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 IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO

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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Mer 20 Jan - 8:55

Effectivement, j'oubliais les uniques en unique Smile

Je me dis justement la même chose pour les cartes, effectivement quand je fais mes deck perso, je suis limité sur les unités dites de commandement donc soit je fais avec des alliés, soit je joue différement en me passant.

Je me dis qu'avec les paquets qui sortent régulièrement, la question ne se posera plus Wink

Je ne fais pas de compet, joue plus en solo qu'avec le fiston

L'achat de boites supplémentaires n'est pas une priorité, c'est l'occasion qui fera le larron

Sympa le lien !
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thierry2015
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Mar 26 Jan - 19:59

Bonjour à tous  Very Happy

pas beaucoup de changements pour cette version SAUF au niveau du logigramme de combat suite aux remarques de Jean-Louis  Very Happy

bon jeu  cheers

JANVIER 2016
VERSION 9  - PRISE EN COMPTE DE L'EXTENSION "Boundless Hate"
VICTOIRE DE l’IA = 31 sur 108 (29%)


# RUBRIQUE PREPARATION DU DECK DE l'IA & MISE EN PLACE DE LA PARTIE
rien de nouveau
# LOGIGRAMME DE COMBAT
rien de nouveau
# LOGIGRAMME PLANETAIRE
rien de nouveau
# LOGIGRAMME DE COMMANDEMENT
rien de nouveau
# LOGIGRAMME DE COMBAT
# Réorganisation du logigramme

1     une page dédiée : aux unités mobile + pour que l'IA protège en priorité son SdG si nécessaire (repli ou non ?) + l'IA regarde si elle peut s'en prendre au SdG ennemi

2     une page dédie à l'attaque proprement dite, avec un ajout si l'humain possède l'initiative et qu'il possède une ou des unités ayant le mot clef effet de zone (AOE)
dans ce cas l'IA possède un sous-logigramme dédié
(l'IA étudiera le niveau de menace le plus élevée, et selon si cette menace vient d'une unité AOE ou non elle agira en conséquence = 5 cas possibles)
si ce n'est pas le cas l'IA combattra avec les sous-phases "classiques"

3     une page dédiée pour la défense et la gestion des boucliers

4     une page dédiée lorsqu'une ou des unités ont ATT = 0

5     une page pour les actions liées au combat + capacités de bataille des planètes

# Ajout pour l'attaque d'un additif si l'IA combat les tyrandies
en effet si les bonus d'ATT accordées par une carte sont supérieur à l'ATT la plus forte DANS CE CAS
l'IA attaquera la carte donnant le plus de bonus (il s'agit des cartes avec la spécialisation HIVE MIND) si égalité entre deux cartes Hive Mind, priorité à la carte donnant AOE, potentiellement plus dangereuse

# LOGIGRAMME TYRANIDE
rien de nouveau
# RUBRIQUE PRINCIPES GENERAUX AUXQUELLES L'IA OBEIT
# précisions pour les cartes que l'IA joue depuis la défausse

# RUBRIQUE INTERRUPTIONS / COMBATS ACTIONS / ACTIONS / REACTIONS AUXQUELLES POURRA ETRE CONFRONTEE L'IA & ACTIONS FAISANT INCLINER UN SOUTIEN
# classement par faction à présent que le nombre de cartes est conséquent

# différents rappels, pour différents effets de cartes, exemple : Ne pas oublier que si l'unité Predator Space Wolves arrive en jeu après la phase de déploiement
(cela peut arriver pendant la phase de commandement suite à la pioche d'une carte) ALORS sa REACTION n'est pas prise en compte

# multiplication des cas où : Si c'est l'humain qui joue cette carte l'IA considérera ……….
et ce afin d'affiner le point de vue de l'IA (exemple par rapport aux cartes ayant un potentiel AOE)

# modification pour la carte : Vile Laboratory

# RUBRIQUE EXEMPLES DE RESOLUTIONS
EXEMPLE LORSQUE L'IA SE SERT NORMALEMENT DE SES BOUCLIERS

# RUBRIQUE FAQ
EXEMPLE LORSQUE L'IA DOIT DEPLOYER UNE UNITE DEPUIS SA PIOCHE

EXEMPLE COMBAT AVEC EFFET DE ZONE "CLASSIQUE"

EXEMPLE (5 pages couvrant les 5 cas possibles) lorsque l'IA se retrouve face à un humain ayant l'initiative et possèdant une ou des unités AOE inclinées (ce qui lui faisait perdre la bataille)

EXEMPLE (2 pages couvrant les différents cas) lorsque l'IA se retrouve face à un humain jouant les tyranides et lorsque les BONUS d'ATT accordées par une carte sont supérieur à l'ATT la plus forte

Cela suffira pour cette petite mise à jour Very Happy

lien

https://boardgamegeek.com/filepage/113252/ia-warhammer-conquest-pour-partie-solo

Je suis déjà sur la version 10
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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Mer 27 Jan - 10:00

Désolé Thierry mais les week ends sont bien blindés en ce moment pour tester les decks que j'avais préparé mais je ne désespère pas pour le le week end du 6-7 février.

