Forum Warhammer 40k Conquest JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nucreum
Initié
Nucreum

Messages : 43

Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ Empty
MessageSujet: Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+   Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ EmptyMer 26 Nov - 23:08

Bonjour à tous,

Pour ceux qui organisent des tournois en BO3 (ou plus), voici un petit ajout de règles très simple qui se prête bien aux JCE :

Règles :
- Chaque joueur s'inscrit avec 2 decks au lieu d'un seul.
Un primaire, qui sera toujours joué à la première partie et un secondaire, dont l'utilité est expliqué par la suite.

- Une même faction ne peut se retrouver que dans un seul des deux decks, alliés compris.
Exemple, si le deck primaire est Chaos/Ork, le deck secondaire ne pourra pas intégrer le Chaos, ni les Orks, que ce soit en faction principale ou en alliés.

- Lorsque un joueur perd une partie, il peut choisir une possibilité de la liste suivante :
1) Changer de deck.
2) Forcer l'adversaire à changer de deck.

Changer = Si le joueur venait de jouer son deck primaire, il prend alors son deck secondaire pour la partie suivante. S'il venait de jouer son deck secondaire, il prend son deck primaire pour la partie suivante.

Quels bénéfices ?
1) Équilibrer les rondes et les rendre plus intéressantes.
2) Lisser les problèmes d'équilibrages qui pourraient subvenir.
3) Jouer plus de cartes/En laisser moins dans les placards.
4) Augmente le challenge en deckbuilding/analyse du métagame.

Les JCE sont de bons jeux pour appliquer ces règles, car il n'y a pas de notion de rareté, et donc de cote ; les joueurs possédant toutes les cartes (ou pouvant jouer des proxys), il est facile pour tout le monde de respecter ces règles.
Revenir en haut Aller en bas
Blackhawk
Administrator
Blackhawk

Messages : 861

Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+   Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ EmptyMer 26 Nov - 23:27

C'est quoi le BO3+ ?
J'aime assez cette idée de jouer plusieurs decks.

Autre mode de jeu que j'apprécie aussi : the driver not the car où tu fais ton deck qui sera joué par les autres (et tu marqueras des points si des personnes gagnent avec ton deck) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valnitrik
Frère de Bataille
Valnitrik

Localisation : Vanves 92
Messages : 340

Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+   Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ EmptyMer 26 Nov - 23:28

C'est super intéressant comme idée! Après ça ne peut se faire qu'avec ceux qui ont le temps/les moyens d'avoir 2 decks sur eux :/

Et le driver c'est troooop bien!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nucreum
Initié
Nucreum

Messages : 43

Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+   Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ EmptyMer 26 Nov - 23:35

Content que ça vous plaise. Wink

Blackhawk a écrit:
C'est quoi le BO3+ ?
Cela veut simplement dire BO3 ou plus. Donc BO4, BO5, etc.
Personnellement j'aime bien les tournois en BO3 avec une finale en BO5 ou BO7.

(Autrement BO, ça veut dire "Best Of". Donc BO3 = Best of 3 = Meilleur des 3 manches. En français on dit "2 manches gagnantes", car si tu gagnes les 2 premières, t'es forcément le meilleur des 3. En cas d'égalité sur les deux premières, la troisième est ce qu'on appelle "faire la belle".)

Valnitrik a écrit:
C'est super intéressant comme idée! Après ça ne peut se faire qu'avec ceux qui ont le temps/les moyens d'avoir 2 decks sur eux :/

Et le driver c'est troooop bien!!! Very Happy
C'est justement l'avantage du JCE, il est facile d'avoir 2 decks, vu que tu as toutes les cartes du jeu. Wink
Comme une même faction ne peut se retrouver que dans un seul de tes decks, cela ne servira à rien d'acheter les paquets d'extensions en double. Pas de pay-to-win donc.

Mais... avoir le temps d'avoir 2 decks sur soi, que veux-tu dire par là ?

(PS : Moi je n'aime pas les drivers, parce qu'on sait jamais si le mec à qui on prête ses cartes se lave les mains, s'il ne se met pas les doigts dans la bouche quand il touche à tes cartes et sans se les essayer, s'il va pas manger un kebab entre deux parties, s'il va pas les faire tomber par terre sans essayer la poussière, s'il ne va pas éternuer dessus, s'il ne prend pas soin du matériel des autres en somme... Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Brother Fraxinus
Frère de Bataille
Brother Fraxinus

Localisation : Région Parisienne
Messages : 230

Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+   Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ EmptyJeu 27 Nov - 0:20

Greuh message perdu dans le warp à cause du vaisseau qui passe dans un tunnel interdimensionnel...

