Forum Warhammer 40k Conquest JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez
 

 L'attaque : comment ça se passe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Martell de Poitiers
Frère de Bataille
Martell de Poitiers

Messages : 388

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyVen 31 Oct - 13:00

J'ai déjà eu plusieurs questions en cours de partie sur le déroulement d'une attaque. Parce que ça a l'air facile, comme ça, mais en fait... Pas mal de cas litigieux peuvent pointer le bout de leur nez !

Récapitulons l'enchaînement des étapes (qu'on peut trouver dans les Rules references, en page 6 et 26)

1) Le joueur dont c'est le tour choisit l'unité attaquante et l'incline.
2) Le même joueur choisit sur quelle unité il va infliger les dégâts: cette unité devient le défenseur.
3) On calcule l'attaque de l'attaquant et on assigne les dégâts correspondants au défenseur.
4) Le joueur contrôlant le défenseur peut utiliser une carte avec des boucliers pour prévenir tout ou partie dégâts assignés.
5) Les dégâts non prévenus sont infligés au défenseurs.

Lors de chacune de ces étapes, des Interruptions ou des Réactions (Forcées ou non) peuvent se déclencher. les Interruptions se déclenchent pendant l'étape, les Réactions après qu'elle a été réalisée.

Prenons un exemple volontairement biscornu !

Zarathur le vil est venu donner un coup de main à un Berserker de Khorne en difficulté face à un Land Speeder. Fourbe de chez fourbe Zarathur attache une mutation sur le Berserker.

De son côté, Cato, qui a joyeusement pourfendu des cultistes sur la planète précédente, n'est pas en reste: il a dans sa main un Halo de Fer et l'événement Indomptable.

Procédons par étape.
1) Zarathur, courageux mais pas téméraire, envoie le Berserker taper. Le berserker s'incline et est l'attaquant. Interruption ! La mutation lui inflige un dégât. Le plan de Zarathur se met en route...
2) Pas le choix, le Speeder est seul: il devient défenseur
3) On calcule l'attaque du berserker: 2 de base, +1 avec brutal, car il a pris un dégât à l'étape 1. On a donc un total d'attaque de 3. Le Speeder a Vol: on va donc diviser les dégâts par deux (arrondi au supérieur) avant qu'ils ne soient assignés. 3/2 au supérieur, ça fait 2. Oui mais voilà ! Interruption de Zarathur. Des dégâts sont assignés au Speeder, il va donc les augmenter de 1: on passe à 3 dégâts.
Réaction possible: Cato pourrait jouer Indomptable (réaction à l'assignation des dégâts). Il préfère passer.
4) Cato utilise les deux boucliers du Halo de Fer dans sa main pour prévenir deux dégâts. Pas de bol, car Zarathur joue Pas de quartier ! en s'inclinant. Pas de bouclier sur ce coup-là !
5) Il est désormais trop tard pour jouer Indomptable, il fallait le faire avant de tenter d'utiliser un bouclier ! Le Speeder prend 3 dégâts et est détruit. Cato se mord les doigts, Zarathur jubile...


Voilà voilà, j'espère que ce petit mémo saura éclaircir les points obscur de l'attaque, rarement aussi compliquée que mon exemple affreux, mais pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît !


Dernière édition par Martell de Poitiers le Mar 9 Déc - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Sergent Scout
Budmilka

Localisation : Créteil (94)
Messages : 112

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyVen 31 Oct - 13:50

Bon à savoir, pour moi Vol divisait par 2 après les Boucliers.