En tout cas, sauvegarde de ta règle, impression de cette dernière et impression en A 3 des logigrammes Smile

Comme dit deck Tau / Eldars Noirs

puis à suivre Astra (pas encore joué !) contre Tyranide IA.
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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Mer 27 Jan - 12:26

Salut,

Page 33, il manque une image sur le logigramme. J'ai utilisé la V8 Smile
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thierry2015
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Mer 27 Jan - 20:20

Oui merci pour l'info Very Happy

cela concerne une étape du logigramme de commandement
(sans doute une mauvaise manip  confused )

Pas grave car effectivement, ce logigramme n'a pas été changé en V9 (identique à la V8)

Bon vivement la V10 avec le nouveau paquet !  cheers
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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Jeu 28 Jan - 8:37

Salut Thierry,

Oui tout à fait pour le logigramme du commandement.

Sinon, sur ta version, tu indiques en haut version 9 puis il y a version 8 (alors que justement cela correspond à un nouveau logigramme combat) puis on repasse en 9 Smile

J'ai refait quelques impressions , refait ma pochette de règles plus qu'à Wink

Ah oui, EXCELLENT pour la FAQ par faction !!! A généraliser Smile
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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Lun 15 Fév - 12:37

Je viens de lire entièrement ta dernière version, merci pour la page 81 Smile

Ce soir, logiquement je teste ton nouveau logigramme de combat.

Affaire à suivre.

J'ai une question pour un futur proche :avec toutes les extensions qui sortent/sont sorties, tu ferais pareil pour la constitution du deck de l'IA ?

Tu n'as pas peur d'avoir finalement des decks IA importants dépassant allégrement les 50 cartes ?

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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Lun 15 Fév - 21:21

Re,

j'ai découvert les 2 decks à savoir Tau pour moi et Kith pour l'IA...

Pas évident car pas trop dans mon style pour les divers attachements Tau mais cela bourrine bien.

Aucun souci au niveau des règles et des mécanismes. J'ai gagné à l'avant dernière planète. eu du bol avec la carte à effet de zone de 2 qui a fait un bon nettoyage des jetons Khyméra et de diverses unités. Le palais du voivoide est plus que pénible Sad Comprends mieux les réactions sur les autres posts.

Pour l'instant au niveau des factions en terme de jeu, j'apprécie plus les Space Marines...et les Tyranides.

Pour plus tard, beaucoup plus tard, ce sera Astra - que je connais pas encore ! - et un deck IA Tyranide. Pas à dire, cela roule bien ta règle solo !

A plus.

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thierry2015
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Lun 15 Fév - 21:33

Je viens de lire entièrement ta dernière version, merci pour la page 81

De rien c'est normal puisque c'est toi qui m'a fait remonté les infos Very Happy

D'ailleurs il y a la page 81 & 86 puisqu'il y a le cas AOE et le cas bonus tyranide
J'avais rencontré ces cas mais peu souvent et pas de façon aussi flagrante que toi  Very Happy
Je suis en train de jouer Tyranide contre IA Chaos et c'est très utile, je pense que l'IA a gané en efficacité suite à ces modifications  cheers

J'ai une question pour un futur proche :avec toutes les extensions qui sortent/sont sorties, tu ferais pareil pour la constitution du deck de l'IA ?

Si ta question c'est : ai-je toujours un deck IA à jour au fur et à mesure des sorties, et ce pour chaque faction = la réponse est oui Very Happy
j'ajuste chaque deck avec ma nouvelle version, puis je choisi qui joue contre qui pour continuer mes tests Very Happy

Tu n'as pas peur d'avoir finalement des decks IA importants dépassant allègrement les 50 cartes ?

Non cela ne me fait pas peur car à chaque fois j’ajuste en conséquence

Au début il y avait peu de cartes et je prenais tout, puis au fil des extensions cela s'est ajusté :
(tu peux télécharger TOUTES LES VERSIONS POUR LE CONSTATER PAR TOI-MEME)

d'abord - version 4 - j'ai fait de la place en enlevant du deck de l'IA les événements avec 1 bouclier (qui ne faisait qu'encombrer son paquet)

puis

version 6 - j'ai limité les cartes trop coûteuse à un seul exemplaire (comme les humains le font aussi d'ailleurs)  Very Happy

puis

dernièrement - version 8 - j'ai constaté l'inutilité d'avoir plusieurs fois le même soutien donc j'ai réduit ces derniers à un seul exemplaire
(idem pour les cartes uniques qui de toute façon ne font que gonfler le deck puisque si en jeu c'est la défausse automatiquement)