Je disais pour l'instant le BO3 n'est pas utilisé par FFG à ma connaissance. C'est rondes suisse et simple élimination. Une double élimination est peut-être envisageable comme pour Netrunner (et avec moins de soucis).

Sinon, malheureusement je ne pense pas que jouer deux Deck améliore l'équilibre du jeu. Ça ne rend pas les factions faibles plus fortes. Au pire je joue le meilleur Deck, je gagne, mon adversaire me fait changer de Deck pour le plus faible, je perds et hop je reprend le meilleur. Ca ne va pas spécialement créer de variétés non plus. Les gros joueurs joueront toujours les tops Deck du moment. Que ce soit un top Deck ou deux top Deck ne changera rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://shuffle-cut-draw.appspot.com/
Bij0rn
Sergent Scout
Bij0rn

Messages : 121

Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+   Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ EmptyJeu 27 Nov - 0:26

Personnellement je trouve le jeu assez équilibré pour une sortie récente du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Nucreum
Initié
Nucreum

Messages : 43

Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+   Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ EmptyJeu 27 Nov - 0:55

Brother Fraxinus a écrit:
Greuh message perdu dans le warp à cause du vaisseau qui passe dans un tunnel interdimensionnel...

Je disais pour l'instant le BO3 n'est pas utilisé par FFG à ma connaissance. C'est rondes suisse et simple élimination. Une double élimination est peut-être envisageable comme pour Netrunner (et avec moins de soucis).

Sinon, malheureusement je ne pense pas que jouer deux Deck améliore l'équilibre du jeu. Ça ne rend pas les factions faibles plus fortes. Au pire je joue le meilleur Deck, je gagne, mon adversaire me fait changer de Deck pour le plus faible, je perds et hop je reprend le meilleur. Ca ne va pas spécialement créer de variétés non plus. Les gros joueurs joueront toujours les tops Deck du moment. Que ce soit un top Deck ou deux top Deck ne changera rien.
Peu importe ce que fait FFG, chacun organise ses tournois ou leagues comme il l'entend. Smile

Un metagame qui comporte DEUX decks plus forts que tous les autres decks possibles et qui ne partagent aucune faction en commun, j'aimerais bien voir ça. A mon avis, cela a peu de chances d'arriver... déjà un deck plus fort que tous les autres ce serait un énorme problème d'équilibre et un tournoi n'aurait pas vraiment d'intérêt sur le jeu, car plus le jeu est déséquilibré, plus il est luck-driven (en partant du principe que tout le monde joue le truc le plus puissant), autant lancer un dé c'est plus rapide pour déterminer le vainqueur.

Je te propose une autre situation que celle que tu décris :
Tu gagnes la première partie, ton adversaire change de deck, spécialement conçu pour détruire le top-deck du moment et gagne la seconde. Tu fais quoi pour la troisième ? Tu gardes ton premier deck qui est censé être le plus fort ? Tu espères gagner avec un ton deck secondaire qui est censé être moins fort que le premier mais aura peut-être plus de chances face un deck à priori très situationnel ? Ou tu fais changer le deck de ton adversaire pour son deck primaire qui est le même que le tien, vu que tout le monde le joue car c'est le plus fort ?

En réalité, le but n'est pas de rendre les factions faibles plus fortes, mais de rendre les factions fortes plus faibles. Comme tu le dis dans ton exemple : ton deck "le plus fort" ne sera joué que 2 parties sur 3. Une défaite avec ce fameux deck plus fort sera bien plus pénalisante pour toi que si tu ne jouais qu'un seul deck. Wink

Bref, ta conclusion n'est vraie que s'il existe un énorme déséquilibre dans le jeu, à tel point que l'existence d'un tournoi serait de toutes façons inintéressante. Ce qui heureusement ne semble pas être le cas du tout. Wink

Concernant la variété, il y en aura forcément vu que tu multiplies les decks joués par 2. Ne pas oublier qu'un jeu de cartes de ce type cela concerne toujours plusieurs profils psychographiques, pas un seul et unique, et ce même en tournoi !
Revenir en haut Aller en bas
yohann11-37
Initié
yohann11-37

Messages : 39

Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+   Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ EmptyJeu 27 Nov - 7:35

Tiens par exemple, SM/Astra ou SM/Tau deck 1 et puis je DE/Chaos ou Chaos/Ork ou E/DE en Deck 2 et bien je me retrouve avec les 2 Tops deck du moment.

