Troisième article de ce volet stratégique avec pour objectif de sensibiliser les joueurs sur les menaces qui peuvent s'abattre sur eux en fonction de la faction adverse.
Volontairement, je ne prendrai en compte ici que les menaces invisibles, celles qui sont dans la main, ne sont pas encore dévoilées. L'objectif étant de déterminer quand jouer quoi, en fonction des ressources de l'adversaire. N'hésitez pas à commenter !Pour une lecture plus agréable (zoom sur cartes, mise en page, liens) je vous conseille de vous rendre sur le Blog 40K Conquest.On tourne à nouveau d'un cran dans la roue et on va affronter aujourd'hui les Eldars et le seigneur de guerre Eldorath Starbane. Et lui ce n'est pas le plus imprévisible, disons le clairement, mais sans aucun doute un des plus frustrants, à même de casser vos plans avec une facilité inouïe.
Eldorath Starbane :
Quand il arrive sur une planète il peut incliner une unité non seigneur de guerre ciblée. Pratique pour gagner le commandement mais aussi en synergie avec son escouade d'assault. Il va pouvoir déjouer facilement vos plans en fatiguant votre Helldrake ou votre Robocop made in Tau.
Phase de déploiement :Peu d’options qui vont changer la donne dans cette phase :
Doom:
4x Si votre adversaire est Eldar il y a de bonnes chances qu’il en ait au moins 1 dans le deck. Atomisation garantie. Méfiez-vous à ne pas aller massivement sur la première planète car vous vous retrouverez massivement au QG et vous serez massivement mort. Il aura forcément les ressources pour l’utiliser vu que c’est son gain du tour. Par contre ça sera son action du tour. Décisive cela dit.
Swordwind Farseer :
3x Cette carte est chère mais a un gros potentiel d’emmerdement car l’Eldar va pouvoir aller chercher la carte qui lui manque dans son deck pour ainsi dire… il y a des chances que ce fameux Doom soit dans les 6 cartes. Il y en a moins qu’il ait suffisamment de ressources pour jouer les deux, si vous le contestez sur ce point.
Conclusion :
Ces cartes sont chères, mais inévitables car une fois vos unités sur votre QG, peu de chances qu’elles le quittent avant que votre adversaire n’ait eu le temps de jouer son Doom si il l’a en main. Donc éviter de vous masser sur la planète 1. Divisez-vous.
Phase de commandement : L’Eldar a de quoi gagner le commandement. Rappelons qu’une unité inclinée ne participe pas au duel de commandement et donc que le pouvoir d’Eldorath contribue à cette victoire tactique.
Superiority:
1x En phase de déploiement permet de se donner encore plus de chances de gagner le commandement sur les différentes planètes. C’est fort.
Foresight:
1x Carte signature qui fait le café. Après avoir affecté son warlord sur une planète (et incliné une unité adverse), permet d’affecter Eldorath sur une autre planète (et de reincliner une unité). A noter que les unités qui accompagnent Eldorath depuis le QG restent sur la planète désignée à l’origine.
Conclusion :
Si vous avez impérativement besoin de ressources pour jouer des cartes en phase de combat, essayez plutôt d’en garder de disponibles car vous risquez d’être contestés là où vous pensiez gagner un peu d’argent.
Phase de combat : Bon ici c’est assez soft, l’Eldar n’a pas du punch de réserve à jouer à l’instant mais par contre il pourra vous contrarier…
Gift of Isha:
2x Bon ça y est vous avez tué son Iyanden Wraithguard après qu’il ait infligé 4 dégâts perforants à votre warlord. Bon ben c’est ballot parce qu’il est revenu d’entre les morts pour vous achever.
Cette carte peut être jouée dans une autre phase que celle de combat mais y a franchement pas de grande utilité actuellement vu que l’unité rejoint son cimetière à la fin de la phase (et non du tour). A noter qu’avec Craftworld Gate, l’unité peut potentiellement rejoindre sa main à la place.
