Oct - 20:07

Tant que les deck builders seront en anglais, bah inévitablement il y aura des termes en anglais dans les forums, pareil pour les spoils, les news etc...

Je suis sinon d'accord avec dunk, chacun fait comme il veut, je serais pas aussi alarmiste sur l'éducation nationale, mais les termes utilises ici sont clairement des termes utilises tout le temps dans les jeux de cartes^^

Par contre ce qu'on peut faire, c'est expliquer les termes que vous comprenez pas si vous en faites part dans les sujets en question: on peut continuer nos anglicismes et vi vos question on peut vous faire comprendre et vous initier, ce qui sera bon pour vous que ce soit pour ce jeu de cartes, d'autres ou meme pour votre anglais general( et donc votre vie future ou présente:) )

_________________
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie"-Kalimshaar
"A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one."-Jojen
#Batard #Banane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TTC
Sergent Scout
avatar

Messages : 125

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Mar 28 Oct - 10:03

après il suffit de faire comme moi et de demander, surtout quand la traduction est surréaliste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wells
Sergent Vétéran
avatar

Messages : 958

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Mar 28 Oct - 10:28

Je suis content que la discutions se passe.

Il faut bien prendre en compte que l'objectif n'est pas de décider si l'anglais est mieux que le Français.

Ce forum est naissant, les décisions (si on peut dire ca comme ca) prisent dans les jours/semaines à venir vont décider de son orientation future.

Pour l'avoir vécu ailleurs, je sais d’expérience que prendre une option clivante (parler une lange étrangère) aura de forte répercussion sur l'audience du forum.

On peut le regretter ou s'en foutre complémentent, s'est simplement un choix à faire. De toute façon, il n'y a pas de solution miracle c'est certain.

Et on voit d'ailleurs clairement apparaitre une ligne de cassure entre joueurs de tournois et les joueurs de dimanche comme moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mago
Administrator
avatar

Localisation : Paris
Messages : 590

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Mar 28 Oct - 10:36

Apres, c'est comme partout, il y'a un "langage technique" specifique au monde du jeux de carte. On ne peut pas debarquer, en tant que neophyte et tout savoir.

C'est bien pour ça qu'il y'a une section debutant.

Sur un forum de programmation, si tu debutes, tu vas pas directement dans les discussions de mecs qui maitrisent grave leur sujet, et ou tu comprendras pas 2 mots sur 3. C'est un peu pareil ici.

Que la section debutant/nouveau joueur soit totalement en VF, c'est souhaitable et normal.
Que dans les discussion de strategie ou autres plus avancées, ce n'est pas bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shindo
Frère de Bataille
avatar

Messages : 240

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Mar 28 Oct - 10:41

wells a écrit:
Et on voit d'ailleurs clairement apparaitre une ligne de cassure entre joueurs de tournois et les joueurs de dimanche comme moi ^^

La seule vrai différence elle se trouve là et elle est naturelle, d'un autre côté un joueur du dimanche qui passe régulièrement sur un forum spécialisé, finit par ne plus vraiment être un joueur du dimanche et ce quelque soit sa fréquence de jeu.

Celle des termes employés est toujours présente, même sur les forums anglophone à destination des anglophones, le problème de la langue est un faux problème qui ne résout pas le fait que des termes propres à la communauté seront employés sur le forum et qu'il faudra forcément, pour tout débutant, passer par une phase d'apprentissage. Exemple  ici.

L'apprentissage est d'autant plus simple lorsque les termes pouvant porter à confusion sont directement identifiable grâce à un critère tel que la différence de langue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Odysseus
Initié
avatar

Localisation : IDF/villemomble
Messages : 20

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Mar 28 Oct - 10:51

Comme le dit Mago, lorsque tu arrives sur les forums dédiés aux jeux de cartes et bien il faut parfois s'accrocher. Mais cela fait partie de l'apprentissage et en règle général (ok toujours) il y a toujours une personne très sympa pour te répondre dans la section débutant.

J'avoue que pour avoir passé pas mal de temps sur le forum du TDF, l'initiative faite par Katagena en créant un post "lexiques et termes courants" m'a énormément aidé à comprendre le jeu et les "codes " des jeux de cartes.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wells
Sergent Vétéran
avatar

Messages : 958

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Mar 28 Oct - 11:14

Oui, enfin je pense qu'il y a aussi un effort a faire coté joueurs plus pro.

je vais prendre un exemple, et je souhaite que la personne que je cite ne se sente pas spécialement visé, j'ai prit le dernier post que j'ai lu c'est tout.

