AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saerith
Sergent Scout
Saerith

Messages : 190

Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types ! Empty
MessageSujet: Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types !   Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types ! EmptyMer 13 Aoû - 18:15

La question a déjà été posé vaguement sur un autre sujet, mais on va faire un petit post dessus bien précis car je pense que pas mal de monde vont se la poser.

En Tau, nous avons deux cartes assez ambigües et qui pourtant, vont être le moteur (au moins en partie) du deck Tau.

Je parle bien sûr du Shadowsun's Stealth Cadre et de nos petits Gun Drones. Smile

La question est : Comment les cartes mettant en jeu des attachments ou réduisant leurs coûts sont gérer pour ces cartes  ?

Nous avons déjà une bonne et une mauvaise surprise à la fois. Le Wording de ces deux cartes sont différentes, donc elles doivent être gérer différemment.

Shadowsun's Stealth Cadre a écrit:
This card may enter play as an attachment with the text, “Attach to a non-Vehicle army unit...

Gun Drones a écrit:
You may deploy this card as a Drone attachment with the text “Attach to a non-Vehicle army unit...


Pour ma part, je pense que les Gun Drones et les Shadowsun's Stealth Cadre ont le droit d'être considéré comme être des attachments au moment où ils sont déployés (dans la main, cela reste des Unit dans tout les cas). Ce qui du coup permet d'utiliser la réduction du coût pour les attachments ou d'autres effets ultérieurs concernant le déploiement des attachments.

Pour les Shadowsun's Stealth Cadre, petit bonus. Ils peuvent être considérés comme un attachment même si ils arrivent en jeu par d'autre manières.

Je vous demande votre avis pour clarifier le problème car j'ai encore des doutes sur la question. Merci à vous  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juzam
Flood Angel
Juzam

Localisation : Noisiel (Paris)
Messages : 1811

Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types ! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types !   Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types ! EmptyMer 13 Aoû - 21:50

Deux wording différents chez FFG ne veut pas dire deux effets différents...
Ca serait pas la première fois que ça arriverait.
Après je suis d'accord que du coup ça peut laisser espérer des choses pour les Stealth. Mais dans un premier temps je m'abstiendrais donc de le jouer de cette façon.
Je reste donc septique.

Par contre ça serait peut être mieux dans la section règle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shindo
Frère de Bataille
Shindo

Messages : 240

Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types ! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types !   Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types ! EmptyMar 21 Oct - 9:24

Pour info,même si ça arrive tardivement Very Happy et que ce serait toujours mieux dans la section règles, je fais un très rapide résumé à la fin en français :


A common question is how do some of the tricky Tau attachment effects interact. These include:

Commander Shadowsun: "After this warlord commits to a planet, put a {T} attachment with printed cost 2 or lower or "Shadowsun's Stealth Cadre" from your hand or discard pile into play ..."

Shadowsun's Stealth Cadre: This card may enter play as an attachment with the text, "..."

Gun Drones: You may deploy this card as a Drone attachment, with the text "..."

Ambush Platform:

Action: Exhaust this support to deploy an attachment from your hand.

Interrupt: When you deploy an attachment, reduce its cost by 1.



Firstly, Deploy (where you must pay) and Put Into Play (where you don't pay) are both subsets of "Enter Play". If an ability checks whether something has "entered play", it doesn't matter if it's been deployed or put into play, both satisfy the "entered play" criteria.
Shadowsun allows you to "put into play" an attachment or Cadre (for free). This includes all physical attachments obviously, but also any units that have an effect that allows them to be "put into play" or "enter play" as an attachment. This includes Cadre - which is named in the effect purely to make it obvious that this is legal, but it needn't have been because its effect allows it to enter play as an attachment (ie allowing it to be either "deployed" or "put into play" as an attachment).

(A technical aside: note that there is no use of the word "target" in Shadowsun's effect. If there had been, then the chosen attachment would have to be in your hand/discard pile when the effect was initiated. This would have then excluded Cadre, which only becomes an attachment when it enters play. One of the rules is that you're not allowed to initiate an effect unless it can change the game state - Shadowsun's effect can be initiated because Cadre's effect allows Shadowsun's effect to successfully resolve ... an attachment does in fact enter play, even though it wasn't an attachment in your hand when you initiated the effect.)