Sinon, je n'ai plus le texte des cartes, mais pour le support Astra qui prévient un dégât en s'inclinant, l'effet doit il se faire avant les Boucliers, ou peut il se faire après ?
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Administrator
Mago

Localisation : Paris
Messages : 590

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyVen 31 Oct - 13:52

Il redirige les degats assignés. Donc avant je pense (Tu vois Kerta, definitivement, je ne sais pas pourquoi tu grognes L'attaque : comment ça se passe ? 2241183628 )


Dernière édition par Mago le Ven 31 Oct - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elmios
Administrator
Elmios

Localisation : Rodez
Messages : 2721

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyVen 31 Oct - 13:59

excellent exemple qui montre toutes les finesses de la mécanique de combat.
Suis quasi sûr que je me serai planté sur l'étape 5 !
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Maître de l'Administratum
Kertanos

Localisation : Nantes
Messages : 2062

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyVen 31 Oct - 14:04

l'assignation c'est AVANT les boucliers, donc une carte qui réagit à l'assignation des dégats se fait avant le bouclier. c'est le cas du bunker
Revenir en haut Aller en bas
https://w40kconquestjce.forumactif.org
Mago
Administrator
Mago

Localisation : Paris
Messages : 590

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyVen 31 Oct - 14:05

Oui, pardon, je pensais avec le Vol (ouais, je joue Bunker/Valkyrie, c'pour ça Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
feu06
Sergent Scout
feu06

Localisation : Nice
Messages : 175

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyLun 19 Jan - 20:31

Martell de Poitiers a écrit:

Procédons par étape.
1) Zarathur, courageux mais pas téméraire, envoie le Berserker taper. Le berserker s'incline et est l'attaquant. Interruption ! La mutation lui inflige un dégât. Le plan de Zarathur se met en route...
2) Pas le choix, le Speeder est seul: il devient défenseur
3) On calcule l'attaque du berserker: 2 de base, +1 avec brutal, car il a pris un dégât à l'étape 1. On a donc un total d'attaque de 3. Le Speeder a Vol: on va donc diviser les dégâts par deux (arrondi au supérieur) avant qu'ils ne soient assignés. 3/2 au supérieur, ça fait 2. Oui mais voilà ! Interruption de Zarathur. Des dégâts sont assignés au Speeder, il va donc les augmenter de 1: on passe à 3 dégâts.
Réaction possible: Cato pourrait jouer Indomptable (réaction à l'assignation des dégâts). Il préfère passer.
4) Cato utilise les deux boucliers du Halo de Fer dans sa main pour prévenir deux dégâts. Pas de bol, car Zarathur joue Pas de quartier ! en s'inclinant. Pas de bouclier sur ce coup-là !
5) Il est désormais trop tard pour jouer Indomptable, il fallait le faire avant de tenter d'utiliser un bouclier ! Le Speeder prend 3 dégâts et est détruit. Cato se mord les doigts, Zarathur jubile...

Heu y a pas une erreur ? vu qu'il y a zarathur la mutation n'inflige pas 2 au lieu d'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyLun 19 Jan - 21:11

Eh non, parce que l'interruption de Zarathur n'augmente que les dégâts infligés aux unités ennemies et le Berzerker n'en est pas une.
Revenir en haut Aller en bas
feu06
Sergent Scout
feu06

Localisation : Nice
Messages : 175

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyLun 19 Jan - 21:36

ha oui effectivement autant pour moi :p
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil
Apothicaire
Yggdrasil

Localisation : Lyon
Messages : 2018

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyMar 20 Jan - 11:17

Martell de Poitiers a écrit:

5) Il est désormais trop tard pour jouer Indomptable, il fallait le faire avant de tenter d'utiliser un bouclier ! Le Speeder prend 3 dégâts et est détruit. Cato se mord les doigts, Zarathur jubile...

Pourquoi ne peut-on pas jour indomptable à ce moment ?
C'est un event donc jouable à tout moment non ou alors comme je tente déjà un shield, je ne peux pas tenter autre chose à la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxliger
Sergent Scout
Maxliger

Messages : 120

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyMar 20 Jan - 11:20

parce qu'indomptable se lance apres l'assignation des dégats, si tu passes l'étape de bouclier, les dégats ont été assignés et ta résolution ne peux plus avoir lieu
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil
Apothicaire
Yggdrasil

Localisation : Lyon
Messages : 2018

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyMar 20 Jan - 11:26

Mouais, j'avais pas vu ça comme ça, tout est dans l'exactitude des termes, mea culpa...
Merki ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyMar 20 Jan - 12:19

Yggdrasil a écrit:
C'est un event donc jouable à tout moment non ?

