AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Avenir de ce forum, choix à faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ShunSokaro
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Ven 31 Oct - 0:47

larsen67 a écrit:

Donc dans ce cas là, tu considères que c'est juste aux nouveaux arrivants de faire un effort ? Tiens, on est dans le côté sens-unique que tu me reprochais plus tôt. Un néo-arrivant ne va pas demander à tout changer mais il est en droit de demander un peu d'aide pour s'intégrer et il est tout à fait normal et sain que la communauté l'aide dans sa démarche, car la communauté doit considérer cela comme quelque chose de valorisant que de nouveaux membres arrivent régulièrement. C'est ce que j'affirme depuis le début.

Pour donner mon avis à mon tour ( et rebondir sur ce que tu dis), je suis d'accord qu'il y a un effort à faire des deux côtés.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'utiliser des termes anglais est un GROS problème et que ça fait couper toute notre base française. Perso, je joue aux cartes depuis moins d'un an, en passant du Trône de Fer à Netrunner, puis en débarquant là. Et c'est de la malhonnêteté de dire que ne pas parler en pur VF, ça va nous porter préjudice et dégoûter les nouveaux venus. J'ai été un de ces nouveaux venus, et autant dire que c'est compliqué de s'insérer dans la communauté Trône de Fer quand on ne connaît rien et que déjà plus de 10 cycles sont sortis Smile Pour autant, même si je pigeais pas tout aux conversation sur le forum, j'étais toujours bien accueilli quand je posais des questions. Donc autant je suis d'accord qu'il faut faire l'effort de bien aider les débutants ( avec un langage simple, de la patience ...), autant c'est au nouveau joueur de faire l'effort s'il veut comprendre ce qui est dit par ceux qui utilisent le jargon.

AoE a été évoqué par exemple. Il suffit de taper aoe sur google pour trouver dans les premières réponses "Area of Effect". Et au pire, il suffit de demander, mais c'est du jargon très habituel. Pareil pour DE qui est une abréviation assez commune. Et ce genre de termes s'apprend très vite ( à Netrunner, les points de victoires sont les Projets en VF / Agenda en VO, et j'utilise aussi bien l'un que l'autre car c'est imprimé depuis longtemps).

Faire des efforts pour aider dans la section débutant et l'accueil, oui. Tout traduire en VF pour accompagner pas à pas les nouveaux jusqu'au top des discussions non. Chacun sa part de l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Iron
Sergent Scout

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Ven 31 Oct - 6:22

Je suis tout a fait d'accord avec Shunsokaro c'est aux nouveaux joueurs de s'adapter , en ce qui me concerne je trouve que le forum a de trés beau jours devant lui .
Aprés faut pas hésiter a poser des questions , maintenant je ne sais si wells joue a d'autre jce mais il devrait aller voir sur les autres forum comment ça se passe .
Khudzlin
Sergent Vétéran

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 15:37

Je n'ai jamais été repoussé par l'anglais, dans les jeux de cartes ou ailleurs. Mais j'ai parfois été rebuté par les traductions, dans les jeux de cartes (notamment Star Wars et maintenant Conquest) ou dans les bouquins (si je peux lire en VO, c'est ce que je choisirai sans hésiter - sauf pour Terry Pratchett, dont le traducteur français est génial) qui parfois servent de source aux jeux de cartes (Trône de Fer, par exemple).

Je peux comprendre que certains préfèrent le français. Mais les traductions des cartes ork m'ont fait saigner les yeux (Mieu cé grô, mieu ça vô, quelle horreur) et j'ai croisé récemment Astreblanc pour Starbane (la traduction est à côté de la plaque). Le plus important pour repérer les cartes est de mettre des liens, ça aide tout le monde.
wells
Sergent Vétéran

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 15:40

Il est vrai que plus je lis les posts, plus ce qui me dérange c'est les abréviations, voir carrément les mots inventés (si si, "shilder" ça existe pas).
ShunSokaro
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 15:51

