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Spiderclix Aspirant
Messages : 16
| Sujet: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 3:03 | |
| Comme Fantasy flight Games a pas l'air d'avoir prévu un système pour jouer a 4 et qu'ils ont pas l'air très chaud de le faire , je me suis fait une adaptation du jeu pour jouer a mon club ou avec mes amis quand c'est possible. Je sais pas si je suis sur le bon topic ou si vous avez déjà des règles maison pour jouer a 4. Mais je me permet de poster ma version, j'ai un très bon fichier word avec un arrière plan en filigrane, mais c'est galère a poster sur un Forum alors dsl. En espérant que ça pourra servir a certain et si besoin n'hésitez pas a me dire si certains points ne sont pas clairs WARHAMMER CONQUEST 2VS2Les règles habituelles s’appliquent à l’exception des règles suivantes.I : Concepts-ClésGagner et perdreUne équipe gagne la partie aussitôt que sa Zone de victoire contient 5 planètes affichant un même type.Une équipe gagne lorsque les 2 seigneurs de guerre sont vaincus.II : Mise en place0) Placements des joueurs. Les joueurs de la même équipe sont des Equipiers et se place cote à cote.3) Placer les planètes. Mélanger les 10 cartes planètes et alignez les toutes.5) Révélez les planètes. Le joueur qui possède le jeton initiative retourne les 3 premières planètes à partir de son coté puis place le jeton première planète sur celle qui est a son bord. Son équipier retourne les 3 premières planètes à partir de son coté puis place le jeton dernière planète (un jeton rouge convient parfaitement) sur celle qui est a son bord. III La séquence des PhasesPhase 1 : DéploiementEn commençant par le joueur qui a l’initiative, les joueurs alternent les tours de déploiement. L’ordre de jeu est en forme de N (dans le sens des aiguilles d’une montre).Si un joueur d’une équipe passe sont équipier devra déployer une carte (a chaque tours de l’équipier ayant passé) ou passer (ce qui a pour effet de faire passer l’équipe).Phase 2 : CommandementEtape 1 : EngagementLes équipiers peuvent se concerté en s’aidant des cadrans de commandement mais ne doivent pas révéler verbalement leur déploiement.Utiliser le cadran 5 planètes pour la nouvelle configuration : Avant la révélation des cadrans, tout les joueurs mettent les mains sous la table et révèlent les cadrans simultanément. La main qui pose le cadran indique a partir de quel planète le décompte pour le déploiement est effectué (il est donc recommandé de laisser la main quelques secondes afin que les planètes de déploiement soit vérifiables par tous). Etape 2 : Duels de commandementSi des unités d’une même équipe sont sur la même planète, les ressources vont a celui qui a son seigneur de guerre sur la planète. Si les 2 seigneurs de guerre sont sur la planète, celui ayant le plus d’icones de commandement sur des unités redressées remporte les ressources. Si l’égalité persiste le joueur possédant le jeton initiative ou étant le dernier à l’avoir eut dans cette équipe emporte les ressources.Si une équipe a 2 seigneurs de guerre redressés sur une planète, elle gagne automatiquement le duel de commandement sur cette planète même si un seigneur de guerre adverse y est engagé.Au cas où tous les seigneurs de guerre sont engagés sur la même planète, l’équipe ayant le plus d’icones de commandement sur des unités redressées remporte le duel de commandement (si il y a égalité pour les icones de commandement, les ressource sont perdues).Phase 3 : CombatDurant cette phase, une bataille se déroule toujours sur la dernière planète.La phase de combat s’effectue par équipe et selon les règles habituellesLe joueur possédant le jeton initiative la donne a son équipe.Les équipiers peuvent se concerter, mais voilà comment savoir qui choisit l’ordre des combats sur une planète.
- Le joueur ayant son seigneur de guerre engagé sur la planète choisit l’ordre des combats.
- Si les 2 équipiers ont leur seigneur sur la même planète c’est celui qui a le jeton initiative ou qui était le dernier à l’avoir qui choisit l’ordre des combats.
