AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Martell de Poitiers
Frère de Bataille
avatar

Messages : 388

MessageSujet: Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius   Ven 31 Oct - 11:59

Salut tout le monde !

Un petit groupe de joueurs (Mago, TTC et moi-même) avons décidé de faire un petit récapitulatif de ce qu'on pouvait dire sur les Seigneurs de Guerre de chaque faction. Pour l'instant ils ne sont qu'un, mais cela risque de changer... Or, presque autant que la faction et plus encore que le choix d'alliance, c'est le Seigneur de guerre et son escouade qui vont définir, ou du moins avoir une grande influence sur, la stratégie générale d'un deck.
Commençons par le commencement :



Cato Sicarius, premier Warlord , présent dans la boite de base possède des caractéristiques semblables à ses petits copains.
7 ressources, 7 cartes en main. Comme tout le monde.
2 de force, et 6 points de vie, c’est semblable aux autres Seigneurs de Guerre agressifs, comme Kith, ou Straken.
Sa capa, quant à elle, est bien particulière. Elle n’influe pas directement sur le gameplay de Cato, mais plutôt sur ses cibles.

Cato est un des rares Seigneurs à pouvoir se permettre de mener une véritable bataille mentale à son adversaire. En effet, vous avez tout intérêt à aller chercher l'unité esseulée car Cato veut absolument la détruire. A partir de là, votre adversaire devra soit jouer normalement et accepter que vous preniez des bonus, soit prendre des décisions sub-optimales juste pour vous empêcher de prendre des ressources supplémentaires. Dans les deux cas, c'est un investissement rentable.

De plus, ne parler que du début de partie serait réducteur. Cato possède un spécial utile tout le long de la partie qui va servir de moteur à économie jusqu’à la fin.
Enfin, on peut noter que Cato présente l'avantage de pouvoir ouvrir sa manière de jouer en fonction de l'adversaire, puisque l’effet fonctionne aussi bien dans de grandes mêlées que sur des planètes avec peu d'unités en mode escarmouche.


Son Escouade

Cato dispose d’une “Squad” totalement délirante. Petit passage en revue :

L'élu de Sicarius: Eux… ils donnent des parties a eux tout seul. Pouvoir déplacer l'énorme unité ennemie, avant la planète qui donne la victoire, ça n’a pas de prix. Et en bonus, ça colle un dégât. C’est du tout bon !

La Furie de Sicarius Sur le papier, c’est monstrueux. En pratique… bah ça l’est aussi ! Pouvoir détruire un Heldrake en lui collant seulement un dégât, c’est masterclass ! Alors oui, ça coûte 2… Mais si la cible en vaut le coup, c’est tellement peu cher !

Forteresse de Cato: (arrivé là, on note quand même l'égocentrisme du boss. Truc de Sicarius, machin de Cato... On se demande s'il est bien au service de l'Empereur...) Alors là, oui, ça a l’air cool. Après, quand on se rappelle que les Space Marines possèdent un Dreadnought, et qu’on peut detap n’importe quelle unité avec ça…. Voila, vous voyez le truc. Malheureusement, ou heureusement pour votre adversaire, il n’est qu’en x1 !

Lame Tempête de Tallassar: Peut être la carte la moins forte de la Squad. C’est dire le délire ! Elle permet “juste” a Cato de passer à 3/6 Armorbane. Normal, quoi… Son seul défaut, mais non des moindres, est d’être une relique ; or Cato aime bien aller faire la guerre, et la protection d’un Halo de Fer ne se refuse pas. Au pire, comme tous les attachements signature, ça peut servir de Shield.


Comment ça se joue ?