actuellement je joue contre l'IA Chaos - 57 cartes (incluant les 4 neutres) - et nous en sommes à une partie chacun  Very Happy

certains decks sont plus chargés que d'autres (le chaos à moins de cartes car beaucoup d'unités coûteuses)

je ne compte pas le nombre de cartes de chaque deck lorsque je réajuste avec la parution d'une nouvelle extension  Very Happy

mais c'est sûr que le SdG TAU qui prend 12 cartes ASTRA en plus cela charge son deck, idem pour l'ork qui va sortir  Very Happy
on doit être dans les 70 cartes à cause du surplus  Very Happy  Very Happy  Very Happy

mais suite aux parties que je viens de faire, je m'aperçois que l'IA reste compétitive même avec ces cartes en plus car cela
offre des combos / synergies intéressantes  Very Happy

cependant à moyen terme version 10 ou 11 je pense quand même réajuster pour ces SdG

en fait j'attend de recevoir l'ork de la prochaine extension - celui qui vole les véhicules de l'impérium - pour finir mes tests

je pense leur faire enlever pour chaque carte rajouté de la sorte une carte équivalente de leur faction de base
car entre 50 et 60 = chiffre idéal (comme les humains qui ne sont pas tous pile à 50)
entre 60 et 70 chiffre restant jouable pour l'IA
mais au delà ce n'est plus viable, cela deviendrait juste un empilement de cartes

donc pour conclure

sur le long terme (certainement avec la sortie des nécrons et leur cycle)

je pense que je serai obligé de privilégier la variété (qui est mieux pour les combos / synergies)
et dans ce cas avec simplement la consigne lors de la préparation du deck de ne pas prendre de carte en double = on sera bon quand au nombre de cartes Very Happy

ensuite au bout de 5 à 8 cycles affraid lorsque FFG stoppera ce jeu je serai peut-être forcé de choisir parmi les cartes à prendre et à laisser
et ce pour chaque deck de l'IA (je parle de choix parmi des cartes équivalentes pas des choix globaux parmi des familles de cartes comme ceux que j'ai déjà fait)

mais pour l'instant je m'y refuse car

1
cela évite de passer 3 heures à faire le deck de l'IA (mes consignes globales sont assez rapides à faire)

2
la variété est une des facettes du plaisir alors autant la conserver le plus possible

jocolor
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thierry2015
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Lun 15 Fév - 21:57

Re,

j'ai découvert les 2 decks à savoir Tau pour moi et Kith pour l'IA...

Pas évident car pas trop dans mon style pour les divers attachements Tau mais cela bourrine bien.

Aucun souci au niveau des règles et des mécanismes. J'ai gagné à l'avant dernière planète. eu du bol avec la carte à effet de zone de 2 qui a fait un bon nettoyage des jetons Khyméra et de diverses unités. Le palais du voivoide est plus que pénible Sad Comprends mieux les réactions sur les autres posts.

Pour l'instant au niveau des factions en terme de jeu, j'apprécie plus les Space Marines...et les Tyranides.

Pour plus tard, beaucoup plus tard, ce sera Astra - que je connais pas encore ! - et un deck IA Tyranide. Pas à dire, cela roule bien ta règle solo !


Oui les Tau sont fort une fois en place dans la partie (avec leurs attachements + synergies allant avec  Very Happy )
Jackpot si AOE contre les jetons

J'ai testé toutes les factions, et elles sont toutes intéressantes car chacune ayant un style particulier = bravo aux concepteurs  Very Happy

Pour ma version solo, je ne me voyais pas passer à côté de ce jeu sous prétexte de ne pas avoir de joueur humain sous la main  Very Happy

Donc je me suis retroussé les manches = c'est parti  Razz

Mais heureusement - même si j'ai fais pas mal de chemin depuis - nos amis anglais ont eut pas mal de bonnes idées : comme celle permettant l'acquisition de bouclier à l'IA

Sans cette astuce le jeu serait tout simplement injouable  Suspect

C'est pourquoi la page 71 sur la compréhension des mécanismes d’acquisition de ces boucliers est primordiale  study

et pareil pour la page 68 qui explique lorsque l'IA doit se servir de ses boucliers acquis (et si n'en a pas assez essaye une dernière chance)

ce dernier point soit dit en passant l'a sauvé un nombre appréciable de fois  Very Happy  Very Happy  Very Happy

la règle solo n'est pas difficile à jouer lorsque l'on connaît sa mécanique (avec quelques pense bêtes sous la main Very Happy )

mais bravo à toi d'avoir eût le courage de s'y mettre car je comprend - au vu des 100 pages de lecture que cela représente affraid - que certain joueur
aient peur de franchir le pas Very Happy Very Happy Very Happy
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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Mar 16 Fév - 10:52

Je me demandais si on ne pouvait pas encore optimisé au niveau du commandement.

On a au final peu d'unités scout, mobiles, et neutres dans le deck IA. On reste très offensif sur la planète de logigramme mais en tant qu'humain, j'aime bien mettre de petites unites sur les autres planètes que me laisse finalement l'IA Wink

Je me dis que l'on peut avec les unités dites de commandement (le nombre d'icones de boucliers est supérieur ou égal au cout de l'unité) pouvait se déployer comme les unités mobiles (plus offensif) ou scout (plus défensif)

Cela évitera à l'humain de faire le plein lors des duels de commandements Smile

Qu'en penses tu ?
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thierry2015
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Mar 16 Fév - 22:07

Je me demandais si on ne pouvait pas encore optimisé au niveau du commandement.

On a au final peu d'unités scout, mobiles, et neutres dans le deck IA. On reste très offensif sur la planète de logigramme mais en tant qu'humain, j'aime bien mettre de petites unités sur les autres planètes que me laisse finalement l'IA
Je me dis que l'on peut avec les unités dites de commandement (le nombre d’icônes de boucliers est supérieur ou égal au cout de l'unité) pouvait se déployer comme les unités mobiles (plus offensif) ou scout (plus défensif)

Cela évitera à l'humain de faire le plein lors des duels de commandements

Qu'en penses tu ?


Oui après réflexion cela me semble une bonne idée  cheers

tu veux dire je pense : nombre d'icônes marteau supérieur ou égal au coût de l'unité

Sinon, oui effectivement, j'avais constaté au fil des parties que l'humain avait (et de loin) l'ascendant sur le commandement

Donc avec la version 4 (au bout d'une 30e de partie) l'IA a lancé sa pétition
" Je souhaite accentuer mes victoires de duels de commandement "
et ce faisant s'est servi de ses unités neutres / mobiles / scouts

cela fonctionnait  cheers  (sauf pour les orks qui n'ont que des unités neutres)

mais hélas le nombre de cartes rentrant dans cette catégorie n'a pas augmenté - ou très peu - au fil des sorties des nouvelles extensions parues par la suite  Suspect

j'y ai réfléchi mais n'ayant pas encore trouvé de solution je me suis penché sur d'autres cas

la version 8 a amélioré le logigramme planétaire

la version 9 a amélioré le logigramme de combat

alors pourquoi pas une version 10 améliorant l'IA au niveau du commandement  Very Happy

l'idée est sympathique = je prend  king

réflexion :

il ne faut pas que cela pénalise l'IA pour son déploiement en force sur la planète cible du logigramme planétaire
sous-entendu il ne faut pas que cela concerne des unités trop forte ni trop d'unités

après vérification c'est faisable
ne prendre que les cartes ayant un nombre de marteau supérieur à leur coût est inutile car il n'en existe que 4 toutes factions réunies  geek

par contre en incluant aussi les cartes ayant un nombre de marteau égal à leur coût cela donne

ASTRA = 4 cartes de force 1 max
SPACE MARINES = 1 carte de force 1 max
TAU = 3 cartes de force 1 max + 1 carte signature de force 1
ELDAR = 1 carte de force 1 max
DARK ELDAR = 2 cartes de force 3 max
CHAOS = 3 cartes de force 3 max
ORK = 1 cartes de force 2 max
TYRANID = 3 cartes de force 1 max

toute faction confondue cela donne 19 cartes supplémentaires afin de choper le commandement à l'humain  Very Happy

ce qui donne au total (en incluant les cartes déjà présentes)

ASTRA = 5 cartes + 2 neutres (le tout en double bien sûr) = 7
SPACE MARINES = 3 cartes + 2 neutres (le tout en double bien sûr) = 7
TAU = 7 cartes + 2 neutres (le tout en double bien sûr) + 1 carte signature (donc 4 exemplaires si jouée) = 7 ou 8
ELDAR = 5 cartes + 2 neutres (le tout en double bien sûr) = 7
DARK ELDAR = 4 cartes + 2 neutres (le tout en double bien sûr) = 6
CHAOS = 4 cartes + 2 neutres (le tout en double bien sûr) = 6
ORK = 1 cartes + 2 neutres (le tout en double bien sûr) = 3
TYRANID = 3 cartes (le tout en double bien sûr) = 3

cela donne un bon équilibre de 6 ou 7 Very Happy

sauf pour les TAU pouvant pousser à 8 ce qui reste raisonnable et dans le thème des TAU (l'exploration afin d'agrandir leurs colonies)
sauf les tyranides qui se rattrapent avec leur synapse (le lictor est parfait pour choper le commandement Very Happy
sauf pour les orks qui se rattrapent avec heu rien en fait

Ton idée est adoptée, je vais donc la tester en l'appliquant dans mes prochaines parties Very Happy

Ce coup de pouce au commandement peut s'avérer non négligeable, car l'IA a toujours soif de ressources ET de cartes Very Happy Very Happy Very Happy

Merci pour cette idée car les cartes rajoutées ne priveront pas l'IA pour son ciblage / capture de la planète cible

en effet toutes les cartes sont avec une force de 0 ou 1

sauf une de 2 pour l'ork (pas méchant)

sauf une de 3 pour le chaos (mais de toute façon le Heretek inventor est posé par l'humain là où ça l'arrange Very Happy )

sauf une de 2 et une de 3 pour le dark eldar (mais cela reste dans leur thème : pillage en force sur des planètes isolée)

 
pour terminer : ces cartes rajoutées se comporteront comme ayant le trait scout (donc de la dernière à la première planète)
(trait scout dont ne se sert pas le jeu, enfin pour l'instant )
d'ailleurs je serai bien ennuyé si les concepteurs sortait un pouvoir pour ce trait qui soit antynomique avec mon utilisation confused

par contre impossible d'affecter à une carte le trait mobile sans déséquilibrer le jeu (car trop puissant)

et personne ne doit pouvoir donner un trait existant à une carte ne l'ayant pas
car cela change beaucoup de chose (à commencé par son coût)

le trait scout existe sur les cartes mais pas dans les règles, c'est pourquoi je peux l'utiliser en lui affectant une règle maison  study

donc on peut pour renforcer l'IA donner ce trait à ces nouvelles cartes - les 19 concernées

trait qu'elles n'ont pas certes, mais qui n'a aucune incidence au niveau de l'équilibre du jeu

uniquement pour ma règle spéciale donc = aucun soucis

merci car j'avoue ne pas avoir eu cette idée drunken

jocolor
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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Mer 17 Fév - 8:51

Tu as bien corrigé, je parlais bien des icones de marteaux. Quand je me suis penché sur le deckbuilding à mon petit niveau, je fais un mix entre ta règle IA (choix d'une carte à cout supérieur à 4) qui effectivement ne sont pas très pertinentes dans un deck équilibré mais tellement fun à jouer.

Comme je joue en solo ou contre le fils/voisin sans chercher un deck un petit oignon, j'ai adopté ce point.

Sur un post qu'a fait Elmios sur le deckbuilding, j'ai lu pour un deck équilibré et ces fameuses unités d'armées dites de commandement.... Comme tu l'as constaté, ce sont des unités peu puissantes donc je pense peu pénalisantes en terme de déploiement pour conquérir les planètes.

Ok donc pour que cela correspond aux cartes dites SCOUT (j'ai fait comme toi, justement j'ai regardé dans le livret de référence) car j'avais une carte qui a le nom mais pas le trait mais là on est bien Smile

Je me suis permis de soulever ce point suite à ma dernière partie, j'ai mis un maximum de cartes sur les planètes ne correspondant pas au logigramme de planète non forcément parce que je sais comment joue l'IA mais par rapport à mes cartes de joueurs humains, je me faisais laminer sur la première planète, le but a été de mettre des cartes sur les planètes suivantes ce qui m'a permis de gagner plein de ressources et de cartes malgré le palais du Voivoide.

Et au bout de quelques tours, avec le paquet de cartes tirées et le nombre de ressources, j'ai sorti l'artillerie lourde au niveau TAU et j'ai gagné sur l'avant dernière planète...

J'ai donc réfléchi à un moyen simple de limiter cette façon de jouer humaine donc cette idée Smile

Je pars en vacances en famille prochainement pour quinze jours, je n'aurai pas le temps de tester mais j'ai toujours le deck Kith IA et Tau pour moi à jouer encore en solo pour les revanches de l'IA.

Cela permettrait de confirmer nos propos à tous les deux.
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Jeu 18 Fév - 21:10

Oui l'idée de renforcer les unités scouts de l'IA est très séduisante car bien sûr nous autres les filous d'humains, on en profite Very Happy

Je ferai toutes mes futures parties avec ce point corrigé (inclu dans ma version 10)

Il est certain que cela aidera l'IA à gagner des cartes / ressources lors des duels de commandement et cela fera remonter son % de victoire qui stagne aux alentours des 30%  confused

Ce qui est déjà pas mal

Bonne vacances et si tu as d'autres remarques : n'hésites pas Very Happy

jocolor
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jlb73
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Ven 19 Fév - 8:25

Je n'y manquerais pas Smile

Pour l'instant au niveau du % de victoire, 45 % pour l'IA.
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Ven 26 Fév - 14:55

Bientôt chez belle maman, je pense rejouer Smile
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Sam 27 Fév - 11:23

Pour ma part la version 10 avance Very Happy

Par exemple je viens d'équilibrer les decks multi-factions

Sinon le nombre de cartes était trop important  affraid

Gorzod récupère donc 7 cartes de véhicule volés Astra et Space marine  Very Happy
mais en contrepartie ne prend qu'à un seul exemplaire les cartes ayant un coût de 4 (comme pour les cartes ayant un coût > 4)
celui lui enlève 6 cartes ce qui s'équilibre

Le Commander Starblaze quant à lui récupère donc 12 cartes en s'alliant avec les forces de l'Astra Militarum  Very Happy
mais en contrepartie ne prend qu'en un seul exemplaire les cartes ayant un coût de 3 ou 4 (comme pour les cartes ayant un coût > 4)
celui lui enlève 9 cartes ce qui s'équilibre - presque
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Dim 28 Fév - 11:20

C'est une partie que je découvrirais avec le temps.

Je n'ai même pas fini de jouer les premiers seigneurs de guerre de la boite de base, alors le reste Smile

Ah si, craqué pour Ragnar:)

Sympa en tout cas , c'est alléchant.

Bien pris avec la belle famille, on verra si du temps se libère un peu , j'ai pris les boites de jeu mais pas eu encore le temps de faire une partie solo.
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Jeu 3 Mar - 22:04

Refait une partie avec IA Eldars Noirs et moi Tau.

J'ai du mal avec ces deux factions qui ne correspondent pas à ma façon de jouer , reste le plaisir de découvrir des nouvelles cartes, SdG, combos etc.

Pas eu de soucis avec tes règles, cela tourne bien.

Sinon, gagné 3 planètes à deux.
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Jeu 10 Mar - 16:50

Une suggestion :

- Je trouve dommage que les événements ne soient utilisés UNIQUEMENT qu'en tant que boucliers. Je sais les humains les trouvent très intéressants mais l'IA ne les joue pas et se privent quelquefois de moyens puissants de m'ennuyer !

Je te propose la chose suivante ;

- En tirant une carte EVENEMENT à deux boucliers, on la met au niveau du QG SANS en payer le coût.

Si l'événement est pertinent à jouer, on utilise le nombre de ressources. Sinon, on garde cette carte de côté pour une utilisation POSSIBLE de boucliers.

Si on ne peut pas payer le cout, c'est la règle habituelle.

Au tour suivant, avec les ressources nécessaires, nous vérifions si cet événement peut être joué et s'il est pertinent. Dans le cas contraire, il sera AUTOMATIQUEMENT utilisé en boucliers de deux.

Il n'y a pas d’intérêt à garder cette carte plus longtemps, en effet, elle est connu du joueur humain qui va tout faire pour éviter cet effet de carte événement.

*********

Il est possible dans ce cas d'ajouter les cartes EVENEMENT à un bouclier mais on va tomber dans le problème suivant... cf post à suivre
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Jeu 10 Mar - 16:54

Avec les deux cycles qui sont sortis plus les gens qui ont souvent deux core set, même avec tes limitations de carte, le deck IA commence à être imposant, on est proche des 60 cartes maintenant...

ta règle pouvait se concevoir au départ avec un seul core set et pas d'extensions.

La question est la suivante maintenant :

- Est il faisable d'utiliser un deck fait maison ou trouvé sur le net ??? Pour les cartes EVENEMENTS à bouclier, on peut dans ce cas utiliser ma suggestion de règle çi-dessus.

Ce ne sont que des suggestions, je fais appel à ton expérience.
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Jeu 10 Mar - 23:01

Bonjour jean louis

ton idée de jouer les cartes événements est séduisante Very Happy

j'y ai déjà beaucoup réfléchi et hélas il y a un écueil Suspect

en effet pour un humain qui dispose continuellement dans sa main de l'ensemble de ses cartes il n'y a pas de difficulté : il peut choisir si il préfère jouer les boucliers ou l'évènement en lui-même

il pèse le pour et le contre puis il fait son choix  

l'IA n'a pas cette possibilité : soit elle joue la carte soit elle obtient les boucliers  
(comme tu l'as fait remarquer une fois la carte connue : si elle n'est pas jouée elle ne vaut plus grand chose car l'humain prendra forcément une décision qui rendra cette carte caduque - en tout cas le plus possible)

mettons que comme un attachement l'IA joue la carte (si pertinente)

1
ce qui est sûr c'est que du coup elle a perdu les boucliers  Sad

2
elle joue l'effet Very Happy

mais comment quantifier si obtenir les 2 boucliers ne sera pas plus important que de jouer l'effet ?
en fait c'est impossible puisque même l'IA ne sait pas avec quelle carte elle va jouer

je m'explique

elle pioche l’événement qui va lui permette de se débarrasser de l'ennemi qui l'empêchait de gagner une bataille sur la première planète
parfait Very Happy (et ce même si cette planète n'est pas la planète cible)

mais mettons qu'ensuite elle pioche une unité qui va être suffisamment forte pour acquérir la planète suivante - planète qui lui donnera la victoire car avec les bons symboles cheers
mais pas de chance lors du combat à venir il lui manque 1 bouclier pour la sauver = défaite affraid

bien sûr c'est pareil pour un humain, sauf que lui il sait les cartes qu'il a en main (mettons qu'il en a plein avec des boucliers) alors que l'IA ce n'est pas son cas
elle pioche PUIS elle joue

elle ne peut pas faire autrement

car ensuite l'humain connaît la carte et là c'est mort  geek

nos amis anglais on bien joué avec cette acquisition de boucliers car franchement jouer un événement est très subjectif
l'humain pèse le pour et le contre, l'IA elle ne le peut pas hélas  confused

de plus il faut que l'IA obtiennent le plus de boucliers possible = chaque bouclier est bon à prendre  Very Happy
et sans eux je pense que ce serait impossible pour l'IA de protéger ses unités

bon par contre je ne suis pas resté inactif et j'ai tout de même fait quelques tests afin que l'IA puisse tout de même jouer des évènements Very Happy
j'ai fini mes tests et puisque tu mets le pied dans le plat tu m'obliges donc à les dévoiler  Very Happy  

cela n'a pas été facile mais à force j'ai trouvé  Very Happy  

j'avais pensé au début que l'IA pourrait comptabiliser ses boucliers, et selon leur nombre (en partant sur 3 le maximum)
on pourrait lui faire jouer les événements en bouclier si ces fameux 3 boucliers n'étaient pas présent
et sinon on pourrait lui faire jouer les événements en tant que tel

hélas :

1
déjà c'est rajouter un nouveau calcul à ses décisions et il y en a déjà pas mal  Very Happy  
2
mais surtout on revient toujours à cette question : l'événement en tant que tel est-il plus pertinent que l’acquisition des 2 boucliers

en effet même avec 3 boucliers (le max jouable) l'IA peut pour devoir gagner en avoir besoin de beaucoup plus
car c'est 3 jouable PAR UNITE
et très souvent (avec des ennemis AOE par exemple) l'IA est très contente d'en avoir 6 ou 9 afin de protéger ses unités Very Happy (vécu à de nombreuses reprises)

donc en fait tout dépendra de la situation et donc l'humain lui peut évaluer la pertinence comparé au risque (perte des boucliers)

pour l'IA il y a tout simplement trop de facteur

quelle cartes y a-t-il en jeu ? (amis comme ennemis)
avec quelles forces ? (ATT & DEF)
avec quelles effets potentiels ? (actions, réactions, interruptions)
quelles cartes vais-je piocher ?

et c'est sans parler de la pertinence de l'acquisition ou non de la planète concerné (bien sûr mon logigramme planétaire lui dit si c'est le cas ou non)
mais qu'est-ce qui nous dit que même si c'est pertinent de prendre cette planète, l'événement ne sera pas ENCORE PLUS utile sur la planète suivante ?

bref on frôle l'injouable : car cela revient à chaque fois que l'on jouerait un événement à jouer un coup de poker
ça passe ou ça casse Very Happy

l'IA se doit d'être beaucoup plus prudente : donc j'ai contourné le problème Very Happy

j'ai tout simplement dit à l'IA : ok tu as besoin de tes boucliers donc je te les laisse
oufffffff m'a-t-elle répondu cheers

mais tu veux quand même jouer les événements ?
oui oui oui bounce

bon ok alors écoute voici ce que tu vas faire : à chaque fois que tu feras ton deck, tu sélectionnera

1
une carte événement et une seule
2
cette carte pour bien la distinguer des cartes événements qui donne des boucliers sera une carte événement avec UN SEUL bouclier
(mais ne sera jamais joué pour son unique bouclier)
3
cette carte tu l'as choisiras facilement car c'est la plus puissante de ta faction Very Happy
4
cette carte feras exception avec toutes les autres car
---   elle sera en 3 exemplaires
---   elle sera contrairement aux autres JOUER en tant qu'événement
---   puis on la met au niveau du QG SANS en payer le coût tiens j'ai déjà lu ça quelque part

elle restera face visible - tous les tours - jusqu'à son seuil de pertinence
puis une fois ce dernier atteint = Déclenchement de l'effet drunken
donc il s'agira d'une épée de DAMOCLES sur l'humain
c'est comme un soutien qui attend de se déclencher  study

ces cartes sont
EXTERMINATUS
ouille pour l'humain qui risque de dérouiller Very Happy Very Happy Very Happy

FERVEUR INSPIRANTE
combat terminé ---> redéploiement pour le prochain combat (sans passer par le QG)

DESTIN FUNESTE (Doooooooooooommmmmm)
ouille pour l'humain qui risque de dérouiller Very Happy Very Happy Very Happy

NEGOCIATION TENDUE
beaucoup de possibilités selon les planètes..............................