- Si il n’y a pas de seigneur de guerre et que des unités doivent combattre sur une planète, c’est le joueur a qui elles appartiennent qui choisit.
- Si il n’y pas de seigneur de guerre que des unités appartiennent aux 2 équipiers c’est celui qui a le jeton initiative ou qui est le dernier à l’avoir eut qui choisit.
Phase 4 : Quartier général1) Ajouter : posez le jeton de dernière planète sur la planète visible la plus a droite (du point de vue du joueur qui a commencé la partie avec le jeton initiative)2) Ajouter : Révélez la planète cachée la plus à droite du point de vue du joueur qui a commencé la parte avec le jeton initiative.6) Passez le jeton initiative à l’autre joueur (en N dans le sens des aiguilles d’une montre).Règles Spéciales 2VS2 Chacun chez soi : Chaque joueurs a sont QG. Si une carte cible un QG le joueur utilisant la carte doit choisir le QG ciblé.Fluff : Pas de seigneur de guerre identique dans la même équipe.Frères de bataille : Les équipiers ayant des seigneurs de guerre de la même faction mettent leurs ressources en commun. Les équipiers bénéficient aussi des avantages de la règle Alliés de circonstance.Alliés de circonstance : Les cartes de votre équipier qui sont d’une faction voisine à celle de votre seigneur de guerre sur la roue des alignements sont des alliés de circonstances. Entraide : Un joueur peut cibler les Alliés de circonstance avec ses cartes. Un joueur peut défausser des boucliers pour prévenir des dégâts sur les alliés de circonstance. :Prends ma main !!! : Lorsque les seigneurs de guerre d’une équipe sont sur la même planète. Si un seigneur de guerre se replie, il peut incliner l’autre seigneur de guerre pour le faire aussi se replier, si celui est un allié de circonstance (et que l’équipier est d’accord).Alliés désespérés : Les cartes de votre équipier qui sont d’une faction non voisine à celle de votre seigneur de guerre sur la roue des alignements sont des alliés désespérés.Tant mieux si tu crèves !! : Un joueur ne peut pas cibler les alliés désespérés avec ses cartes, ni utiliser ses boucliers pour les protéger.Ouvrez l’œil : Le joueur ne peut pas déployer d’unités sur des planètes autres que la première et dernière planète si des alliés désespérés sont déjà présents sur la planète (attention les possibilités d’engagement des seigneurs de guerre restent inchangées)Mobilité : La mobilité ignore les planètes cachées lors du déplacement. La mort d’un seigneur de Guerre. Lorsque les points de vie d’un seigneur de guerre en sang tombe a 0, il est vaincu. Le joueur dont le seigneur de guerre est vaincu ne pourra plus piocher, déployer des cartes, défausser des boucliers et utiliser des évènements. Le joueur garde le contrôle de ses unités présentent sur la table. Lorsqu’un seigneur de guerre est vaincu les unités de son Deck sur la même planète que lui subissent un modificateur de -2 ATK jusqu’à la fin du round et seront en déroute la fin du round de combat.Au tout début de la phase de QG, l’équipier du seigneur de guerre vaincu doit choisir entre :
- Abandonner : La victoire est concédée a l’équipe adverse.
- Appeler des renforts : Le joueur pioche 4 cartes au lieu de 2 en phase de QG.
- Piller : Le joueur prend 8 ressources au lieu de 4 en phase de QG.
- Soumettre : Le joueur prend le contrôle de toutes les unités de son équipier et peut choisir quand il veut de piocher dans le deck de son équipier plutôt que dans le sien. Les unités de l’équipier vaincu suivent votre seigneur de guerre lorsque celui-ci s’engage sur une planète mais retourne dans leur QG.
