AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Deck Chaos/Ork - 1er tournoi troll2jeux 01/11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mugiwawa
Initié
avatar

Localisation : Paris
Messages : 57

MessageSujet: Deck Chaos/Ork - 1er tournoi troll2jeux 01/11   Sam 1 Nov - 22:03

Wall of Text Incoming et bien entendu je ne ferrai pas de TL;DR, aussi beaucoup de terme seront anglais ou certaine abréviation ponctueront le texte mais pas d'EdZ seulement des AOE, vous voilà prévenus.

Bon pour les 50% restant tongue voilà la liste avec laquelle j'ai fait 5/0 au tournoi troll2jeux du 1er novembre. Je crois que l'on était 19 participants mais je vous renvoie au sujet associé ou Mago aura probablement mis les résultats.

Donc sans plus attendre la liste :


Total Cards: (50)

Warlord:
1x Zarathur, High Sorcerer (Core Set)

Army Unit: (31)
4x Zarathur’s Flamers (Core Set)
2x Void Pirate (Core Set)
2x Rogue Trader (Core Set)
3x Splintered Path Acolyte (Core Set)
3x Bad Dok (Core Set)
3x Chaos Fanatics (Core Set)
3x Goff Boyz (Core Set)
2x Xavaes Split-Tongue (Core Set)
3x Khorne Berzerker (Core Set)
3x Vicious Bloodletter (Core Set)
3x Black Legion Heldrake (Core Set)

Attachment: (4)
1x Mark of Chaos (Core Set)
3x Dire Mutation (Core Set)

Event: (10)
2x Infernal Gateway (Core Set)
3x Promise of Glory (Core Set)
3x Tzeentch’s Firestorm (Core Set)
2x Warpstorm (Core Set)

Support: (5)
1x Shrine of Warpflame (Core Set)
1x Fortress of Madness (Core Set)
3x Ork Kannon (Core Set)


Deck Building :


L'idée de base était avant tout de faire un deck Chaos avec des alliés Ork, et à partir de cela d'en faire un tournament quality deck (pour les anglophobes, un deck qui sert à gagner des tournois), cela impose donc de nombreuses restrictions. Le deck doit être constant, peu de variance autorisé. Le deck doit être capable de se débrouiller contre toutes les factions et aussi peu importe les planètes qui sortent.

Le deck est passé par beaucoup de changement avant d'arrivé à cette version là, probablement perfectible elle même, mais je vais malgré tout essayer de justifier pourquoi j'ai inclut telle ou telle carte et aussi pourquoi certaines ne sont pas présentes.

Tout d'abord après de nombreuses parties les auto-include dans un deck Chaos c'est 3*Promise of Glory, 3*Splintered Path Acolyte, 3*Tzeentch’s Firestorm, 3*Chaos Fanatics, 2*Warpstorm.
Promise of Glory, c'est juste le st graal, pour 0 vous obtenez un tour de déploiement qui vous donne 2 ressources ou 2 unit en fonction de ce que vous avez besoin après que votre adversaire est jouer. Savoir ce que votre adversaire va faire en phase de déploiement est un point crucial dans le jeu car vous pouvez réagir à ce qu'il fait et c'est d'ailleurs un point ou ce deck est très fort.
Splintered Path Acolyte le pin's à 1 de la faction qui permet de réduire le coup des gros thon une fois son utilité passé, c'est fort, c'est jamais perdu et c'est synergique avec la faction.
Tzeentch’s Firestorm, le champ d'application est très grand mais c'est un carte très dur à utiliser surtout dans une version sans No Mercy/Pas de Quartier, mais sa reste l'unique shield 2 du Chaos qui en plus est récursif sur la Shrine of Warpflame donc indispensable.
Chaos Fanatics, 2 pour 2 icone de commandement avec en plus 1/2 en stat c'est insane. J'expliquerai plus en détail pourquoi dans la partie comment jouer le deck.
Warpstorm, c'est la carte reset du chaos, dans certain cas sa fait la game dans d'autre c'est un shield 1. Je n'en met que 2 pour cette raison c'est une carte que dans certain match-up tu veux voir tôt mais jamais en plus d'1 exemplaire et dans d'autre t'aimerait que ce soit les 2 dernières cartes de ton deck.