Le gros avantage du Space Marine, c’est sa puissance au combat, qui vient de trois facteurs :
- Cato peut compter sur de nombreuses troupes de choc d’un très bon rapport qualité-prix, qui couvrent à peu près tous les domaines : dégâts bons pour pas trop cher avec les archivistes et les vétérans Blood Angels, gros dégâts avec le Dreadnought, effets de zone avec les équipes tactiques Cardini et les escouades d’assaut…
- Il a aussi accès à un panel d’événements très efficaces au combat, peut-être plus que n’importe quelle autre faction.
- Grâce au Frère Vétéran Maxos et aux Recrues Impatientes notamment, il est possible de “jump”, c’est-à-dire de déployer ou mettre en jeu des unités en plein milieu d’un combat

Ce qui compte, donc, c’est d’assurer ses arrières, à savoir l’approvisionnement en cartes et en ressources. A priori, à cartes égales en jeu et en main, vous avez de bonnes chances de gagner ; il faut donc gagner autant de luttes de commandement que possible en début de partie, pour qu’ensuite la force au combat des Space Marines concrétise l’avantage. Ensuite, l’excellente capacité de Cato suffira souvent à le perpétuer et à amener la victoire finale.


Comment ça se contre ?

Si la capa de Cato est si utile, c’est parce que le jeu Space Marine a besoin de ressources, beaucoup, pour etre vraiment efficace, et rentabiliser le mieux possible Maxos, les Drop Pod et autres cochonneries.
Du coup, une guerre d’attrition, dans les premiers tours, pour tenter de priver l’adversaire de ressources est souvent la clé.
L’option “je fais sa fête a Maxos” est souvent une très bonne idée également. Maxos présent plus de 2 tours sur table, c’est un peu l’apocalypse. Cela dit, l'attaque frontale comme tentative d'élimination peut s'avérer risquée... Gare, donc.

Autre élément a prendre en compte : Les Spaces Marines sont la faction phare, celle que les non-joueurs connaissent souvent. Du coup, ils arrivent souvent que ces mêmes nouveaux joueurs les jouent en premier lieu ! Donc, à l'expérience, souvent, ça passe Wink

Quelques tricks qui vont énerver l’adversaire ?

Avec des effets de jump, il est très facile de mettre le seigneur de guerre adverse en danger. Au cours d’un round de combat, si vous avez ce genre d’effets, ne les jouez pas trop vite, mais attendez que l’adversaire incline son seigneur de guerre. A ce moment-là, il ne pourra plus se replier au QG avant la fin du round de combat. C’est l’heure ! Envoyez vos réserves au combat, via Maxos, un module d’assaut… Mettez-les en jeu une par une, tapez avec, et recommencez jusqu’à épuisement de la main ou mise en sang du chef adverse. Pas toujours simple à mettre en œuvre, mais quand ça marche, votre adversaire sera dans le pétrin.

Le mot de la fin

Cato Sicarius lui-même va compenser le besoin en ressources des Space Marines, tandis que son escouade renforce le potentiel de combat du deck, en offrant pas mal de possibilités tactiques. Le jeu Space Marines est versatile, ne souffrant d'aucune grosse lacune si ce n'est l'absence d'unités à distance, et Cato s'inscrit dans cette veine: polyvalence, efficacité, avantage tactique. Il s'agit à coup sûr d'un adversaire redoutable !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mickey.bar
Aspirant
avatar

Localisation : Tours Norsca
Messages : 19

MessageSujet: Re: Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius   Ven 31 Oct - 12:10

Oh la vache, merci !!! C'est bigrement intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sorog.unblog.fr
Juzam
Flood Angel
avatar

Localisation : Noisiel (Paris)
Messages : 1811

MessageSujet: Re: Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius   Ven 31 Oct - 12:17

Super revue.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mago
Administrator
avatar

Localisation : Paris
Messages : 590

MessageSujet: Re: Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius   Ven 31 Oct - 12:22

Content que ça vous plaise Very Happy

Et Merci a Dunk pour la relecture/correction Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dunk de l'Espace
Initié
avatar

Localisation : L'Espace
Messages : 56

MessageSujet: Re: Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius   Ven 31 Oct - 12:35

GG les gars, vous êtes les meilleurs.
Même si j'avais une maitrise parfaite du jeu après mes 6 parties, vous m'avez appris des trucs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Re: Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius   Ven 31 Oct - 13:52