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Elmios Administrator
Localisation : Rodez Messages : 2721
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 7:34 | |
| Excellente contribution. Je pense à vue d'œil qu'un ou deux concepts pourraient être simplifiés notamment sur l'initiative et le partage de commandement. Un jeton d'initiative par équipe ne serait il pas utile ? Par contre beaucoup de règles très astucieuses avec le frère de bataille and co. |
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Spiderclix Aspirant
Messages : 16
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 12:24 | |
| Merci Pour le commandement, il doit y avoir pas mal de manière de gérer ça (les ressources divisé en 2 dans l'équipe par exemple, mais je trouve ça un poil moins représentatif de l'univers). Pour le Jeton initiative ça devient tout de suite plus compliqué. Le jeton initiative sert à déterminer l'ordre de jeu et a savoir qui commence les combats. Dans mon système (je vole les droits à FFG), le Jeton initiative sert beaucoup à trancher lors de situation équivalente. En donner un a chaque équipe poserai pas mal de galère technique (quel joueur commence à déployer? quel équipe commence le combat?). Par contre tu me donnes une idée à creuser avoir 2 jeton initiative mais pas de même valeur (un qui donnerai la double initiative et l'autre l'initiative) même si je vois pas comment ça peut simplifier le jeu, je vais y réfléchir, juste au cas où ça pourrait le fluidifier. Merci, pour les idées, les règles que j'ai écrite ne sont pas absolu et il ne tient qu'à vous de les adapter (d'ailleurs ce serait sympa de m'en faire part ), les règles spéciales 2vs2 (Fluff,frère de bataille, alliés de circonstance ou désespèrés) ne sont là que pour se rapprocher de l'univers figurines et peuvent être ignoré pour que le système soit plus simple (ou faire les gros bourrin). Hésitez pas a me dire si il y a des fautes d'orthographe et j'éditerai (en plus d'améliorer mon fichier Word). |
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Kertanos Maître de l'Administratum
Localisation : Nantes Messages : 2062
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 12:42 | |
| Il y a un truc que je ne comprend pas par contre : - Citation :
- Le joueur ayant son seigneur de guerre engagé sur la planète choisit l’ordre des combats.
C'est à dire ? On ne fait pas les planètes dans l'ordre ? De quel planète parles tu dans cette phrase ? Sinon joli boulot pour le reste, je testerai à l'occasion |
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Spiderclix Aspirant
Messages : 16
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 12:57 | |
| Pas d'inquiétude on commence bien les combats en partant de la première planète jusqu'à la dernière. Quand je dis ordre des combats, je parle de l'équipe qui prend l'initiative sur l'autre. Je parle du joueur de l'équipe qui choisit l'ordre dans lequel les unités d'armées de son équipe s'incline pour attaquer (si les unités de la même équipe sont sur la même planète)
Exemple:Pour développer un peu ton seigneur de guerre spaces marines est sur une planète avec 3 unités de ton équipier Tau (sans seigneur de guerre Tau). L'idée c'est que si t'as envie de rapatrier ton seigneur, tu peux le faire. Tu peux utiliser les troupes de l'équipier Tau gérer les dégâts à ton bon vouloir. Dans le jeu c'est les seigneur de guerre qui représente l'autorité. En gros c'est une règle qui empêche ton équipier de nuire à ton seigneur de guerre (car au sein d'une équipe, il pourrait arriver que les objectifs différent), voit ça plutôt comme la règle anti-équipier égoïste |
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Nuggetz Scout
Localisation : Genève Messages : 93
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 14:40 | |
| - Spiderclix a écrit:
- Pas d'inquiétude on commence bien les combats en partant de la première planète jusqu'à la dernière.
