AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Seigneur des Anneaux JCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Seigneur des Anneaux JCE   Sam 14 Fév - 9:00

Hello les gens, certains d'entre vous ont essayé le Seigneur des Anneaux JCE ? ça donne quoi ?
le mode solo m'intrigue particulièrement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katagena
Sergent Vétéran
avatar

Localisation : Nantes
Messages : 730

MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   Sam 14 Fév - 9:14

J'ai essayé à sa sortie. Le jeu est bon, très bon même. Mais quand tu es un gros carteux qui aime les tournois, passe ton chemin.
L'absence de compétition est un réel frein. Mais la bonne humeur est forcément au rendez-vous.

Le jeu est juste magnifique. Je regrette d'avoir revendu ma collec' juste pour le côté collection.

Après, c'est aussi possible d'acheter un CS, un paquet d'aventure de temps à autre, et de jouer entre pote. La limite vient du fait qu'il faille quand même 2 voir 3 cs si on veut tout, et sur un jeu de ce type, c'est dommage. L'autre limite, c'est que si tu joues avec deux-trois acharnés, si chacun builde dans son coin, aucun intérêt au bout d'un moment. Builder "pour" lyncher une aventure aussi, pas d'intérêt.

Le mode solo, c'est cool parce que tu te familiarises avec les decks. Après, c'est pas non plus l'éclate tout seul avec ses cartes. C'est sympa, c'est ce côté là qui m'avait tenté aussi. Mais non, franchement, autant builder à un jeu de 1ctre1, cherché une partie sur octgn, ou à voir un pote pour tester.

Disons que un jeu de cartes de plus, ça fait beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letronedeferjce.forumactif.com/
ShunSokaro
Frère de Bataille
avatar

Localisation : Rennes
Messages : 388

MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   Sam 14 Fév - 11:05

J'ai essayé l'année dernière ( ça a été mon premier JCE), mais j'ai arrêté depuis quelques mois. Au final, j'ai pas été très loin, puisque je n'ai pris qu'un seul Core Set et le premier cycle de 6 packs (+ le pack où il y a Glorfindel en héros bleu, histoire de l'avoir). J'ai toujours ma collection, mais je n'y ai pas touché depuis un bon moment. Si je devais résumer:

+ Les cartes -> Les dessins sont juste magnifiques. C'est super important dans ce genre de jeu coopératif où l'ambiance compte beaucoup. Et ca donne bien envie de jouer, ya des carte que l'on ne mettrait que pour les graphismes.

+ L'ambiance -> La beauté des cartes y participe, mais l'ambiance du seigneur des Anneaux est parfaitement retranscrite. Les scénarios participent à ça aussi, avec des textes d'ambiance ( comme sur les cartes), des objectifs très fantastiques ... Que ce soit seul ou à plusieurs, avec la volonté de s'immerger, ya carrément moyen de s'éclater.

+ Le nombre de joueurs -> Un de gros avantages de ce jeu, c'est de pouvoir jouer en solo comme à 4. Toutes les expériences sont différentes, et les scénarios sont bien adaptés ( même si certains sont plus ou moins durs selon le nombre de joueurs). En solo, ya moyen d'enchaîner les scénarios pour se faire une aventure dans sa tête, un peu à l'image d'un jeu de rôle.

= Le deckbuilding -> Ca commence à être pour moi dans les points un peu moins bien. Déjà parce qu'il faut 2-3 CS, ce qui est assez pénible ( surtout quand on est pas dans un impératif de compétition). Et puis parce qu'il y a des cartes qui se détachent bien du lot et d'autres qui sont vraiment inutiles. Un peu comme d'autres JCE, mais j'ai eu l'impression que c'était encore accentué, principalement par le fait qu'il n'y a pas de "meta". Pour les héros, c'est un peu pareil. Il y a pas mal de héros intéressants, mais certains sont très forts ( Aragorn II, Glorfindel II...) et se détachent. Optimiser un deck n'est pas si dur, donc l'intérêt réside plutôt dans le fait de faire des choses originales et qui nous plaisent.

= Le solo -> J'ai personnellement fait pas mal de solo car ma copine n'est pas super fan des jeux coopératifs. Pourtant, ça me dérange vraiment pas et j'ai bien fait une cinquantaine de parties seul dans mon coin avec mon CS et 2-3 packs. Si le jeu reste sympa ( parce qu'il y a toujours le côté aventure dans notre tête, les combats héroïques), mon plus gros regret, c'est qu'il est impossible de se constituer un deck capable de faire plusieurs aventures ( voire même plusieurs scénarios). Car si les scénarios sont variés, ils demandent donc des caractéristiques différentes pour nos decks ( certains vont être axés combat, d'autres exploration, d'autre anti-malédiction ...), si bien qu'en solo, il n'y a pas de deck pour tout gagner ( même dans la difficulté), il faut un deck différent pour quasiment chaque scénario. Ce n'est pas un frein pour certain, ça l'a été pour moi car j'aime bien garder un même deck ( même en faisant 2-3 petits changements, ça me gêne pas), mais pas changer entre chaque scénario.