Ouais mais ça, ce sont des personnes qui savent pas écrire Smile Le problème est le même en français, quand les gens font des fautes d'orthographe. Ce n'est pas le fait de parler anglais qui pose soucis ( ok, il peut y avoir plus de fautes, mais c'est tout. On comprend quand même le mot, comme si on lit acigner ou planete sans è). Va lire Aekhold sur le forum TdF, et on en reparle du fait que le français est plus clair Very Happy
Kertanos
Maître de l'Administratum

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 16:20

Nan mais Aekhold, c'est un divertissement, ça n'a rien à voir. ça se saurait depuis le temps si ce qu'il écrit voulait dire quelque chose.
Et sinon "Shielder", c'est un anglicisme et c'est vachement plus court que de dire "utiliser un bouclier". On pourrait dire Boucler sinon, c'est joli Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://w40kconquestjce.forumactif.org
La Terreur
Sergent Scout

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 16:31

Citation :
Mais les traductions des cartes ork m'ont fait saigner les yeux (Mieu cé grô, mieu ça vô, quelle horreur)

Ca , c'est du parler ork ! Et c'est fidèle à l'univers de 40k ,en tout cas avant la politique de l'ignoble franglais qui j'espère ne viendra jamais poluer conquest affraid
wells
Sergent Vétéran

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 16:37

Je trouve les traductions FR Orks assez drôle en fait. C'est volontairement du grand n'importe quoi, et du moment que c'est assumé tel quel (et ce depuis que les orks existent dans 40K), c'est pas trop un soucis.
Kertanos

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 16:42

"ki k'cé k'a un problém' avec koman k'on kause ? " Un ork vexé.

Nan franchement, "Fireblade Kais'vre" (sabre de feu Kais'vre) ça me fait beaucoup plus tiquer que la trad ork.
ça ne veux rien dire Kais'vre, ça devrait être Vre'kais.
Khudzlin
Sergent Vétéran

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 16:51

C'est pas un nom propre, Kais'vre ?
Kertanos

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 17:01

Si, mais il est faux.
les nom Tau sont composé comme suit :
Caste, rang, lieu de naissance, particularité(s) (considéré comme le nom réel).
souvent abrégé en rang + une particularité.

En l’occurrence le fireblade kais'vre fait parti de la caste du feu, celle des guerriers, donc Shas.
c'est un hero, un veteran, son rang est donc Vre.
On ne connait pas son lieu de naissance, considérons qu'il viens de T'au
Il a comme particularité d'être particulièrement doué, skilled en anglais, soit Kais

Son nom complet serait donc Shas'Vre T'au Kais, plus couramment appelé Vre'Kais.

Shadowsun par exemple son nom complet à elle c'est Shas'O T'au Shaserra, dites O'Shaserra
Et son prédecesseur le commandeur Farsight c'est Shas'O Vior'la Shovah Kais Mont'yr, dit O'Shovah

La seule exception à ce jour sur ce schema de nom provient de la caste des éthérés, Aun.
On n'utilise pas leur rang mais leur caste quand on utilise le nom courant
par exemple Aun'O T'au Acaya Va Denta, qui devrait s'appeler O'Va, s'appelle Aun'Va
Katagena
Sergent Vétéran

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 17:32

On s'en fout, c'est du xeno.
Voir le profil de l'utilisateur http://letronedeferjce.forumactif.com/
wells
Sergent Vétéran

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 17:39

Je pense que le nombre de joueur de ce jeu étant capable de voir l'erreur s'approche du 0 absolue non ? Smile

Donc de la a en conclure que la VF est bof ^^
Kertanos

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 17:47

C'est pas que la VF, la VO comporte l'erreur aussi.
Je pense que l'erreur n'a du être noté que par les fans de Tau, ou par les gens qui comme moi s'intéressent de près aux factions qu'ils jouent, il n'en reste pas moins que c'est une erreur par rapport au fluff, pas un simple choix arbitraire de mot qui peut déplaire à certains ^^
Khudzlin
Sergent Vétéran