Du coup c'est différent que dans le format 1v1 où on revérifie à chaque fois les planètes non ? |
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Spiderclix Aspirant
Messages : 16
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 14:53 | |
| Ba non c'est pas différent (sauf si je me plante), mais on commence de la première (ou il y a toujours combat) puis on vérifie la suivante (combat uniquement si seigneur de guerre) et ainsi de suite jusqu'à la dernière planète (la dernière est la seule différence car elle est comme la première ou il y aura toujours combat) |
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Nuggetz Scout
Localisation : Genève Messages : 93
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 14:57 | |
| Théoriquement tu revérifies si chacune des planètes est éligible pour un combat (présence d'un warboss ou première planète). Une fois la première retirée (Y a toujours un combat), tu vérifies la seconde, la troisième, la quatrième, la cinquième. Si il y a un warboss sur la troisième, combat; puis tu recommences à vérifier depuis la seconde. |
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Spiderclix Aspirant
Messages : 16
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 15:16 | |
| J'ai bien lu les règles, mais j'ai rien vu de la sorte dans le livre de règle ou de référence (mais je suis pas rules doctor non plus ). Après pour moi si t'a fini un combat sur la 4ème planète tu peux pas revenir au combat sur la 2ème (ça doit pas arriver souvent en plus). Mais si tu as raison ba faut le faire. La première ligne de mes règles stipule que toutes les règles ordinaires du jeu s'appliquent (je me suis couvert lol) |
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Nuggetz Scout
Localisation : Genève Messages : 93
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 15:18 | |
| Si tu finis un combat sur la 4ème, et que tu renvoies aun'shi sur la deuxième via une location ou un évènement, ça refait un combat sur la 2 . |
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Spiderclix Aspirant
Messages : 16
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 15:26 | |
| Il y aura donc bien combat sur la 2, le but des règles 2vs2 ne sont pas de modifier le jeu (très bon en plus) mais de permettre la résolution de certain cas comme l'ordre de déploiement et certaines priorités et aussi d'avoir plus de champs (10 planètes pour un jeu a 4 qui en a bien besoin). |
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wells Sergent Vétéran
Messages : 959
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 15:28 | |
| Trés bonne initiative, faut le tester en réel pour bien en appréhender le système, mais ça me semble trés inspiré ! |
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Kertanos Maître de l'Administratum
Localisation : Nantes Messages : 2062
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 15:32 | |
| - Nuggetz a écrit:
- Si tu finis un combat sur la 4ème, et que tu renvoies aun'shi sur la deuxième via une location ou un évènement, ça refait un combat sur la 2 .
Nop. On vérifie les planète dans l'ordre et on ne revient pas en arrière. Si un warlord est toujours présent sur une planète à la fin de la phase de combat, il est rapatrié au QG automatiquement. Et ok pour l"'ordre du combat", donc en gros un seul joueur gère toutes les unités, y compris celles de son allié. |
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Nuggetz Scout
Localisation : Genève Messages : 93
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 15:54 | |
| - Kertanos a écrit:
- Nuggetz a écrit:
- Si tu finis un combat sur la 4ème, et que tu renvoies aun'shi sur la deuxième via une location ou un évènement, ça refait un combat sur la 2 .
Nop. On vérifie les planète dans l'ordre et on ne revient pas en arrière. Si un warlord est toujours présent sur une planète à la fin de la phase de combat, il est rapatrié au QG automatiquement.
Et ok pour l"'ordre du combat", donc en gros un seul joueur gère toutes les unités, y compris celles de son allié. Ah, c'est écrit l'inverse dans le livre de règle version française Pour être exact, ce n'est pas écrit (en anglais non plus d'ailleurs) qu'on s'arrête à la 5ème planète. |
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Spiderclix Aspirant
Messages : 16
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 16:22 | |
| Merci, en effet, retourner en arrière sur l'ordre des combats ca me semblait compliqué. |
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Shindo Frère de Bataille
Messages : 240
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 16:45 | |
| - Nuggetz a écrit:
Ah, c'est écrit l'inverse dans le livre de règle version française Pour être exact, ce n'est pas écrit (en anglais non plus d'ailleurs) qu'on s'arrête à la 5ème planète. La boucle de résolution des batailles est définie par le fait de répéter le traitement de la boucle* sur la planète suivante, à chaque étape de la boucle la planète courante est donc modifiée. Quand il n'y a plus de planète suivante la boucle s'arrête, de fait en général on s’arrête à la planète 5, mais on pourrait imaginer des effets de jeux qui ajoutent une planète. * : le traitement ici c'est : résoudre une bataille sur la planète courante puis passer à la planète suivante ou passer directement à la planète suivante. 3.3 Check for additional battle at next planet. Resolve battle if required. (Repeat loop until each planet is checked.) (version détaillé page 27)[/quote] [/quote] |
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Nuggetz Scout
Localisation : Genève Messages : 93
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 17:25 | |
| Ce que je voulais dire, c'est qu'il est écrit qu'on doit faire un combat où se trouve un warboss et/ou sur la première planète. A la fin de la bataille 5, je move Aun'Shi en planète 2. On vérifie "down the line of planet" comme précisé dans le livre de règles, du coup, théoriquement, il y a combat, non ? |
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Shindo Frère de Bataille
Messages : 240
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 17:41 | |
| - Nuggetz a écrit:
- Ce que je voulais dire, c'est qu'il est écrit qu'on doit faire un combat où se trouve un warboss et/ou sur la première planète.
