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 IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO

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thierry2015
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Ven 15 Avr - 17:04

Si bien sûr Very Happy

Dans un week-end dédié jeu : on fait plusieurs partie jeu de cartes + 1 grosse baston warhammer 40.000 le jeu de figurine avec d'autres joueurs

Cette partie prend 90% du temps de jeu ! (rien que le placement cela prend au moins 2 heures - souvent 3  study )

Sans parler de l'achat de ces figurines, de la composition des armées qui se fait avec des livres spéciaux (codex), le montage puis la peinture de ces armées

Mon frère possède plusieurs armées dont les Orks, les Tyranides et les Nécrons

et moi je possède plusieurs armées dont les Eldars, les Space marines et le Chaos

cela représente pour chacun une vitrine de 10 étages remplis de figurines, véhicules divers, créatures monstrueuses...

Sans compter les décors montés et peints : arbres, bunkers, centrale de prométhium, nous avons même des épaves de véhicules (chimère déchenillée, valkyrie écrasée)

C'est un hobby à part entière : gouffre à sous et chronophage      

Mais après tout qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?
- L'immense steppe, un rapide coursier, des faucons à ton poing, et le vent dans tes cheveux.
- Faux ! Conan, qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?
- Ecraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.

Bon nous les lamentations de nos femmes c'est lorsque le week-end jeu arrive chez celui dont c'est le tour de recevoir Very Happy Very Happy Very Happy
Mais sinon entendre les cris des gaunts carbonisés ou le bruit caractéristique d'un Monolithe nécron qui explose = ça, cela n'a pas de prix Very Happy Very Happy Very Happy

Lors d'une de nos dernières parties, mes sorciers du chaos ont éventrés avec leur épées de force les 3 carnifex d'une même formation tyranide :
les cris qui ont suivis ont été audibles assez loin sur le champ de bataille  Very Happy  Very Happy  Very Happy

pour information les carnifex sont de très lourdes créatures tyranides, très très très endurante (entendre grosse très grosses carapace)
bourré de point de vie (donc increvable) et la caractéristique d'une épée de force c'est que si on blesse l'ennemi une seule fois = la bête meurt sur le coup et ça c'est sympa  Very Happy  (enfin cela dépend pour qui   )
le carnifex n'existe pas encore en jeu de carte mais ce qui s'en rapproche le plus c'est l'haruspex

Le jeu de warhammer 40.000 fait en effet appel à des centaines d'armes / artefacts / pouvoirs psychiques différents, c'est ce qui en fait la richesse, car c'est très réaliste tout en étant futuriste

Le jeu est assez fluide, et combiner tout les éléments pré-cités dans une belle action (entendre des escouades qui survivent à tout ce que te balance l'adversaire) c'est vraiment gratifiant  Very Happy

- champ de force qu'il faut percer absolument (il y en a de différentes sortes) afin d’annihiler une unité ennemie
- téléportation de troupes au cœur du point névralgique où va se décider l'issue du combat (mais toujours avec un risque d'être perdu dans le warp)
- batteries antiaérienne qui descend un volant qui s'écrase au milieu des troupes  
- fuite de troupes qui se ralliant au dernier moment parviennent à prendre un objectif convoité
- escouade de gars sans défense (mes cultistes sont torse nus  Laughing ) qui contre toute attente parviennent à survivre très longtemps
- duel au sommet des chefs d'armée (bien sûr avec leurs escorte respectives )

C'est toujours joué dans le cadre de scénarios avec des objectifs bien précis
il s'agit de différents lieux sur le champ de bataille qui sont déterminés aléatoirement juste avant le combat
et bien sûr chaque faction possède des préférences donnant un nombre de point de victoire différents pour un même objectif

Bien sûr le jour et la nuit sont aussi simulé avec des règles spéciales drunken

On a beau jouer depuis 1995 aucune partie n'est identique  king

On fait parfois des campagnes avec des scénarios qui se suivent

Par exemple des spores remplies de tyranides viennent détruire par un petit contingent les défenses orbitales d'une planète convoitée