- L'absence de compétition -> C'est du pur coopératif. Certains ( dont moi) aiment ça, mais ça peut clairement être un frein. Les compétitions, ça a quand même du charme. Et puis ça veut dire aussi qu'il n'est pas question de chercher absolument à optimiser son deck pour battre les autres. Au contraire, faire un deck très fort n'est pas si dur en cherchant un peu et en regardant autour de soi. L'idée, c'est plutôt de se faire un deck sympa, avec une thématique qui nous plaît ou des cartes qui nous plaisent, et de l'adapter pour qu'il puisse battre les scénarios ( ou en tout cas certains). Le problème, c'est que tu seras obligé de le changer régulièrement ( surtout en solo).

- Les scénarios -> Je l'avais mis en plus, les scénarios retranscrivent bien l'ambiance et sont assez variés. Alors pourquoi un "-", c'est parce que de ce fait, ils sont assez inégaux. Non seulement au niveau de la difficulté ( ça c'est pas grave), mais surtout au niveau du rythme et du type de jeu. Sur certains, on s'est clairement ennuyés avec mon amie, surtout quand ton deck ne colle pas au scénario. Par exemple, un scénario, c'est quasiment que de l'exploration et de l'anti-maléfice, avec donc très peu de combats. Ma copine, qui jouait un deck plutôt solide en combat, s'est ennuyée car elle a pas fait grand chose d'utile dans la partie.

- Des choix parfois obligés -> Ca revient un peu à ce que je disais sur le deckbuilding, certains choix semblent trop importants pour passer dessus ( encore plus en solo). Par exemple, avoir au moins une faction bleue dans un deck de l'équipe ( à 1-2 joueurs), c'est quasiment obligatoire, parce que c'est la seule couleur qui peut cancel toutes les malédictions. Si bien que rapidement, en solo, je faisais des decks bicolores Bleu + X ( rouge/violet/vert) parce que le bleu est trop important. La variante, c'est de jouer avec deux decks en solo pour gagner en flexibilité. Mais malgré ça, le Bleu et le Violet sont vraiment les plus complets pour s'en sortir, alors que le Rouge est très spécialisé combat ( donc passe à la trappe sur certains scénarios) et le Vert pioche/soin ( donc pareil). De même chez les Héros, sur certains scénarii très difficiles, certains héros très forts sont quasiment obligatoires ( Glorfindel II qui a une menace ultra basse vu ses stats, Aragorn II qui peut reset ton compteur de menace...).

- Les règles -> C'est lourd, c'est très lourd. Alors on s'y fait au bout d'un moment, on mémoriser les 7 phases de jeu ( avec leur sous-phases), l'ordre d'engagement des monstres du paquet ennemi etc... Mais ça reste quand même vachement lourd et ça casse pas mal le côté ambiance, surtout si un joueur ne connaît pas ultra bien toutes les phases. Mais il y a ( si je dis pas de bêtises) entre 15 et 20 pages de règles pour pouvoir jouer, donc ça peut être un peu repoussant et ça paraît vraiment très mécanique au départ.


Au final, si tu es fan du Seigneur des Anneaux, que tu aimes le coopératif, que tu aimes faire des decks un peu fluff ( sans avoir peur de les modifier régulièrement) et que bouffer de la règle te fait pas peur, fonce ! Le matériel, les cartes, l'ambiance, c'est vraiment des gros points forts dans ce jeu. Sinon, essaie de trouver quelqu'un pour t'initier avant de te lancer dedans, histoire de voir ce que ça sent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   Sam 14 Fév - 14:58

Merci pour ces retours riches en infos.
Je m'y intéresse surtout dans le cadre du jeu solo. Je vois ça histoire d'avoir "ma dose" quand je veux comme je veux et que je peux interrompre en plein milieu si ma femme ou la fille ont besoin de moi Smile
Les règles m'effraient pas Wink le fait de devoir changer mon deck à chaque partie peut être okus gênant par contre.
L'absence de côté competitif j'ai conquest pour ca donc c'est pas gênant non plus... Je vais peut être craquer Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katagena
Sergent Vétéran
avatar

Localisation : Nantes
Messages : 730

MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   Sam 14 Fév - 16:26

Tu peux arrêter ta partie en cours, mais note que c'est quand même un peu relou. Mieux vaut un jeu vidéo et appuyer sur Start si tu veux mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letronedeferjce.forumactif.com/
noisette
Initié
avatar