Non, les évènements ne peuvent pas être joués à n'importe quel moment, en particulier les Interruptions et Réactions, qui ont un timing bien précis. Une interruption se joue pendant que son déclencheur est en attente de résolution, une réaction se joue juste après la résolution de son déclencheur. Et une action se joue quand c'est ton tour dans une fenêtre d'actions.
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil
Apothicaire
Yggdrasil

Localisation : Lyon
Messages : 2018

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyMar 20 Jan - 14:37

Pour moi Khudz est aux règles de Conquest ce que Bernard Pivot est à la langue française ^^

Merci Khudzlin.
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Administrator
Ketal

Localisation : Dans ta trésorerie.
Messages : 1470

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyMar 20 Jan - 14:45

Yggdrasil a écrit:
Pour moi Khudz est aux règles ce que Bernard Pivot est à la langue française ^^

Merci Khudzlin.

Voila ma version :p
Revenir en haut Aller en bas
Blackhawk
Administrator
Blackhawk

Messages : 861

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyMar 20 Jan - 15:17

Yggdrasil a écrit:
Pour moi Khudz est aux règles de Conquest ce que Bernard Pivot est à la langue française ^^

Merci Khudzlin.


Quel est l'équivalent des mestres dans l'univers W40K ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Administrator
Ketal

Localisation : Dans ta trésorerie.
Messages : 1470

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyMar 20 Jan - 15:35

Bah au vu le nombre de races dans chaque faction ca serait compliqué de trouver un truc bien... Les anciens?^^'

Sinon on peut faire des références a la bibliothèque interdite, ou bien encore aux archivistes, je sais pas trop^^'
Revenir en haut Aller en bas
feu06
Sergent Scout
feu06

Localisation : Nice
Messages : 175

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyMar 20 Jan - 15:40

les archivistes , perso j'aime bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blackhawk
Administrator
Blackhawk

Messages : 861

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyMar 20 Jan - 15:43

Carrément, ça fait bibliothèque, paperasse, lois fondamentales toussa L'attaque : comment ça se passe ? 2241183628
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Maître de l'Administratum
Kertanos

Localisation : Nantes
Messages : 2062

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyMar 20 Jan - 17:00

c'était l'idée de base, mais les joueurs de conquest ont pas l'air de vouloir une orga à la Trone de fer.
Sad
mais je me bat pour avoir des archivistes et des Administrators !
Revenir en haut Aller en bas
https://w40kconquestjce.forumactif.org
Yggdrasil
Apothicaire
Yggdrasil

Localisation : Lyon
Messages : 2018

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyMar 20 Jan - 18:27

Y'a déjà une carte archiviste, c'est dommage de risquer de mélanger...

Après, on n'est plus du tout dans le sujet là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elmios
Administrator
Elmios

Localisation : Rodez
Messages : 2721

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyMar 20 Jan - 18:38

Kertanos a écrit:
c'était l'idée de base, mais les joueurs de conquest ont pas l'air de vouloir une orga à la Trone de fer.
Sad
mais je me bat pour avoir des archivistes et des Administrators !

Et un vote ? tout le monde se reconnaîtra pas dedans... jusqu'à ce que le nom rentre dans les moeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Maître de l'Administratum
Kertanos

Localisation : Nantes
Messages : 2062

L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? EmptyMar 20 Jan - 22:51

ouai enfin ya aussi un paquet de carte mestre au Trône de fer, ça n'a jamais perturbé personne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://w40kconquestjce.forumactif.org
Contenu sponsorisé




L'attaque : comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: L'attaque : comment ça se passe ?   L'attaque : comment ça se passe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'attaque : comment ça se passe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» comment se déroule un tour de jeu
» Comment se terminent vos parties et en combien de temps ?
» [Tutoriel] Comment jouer a Conquest sur OCTGN
» [Store Championship Lyon] Comment perdre son âme en 5 rounds.
» Comment qu'on joue de par chez nous : règles maison pour du 2 contre 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Warhammer 40k Conquest JCE :: Adeptus Arbites :: Lex Imperialis-