Puis la force principale passe en orbite basse pour une pluies de spores et selon les résultats de la bataille précédente = plus ou moins de dégâts

Puis grosse baston pour défendre la capitale peuplée de civil (les tyranides ça a toujours faim )

Cela peut-être plus insidieux avec un culte genestealer qui s'est développé en secret puis par contamination passe au grand jour pour une attaque ciblée
avec des hybrides sur les défenses orbitales pour préparer une invasion globale  

Encore mieux : on va parfois dans les couloirs des spaces hulks avec des terminators afin de trouver d'antiques artefact, et au passage on purge tout (entendre passer au lance-flammes tout ce qui bouge...) Very Happy
Hélas dans les hulks c'est bourré de genestealers et ces créatures sont les plus rapides de warhammer 40.000 avec pleins d'attaques avec leurs 4 bras,
des griffes longues comme des épées perçant la céramite la plus dure comme du beurre, au corps à corps même des terminators sont vulnérable et la plupart du temps une mission se finit avec un ou deux survivant sur 2 escouades...

Même le sang de ces bestioles est acide...  affraid

Suffit de voir les films aliens (surtout le 2) pour s'en rendre compte...

La préparation de ces compagnes prend plusieurs mois avec en parallèle de la peinture de figurines et de décors...

Comme nous allons bientôt jouer je suis comme toi = peu de temps pour le jeu de carte  Embarassed  Sad

Car en toute logique on est passé au jeu de carte de cet univers gothique que l'on adore  bounce

nous avons tous deux la 100e de roman traduit en français par la bibliothèque interdite puis à présent par la black library  study

ET bien sûr chacun joue avec les mêmes armées que celle qui s'affronte sur le champ de bataille virtuel de war40k cheers

Hélas comme on se voit que 2 ou 3 fois par an (ouf diraient nos dames Very Happy ) je joue à 99% en solo sur le jeu de carte

D'où ma recherche sur le solo, mes trouvailles sur les idées très intéressantes de nos amis anglais, puis j'ai décidé d'étoffer car ils ne parlaient pas du tout du comment cibler pour l'IA les planètes clefs successives pour gagner, ce qui est pourtant capital affraid

(dans mon document je dois bien faire référence plusieurs centaines de fois à PLANETE CIBLE  Very Happy  Very Happy  Very Happy )

Pour leur part ils parlent de planètes clefs et j'ai préféré parler de planètes cibles car cela m'a semblé plus parlant  drunken

Ne pas pouvoir jouer au jeu de carte de cet univers m'aurais chagriné geek

Bien sûr il faut s'y mettre pour bien comprendre la mécanique de l'IA, mais une fois les logigrammes pigés (ils ne changent que par des exceptions)
c'est super fluide, et ne subsiste que quelques cas particuliers que je cite à la fin

Oui on est sur une 100e de page, mais quand on aime on ne compte pas Very Happy

Bon jeu contre les tyranides

essaye le sujet omega avec ses genestealers : lorsque les événements arrivent c'est sympa Very Happy

j'ai choisi pour ma part le tervigon afin de faire de la ponte (les tyranides en ont besoin avec tous les bonus hive mind )

à l'inverse avec le maître des essaims qui ce n'est plus nécessaire puisque ce dernier assûre lui-même la ponte Very Happy
et là j'avais pris le lictor

pour mes futures parties je tirerai au sort

bon jeu en tout cas

jocolor
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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Sam 16 Avr - 12:44

Salut,

Warhammer 40000 , bien mais comme tu dis, gouffre à fric Smile

Le deck que je teste en IA est pour une fois un deck de joueur permettant de tester l'infestation.

Je vais découvrir aussi la faction d"Astra dont je n'ai JAMAIS joué avec.


Pour l'instant, mes factions sont Chaos, Space Marine, Tyranide.