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 17:52

Si l'erreur existe en VO, pas besoin de blâmer la VF.
Shindo
Frère de Bataille

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 17:54

Je ne veux pas rentrer dans un débat mais le travail de traduction n'empêche pas de garder un oeil critique sur la VO. Sans parler de cette erreur en particulier, qui est relativement pointue, mais plus généralement ce n'est pas parce qu'il y a une erreur dans la VO (mauvaise formulation par exemple) qu'elle doit forcément être reprise dans toutes les versions localisées.
Khudzlin
Sergent Vétéran

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 17:57

Enfin là, l'erreur est difficilement repérable en VO, donc demander au traducteur de la corriger est abusif.
Yggdrasil
Apothicaire

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 18:04

Kertanos a écrit:
Si, mais il est faux.
les nom Tau sont composé comme suit :
Caste, rang, lieu de naissance, particularité(s) (considéré comme le nom réel).
souvent abrégé en rang + une particularité.

En l’occurrence le fireblade kais'vre fait parti de la caste du feu, celle des guerriers, donc Shas.
c'est un hero, un veteran, son rang est donc Vre.
On ne connait pas son lieu de naissance, considérons qu'il viens de T'au
Il a comme particularité d'être particulièrement doué, skilled en anglais, soit Kais

Son nom complet serait donc Shas'Vre T'au Kais, plus couramment appelé Vre'Kais.

Shadowsun par exemple son nom complet à elle c'est Shas'O T'au Shaserra, dites O'Shaserra
Et son prédecesseur le commandeur Farsight c'est Shas'O Vior'la Shovah Kais Mont'yr, dit O'Shovah

La seule exception à ce jour sur ce schema de nom provient de la caste des éthérés, Aun.
On n'utilise pas leur rang mais leur caste quand on utilise le nom courant
par exemple Aun'O T'au Acaya Va Denta, qui devrait s'appeler O'Va, s'appelle Aun'Va

Kerta... tu me fais peur parfois....

Méfiez vous à trop vous plaindre de l'anglais sur ce forum, parce que sous peu, il va nous imposer de parler Tau....

Kertanos

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 18:07

Je n'ai pas blâmé la VF. Et je n'ai pas demandé aux traducteur VF de la corriger (même si ça aurait été génial).
J'ai juste montré qu'il y avait des erreurs dans les cartes plus "grave" en terme de respect de l'univers du jeu, que de simple choix de mots arbitraire (j'ai un peu l'impression de me répéter du coup mais bon Very Happy )
Dunk de l'Espace
Initié

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 18:48

En tout cas, c'est un bon pretexte pour ne pas jouer Tau Wink
Budmilka
Sergent Scout

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 22:58

Kertanos a écrit:

[...]par exemple Aun'O T'au Acaya Va Denta, qui devrait s'appeler O'Va, s'appelle Aun'Va
Warf, ça c'est de la culture ^^

Au moins chez les Astra, c'est plus simple : au maximum y aura un Jean-Luc...

(désolé si j'ai choqué des Jean-Luc ici...)
Kertanos

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 23:11

c'est pas de la culture, c'est le Lexicanum, je les connais pas par coeur ^^ (enfin si je connais Shadowsun et Farsight, mais c'est parce qu'ils sont badass)

Dernière édition par Kertanos le Lun 3 Nov - 23:17, édité 1 fois
Yggdrasil
Apothicaire

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 23:16

Kertanos a écrit:
c'est pas de la culture, c'est le Lexicanum, je les connais pas pas coeur ^^ (enfin si je connais Shadowsun et Farsight, mais c'est parce qu'ils sont badass)

Alors là, un mythe s'effondre... Je pensais que tout connaissait tout ça par coeur moi study

Kertanos

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 23:17

Je connais les chanson d'Aladdin, de Mulan et de Buffy par coeur. ça rattrape ?
Yggdrasil
Apothicaire

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   Lun 3 Nov - 23:20

Buffy ?? Y'a pas de paroles escroc ! ^^

PS : faut vraiment que j'arrête, je me Juzamise....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avenir de ce forum, choix à faire   

Avenir de ce forum, choix à faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant