J'inaugure un nouveau type d'articles "stratégique" pour essayer de sensibiliser les joueurs sur les menaces qui peuvent s'abattre sur eux en fonction de la faction adverse.
Volontairement, je ne prendrai en compte ici que les menaces invisibles, celles qui sont dans la main, ne sont pas encore dévoilées. L'objectif étant de déterminer quand jouer quoi, en fonction des ressources de l'adversaire. N'hésitez pas à commenter !Pour une lecture plus agréable (zoom sur cartes, mise en page, liens) je vous conseille de vous rendre sur le Blog 40K Conquest.On va commencer par les Space Marines, un beau morceau... avec Cato Sicarius
Phase de déploiement :Deux principales menaces vous guettent :
Exterminatus :
3x Votre adversaire nettoyera une planète. Autant vous dire que vu qu'il gagne 4 ressources au début du tour il aura les ressources et qu'il le fera si le jeu en vaut la chandelle.
Ne vous déployez pas massivement sur une planète. Vous ne pouvez pas commencer à déployer vos troupes longtemps à l'avance pour préparer la bataille finale contre un space marine ! Pareillement, ne déployez pas une unité majeure sur une planète autre que la 1 si votre adversaire a encore 3 ressources. Un helldrake à 8 qui se fait tuer dans l'instant ça fait mal aux dents...
Sicarius Chosen :
3x Une unité bien embettante également, elle enverra votre gros thon loin du combat, tuera votre rogue ou votre pirate qui vous donnera les cartes tant espérées... bref elle pourra snipe une unité ou déplacer un problème. Le pire c'est que la carte est en x4 dans le deck... Evitez de baser votre stratégie sur une carte qui va être déplacée ailleurs... ou attendez que votre adversaire ait moins de 3 ressources pour vous lancer.
Conclusion en phase de déploiement, attendez que le SM ait moins de 3 ressources vous pouvez vous lâcher...
Phase de combat : Là par contre les menaces sont plus nombreuses... et encore plus dures à éviter.
Indomitable :
1x Ca sauve un space marine. Ne faites pas du "all in", si vous pouvez diversifiez vos sources de dégats pour ne pas faire 10 dommages d'un coup avec une unité, car il y a rien de plus râlant que de voir les dégats prévenus aussi facilement. Par contre lâchez vous si c'est pour tuer une unité alliée. La carte ne marche que pour les space marines.
Drop Pod Assault :
2x Une carte qui change le cours du combat... l'adversaire va faire rentrer une inconnue dans la bataille... et l'inconnue peut faire un malheur : le cardini avec des dommages de zone, le librarian avec ses 4 dégats et son immune ou pire Maxos si il a des ressources en réserve... La carte donne 2 boucliers, alors autant vous dire qu'elle sera en x3 dans la plupart des jeux...
Fury of Sicarius :
2x Rien de tel pour tuer un Helldrake avec une pauvre petite attaque... Si l'adversaire a les ressources, n'hésitez pas à shielder entièrement les dégats sur vos unités majeures car si 1 dégat passe cela peut être la catastrophe. A noter que un dommage fait par un dégat de zone ne pourra pas servir de base pour la Fury.
Eager Recruit :
1x Une armée supplémentaire en combat qui vient faire les 2 points de dégat qu'on avait pas prévu. Et pour 1 ressource seulement... ça fait la différence facilement.
Veteran Brother Maxos :
3x Lui en théorie il est sur la table avant le début du combat je devrais donc pas le présenter ici, mais vu qu'il peut arriver avec le Dop Pod Assault et vu qu'il peut faire apparaître des unités pendant le combat, il est à lui seul un événements impondérable si vous le gérez pas rapidement. La cible n°1 dans bien des situations...
Si votre adversaire est allié aux Astra Militarium craignez également :Suppressive Fire :
0x (mais tappe une unité) pour mettre hors jeu une de vos unités pour ce round... dommage il s'agit surement de votre sniper, de votre gars avec un dommage de zone ou de votre gros thon... Dur à prévenir si vous jouez pas eldar... faudra donc s'en contenter et ne pas tout jouer sur une unité.
Elysian Assault Team :
0x vu la condition d'arrivée. Dès que vous tuerez un soldat ou guerrier, une autre armée 2/1 viendra se joindre à la fête et pourra immédiatement donner son premier coup ! la joie !
Si votre adversaire est allié aux Tau craignez également :Even the Odds :
1x Cet event déplacera un attachement sur une autre unité valable. Ca peut être votre gros fusil comme le sien. Et vu qu'il est allié aux Tau, des fusil il en a. De quoi taper avec une unité, mettre le fusil a une autre et taper à nouveau. Du bonheur en boite...
Le pire dans tout ça... Cato Sicarius :
En plein combat, il tue une unité et gagne... 1 ressource. Oui tous vos plans tombent par terre. Il a enfin les 2 ressources qui vont lui permettre de jouer sa Fury.
Conclusion : En phase de déploiement veillez à ne pas trop donner d'infos tant qu'il a 3 ressources ou plus. Si possible limitez ses ressources en attaquant ses sources de revenus (action, déploiement, affectation du warlord) car si il refait le plein d'argent en phase de commandement, le joyeux Maxos se fera un plaisir de vous annihiler en phase de combat.
En phase de combat : attention si il a 2 ressources ! ça peut faire mal. Si il en a moins c'est plus tranquille ... sauf si Cato gagne un peu d'argent en vous trucidant gentiement. Et surtout ne laissez pas Maxos en paix car sinon cela deviendra vite ingérable...