Eldars les deux et surtout Tau, beaucoup de mal à les jouer...

Les Orks, sans plus.

Cela devrait être bon pour ce week end pour tester ta version 11 Smile
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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Dim 17 Avr - 18:23

J'ai joué, j'ai perdu à la cinquième planète....

Pris une sacrée raclée par l'IA Tyranide avec un deck orienté infestation en plus et deux harpies volantes à la fin... ma mort fut rapide.

J'ai rencontré un souci mais pas lu la règle avec les Unités en ATT 0 qui se replient Smile

Tout roule pour le logigramme Tyranide mais bon pas testé toutes les synapses.

A bientôt pour la revanche.

Astra est plus dans mon style de jeu sinon, me plait bien cette faction.
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thierry2015
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Dim 17 Avr - 21:09

pas lu la règle avec les Unités en ATT 0 qui se replient

dommage car cela arrive souvent d'avoir des unités avec ATT 0  

j'ai créé cette exception à partir de la version 6 car j'ai vu que l'IA ne pouvait rien faire afin de sauver ses unités avec ATT 0
or leur mort serait du gâchis puisqu'elles n'attaquent pas, alors qu'en suivant le SdG au prochain tour elles pourront l'aider à obtenir le duel de commandement

donc elle sauve ses unités avec ATT 0 tout comme un humain le ferait Very Happy (les autres combattent jusqu'à la mort   )

je viens de jouer Salaine Morn contre des eldars et pour la version 12 j'ai rajouté le fait que si une unité de l'IA arrive à 0 à cause d'un effet elle se replie au QG  Sad

Et ce car je jouais la carte dernier souffle Very Happy Very Happy Very Happy

Ce qui m'a permis de gagner le combat assurant ma victoire cheers

Je termine mes parties avec Salaine Morn puis je lance une série contre elle  drunken

Mais mon petit doigt me dit que je vais avoir plus de mal contre elle      

jocolor
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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Dim 17 Avr - 21:27

Disons que pour ma part avec 9 jetons de dégâts récupérés , j'étais dommage que les gaspiller sur une unité à zéro en attaque Smile

Mais j'ai retrouvé ton texte à temps et j'ai pu continué la partie.

Par contre, je ne pige pas pour le duel de commandement.....

En suivant le SDG, oui, elles arrivent sur une planète mais INCLINEES et dans ce cas, ce n'est pas pris en compte justement dans le calcul des icones marteaux...

De toute façon, pour bien piger l'infestation, je dois encore faire des parties pour bien m'en imprégner pour ton logigramme. Respects pour le taf pour cette partie, pas piquée des vers..
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thierry2015
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Lun 18 Avr - 22:45

Par contre, je ne pige pas pour le duel de commandement.....
En suivant le SDG, oui, elles arrivent sur une planète mais INCLINEES et dans ce cas, ce n'est pas pris en compte justement dans le calcul des icones marteaux...


Je n'ai pas développé sinon ce serait un roman Very Happy Very Happy Very Happy

Mais si j'avais développé j'aurais mis :

1
or leur mort serait du gâchis puisqu'elles n'attaquent pas PENDANT CE COMBAT, alors qu'en suivant le SdG au prochain tour elles pourront l'aider à obtenir le duel de commandement LORS D'AUTRES TOURS après avoir été redressées en phase de QG à la fin du prochain tour

oui c'est vrai elles perdent un tour mais
1-1
---   vaut mieux perdre un tour de commandement que mourir pour rien, car une fois mort on ne sert plus à rien  geek
---   alors que toujours en vie pour les 3 tours restants par exemple cela donne déjà 2 tours où elles pourront aider le SdG à obtenir le duel de commandement
1-2
---   des effets peuvent aussi les désengager et rendre caduc le fait d'arriver engagé  

