D'abord un grand merci à Andy Dunks (Atvar) qui a créé une variante solo le 09 septembre 2014 très intéressante, et un autre grand merci à Chris Alton (The Painted Goblin) qui lui aussi a créé une variante solo le 14 octobre 2014 elle aussi très intéressante (mise à jour le 17 novembre 2014)
Je me suis bien amusé en jouant avec leurs règles mais le point essentiel qui n'est pas traîté est la notion du choix par l'IA de planètes clefs ("key planets")
Bien sûr nos amis ont donné à leur IA l'ordre de toujours prioriser les 3 prochaines planètes dont elle va avoir besoin pour gagner, mais franchement le choix est souvent difficile !
En effet de nombreux critères sont à prendre en compte (les symboles de victoire, le niveau d'opposition, la rapidité de conquête et même si l'humain risque ou non de gagner)
Donc, afin de départager CLAIREMENT les choix de l'IA, je crée ici les Logigrammes de cet IA inspiré des règles de nos amis pré-cités
afin de ne pas perdre trop de temps tout en ayant un adversaire suffisamment coriace
Un Logigramme GENERAL
Un Logigramme PLANETAIRE
Un Logigramme de Commandement
Un Logigramme de Combat
Ne soyez pas effrayé par le nombre de pages, car il y a beaucoup d'explication mais les logigrammes ne font que 5 pages
De plus vous pourrez très rapidement - au bout de quelques parties - vous passer du logigramme général et du logigramme de commandement
Le logigramme général ne fait que vérifier que l'IA n'oublie pas une phase de jeu + lui donne ses boucliers + vérifie la jouabilité d'une carte en terme de ressource et de cible valide
Le logigramme de Commandement est encore plus simple puisqu'il ne fait qu'aiguiller le Seigneur de guerre de l'IA si il est en sang + résolution du duel de commandement
PAR CONTRE LES LOGIGRAMMES PLANETAIRE + DE COMBAT - le cœur du jeu - SERONT TOJOURS NECESSAIRE
Même les calculs pour voir si l'IA peut se déplacer sur une planète (en gros il s'agit de vérifier si son ATT > à celle de l'humain) sont en fait très très rapide
NOTA d'explication : afin que le jeu reste fuide et que les Logigrammes ne deviennent pas des usines à gaz, en ce qui concerne l'intérêt des planètes, l'IA reste toujours priorisée sur la victoire
C'est à dire qu'elle reste concentrée sur leur valeur d'un point de vue stratégique UNIQUEMENT (les symboles qui donnent la victoire)
Son attention n'est pas détournée par leur valeur d'un point de vue tactique (bonus reçus lors des duels de commandement et bonus octroyés par les capacités de bataille)
Bien sûr elle ne dédaignera pas obtenir ces bonus si cela se présente mais comme vous allez le voir sa logique implacable ne s'en encombre pas, elle veut juste la victoire
l'IA ne sa bat qu'avec des decks 100% mono faction
Ses decks sont TOUS COMPOSES DE LA MEME MANIERE : 9 cartes du Seigneur + toutes les cartes de la faction présente dans le core set (mais en double)
bien sûr si vous maîtrisez les Logigrammes sur le bout des doigts :
vous pourrez lui ajouter autant de cartes issues des extensions que vous voulez MAIS toujours en *2 MAXIMUM pour avoir plus de cartes différentes (donc plus possibilités)
Cette conception des logigrammes de l'IA étant récentes (1 semaine) je n'ai pu faire qu'une 10e de parties, et l'IA m'a battu 2 fois sur 10 ce qui fait une moyenne honorable (20% de victoire pour l'IA)
Bien sûr certaines configurations de planètes se prêtent mieux à la victoire d'un camp ou de l'autre
Ne pouvant jouer que TRES RAREMENT avec des humains, j'ai souhaité développer une IA décente, et je vous assûre qu'elle est plutôt coriace, exactement ce que je souhaitais
Bien sûr elle est un peu boosté - une mine de prométhéum en tant que première carte à piocher + 1 carte Bonus à piocher chaque tour
C'est la combinaison des 2 qui lui assûre un bon rendement de pose de cartes avec bien sûr l'aide éventuelle des alliés neutre
Ensuite, au niveau du temps de jeu, au début ce sera un peu plus long que contre un humain - le temps de comprendre la logique de l'IA, mais ensuite cela va très vite !!!
Croyez-moi, lorsque vous vous aurez fait battre pour la 1ère fois par l'IA, vous n'aurez qu'une envie : rejouer à nouveau !!!
Car même sachant ce qu'elle va faire, le facteur chance qui est tout de même présent - le sel du jeu de cartes - arrive à compenser votre anticipation de ses actions, donc le défi reste toujours présent !
J'espère que vous vous amuserez beaucoup avec cette IA, que ce soit pour tester vos paquets - cela j'en suis sûr elle le fera sans problème - ou que vous soyez seul faute de joueur
Car se priver - faute d'adversaire - de jouer à cet excellent jeu de carte aurait-été dommage
J'essayerai de faire vivre ce document au fur et à mesure des extensions, et selon vos remarques, ensuite nous verrons bien si FFG crée une version solo officielle
BON JEU A TOUS
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