"C'est pas la meilleure unité ranged (je crois qu'ici mettre 'à distance' n'est ni plus long, ni plus compliqué, et de suite ca rend la phrase plus compréhensible pour tous. Et cela est vrai de tous les termes de jeu (mobile, percer, brutal) Ca ne coute rien de faire l'effort de les mettre en FR, et ca simplifie la vie des débutants) du jeu mais avec le contrôle que tu as à côté tu peux faire en sorte qu'elle ait le temps de taper et de nettoyer ces pourritures de khymera qui pullulent. ça me semble un excellent contre aux decks DE. Et le seul AOE du deck en plus."

Je suppose que les deniers termes DE (Dark Eldars ???) et AOE sont des abréviations de quelque chose. La aussi, éviter les abréviations est certes un poil plus couteux en terme de temps, mais nettement plus compréhensible pour tous. De même utiliser les faction en français n'est quand même pas compliqué (vous les connaissais tous).

Alors certes j'entends ce que vous dites. Les nouveaux doivent apprendre, via le lexique entre autre. Et bien messieurs, je vous le redit pour que ce soit clair, et ce n'est pas un jugement, juste un constat que j'ai fait à de nombreuses reprises :

Non les gens ne vont pas "apprendre" ce langage, la grande majorité (majorité ne veut pas dire tt le monde hein) va juste se barrer au bout de qq jours. C'est peut être con, mais c'est comme ça. On ne peut pas attendre de qq'un qui joue à un jeu, à priori pour se détendre, une ou deux fois par mois de venir apprendre tout un langage. Ça n'a jamais marché, sur aucun forum de jeu que j'ai connu.

On en renvient a ce que je disais sur la ligne de démarcation et le choix à faire. Soit on fait un forum généraliste, soit on fait un forum de spécialiste. Aucune solution n'est plus bonne ou mauvaise qu'une autre, mais va falloir choisir Smile

Voila ou je souhaiter lancer le débat à la base.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mago
Administrator
avatar

Localisation : Paris
Messages : 590

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Mar 28 Oct - 11:20

Un forum non officiel d'un jeu de carte a collectionner, forcement, c'est un truc de gens motivés. Et passionnés, souvent.

Pour reprendre ton exemple "C'est pas la meilleure unité à distance du jeu". Mais pour un debutant, cette phrase, meme en français, ne veut rien dire.
Des qu'on touche au terme technique, de toute façon, un débutant sera largué.

Et encore une fois, le post que tu prends viens de la partie deckbuilding, avec un deck monté avec 3 coreset. C'est pas destiné au debutant total, soyons honnete.

AOE : pour Area of Effect. Effet de zone, en VF. Mais ça, ça ne sera plus un soucis des qu'on aura fait un petit tuto des termes a employer.

Je vais voir ça avec Kerta.

Apres, y'a plein de forum ou les 2 langues cohabitent tres bien faut pas dramatiser a ce point la.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blackhawk
Administrator
avatar

Messages : 861

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Mar 28 Oct - 11:32

En fait, je pense que cela se fait en fonction du feeling avec les termes :

Ex :

- Ork kannon et kanon ork ===> on peut utiliser le français sans problème....
- Token cards ou cartes jetons ===> token est bien souvent employé dans de nombreux jeux
- Ambush ou embuscade ====> on aura tendance à employer les deux, avec une facilité pour la VO
- Exhaust/ready  incliner/redresser ====> le terme français est largement plus simple

Après certains noms de cartes sont relativement faciles à comprendre en VO car ils ne sont pas si différents de la VF : Penal Legionnaire = Légionnaire Pénal, Infantry Conscripts = Conscrits D'Infanterie......

Après pour les autres termes employés en VO, c'est juste une question d'habitude, et c'est une quiche dans la langue de la perfide albion qui dit ça Wink


Dernière édition par Blackhawk le Mar 28 Oct - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dunk de l'Espace
Initié
avatar

Localisation : L'Espace
Messages : 56

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Mar 28 Oct - 11:40

L'avantage, c'est qu'on est aussi sur Internet, donc quand tu arrives sur un site un peu complexe au niveau des termes, tu tapes "aoe acronyme definition" sur google, et tu trouves... bah la definition.

Et apres, ca te sert pour toute ta vie de geek Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wells
Sergent Vétéran
avatar

Messages : 958

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Mar 28 Oct - 11:46

Certes, on peut le faire, mais je maintient qu'une majorité des joueurs occasionnels FR tombant sur ce forum (presque) par hasard ne le fera pas.