Nullify :
0x La carte qui vous fera rager. Vous avez tout prévu et vous jouer le sourire au coin des lèvres votre événement qui allait changer le combat. Dommage il est annulé. A noter que Nullify demande au jouer d’incliner une unité Unique et Eldar. Du coup, dans le coreset seuls Eldorath et Spiritseer Erathal permettent de l’activer. Temporisez et attendez donc qu’ils soient engagés tous 2 pour utiliser vos events majeurs.
Pas uniquement en combat mais le plus souvent.
Si votre adversaire est allié aux Taus craignez également :Earth Caste Technician :
1x Cette carte fonctionne beaucoup mieux quand elle est jouée avec le Commander Shadowsun mais rappellez vous que chez les Tau il y a notamment un fusil +3 ATK : Ion Rifle. Votre adversaire pourra ainsi jouer ce pin’s pour le duel de commandement et en profiter pour aller chercher l’arme qui vous fera si mal.
Calculated Strike:
1x Détruira une carte limitée… peu d’impact mais sait on jamais si votre support racial qui réduit le coût de 1 était déterminant pour vous permettre de poser votre dreadnought… ça peut faire la différence. Cette carte n’est toutefois pas déterminante à l’heure actuelle et assez peu jouée.
Ambush Platform :
0x Un Iyanden Wraithguard c’est bien. Mais avec un Ion Rifle, c’est mieux. Et ça tombe bien car il va pouvoir s’équiper juste avant de taper. Et si on compte bien cela ferait 4+3=7 dommages perforants sur votre Warlord, de quoi le mettre en Sang en un seul coup.
Even the Odds :
1x D’ailleurs, ce fusil qu’était pas prévu dans la bataille, ben il va faire le tour de l’équipe pour que chacun puisse jouer avec. Parce qu’il faut partager dans la vie. Oui.
Si votre adversaire est allié aux Dark Eldars craignez également :Coliseum Fighters :
2x De quoi mettre la pression car non seulement il récupère un bon event mais en plus vous saurez ce qui va s’abattre sur vous. Ça mine le moral ça.
Power from Pain:
2x En combat, vous oblige à sacrifier une unité armée (pas un snotling). A noter qu’il n’est pas précisé où doit être l’unité. Vous pouvez très bien sacrifiez votre Pirate de la planète 5.
Attention par contre car si vous sortez une grosse unité tour 1 et investissez massivement là-dessus, vous risquez le retour de bâton. Dans le doute ne jouez pas de grosses unités si vous n’avez pas des pins à sacrifier.
Archon’s Terror:
2x Renverra l’unité choisie à la maison. Elle s’y sentira surement beaucoup mieux et aura du coup la vie sauve. Cet event fait tourner un combat en la faveur du joueur qui la joue. La carte Dark Eldar jouée en X3 par tout le monde. Elle coûte 2 toutefois son seul problème.
Conclusion : L’Eldar n’a pas des tonnes de lapins dans son chapeau. Par contre c’est le roi pour éviter que les votre puissent en sortir. Il vous limitera en ressources pour mieux asseoir sa domination.
Ne misez pas tout sur une unité (elle se fera incliner par Eldorath) ou sur un event (nullify s’en chargera). Essayez de ne pas le laisser s’installer dans la partie. Ses unités clefs sont chères et peu résistantes. Abattez les avant qu’elles ne vous atomisent.
Eldorath sera aussi une cible de choix. Une fois en sang, son pouvoir de nuisance et de contrôle en sera atteint et il risque alors d’essayer de fuir le combat à chaque tour. Ce warlord peut mettre une grosse pression mais a du mal à revenir dans la partie si il est dominé. Attention toutefois car il a aussi plusieurs solutions de mobilité et ses unités pourraient vous surprendre à filer entre vos mains au moment où vous vous apprêtez à les abattre ou à rejoindre un combat que vous étiez prêts à gagner.