2
or leur mort serait du gâchis puisqu'elles n'attaquent pas PENDANT CE COMBAT, mais ne se gêneront pas pour le faire dès le 2e round de combat de la prochaine bataille qui aura lieu là où elles iront avec le SdG

oui elles arrivent engagées mais
2-1
---   vaut mieux perdre un round de combat que mourir pour rien, car une fois mort on ne sert plus à rien  geek
---   alors que toujours en vie pour les 3 tours restants par exemple cela donne déjà 1 tour où elles pourront combattre à partir du 2e round de combat + 2 tours où elles pourront combattre dès le 1er round de combat
2-2
---   des effets peuvent aussi les désengager et rendre caduc le fait d'arriver engagé  

EN VUE DE CES COMBATS FUTURS NE PAS OUBLIER

qu'entre-temps l'ork enragé pourra avoir été blessé (merci Atrox Prime) Very Happy

qu'un soutien pourra être posé pour les Conscrits d'Infanterie  Very Happy

que le SdG pourra être présent pour les Pillards Tallarns  Very Happy

sans parler des attachements qui donnent des bonus  Very Happy

etc...


bon je pense avoir t'avoir éclairé Very Happy Very Happy Very Happy

Oui tout cela fait un peu long      

donc dans mon descriptif j'ai dû résumer un peu (mais je vais essayer d'en mettre un pu plus) Very Happy Very Happy Very Happy      

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thierry2015
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Mar 19 Avr - 18:57

Voilà, pour la version 12 j'ai étoffée le paragraphe du repli des unités ATT 0, afin de le rendre plus compréhensible Very Happy

Je n'en ai pas mis autant Very Happy mais j'ai gardé l'esprit

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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Dim 24 Avr - 9:26

OK, je regarde cela , surtout le changelog pour savoir si je dois tout réimprimer Wink
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thierry2015
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Dim 24 Avr - 11:53

En fait peu de changement pour cette version 11

Quelques ajouts, quelques corrections, quelques précisions et surtout :

les 4 cartes événements de l'IA (celles n'ayant qu'un seul bouclier) ne sont pas comptabilisées dans le compte des cartes piochées (que ce soit parmi la main de départ ou parmi les 3 cartes du tour)

ça cela change tout pour l'IA Very Happy

Lors de ma dernière partie, elle en a piochée 2 coup sur coup et cette règle (de la V12) permet de ne pas pénaliser l'IA

Car sinon cela voudrait dire pour elle se retrouver avec seulement sa 3e carte à piocher et c'est assez pénalisant confused
(surtout si juste un soutien ou une faible unité alors que plein de ressource puisque 1 seule carte est jouée)

Alors que là, même si les événements ne seront jamais joués ils sont là comme 2 épées de DAMOCLÈS )
et l'IA peut malgré tout jouer normalement cheers

La version 12 quant à elle, avance bien

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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Dim 24 Avr - 12:38

Explosé de rire, impatient je suis Smile

Je pensais que la V12 était dispo Smile
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Dim 8 Mai - 18:15

Bon, encore perdu contre l'IA Tyranide au bout de la troisième planète, infestation plus Théron...

J'ai perdu le combat final parce que sur la planète , je me suis trouvé avec 4 jetons Tyranides et un effet de la ruche à +2 PV le jeton..

Le temps de dégommer l'esprit de la ruche à 5 PV, je me suis fait massacrer par les jetons...

Rien pu faire !!!
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thierry2015
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Lun 9 Mai - 22:25

De mon côté j'ai joué contre mon frère (cela change de jouer contre un humain Very Happy )

Et de la même façon j'ai gagné contre Nazgred grâce à des Termagants ayant +2 PV Very Happy

La version 12 est presque finie drunken
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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Mar 10 Mai - 8:12

Au fait Thierry, j'ai contacté BGG qui a changé son site. Alors oui, c'est plus joli, plus beau mais vachement moins fonctionnel !!

Au niveau des fichiers, j'avais une option qui me permettait de classer par date (Browse) tous les ajouts suivant les posts...

Là, ton post est indiqué à jour il y a plus d'un an pour la version solo alors que tu as posté un nouveau fichier en avril...

Pour Warhammer, il y a 3 pages de fichiers, on peut la faire fichier par fichier mais je n'ai pas que ce jeu et certains, ce sont 16 pages de fichiers..

J'attends une réponse de BGG donc continue à bien signaler ici les nouvelles versions.

Tu as modifié des logigrammes où je peux garder mes A 3 de ces derniers ?
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thierry2015
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Mar 10 Mai - 20:26

En ce qui concerne BGG effectivement ils ont changé de look Very Happy

Une fois sur la page principale du jeu, en bas dans la section fichiers, effectivement ils n'en montre plus que 4 alors qu'avant on en voyait bien plus et on pouvait de suite faire un tri par langue
mais il suffit de cliquer sur SEE ALL
et là tu as tous les fichiers dont le mien et on voit bien AVRIL 2016 VERSION 11
donc aucun soucis Very Happy

ce que tu vois en bas :
thierry2015 · 1 year ago · French
c'est la date de création du fichier (pas la date de la mise à jour)  Very Happy  Very Happy


pour les logigrammes :

LOGIGRAMME GENERAL (une petite précision de rajoutée)
LOGIGRAMME PLANETAIRE (pas de modif)
LOGIGRAMME DE COMMANDEMENT (pas de modif)
LOGIGRAMME DE COMBAT (pas mal de rajout même si le nombre de pages est inchangées)
LOGIGRAMME TYRANIDE (pas de modif)

jocolor
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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Mar 10 Mai - 21:42

Justement avant, tu avais date de mise à jour... tu as indiqué avril 2016 mais beaucoup d'autres ne précisent pas quand ils font des ajouts...

Merci pour les logigrammes, cela ira plus vite pour moi.
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thierry2015
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Lun 16 Mai - 7:57

HOURRA  cheers  

La version 12 est ENFIN dispo  Very Happy

Les principaux changements concernent :

les soutiens de début de jeu de l'IA après plusieurs parties tests
et
la gestion des unités mobiles qui a été affinée suite à d'autres tests


MAI 2016
VERSION 12 - PRISE EN COMPTE DE L'EXTENSION "Wrath of the Crusaders "
VICTOIRE DE l’IA = 39 sur 129 (30%) IA HUMAIN

# RUBRIQUE PREPARATION DU DECK DE l'IA & MISE EN PLACE DE LA PARTIE
# Changement du soutien à thème pour la faction Astra Militarum (l'Avant-poste Catachan permettra à l'IA d'être plus agressive)
# Changement du soutien à thème pour la faction TAU (La Plate-forme d'embuscade permettra à l'IA de faire des économies tout en étant dans le thème attachement)
# Changement du soutien à thème pour la faction Eldars (le Choeur de chanteurs de moelle permettre à l'IA de faire des économies tout en étant dans le thème véhicule + drone)
# Changement du soutien à thème pour la faction Orks (le Générateur de champ personnalisé permettra à l'IA de protéger ses unités les plus fortes)

# LOGIGRAMME GENERAL
# Une précision

# LOGIGRAMME PLANETAIRE
rien de nouveau

# LOGIGRAMME DE COMMANDEMENT
rien de nouveau

# LOGIGRAMME DE COMBAT
# Ajouts afin d'améliorer la gestion des unités mobiles de l'IA
# Différentes précisions afin d'aider à comprendre pourquoi l'IA ordonne le repli de ses unités avec ATT = 0
# Nouvelles présentation en ce qui concerne les capacités de bataille des planètes

# LOGIGRAMME TYRANIDE
rien de nouveau

# RUBRIQUE PRINCIPES GENERAUX AUXQUELLES L'IA OBEIT
# Une précision

# RUBRIQUE INTERRUPTIONS / COMBATS ACTIONS / ACTIONS / REACTIONS AUXQUELLES POURRA ETRE CONFRONTEE L'IA & ACTIONS FAISANT INCLINER UN SOUTIEN
# Précisions pour l'effet du Dreadnought des frères d'épée et ce afin de couvrir tous les cas de figure
# Détail de la gestion de l'effet du Chapelain Mavros par l'IA
# Précision pour la carte Portail de vaisseau-monde : l'IA ne s'en servira que pour des unités ayant un coût < 5
# Correction de l'exemple lorsque l'IA obtient des boucliers (elle continue de piocher car faute de cible valide elle elle défausse l'attachement pioché)
En effet elle n'arrête de piocher (sans avoir eu toutes ses cartes) que dans 2 cas de figure : soit car plus du tout de ressources, soit car carte trop chère

# RUBRIQUE EXEMPLES DE RESOLUTIONS
# 3 nouvelles pages d'exemples pour bien comprendre la gestion des unités mobiles

# RUBRIQUE FAQ
rien de nouveau

Toujours au même endroit MAIS compressé car cette fois  

https://boardgamegeek.com/filepage/113252/ia-warhammer-conquest-pour-partie-solo

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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Lun 16 Mai - 12:26

Hello,

Ton ajout par rapport aux unités mobiles de l'IA me fait repenser à un point que j'avais noté suite à 2 parties contre elle où je jouais un deck Eldar/Tau : c'est justement qu'à l'inverse, celle-ci ne tient pas compte des unités mobiles adverses lors de son déploiement. Ce qui fait qu'il est assez facile de tendre des pièges à l'IA quand on joue un deck basé sur des unités mobiles : l'IA va engager ses unités sur une planète en pensant que le combat sera remportable car elle se base uniquement sur les unités adverses présentes sur la planète cible, sauf qu'une fois mes unités mobiles des planètes adjacentes rapatriées sur la planète cible, le rapport de force peut totalement changer et l'IA peut potentiellement se faire laminer en une bataille. Smile
Du coup, je me demandais si l'IA ne devrait pas aussi prendre en compte les unités mobiles adverses des planètes adjacentes lorsqu'elle déploie une unité ? Après je ne me base que sur ces 2 parties (est-ce bien représentatif ?) et j'avoue ne pas avoir réfléchi plus que ça à la question et aux éventuels impacts que ça peut engendrer ^^ (je viens de penser que s'il y a des unités mobiles des 2 côtés ça peut devenir un joyeux bordel à gérer  Laughing )

Sinon bravo pour le taff, faudra que je teste cette nouvelle version ! Smile
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thierry2015
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Lun 16 Mai - 14:51

Merci de ce reour Very Happy

Si tu joue avec des unités mobiles tu seras ravi car cette mise à jour affine grandement leur fonctionnement Very Happy

A vrai dire j'avais peu jouer contre l'IA eldar avec unités mobiles Suspect
(donc j'avais juste donné une règle générique pour leur gestion par l'IA)

Là pour changer, j'ai fait 5 parties contre Baharroth et il en a quand même gagné 2 le bougre  

La première partie a relevé les faiblesses de mon système :

si l'IA possède plusieurs unités mobiles (dans ma partie il en possédait 3 régulièreement)
comment les gère-t-elle ? (en bloc ou une par une ?)

Bouger car en danger le principe est bien mais que fait-elle si l'alternative la met à nouveau en danger ?

Donc j'ai affiné les règles en conséquence  Very Happy

Surtout j'ai fait aussi 3 pages d'exemples d'utilisations d'unités mobiles par l'IA, en essayant de couvrir tous les cas de figures  Very Happy

Et ce afin que nous humain puissions voir facilement la mécanique de l'IA :

En effet l'important c'est de bien comprendre la phrase
"La présence de l'unité mobile sur la planète où elle se trouve ou sur une planète adjacente - où va se livrer un combat - est-elle requise afin de faire pencher la balance ?"