Ensuite ce que les Orks nous apportent :

Ork Kannon est juste une excellente carte de base, elle permet d'avoir un déploiement presque gratuit en terme d'information, aide en combat, aide à gagner la guerre de commandement, à déclencher des brutal...mais en Chaos elle est encore meilleur car on a Zarathur  qui permet d'infliger 2 dégats sur sa planète uniquement en s'infligeant 1 petit dégât ce qui est définitivement très fort. Du coup c'est en *3 et je pense que si on veut jouer un Chaos/Ork c'est auto-include.
En attachement, on a accès au Rokkit Launcha bien que correct dans certaine version notamment si vous jouer les Possessed ça peut se justifier mais le gros soucis  c'est que du coup on voit ce que vous voulez faire à un bon 50 km or ne pas téléphoner sa stratégie est super important dans Conquest car on veut gagner les combats mais on veut aussi faire des combats dans lesquelles on à l'avantage. Finalement c'est un peu comme au poker on doit faire croire que notre position est mauvaise pour que les adversaires suivent alors qu'en réalité elle est excellente.  
Passons au événement, Squig Bombin, j'aime bien, j'aime même beaucoup qu'en on voit la puissance des lieux signatures mais après il faut trouver les slots et ce n'est pas le cas pour le moment. De plus le mettre en *1 à pour moi aucun sens car il va servir à contrer un soutien déjà en *1 du coup la variance devient bien trop importante.
Snotling Attack, j'ai aussi le sentiment que c'est bien combiné avec Zarathur  c'est quand même 8 dégâts pour 2 et j'ai jouer pendant longtemps avec mais j'arrive pas à l'utiliser correctement. Je pense que la carte est forte en Chaos/Ork c'est juste qu'elle n'est pas pour moi.
Enfin les units, et pas mal de chose à dire. Sniveling Grot , les 0/1/1 (command/Atk/PdV) peuvent être bon mais on besoin de synergie (Markis ou encore Battle Cry) mais dans notre cas on y a pas accès du coup on passe. Shoota Mob était dans les premières version du deck mais donnait l'impression de pas être à leurs places. 1/2/1 pour 1 est bon, ça aide en combat en command mais l'unique point de vie était le plus gros soucis. Pas de réserve de point de vie pour Ork Kannon, sensible au Ork Kannon adverse, au moindre Warlord, au Sicaru's Chosen... Aussi le moindre petit AOE les détruits en combat et du coup ils sont finalement sorties pour laisser entrer les Bad Dok. Cette dernière est juste la révélation du deck pour la gestion du command struggle mais on verra ça dans la partie jouer le deck, pour l'instant je vous demande de me faire confiance ^^.
Goff Boyz permet souvent de prendre la première planète sans trop de soucis et permet d'avoir un déploiement supplémentaire pour attendre de voir ou votre adversaire veut mettre ses unités. De plus il permet de tanker un coup de Kannon juste avant de frapper ce qui est vraiment pratique, donc *3.
Rokkitboy et Tankbusta Bommaz, en Chaos la gestion des véhicules ou des flying est pas trop un soucis, entre le Firestorm ou le pouvoir de Zarathur on s'en sort du coup on peut passer.
Dernière carte ork que j'ai considéré et qui est rester longtemps dans le deck, Burna Boys. Cette carte profite un maximum du pouvoir de Zarathur, c'est pourquoi je l'avais inclut dans un premier temps. 6 dégâts + 2 dégâts est vraiment sympa, en plus c'est une cible parfaite pour un Rokkit Launcha. Cependant le fait que Rokkit Launcha ne soit plus dans le deck et Deception existant ont eu raison de cette carte. De plus les 3 PdV était déjà faible dans un deck qui utilise le Kannon.

On arrive au bout, les dernières cartes ajoutés pour finir le deck.
Khorne Berzerker semblait compléter parfaitement la stratégie du deck avec les Kannon, de plus c'est l'une des rares carte en plus des Zarathur’s Flamers qui est utile sur les Infernal Gateway. Puis de manière général 1/2/4 Brutal pour 3 ressources c'est juste solide.
En ce qui concerne les élites, je les ai toutes essayées et finalement décidé de prendre 3*Black Legion Heldrake et 3*Vicious Bloodletter. Pourquoi ces deux-là, car je trouve que lorsqu'on joue une créature qui coûte 5 ou plus elle doit avoir un impact super important sur la partie, c'est pourquoi le Possessed et le Soul Grinder n'ont pas été retenus. Encore une fois je reviendrais sur l'utilisation de ces élites plus en détail après.
Après 2*Xavaes Split-Tongue, le pouvoir semble être bien dans le deck, puis 2/2/3 pour 3 sont des stats solides, de plus il aide contre les armées qui utilisent beaucoup Archon Terror pour gagner la première planète vu qu'il est unique, après en *2 seulement.
Puis 2*Rogue Trader et 2*Void Pirate pour aider au command pas de split 3/1 ou 1/3 car bien que je value très légèrement les cartes par rapport au ressource dans ce deck de temps en temps (qui a dit souvent) les planètes n'auront que de la pioche ou que des ressources et du coup dans ces cas là tu es bien content d'avoir un rogue trader ou un void pirate respectivement.
1*Fortress of Madness, un seul car le 2ème piocher ne sert que lorsqu'un Wailing Wraithfighter attaque mais quand tu la pioches tôt dans la partie c'est des ressources gratuites et un déploiement en plus.
Enfin la dernière carte Dire Mutation est pour moi indispensable dans cette version. En effet dans les premières versions elle n'était pas la et être capable de gérer les Honered Librarian podés, les Eager Recruit, les Ion Rifle qui apparaissent de nulle part et autre joyeuseté qui vont tuer Zarathur ou votre Vicious Bloodletter, sans elle était mission impossible et du coup je perdais toute ces games. En lieu et place de ces dernière j'avais mis Promotion aide au command, obvious synergie avec Warpstorm mais au final avec l'ajout des Bad Dok le command se passe très bien et les Dire Mutation me sont utiles voir indispensable 100% des games *3 donc.


Comment jouer le deck :


Commençons par la main de départ, vous voulez voir du commande comme les pin's (tout ce qui coûte 1 pour 1 commande icone), les Fanatics et les Bad Dok (dans cette partie les liens c'est finit Smile ). Mais pas uniquement vous voulez aussi voir des carte à déployer qui n'ont pas d'impact dans le command comme Promise of Glory, Fortress of Madness, Goff Boys. Je les appellerai carte "neutre" pour la suite car elle ne donn e pas d'information sur votre stratégie. Et enfin deux cartes qui peut justifier de garder même si les deux aspects précédent ne sont pas vraiment fournit Ork Kannon et Shrine of Warpflame (dans le cas du Shrine il faut vraiment avoir rien du tout à côté pour Mulligan, une partie avec n'a rien à voir avec une partie sans).

Ensuite comment jouer le premier tour qui est extrêmement important et que si vous le jouez bien bien vous permettra même contre un tau/eldar de ne pas être derrière en commande. Toujours essayer d'utiliser les cartes "neutres" en premier ce qui va forcer votre adversaire à sortir ses pin's en premier. Du coup c'est le moment ou vous pouvez jouer vos Bad Dok ou Fanatics devant ces Rogue Trader, Void Pirate ce qui permet de voler le command et même si le Warlord se déplace sur cette planète il y a de bonne chance que vous tuez le pin's avant de pouvoir retreat ce qui vous met dans une position avantageuse pour le tour suivant. Par contre ne mettez jamais vos pin's en face des pin's adverse. En effet vous voulez pouvoir les sniper avec le Kannon et c'est là ou avoir mis son Bad Dok en face d'un pin's est insane car en plus de tuer le pin's adverse peu de chance qu'il le shield car l'Ork atteint 4 icône de commandement ce qui vous garantit le commande sur cette planète jusqu'à la prochaine bataille sur cette planète.