En fait ton erreur est peut être là, je dois t'avouer que je n'ai pas en tête le livret de base, mais le livret de référence qui précise les choses dit : - RRG p.27 a écrit:
- Moving from left to right from the perspective of the
player who began the game with the initiative token, check at each planet to see if a battle must be fought there. A battle must be fought if a warlord is present at a planet, or if any other card ability necessitates a battle be fought there. A aucun moment tu ne peux faire un retour de la droite vers la gauche Et page 21 tu as l'algorithme qui précise la résolution des batailles. 1- Résolution de la bataille à la première planète, puis passer à la planète suivante 2- tant qu'il y a une planète suivante : a- Résoudre une bataille si possible b- Passer à la planète suivante. |
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Nuggetz Scout
Localisation : Genève Messages : 93
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 17:46 | |
| Bah le moving form left to right, pour moi c'est revérifier à chaque fois la première planète à gauche du joueur ayant commencé. |
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Shindo Frère de Bataille
Messages : 240
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 17:48 | |
| A la limite on pourrait considérer que cette phrase seule aurait pu être interprétée, (ce qui n'est pas le cas si on regarde le paragraphe dans son ensemble et un peu plus attentivement) mais l'algorithme auquel le paragraphe renvoie pour préciser finalement les choses, lui, ne laisse plus d'interprétation possible. (cf. mon poste précédent) Ce que dis le texte c'est qu'en allant de la gauche vers la droite tu dois vérifier pour chaque planète s'il y a bataille et la résoudre. Ce que tu dis toi c'est que chaque fois que tu résous une bataille tu dois (re)vérifier de la gauche vers la droite si il y a des planètes où résoudre une bataille. T'inverse un petit peu les endroits où tu appliques tes "chaque" .
Dernière édition par Shindo le Mar 19 Mai - 10:12, édité 1 fois |
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Moorcaille Frère de Bataille
Localisation : LYON Messages : 244
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 18:25 | |
| - Spiderclix a écrit:
- Merci, en effet, retourner en arrière sur l'ordre des combats ca me semblait compliqué.
Comme le précisait Kertanos, effectivement les combats se jouent toujours de la première planète en remontant. Mais il est impossible d'engager un combat sur une planète déjà passée (qu'il y ait eu un combat ou pas). |
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Nuggetz Scout
Localisation : Genève Messages : 93
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 18:36 | |
| Et bien autant/au temps pour moi, navré d'avoir insisté. |
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Spiderclix Aspirant
Messages : 16
| Sujet: Re: 2 VS 2 Lun 18 Mai - 22:46 | |
| Pas de souce, tu seras pas le premier, ni le dernier a mal interpréter une règle |
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Kertanos Maître de l'Administratum
Localisation : Nantes Messages : 2062
| Sujet: Re: 2 VS 2 Mar 19 Mai - 0:34 | |
| Si T'es nul et pis c'est tout |
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Xenopat Aspirant
Messages : 8
| Sujet: Re: 2 VS 2 Mar 19 Mai - 9:56 | |
| Va falloir prévenir les joueurs sur Octgn parce que je me suis souvent fait avoir par les multiples batailles sur les planètes précédentes... |
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| Sujet: Re: 2 VS 2 | |
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