Messages : 31

MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   Sam 14 Fév - 16:30

euh pas de competitifs?

il y a un championnat de france comme pour tous les jce.
Citation :

Sur certains, on s'est clairement ennuyés avec mon amie, surtout quand ton deck ne colle pas au scénario. Par exemple, un scénario, c'est quasiment que de l'exploration et de l'anti-maléfice, avec donc très peu de combats. Ma copine, qui jouait un deck plutôt solide en combat, s'est ennuyée car elle a pas fait grand chose d'utile dans la partie.

ben oui le but, c'est de construire son deck en fonction du scenario.....un deck generique pour explorer et apres un deck specialisé pour le scenario.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShunSokaro
Frère de Bataille
avatar

Localisation : Rennes
Messages : 388

MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   Sam 14 Fév - 20:08

noisette a écrit:
euh pas de competitifs?

il  y a   un championnat de france comme pour tous les jce.
Citation :

Sur certains, on s'est clairement ennuyés avec mon amie, surtout quand ton deck ne colle pas au scénario. Par exemple, un scénario, c'est quasiment que de l'exploration et de l'anti-maléfice, avec donc très peu de combats. Ma copine, qui jouait un deck plutôt solide en combat, s'est ennuyée car elle a pas fait grand chose d'utile dans la partie.

ben oui le but, c'est de construire son deck en fonction du scenario.....un deck generique pour explorer et apres un deck specialisé pour le scenario.

Tu comprends très bien ce que je veux dire, ne joue pas sur les mots Wink

Pour le compétitif, on se comprend bien je pense. C'est du coopératif avant tout, et par conséquent, c'est un jeu qui n'est pas fait pour faire de la compétition. Ok, il y a des événements, un classement en fonction de la performance dans les scénarios, mais de là à parler compétition... Je te signalerais que le championnat de France, comme tu dis, est nommé Rencontre Nationale, ce qui dénote bien qu'on est pas non plus dans un environnement vraiment compétitif, mais dans l'idée de se rencontrer autour d'un jeu.

Pour la deuxième remarque, tu sors la phrase du reste. J'ai bien spécifié avant que j'avais tendance à préférer jouer avec un seul deck de façon approfondie, ce qui est compliqué dans le Seigneur des Anneaux JCE, même avec un side. Et j'ai bien mis aussi que c'était dû à la variété des scénarios. Mais devoir faire le scénario pour voir si ton deck va ( au risque parfois de t'ennuyer pendant une partie), puis être parfois obligé de jouer des types de decks que tu n'aimes pas, ça plaît pas forcément à tout le monde. Tu redis la même chose que moi, à savoir qu'il faut construire pour chaque scénario. J'ai donné mon avis sur le jeu, je ne dis pas qu'il fait loi et que chacun pensera comme moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katagena
Sergent Vétéran
avatar

Localisation : Nantes
Messages : 730

MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   Sam 14 Fév - 21:07

Je crains que ShunSokaro a hélas raison mon cher Noisettes. Note bien que personne ne dit du mal de cet excellent jeu. Juste qu'il ne s'adresse pas aux joueurs de cartes habituels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letronedeferjce.forumactif.com/
Juzam
Flood Angel
avatar

Localisation : Noisiel (Paris)
Messages : 1811

MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   Dim 15 Fév - 12:24

Gros +1 sur ce qu'à dit ShunSokaro pour ma part.

Un truc qui m'a un peu ennuyé c'est qu'avec un pote on a fait le coreset + le premier cycle en une soirée (bon qui a tiré sur la nuit) avec toujours la même impression pour moi :
Tu fais le scénario, tu prends une baffe parce que tu découvres un truc pas anticipé (et anticipable) comme le scénario où on soigne l'oiseau et qu'on peut perdre bêtement à la fin, parce qu'on ne connait pas la condition de victoire.
Tu recommences en ayant modifié les deck de manière adéquat et tu passes le scénario...

Après j'ai besoin d'un méta, d'un adversaire qui va vraiment essayer de me contrer.

J'ai toujours mes 3 coreset et mon premier cycle, parce que globalement le jeu est bon et que c'est vrai que les cartes sont vraiment belle.