Cela mènera à terme à se priver de 90% des joueurs francophones.

Une fois de plus on peut le déplorer (ou pas, après tout on est en France...), mais c'est comme ça.

Moi, et la c'est mon avis perso, je trouve ca vraiment dommage. Maintenant si les joueurs de tournois préfèrent rester entre eux, ma fois, je ne peux pas faire grand chose contre.

Mais comme je l'ai dit, je pense qu'utiliser à minima des termes français pour les mécaniques de jeu, le nom des factions n'est pas non plus une corvée insoutenable. Le noms des cartes c'est autre chose.

Au delà de ça reste alors une question assez basique: est ce au centaine (millier ???) de joueurs ayant acheter leur jeu en FR de s'adapter à la 20ene/30ene (à la louche) de joueurs FR ayant acheter en VO ou l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Avunculus Dulcis
Aspirant
avatar

Messages : 5

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Mar 28 Oct - 11:56

wells a écrit:
On en renvient a ce que je disais sur la ligne de démarcation et le choix à faire. Soit on fait un forum généraliste, soit on fait un forum de spécialiste. Aucune solution n'est plus bonne ou mauvaise qu'une autre, mais va falloir choisir

Oui enfin ranged ? AOE ? Même DE suffit de pas long pour comprendre de quoi il s'agit. Franchement, j'ai pas forcément une experience colossale des forums de jeu, mais je pense que tu auras du mal à trouver un forum sur lequel tu auras 0 jargon et 0 anglicisme.

Ce n'est pas une question d'être spécialiste ou généraliste pour moi. Quand on s'exprime sur un sujet, on utilise une part de jargon, anglais ou français.

Utiliser les cartes en anglais mais rajouter un lien à côté ? OK. Perso si on voulait vraiment être généraliste, il faudrait penser à systématiquement linker les cartes dont on parle pour que tout néophyte puisse s'y retrouver. Parceque personellement, quand j'entends parler de Maxos et de Dreadnaught ça me fait juste penser à un sandwich libanais (???).

Ou alors j'en rajoute ...

Tout ça pour dire, faire du tout accessible n'est pas, pour moi, quelque chose de favorable à l'extension d'un forum, de même que l'hyper jargoneux peut être un repoussoir. Mais au final, c'est aussi ce vocabulaire spécifique qui va renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté. Et ça c'est valable pour tous les jeux.

Bien entendu les premiers pas sur les forums spés sont compliqués (d'ailleurs va faire un tour du coté de mes messages postés Wink, je sais de quoi je parle). Univers/jeu nouveaux, communauté nouvelle, jargon nouveau ...

... et oui, ça réclame un temps d'adaptation.

Mais objectivement, ça va prendre quoi ... deux jours ? une semaine grand max avant de s'approprier ce vocabulaire. Et au final, ce petit temps d'adaptation permettera de comprendre aussi bien les jargoneux que les néophytes, le français que la VO ... voir même de s'y retrouver auprès d'autres communautés à l'international en ayant un socle de vocabulaire commun.

Bref, tout ça pour dire ... honnêtement ... que chacun utilise ce qu'il veut, l'adaptation se fera d'elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Mar 28 Oct - 12:06

j'ai l'impression que je suis la target !!! euhh la cible Smile
Oui c'était mon post que tu as évoqué.

Cela dit t'as pas tort quand j'écris (ou quand on écrit), on parle avec notre filtre personnel qui est celui du langage que l'on maîtrise. Dur dur d'aller à contre courant et de se demander systématiquement si le novice qui risque de ne pas lire le message de toute manière, comprendra ou non.

Je pense que sur la partie débutant il est important d'être niquel, de parler FR et d'expliquer tous les termes. Sur la partie "spécialistes", on peut se lâcher !

Moi même y a des termes que je ne connais pas : pinpin (j'ai cru comprendre que c'était les bonhommes), fluff (le background ? l'histoire ?). On intègre cela petit à petit c'est vrai.

Mettons en place, des dicos, voir même un post dédié au décryptage du type "Vous ne comprenez pas un mot, posez la question ici on vous l'explique en 30 minutes chrono!"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   

Revenir en haut Aller en bas
 

Avenir de ce forum, choix à faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Avenir de ce forum, choix à faire
» Petit guide du catéchumène
» bug de l'application faire parler un objet sur mirror nano nabaztag
» Wii U, le bon choix pour Nintendo?
» Couleur de tresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Warhammer 40k Conquest JCE :: Terra :: Divers-