Pour les combats le Chaos est bien fournit mais demande une très bonne connaissance de la phase de combat. En effet savoir qu'en sacrifier son Flamer, quand utiliser son Kannon, utiliser son Infernal Gateway ou non, prévoir les attaques pour jouer Dire Mutation, tout cela viendra avec la pratique du deck. Moi-même après une 20aine de partie avec, j'oublie encore mes Kannon des fois ou je sacrifie au mauvais moment mon Flamer. Mais bon de manière générale vous voulez les Flamer et les Berzerker pour combattre.

Enfin le dernier point concerne les cartes "kinder" c'est à dire le Bloodletter, l'Helldrake et le Warpstorm. Ces cartes doivent être utiliser avec précaution, quand vous les jouer elles doivent avoir un impact important et elles ne sont pas toujours utiles et sont très match-up dépendante. Je manque encore d'expérience sur cette aspect mais j'ai déjà une bonne idée de l'utilité de chacune d'entre elle.
Contre Space Marine, les 3 sont utiles et strong, il s'agit d'utiliser celle qui convient à la situation et aussi essayer de shielder le moindre dégât que subit votre helldrake pour éviter la Furie de Sicarius.
Contre Astra, le Warpstorm est super important les élites beaucoup moins car finalement peu d'attachement mais tellement de gestion de grosse unit entre suppressive fire, Markis ou le fait de les tuer avant même qu'elle attaque avec preemptive fire. De plus l'helldrake ce fait découpé par le swarm d'unit ou une simple valkyrie booster au catachan outpost.
Contre Ork, aucune idée je n'ai jamais jouer contre ork.
Contre Chaos, mirror match je n'en ai jamais fait non plus mais j'imagine que la version avec dark eldar aura des facilités en combat mais de gros soucis en commande comparé à la version ork.
Contre Dark Eldar, Warpstorm et uniquement warpstorm car Archon Terror et aussi aucun attachment vraiment utile en Dark Eldar.
Contre Eldar, les 3 sont forts mais pas individuellement en particulier les élites. Je m'explique si vous n'avez qu'une élite Starbane vous le gérera gentiment mais dès que vous en avez 2 élites la partie est plus ou moins gagner. Mais ce match up est plus basé sur le command strugle que sur la sortie des élites.
Contre Tau, Helldrake, c'est bien simple un tau n'a rien pour gérer ce monstre à part doom ou exterminatus, dès que vous connaisser l'alliance essayer de jouer autour de ces removal de masse et l'Helldrake déployer au bon tour devrait vous conduire à la victoire ou du moins prendre une avance conséquente.

Bon j'ai finis de parler, enfin vous me direz. J'espère que cela servira au moins à quelqu'un et si vous voulez des précision sur n'importe quel aspect concernant ce deck n'hésiter pas à poster à la suite du sujet.

Ah oui je m'excuse pour les fautes d'orthographes qui doivent être nombreuses mais je me relirai demain ce soir j'ai la flemme .


Dernière édition par Mugiwawa le Lun 3 Nov - 8:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kertanos
Maître de l'Administratum
avatar

Localisation : Nantes
Messages : 2062

MessageSujet: Re: Deck Chaos/Ork - 1er tournoi troll2jeux 01/11   Sam 1 Nov - 22:25

Joli deck, j'avoue être encore un peu dubitatif sur les mad dok, la faute à ce petit point de dégât qui arrive forcément un tour trop tard.
pour le reste je suis globalement d'accord, ma version sur octgn est d'ailleurs très proche de celle ci.
J'aime quand même avoir 3 warpstorm, je trouve que c'est jamais perdu, même si c'est utilisé pour détruire que 1 ou 2 pins adverse ça peut faire la différence.
bravo pour la perf en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://w40kconquestjce.forumactif.org
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Re: Deck Chaos/Ork - 1er tournoi troll2jeux 01/11   Dim 2 Nov - 9:41