Concernant la compétition, pour moi, c'est impossible d'avoir un truc équivalent pour tous au niveau des pairing. J'ai un jeu qui pour moi est 100% pour le fun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katagena
Sergent Vétéran
avatar

Localisation : Nantes
Messages : 730

MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   Dim 15 Fév - 14:04

C'est tellement ça. Tu te fais retourner, tu changes de deck, tu retournes le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letronedeferjce.forumactif.com/
noisette
Initié
avatar

Messages : 31

MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   Dim 15 Fév - 22:28

vous etes tres forts si vous trouvez direct le deck qui marche après avoir testé un scenario !!^^

il me faut plusieurs essais, vous jouez en solo?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juzam
Flood Angel
avatar

Localisation : Noisiel (Paris)
Messages : 1811

MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   Lun 16 Fév - 9:21

Moi je les ai fait à 2.
J'ai pas dit que c'était toujours simple, mais j'ai toujours réussi les scénarios au second essai; mais avec un coéquipier qui est un casu niveau jeu de carte.

Par contre je n'ai fait que le coreset et le premier cycle. Cela chance peut être après, je ne saurais le dire (référence inside).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tukar's
Administrator
avatar

Localisation : Paris
Messages : 582

MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   Lun 16 Fév - 10:09

J'y joue aussi pas mal. Très bon jeu et je le conseil.
Le problème est que dès fois, ça repose pas mal sur l'aléatoire. Tout va très bien, tu avances bien dans le scénario, tu as bien prévu les coups et la PAF !
Une phase de renfort dégueulasse qui te met à terre tous tes alliés et te fume un héro. Dès fois c'est rageant.
Sinon ça reste un excellent jeu, le seul souci je dirai si tu le joue en solo pur c'est que ça reste mécanique. Quand je dis mécanique, c'est que tu ne parles pas et résous tout tout seul. Yen a qui aime, pour moi ça devient des maths avec des +1/-1 qui détermine tes choix.

Elmios, si tu es sur Paris demain soir, je peux te faire une partie de démo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   Lun 16 Fév - 10:56

yes je suis bel et bien là demain. Je pense être dispo en fin d'aprem jusqu'à tard dans la nuit. On peut se prévoir ça + du conquest si tu veux, j'ai une revanche à prendre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
humakt666
Aspirant
avatar

Messages : 12

MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   Jeu 19 Fév - 10:44

tres bon jeu, vraiment. Apres, la critique de faire un deck juste pour retourner un scenar, c'est vrai avec juste le core set et un cycle. Apres, on arrive assez facilement a faire un deck qui peut passer la plupart des scenars si bien pilote (pas tous, il y en a qui demandent crlairement un deck building adapte, et je les zappe). Cependant, on est jamais a l'abri d'une goame over card du deck de rencontre. Perso c'est ce qui me frustre le plus, et la encore il y a des moyen pour se premunir de ca. Cela dit, je joue principalement solo, et c'est vraim que ca peut devenir un probleme mathematique a resoudre. C'est pas pour tout le monde.

Un truc a noter: il y a un mode campagne officiel dans les extensions Saga avec ton deck qui evolue au fur et a mesure des scenars: c'est genial.
Il y a aussi un mode campagne fan made (team chokhobit) qui est aussi tres tres bien ou tu as, notamment, certain creneaux pour modifer ton deck et soigner tes heros.

pour finir: c'est un jeu cooperatif, tu fais ce que tu veux avec les regles et module la difficulte comme tu le sens! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   Jeu 19 Fév - 11:52

les deux mode campagne ont l'air intéressant Wink je vais ptet d'abord prendre le jeu en main mais j'y jetterai un oeil Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShunSokaro
Frère de Bataille
avatar

Localisation : Rennes
Messages : 388

MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   Jeu 19 Fév - 12:12

T'as pu tester avec Tukar's ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   Jeu 19 Fév - 16:26

yes assez sympathique d'ailleurs ! 1 partie comme ça avant de prendre des branlées à Conquest mais j'ai pu voir comment ça marchait.

Du coup vu que ça demande de se plonger davantage dedans j'ai commandé le jeu Smile j'ai test rapidos à midi de faire 1 deck + scénario n°1 en solo, j'ai pris 2 branlées. Tout va bien Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Uzgruhk
Scout
avatar

Messages : 93

MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   Dim 22 Fév - 11:26

Pour ceux que cela intéresse, un de nos joueurs organise sur CAEN un tournoi de Seigneur des anneaux JCE le samedi 7 mars.

ça se passera dans les locaux de l'association manafull au 14 Avenue professeur Horatio smith 14000 CAEN

Plus d'info sur la page Facebook du Seigneur des anneaux JCE :
https://www.facebook.com/groups/1517075795224185/?fref=ts

Pour les plus motivés, le lendemain sera consacré au tournoi de mêlée Trone de Fer Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Seigneur des Anneaux JCE   

Revenir en haut Aller en bas
 

Seigneur des Anneaux JCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Seigneur des Anneaux
» Le seigneur des Anneaux
» Seigneur des Anneaux
» Vend Figurines Le Seigneur des Anneaux
» Fan films Seigneur des Anneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Warhammer 40k Conquest JCE :: Terra :: Divers-