L'IA regarde (unité mobile par unité mobile) si sa présence est nécessaire là où va se jouer un combat (priorité à la planète cible) MAIS encore faut-il qu'il y ait combat  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Et c'est loin d'être toujours vrai puisque seul : première planète ou SdG = combat  

Pour rebondir sur ta remarque, oui il serait intéressant que l'IA puisse prendre en compte les unités mobiles de l'humain, mais honnêtement ce n'est pas grave :

---   d'une part il n'y a que 6 unités sur plus de 200 qui ont ce trait, ce qui est peu Suspect  
---   et seulement 3 factions sur 9 (les nécrons arrivent Very Happy) sont concernées, ce qui est peu Suspect

--- d'autre part, plus en en rajoute, et plus on alourdit mon système, car il faut prendre en compte que les règles en elle-même c'est à présent 122 pages (même si il y a beaucoup d'illustrations  Very Happy)

bien sûr en consacrant une page complète aux unités mobiles je pourrais (suite à d'autres tests)
affiner encore cette gestion des unités mobiles, mais vu le peu d'impact que cela peu avoir sur les parties (voir plus haut) je pense ne pas aller jusque là  Very Happy  Very Happy  Very Happy

On peut se poser la question à juste titre, et justement j'aurai pu m'en apercevoir car je suis en train de faire la revanche, cette fois 5 parties Baharroth contre IA jouant Morn, et bien cela n'a pas empêcher l'IA de gagner la première partie  Very Happy Very Happy  Very Happy

En tant cas l'idée est intéressante, et je la note pour plus tard  Smile

Surtout ne pas hésiter à remonter des faiblesses de l'IA comme l'a fait jlb73

Car même avec 129 parties contre l'IA je n'avais pas vu (en fait tenu pour négligeable)
des points qu'il m'a cité :

IA aux fraises  geek aux combats contre les gros bonus obtenus par les termagants,
IA aux fraises  geek aux combats si l'humain possède une AOE incliné ET qu'il a l'initiative

Cela fut difficile de tout solutionner :
pas mal de partie + pleins d'exemples, mais le jeu en valait la chandelle car à présent que je suis confronté à ces cas de figures je suis bien content d'avoir une IA qui tourne  Very Happy

Les parties sont de plus en plus serrées : souvent on possède 3 planètes chacun et la décision se fait sur la dernière planète  Very Happy
Et là bien sûr l'initiative est capitale  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Mais ce serait pareil avec un humain - enfin presque  Very Happy  Very Happy  Very Happy

A bientôt et amuse toi bien  Very Happy

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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Lun 16 Mai - 19:18

Bon, comme d'habitude, à imprimer (d'où ma précédente question pour les A 3 Smile, à lire et à tester..

Je finis IA Tyranide et moi Astra en joueur puis je teste ensuite dans l'autre sens.

De toute façon, il y a encore de la marge pour moi. A part Ragnar, j'en suis toujours aux Seigneurs de Guerre de la boite de base.

Je joue en complément les cartes du cycle 1.

Donc d'autres seigneurs de guerre à découvrir , les cartes du cycle 2 etc..

Pas vu si on explosait le nombre de cartes pour le deck de l'IA avec le cycle 3 qui sortira...

Euh, rassure moi Thierry mais l'ampleur de la tache est énorme !! Tu comptes intégrer les Nécrons dans ta règle IA puis par la suite, le cycle 3 avec son deep strike ???

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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Lun 16 Mai - 19:55