Je ne suis pas sensible à ce type de changement de deck, surtout le fait que mon adversaire me demande de changer de deck. De plus par expérience, rarement un deck surpasse tous les autres decks. Il a souvent une faiblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Brother Fraxinus
Frère de Bataille
Brother Fraxinus

Localisation : Région Parisienne
Messages : 230

Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+   Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ EmptyJeu 27 Nov - 8:30

Nucreum a écrit:
Peu importe ce que fait FFG, chacun organise ses tournois ou leagues comme il l'entend. Smile

Oui et non. En effet, en tant que TO, tu peux te réserver de faire des formats spécifiques mais ils faut que les joueurs suivent et j'ai déjà vu pas mal de grogne sur des tournois qui se passaient en fait un peu différemment de ce qui est recommandé. Je rappelle que FFG a déjà diffusé les règles de tournoi pour Conquest.

Nucreum a écrit:
Un metagame qui comporte DEUX decks plus forts que tous les autres decks possibles et qui ne partagent aucune faction en commun, j'aimerais bien voir ça.

En me basant sur les top des worlds, je dirai au hasard SM/Tau et DE/Eldar Twisted Evil

Nucreum a écrit:
A mon avis, cela a peu de chances d'arriver... déjà un deck plus fort que tous les autres ce serait un énorme problème d'équilibre et un tournoi n'aurait pas vraiment d'intérêt sur le jeu, car plus le jeu est déséquilibré, plus il est luck-driven (en partant du principe que tout le monde joue le truc le plus puissant), autant lancer un dé c'est plus rapide pour déterminer le vainqueur.

Alors je ne connais pas tout les méta des autres LCG, mais pour Netrunner, il y a assez peu de decks forts par rapport aux nombre de factions et d'ID (warlord en gros) par faction. Chaque faction arrive à s'en sortir sauf une qui à l'air bien en dessous (Weyland - Corpo) et on a une faction très au dessus (Criminal - Runner). Concernant les ID, le déséquilibre est ultra flagrant, dans la plupart des factions on a une ID au dessus du lot, il n'y a guère que Jinteki qui semble avoir deux archétypes aussi fort l'un que l'autre. Après selon le méta les ID peuvent être plus ou moins fortes et peuvent se faire déloger par de nouvelles ID, mais ça râle pas mal à Netrunner sur l'absence de variété des decks en tournoi.

Nucreum a écrit:
Bref, ta conclusion n'est vraie que s'il existe un énorme déséquilibre dans le jeu, à tel point que l'existence d'un tournoi serait de toutes façons inintéressante. Ce qui heureusement ne semble pas être le cas du tout. Wink

Quand je parle d'équilibre, je pense et j'espère qu'a terme, les factions seront un peu équilibrées entre elles. C'est surtout en nombre d'archetype de deck viable que la variété se réduit à mon avis. Actuellement, on à SM qui semble bien devant, DE qui à l'air pas mal. Ensuite je dirai Chaos et Eldar à égalité suivi de Tau. Et Ork et AM dans le fond du panier.

Attention cependant, ce n'est pas parce que le nombre de decks fort est réduit que le tournoi n'est pas intéressant ou se joue sur un jet de dès. Les variations de builds pour être un peu plus méta peuvent devenir importantes (il suffit de lire les commentaires du champion du monde pour s'en apercevoir). Et il reste aussi et surtout les compétences de chaque joueur. Quand t'en en top avec un deck fort et que tu rencontres un autre deck fort avec un joueur du même niveau, tu ne te dis pas "hum, match inintéressant", je te l'assure ! Very Happy

Nucreum a écrit:
Concernant la variété, il y en aura forcément vu que tu multiplies les decks joués par 2.

Là je ne suis pas d'accord. Il y a un certain nombre de decks forts A, B, C et le reste moyen voir faible. Les joueurs qui jouaient le deck A, joueront en plus le deck B et les joueurs qui jouaient le deck B jouereont en plus le deck A. Il n'y a pas de création de variété de deck. A la rigueur si par les restrictions sur les alliés le deck un peu plus fort A doit se coltiner le deck assez faible Z, alors le méta changera un peu et les joueurs joueront B et C.

Nucreum a écrit:
Ne pas oublier qu'un jeu de cartes de ce type cela concerne toujours plusieurs profils psychographiques, pas un seul et unique, et ce même en tournoi !

Bien sûr et je suis totalement pour le plus de variété possible dans les decks mais la réalité c'est que souvent tu vas avoir 3/4 factions dessus des autres et à peine 1 warlord voire 2 warlor viable pour les tournois par faction. Heureusement, les sorties mensuelles du système LCG font que le méta évolue pas mal. Mais il faut aussi faire attention que les tournois c'est un environnement particulier ou il ne faut pas s'attendre à ce que les joueurs viennent pour la beauté du jeu et pour jouer varier.
Revenir en haut Aller en bas
http://shuffle-cut-draw.appspot.com/
Mago
Administrator
Mago

Localisation : Paris
Messages : 590

Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+   Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ EmptyJeu 27 Nov - 8:42

Juste pour reparler des Match Up.