Très intéressant même si je suis dubitatif aussi sur le mad dok. Et pourtant je le joue en ork ! Je trouve qu'il y a pas assez de situations pour l'exploiter ou trop tardives. Il n'y a que le canon ou warpstorm pour l'activer, la ou un ork peut utiliser bigga is betta, le psyker et le kannon.
A tester en tous cas! J'aime beaucoup la réflexion autour du choix des cartes et je pense qu'il peut gérer beaucoup de choses en effet avec ses thons, ses évents,... Le top du top c'est quand même le helldrake en main avec la planète qui te permet d'invoquer une créature. Ton adversaire ne peut pas te laisser aller sur cette planète sans prendre de gros risques.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Re: Deck Chaos/Ork - 1er tournoi troll2jeux 01/11   Dim 2 Nov - 10:08

N'empêche Dire Mutation était pour moi quasiement un "autoexclude" en Chaos. Après lecture de ton post je trouve ça vraiment énorme en effet.
Deux questions/confirmations à son sujet :
- Le dégat s'applique avant que l'unité fasse le sien c'est bien ça ? du coup si c'est pas shield et que ça tue l'unit, elle ne fera alors pas ses dommages.
- quand l'unit s'engage sur une planète en suivant le warlord elle prend son petit point au passage ?

ça peut bien mettre la pression cette carte.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kertanos
Maître de l'Administratum
avatar

Localisation : Nantes
Messages : 2062

MessageSujet: Re: Deck Chaos/Ork - 1er tournoi troll2jeux 01/11   Dim 2 Nov - 12:41

vu que c'est une interrupt, oui ça se fait avant l'effet qui incline la carte.
Et oui ça marche à chaque fois que la carte est inclinée, quelque soit la raison.
donc oui c'est hyper fort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://w40kconquestjce.forumactif.org
Mugiwawa
Initié
avatar

Localisation : Paris
Messages : 57

MessageSujet: Re: Deck Chaos/Ork - 1er tournoi troll2jeux 01/11   Dim 2 Nov - 19:07

Je vais détailler pourquoi je trouve que le Bad Dok est excellent selon moi.

Le jeu est construit d'une telle façon que très souvent on va choisir contre quel unité le Bad Dok va être positionné. L'idéal est contre les pin's neutre car quoi que l'adversaire face on en sortira gagnant. Si le warlord vient on pourra toujours tuer le pin's ou forcer un shield avant de retreat avec ses 4 icônes de commandement. Si il ne vient pas un simple coup de Kannon Ork nous assurera la planètes pour le reste de la partie. Sinon ne rien faire est aussi profitable car vous supprimez plus de ressource à l'adversaire qu'à vous même et lorsque la bataille arrivera enfin vous aurez un 1/4 qui tape à 2 et votre adversaire une 0/1. Dans tout les cas de figure vous en sortez gagnant.

Après il est vrai que c'est lent mais l'une des plus grosse erreur actuellement dans le jeu est de considérer que le command struggle c'est une unique phase alors que chaque tour de déploiement sert à préparer ce tour de commande mais aussi tous les suivants et c'est là que ce deck Chaos/Ork est très fort. Ne chercher pas à gagner le commande au tour 1 vous n'y arriverez pas ce n'est d'ailleurs pas la force du Chaos du tout. Par contre la combinaison Zarathur, Kannon Ork et Bad Dok fait que vous prendrez un avantage sur cette phase de plus en plus important en fonction de l'avancement de la partie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Re: Deck Chaos/Ork - 1er tournoi troll2jeux 01/11   Dim 2 Nov - 20:03

Je vais tester ça. En tous cas j'aime l'approche et la réflexion autour du deck.
Et bravo pour la victoire ! Marto est enfin tombé !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bruno Gaia
Scout
avatar