Oui bien sûr ! Very Happy

Ce sera comme pour les tyranides : analyse des cartes anglaises et des mécanismes Deep Strike, pour cette deluxe spéciale nécrons  Very Happy

puis sortie de la version 14 peu de temps après la sortie des cartes françaises

ce qui me permettra de tester tranquillement  

pour les tyranides cela m'a pris 5 mois et 40 parties (20 IA tyranides et 20 humain tyranides) affraid

là j'espère surtout avoir des idées collant aux concepts des nécrons, mais pour le moment trop peu de cartes connu pour initier des thématiques

donc même si EDGE lance les nécrons plus tôt mettons en juin / juillet il me faudra du temps pour lancer des concepts et les tester

j'essaye surtout de rester dans le thème 40.000 car je suis joueur, et l'esprit est important  Very Happy

on verra une fois toutes les cartes connus, mais je ferais aussi le cycle 3 qui va avec sinon cela n'aurait pas de sens  Very Happy  

avec tous les SdG existants + ceux à sortir cela fera des centaines de combinaisons de parties possibles, et franchement je suis loin d'avoir tout testé  Very Happy  Very Happy  Very Happy

exemple les space marines et l'astra sont alliés thématiquement donc je n'ai jamais fait de partie entre ces deux factions, et je n'en ferai jamais

par contre les tyranides étant mes ennemis préféré (mon frère les joue en figurines ) cela m'a motivé à faire plein de parties  Very Happy

pour l'Empereurrrrrrrrr  queen
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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Lun 16 Mai - 21:05

C'est une EXCELLENTE nouvelle !!

Explosé de rire, je fais comme toi, Astra et Space Marines, non, rien à faire, cela ne me cause pas en partie !!

Je suis fait pour m'entendre avec ton frère car moi, les tyranides sont ma faction préférée Smile

Tu penses faire une V13 avec la sortie du prochain pack prévu le 23 mai (dernier pack du cycle 2 d'ailleurs ) ?
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thierry2015
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Lun 16 Mai - 21:46

Oui :

version 13 pour le dernier pack
puis
version 14 pour les nécrons en espérant que EDGE ne les sorte pas trop tôt Very Happy
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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Mer 18 Mai - 8:27

Salut,

Je ne pige pas pour unités dites scout que l'on avait vus ensemble pour bosster les batailles de commandement.

Page 40 , tu mets des unités , certaines avec un logo dessus disant que ces cartes ont le trait scout mais à quoi cela sert d'indiquer les autres cartes sans logo, cela prête à confusion.

Pour moi, j'en étais resté à :

Toute unité dont le cout est inférieur ou égal au nombre d'icônes marteau a le trait scout et déployer comme tel.

Merci de tes précisions.

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thierry2015
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Mer 18 Mai - 19:28

Il n'y a aucune confusion Smile

Il y a 3 types de comportement :

le comportement pour les neutres (2 cartes)
le comportement pour les mobiles (6 cartes)
le comportement pour les scouts (31 cartes dont 12 possèdent déjà le trait scout + 19 considéré comme des scouts)

pourquoi ? parce que justement cela permet à l'IA de booster ces victoires au commandement + cela permet à certaines races comme les orks et les tyranides à avoir accès par ce biais aux scouts)

Pour moi, j'en étais resté à :
Toute unité dont le cout est inférieur ou égal au nombre d'icônes marteau a le trait scout et déployer comme tel.


Oui c'est exactement cela, et cela concerne justement les 19 unités cités plus haut
QUI VIENNENT EN RENFORT des autres unités scouts, mais cela n'enlève pas pour autant le trait scout de celles qui le possède  Suspect
le BUT c'est de venir en renfort pas de se substituer  drunken

Pour la bonne compréhension de ce fait (c'était simplement expliqué dans le changelog)
je rajoute dans le descriptif :

UNITE CONDIDEREE  PAR L'IA COMME AYANT LE TRAIT SCOUT
(toutes les unités ayant une valeur d'icône de commandement >= à leur coût)

on aura ainsi l'explication bien visible

j'espère avoir répondu, je ne vois pas comment être plus clair  Very Happy

jocolor
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Jeu 19 Mai - 8:44

Explosé de rire, je viens de comprendre Smile

Les cartes qui n'ont pas d'icône ont DEJA le trait scout, les autres avec le logo sont CONSIDERES comme scouts !

Tu peux rajouter effectivement ta phrase en rouge pour plus de surêté.

Tu as été très clair Smile
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