Les deux decks fort que tu cites, SM et DE, prennent le bouillon contre du Chaos. Du coup, il suffit d'avoir un deck Chaos solide et tu roules sur ça.

D'autant plus que Conquest est un jeu ultra technique et tactique. Peut importe ce que tu joues, c'est souvent celui qui fait le moins d'erreur qui gagne, etant donné le facteur punitif du jeu.

Pour le BO3, en phase finale, c'est cool. Mais sinon, c'est long Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brother Fraxinus
Frère de Bataille
Brother Fraxinus

Localisation : Région Parisienne
Messages : 230

Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+   Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ EmptyJeu 27 Nov - 10:00

Mago a écrit:
Les deux decks fort que tu cites, SM et DE, prennent le bouillon contre du Chaos. Du coup, il suffit d'avoir un deck Chaos solide et tu roules sur ça.

Du coup quelle est la raison pour laquelle le Chaos n'a pas gagné les world ? Il y avait combien de Chaos dans le top 16 ? C'est fort contre SM et DE et faible contre tout le reste ? En tournoi il faut quand même un Deck stable.

Mago a écrit:
D'autant plus que Conquest est un jeu ultra technique et tactique. Peut importe ce que tu joues, c'est souvent celui qui fait le moins d'erreur qui gagne, etant donné le facteur punitif du jeu.

Je dirai que c'est vrai pour la majorité des jeux a haut niveau. Et surtout c'est vrai sur une partie mais personnellement je raisonne beaucoup plus de manière statistique sur un grand nombre de parties. Face a un adversaire du même niveau que moi qui en moyenne fera autant d'erreurs que moi et bien c'est le meilleur Deck qui fera pencher la balance.
Revenir en haut Aller en bas
http://shuffle-cut-draw.appspot.com/
Mago
Administrator
Mago

Localisation : Paris
Messages : 590

Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+   Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ EmptyJeu 27 Nov - 10:07

Parce que les ricains sont des tanches ?
Parce que chez eux le truc dominant c'est Eldar, donc les gens jouent le counter avec Dark Eldar. Et que le meilleur counter a Dark Eldar, c'est Space Marine ?
C'est juste du chi fu mi, a ce niveau.

Pour le coté punitif, je parle de la petite erreur. Celle qui, dans les autres jeux n'est pas trop gênante.
Ici, il n'y a pas de petite erreur. Il y'a erreur. C'est tout. Je ne parle même pas de commit ton Warlord a la mauvaise planete, hein.

Et raisonner de maniere globale est valable, a mon sens, pour un jeu strategique. Ce que n'est pas Conquest (j'ai du mal a l'expliquer avec des mots, mais dans ma tete c'est assez clair Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ 2241183628 j'essaierais, a l'occasion, quand meme !)

Revenir en haut Aller en bas
Seth-cassiel
Scout
Seth-cassiel

Localisation : Tours
Messages : 99

Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+   Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ EmptyJeu 27 Nov - 11:42

D'une manière générale, le BO3 ne sera valable que lors de tournois locaux. Je ne vois pas l'intérêt d'organiser des tournois nationaux dont les règles différent des règles officielles. C'est se tirer une balle dans le pied vis à vis de l'éditeur...
Revenir en haut Aller en bas
Brother Fraxinus
Frère de Bataille
Brother Fraxinus

Localisation : Région Parisienne
Messages : 230

Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+   Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ EmptyJeu 27 Nov - 13:59

Théoriquement les règles de tournois s'applique à tout les tournois des worlds jusqu'aux tournois casual. C'est surtout vrai si le tournoi fait parti de l'Organised Play et récompense les joueurs avec les kits FFG.

Après un tournoi full BO3 c'est généralement des tournois sur invitation où les participants sont limités aux top joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://shuffle-cut-draw.appspot.com/
Seth-cassiel
Scout
Seth-cassiel

Localisation : Tours
Messages : 99

Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+   Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ EmptyJeu 27 Nov - 14:18

Brother Fraxinus a écrit:
Théoriquement les règles de tournois s'applique à tout les tournois des worlds jusqu'aux tournois casual. C'est surtout vrai si le tournoi fait parti de l'Organised Play et récompense les joueurs avec les kits FFG.

Après un tournoi full BO3 c'est généralement des tournois sur invitation où les participants sont limités aux top joueurs.

Je suis assez d'accord mais j'ai voulu modéré ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+   Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Proposition d'ajout aux règles tournoi en BO3+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Liste de smileys en proposition
» [Règles] FAQ 1.2 VF
» Règles et FaQ
» Régles de tournois
» regles de deckbuilding

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Warhammer 40k Conquest JCE :: Tournois et Rencontres :: Tournois-