Sympa pour faire découvrir les mécaniques des factions, les dangers,... aux nouveaux joueurs. Peut-être pour améliorer encore la chose, à la fin isoler les quelques cartes qui "combottent" pas mal en space marine et analyser l'impact des 2 alliés sur la mécanique de base de l'escouade de cato.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mago
Administrator
avatar

Localisation : Paris
Messages : 590

MessageSujet: Re: Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius   Ven 31 Oct - 13:57

Merci Smile
Apres, oui, c'est essentiellement destinés aux nouveaux joueurs. Des qu'on a une quinzaine/vingtaines de parties dans les jambes, ce genre de chose, on s'en rend compte soi meme Smile

Mais promis, si on a du temps, on tentera de faire des sujets un poil plus pointu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kertanos
Maître de l'Administratum
avatar

Localisation : Nantes
Messages : 2062

MessageSujet: Re: Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius   Ven 31 Oct - 14:09

Il faut pas oublier que l'idée c'est surtout de présenter Sicarius, pas les Space Marine.
Pour le moment c'est la même chose, mais d'ici quelques mois on aura un gros Ragnar, qui lui n'aura pas du tout la même façon de combotter avec sa faction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://w40kconquestjce.forumactif.org
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Re: Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius   Ven 31 Oct - 14:14

En tous cas c'est très chouette comme initiative Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juzam
Flood Angel
avatar

Localisation : Noisiel (Paris)
Messages : 1811

MessageSujet: Re: Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius   Ven 31 Oct - 14:29

Faudrait peut être faire une sous-section dédiée si vous comptez passer tous les warlord en revue.
Parce que sinon, ça va vite être perdu et bien courageux celui qui voudra récupérer les infos d'un warlord du coreset dans 2 ou 3 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mickey.bar
Aspirant
avatar

Localisation : Tours Norsca
Messages : 19

MessageSujet: Re: Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius   Ven 31 Oct - 15:52

Kertanos a écrit:
Il faut pas oublier que l'idée c'est surtout de présenter Sicarius, pas les Space Marine.
Pour le moment c'est la même chose, mais d'ici quelques mois on aura un gros Ragnar, qui lui n'aura pas du tout la même façon de combotter avec sa faction.
Ouais, ben je salue l'initiative de présenter les warlords. Ça, c'est cool ! 8)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sorog.unblog.fr
Martell de Poitiers
Frère de Bataille
avatar

Messages : 388

MessageSujet: Re: Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius   Ven 31 Oct - 16:34

Content que ça plaise !

On va essayer de ne pas trop traîner pour faire les autres Warlords. On verra ensuite si on essaie d'entrer plus dans le détail des différentes factions, si on étudie des styles de jeu, des mécaniques... Le jeu est neuf, on a de quoi faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord Iron
Sergent Scout
avatar

Localisation : Strasbourg
Messages : 172

MessageSujet: Re: Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius   Ven 31 Oct - 17:18

En tout cas trés bonne innitiative c'est trés instructif .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brother Fraxinus
Frère de Bataille
avatar

Localisation : Région Parisienne
Messages : 230

MessageSujet: Re: Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius   Ven 31 Oct - 21:33

Très sympa pour une première approche du jeu, j'espère que les autres Warlords suivront.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shuffle-cut-draw.appspot.com/
ShunSokaro
Frère de Bataille
avatar

Localisation : Rennes
Messages : 388

MessageSujet: Re: Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius   Ven 31 Oct - 21:45

Je me joins aux louanges Smile Très bonne analyse de ce seigneur ultra polyvalent !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Two Headed Eagle
Initié
avatar

Localisation : Bruxelles
Messages : 30

MessageSujet: Re: Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius   Ven 31 Oct - 21:57

Très intéressant! Merci! 8)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.audergames.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius   

Revenir en haut Aller en bas
 

Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Boss Review, chapitre 1: Cato Sicarius
» Boss review, chapitre 2: Commandeur Shadowsun
» [QG] Sicarius
» Force d'Ultramar
» [Ultra vs Black Légion] L'energie du désespoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Warhammer 40k Conquest JCE :: Adeptus Arbites :: Stratégie, Idées et Discussions-