Localisation : 92600
Messages : 82

MessageSujet: Re: Deck Chaos/Ork - 1er tournoi troll2jeux 01/11   Dim 2 Nov - 22:57

Merci pour ces infos et ces réflexions sur le Chaos/Ork fort intéressantes.
J'en crée un en ce moment, hâte de le tester.
J'ai des parti pris différents des tiens, mais avoir ton point de vue est très utile;

Et, bien entendu: bravo pour ta victoire sur l'infâme Marto (gnyak gnyak gnyak: il m'a défoncé mes eldars au dernier tournoi, j'ai pô aimé!!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dimmu222
Sergent Scout
avatar

Messages : 115

MessageSujet: Re: Deck Chaos/Ork - 1er tournoi troll2jeux 01/11   Lun 3 Nov - 13:47

Joli deck et explications intéressantes.
Pour avoir joué contre, je dois avouer que quand T4, y a déjà 3 canons ork en face, ça commence à devenir difficile... Very Happy !
Et j'avoue que dire mutation a trouvé le deck dans lequel elle est vraiment utile !

Pour les bad doks, je les ai trouvé très chiants contre moi (je jouais eldar) car effectivement, une fois blessés, la planète est difficile à reprendre en commandement. Le défaut du deck est qu'à mon avis, les parties sans le canon T1 ou T2 sont beaucoup plus difficiles (je pense même que dans notre partie Mugi, si tu n'avais pas eu le canon T1, cela aurait été une autre histoire... même avec cet abominable helldrake que tu as popé T1 grâce à Yvarn puis envoyé en planète 2 avec Plannum... et que j'ai vaillement tué ensuite lol). Disons qu'effectivement, niveau commandement, plus la partie avançait et moins je pouvais contrôler de planètes. Ton plan a donc marché mais je vois une extrème dépendance au canon (en attendant un card pool plus conséquent) tout de même (je mulliganerais dessus perso, surtout contre les factions de commandement comme Eldar ou Tau).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenji
Scout
avatar

Localisation : Paris
Messages : 63

MessageSujet: Re: Deck Chaos/Ork - 1er tournoi troll2jeux 01/11   Lun 3 Nov - 14:49

Ouais le deck est bien optimisé et bad dock c'est très bien, c'est pas cher et une fois qu'il y a les dgts dessus il est ingérable en command struggle.
Le helldrake à gérer en Tau sur une config de planètes rapides c'est une horreur, c'est ce qui m'est arrivé sur la dernière ronde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silme
Sergent Scout
avatar

Localisation : Toulouse
Messages : 115

MessageSujet: Re: Deck Chaos/Ork - 1er tournoi troll2jeux 01/11   Lun 3 Nov - 16:27

Très intéressante analyse.. les jeux chaos se jouent beaucoup en eldar noir par ici et tu nous donne un autre angle d'attaque parfaitement développé...
Je pense qu'effectivement ton deck est bien plus stable que les jeux chaos habituels.

Je suis particulièrement d'accord avec ta vision des autoinclude chaos... Je suis très convaincu par le soutien ork que tu proposes (le canon !!!).
J'avais aussi un gros doute sur le bad dok mais tes arguments se tiennent et comme dimmu222, je vois les dégats qu'il peut faire jouant eldar. Du coup je testerai ça !

Merci en tout cas pour toutes tes explications et précisions. Et bravo pour ta victoire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Deck Chaos/Ork - 1er tournoi troll2jeux 01/11   

Revenir en haut Aller en bas
 

Deck Chaos/Ork - 1er tournoi troll2jeux 01/11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Deck Chaos/Ork - 1er tournoi troll2jeux 01/11
» besoin de conseil pour 1 deck chaos/skaven
» Un deck chaos un peu ... Tzeentchien
» [Deck Chaos] Corruption Snipe
» Deck Chaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Warhammer 40k Conquest JCE :: Factions :: Chaos-