ATTAQUE DE SNOTLINGS
potentiellement 12 affraid

PROMESSE DE GLOIRE
potentiellement 6 cultistes pour un coût de 0 oui vous avez bien lu zéro......
cela tombe bien car les cultistes sont très recherchés pour les sacrifices dont les démons ont besoin pour baisser leur coût...

TERREUR DU VOVOIDE
la meilleure carte des eldars noirs... (peut faire pencher la balance au bon moment)

REJETONS TERMAGANTS
potentiellement 15 affraid

bon j'y retourne car j'ai du boulot pour la mise en page de la V10
(bien sûr chacune de ces cartes aura une explication quant à son déclencheur  Very Happy  Very Happy  Very Happy)

ah j'oubliais ton autre question :
Est il faisable d'utiliser un deck fait maison ou trouvé sur le net ???

pour toi OUI, pour l'IA NON
mais tu peux toujours essayer en appliquant mes règles (mais donc sans passer par l'étape faire le deck de l'IA) Very Happy

jocolor
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Jeu 10 Mar - 23:32

C'est sûr jouer une seule carte en tant qu'événement cela ne paraît pas beaucoup

Et l'on pourrait se dire : faisons pareil pour toutes les cartes de ce type Very Happy

Mais comme vu précédemment à moins d'un déclencheur spécifique, il est trop difficile pour l'IA de trancher entre l'effet ou les boucliers scratch
(la situation évoluant sans cesse - entre ce que joue l'humain et ce que l'IA pioche)

Ensuite même si je faisais un déclencheur pour chaque carte événement = grooooose usine à gaz (déjà une 100e d'événement existants affraid )
et là pour le joueur qui a déjà - sans cela - 100 pages dans les mains = il va se sauver en courant

C'est pourquoi j'ai pensé aux cartes bannis de son deck (car 1 seul bouclier ne l'intéresse pas) donc envisageable à jouer mais pas pour le bouclier

Pas une mauvaise chose, car ce sont justement les cartes les plus puissantes  Very Happy

Donc en ne prenant que LA plus puissante par faction = simplicité (une seule page de déclencheur)

mais tout en la prenant en 3 exemplaires (donc plus de chances de la jouer et de la rejouer) cela donne un peu plus de sel à la partie
en permettant à l'IA de se rapprocher un peu plus d'un comportement humain (jouer enfin des événements) Very Happy Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Ven 11 Mar - 10:10

Bonne analyse du problème Smile

Effectivement, cela deviendrait vite une usine à gaz...

par contre, je confirme la pertinence de l'evenement à 1 bouclier. Ah Exterminatus, cette carte m'a fait perdre des parties !!!!

hâte de tester cela.

Pour le deck, je pensais au niveau IA. On garde l'intégralité de tes règles mais en testant les decks.

Avec la constitution du deck de l'IA, on a beaucoup de cartes maintenant mais sympa aussi de jouer avec des cartes à fort coût (très peu sélectionné au niveau des decks crées par la communauté).

Je pense que l'on fera les deux Wink
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MessageSujet: Re: IA WARHAMMER CONQUEST POUR PARTIE SOLO   Sam 12 Mar - 22:08

Bon tu vas être content puisque je viens de finir les déclencheurs pour que l'IA puisse jouer des cartes événements

Pas moins de 37 !

Car comme vu précédemment il s'agit de jouer une carte (finalement en double exemplaire) mais pour certaines cartes pré-cités elles ne sont qu'en un seul exemplaire dans le core set = donc j'en ai pris une seconde pour avoir la paire !

exemple EXTERMINATUS (1 carte dans le core set) donc pour la faction space marines + INDOMPTABLE (qui est pas mal non plus et 1 carte dans le core set)

de plus puisqu'il s'agit de jouer des cartes événements comme telles et jamais pour leur bouclier je me devais de faire celles des SdG  Very Happy

cela donne :

jouable de base =

EXTERMINATUS + INDOMPTABLE 5 (coût 3+1 = équilibre)
FERVEUR INSPIRANTE *2
DOOM + PREDICTION (coût 4+0 = équilibre)
NEGOCIATION TENDUES *2
ATTAQUE DE SNOTLINGS + BOMBARDEMENT SQUIG (coût 2+2 = équilibre)
PROMESSE DE GLOIRE + TEMPETE WARP (coût 0+3 = équilibre)
TERREUR DU VOVOIDE + LE POUVOIR NE DE LA DOULEUR (coût 2+2 = équilibre)
REJETONS TERMAGANTS *2

plus tous les événements des différents Seigneurs de Guerre (24 en tout)

je n'en ferai pas plus car c'est très chronophage  Suspect
mais heureusement il y a des chances pour que cela booste l'IA      

sinon j'ai fini la V10 mais venant de recevoir le dernier pack, je vais tout de même tester ce nouveau warlord Ork avant de la publier Very Happy

jocolor
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