Shadowsun cannot however put Gun Drones into play. Gun Drones can only enter play as an attachment by being "deployed"  (ie being paid for). Because "deploy" and "put into play" are mutually exclusive, its effect does not allow it to be put into play as an attachment, which is what Shadowsun is trying to do. Cadre on the other hand specifies it can "enter play" as an attachment, which means it can enter play by either method.
Ambush Platform allows you to "deploy" an attachment. Both Gun Drones and Cadre satisfy that criteria (ie both are allowed to be "deployed" as an attachment), so both may enter play via Ambush Platform's effect. When you deploy either, Ambush Platform's interrupt (the cost reduction) will work on both - an attachment being deployed has been initiated, therefore the cards are now attachments, and it's legal to interrupt it and reduce its cost.
*
Lastly, remember that Cadre and Gun Drone are not attachments when they're in your hand or discard pile. They're still units. They only become attachments at the point the process initiates for them to enter play as such. Therefore for:

Earth Caste Technician: "After this unit enters play, search the top 6 cards of your deck for an attachment or Drone card. ..."

ECT does not find Cadre. It does find Gun Drones however - not because it's an attachment, but because it has the Drone trait.

Source.

Pour faire court et en français :

1- Shadowsun ne peut mettre en jeu un Gun Drones mais il peut aussi mettre en jeu n'importe qu'elle carte qui comme Shadowsun's Stealth Cadre peut devenir un attachement quand elle entre en jeu , ce qui n'est pas le cas des Gun Drones, qui sont déployé comme des attachements. Une carte qui serait mise en jeu comme un attachement fonctionnerait aussi.

2- Ambush Platform, permet de mettre en jeu un Gun Drones et un Shadowsun's Stealth Cadre, de la même manière elle réduit le coût de chacun.

3- Bonus : Earth Caste Technician ne permet pas d'aller chercher des Shadowsun's Stealth Cadre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coin-coin
Frère de Bataille
coin-coin

Localisation : Rodés
Messages : 355

Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types ! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types !   Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types ! EmptyVen 14 Nov - 12:01

Au cas où, une question complémentaire :

Est-ce qu'on peut déplacer un Gun Drone (You may deploy this card as a Drone attachment with the text “Attach to a non-Vehicle army unit...) avec Even the Odds (Action: Move a target attachment to another eligible unit controlled by the same player) ?



Bref, doit-on considérer que Gun Drone ne sera jamais un attachement puisqu'elle n'a pas le type "Attachement" ? Ou doit-on considérer qu'après avoir été attachée à une unité, elle devient alors de facto un attachement ?

En gros, si elle dans ma main, ok, c'est clair, ce n'est pas un attachement, mais seulement une carte qui peut être déployée comme un attachement... Mais une fois attachée, ne doit-on pas alors la considérer comme un attachement ?



Qu'est-ce qui définit précisément un attachement : est-ce le fait d'avoir le type "attachement" écrit en haut à gauche sur la carte ? Ou est-ce le fait d'être effectivement attaché à une unité ? Ou les deux ?



Un élément de réflexion : la définition donnée dans le rulebook est la suivante : "Attachment cards tend to modify or influence the activity of the card or element to which they are attached."

Or, cette définition trouve bien à s'appliquer à un "Gun Drone" déjà attaché à une unité.


Dernière édition par coin-coin le Ven 14 Nov - 12:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aghenatak
Frère de Bataille
Aghenatak

Localisation : Lyon
Messages : 373

Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types ! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types !   Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types ! EmptyVen 14 Nov - 12:14

Oui, si tu déploies ton Gun Drone en attachement, ça reste ensuite un attachement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coin-coin
Frère de Bataille
coin-coin

Localisation : Rodés
Messages : 355

Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types ! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types !   Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types ! EmptyVen 14 Nov - 12:30

Effectivement, ça semble logique... Sinon ça voudrait dire que ni mon adversaire ni moi ne pourrions jamais cibler un Gun Drone attaché avec des effets qui ciblent un attachement, ce qui semblerait quand même bizarre...

Merci pour ta réponse Smile !


P.S. : Je viens de poster la question sur le forum officiel, par sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coin-coin
Frère de Bataille
coin-coin

Localisation : Rodés
Messages : 355

Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types ! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types !   Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types ! EmptyVen 14 Nov - 17:55

Bon, ben c'est d'autant plus confirmé par la Rule Team... que c'est écrit dans les règles !

RTFRB, Coin-Coin Evil or Very Mad !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kertanos
Maître de l'Administratum
Kertanos

Localisation : Nantes
Messages : 2062

Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types ! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types !   Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types ! EmptyVen 14 Nov - 21:37

On est globalement pas mauvais question ruling, et quand on a des doutes (ce qui est quand même assez rare ^^ ) on le dit clairement et on pose la question sur cardgame db pour avoir la confirmation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://w40kconquestjce.forumactif.org
Contenu sponsorisé




Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types ! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types !   Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les problèmes commencent, vive les cartes multi-types !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Feu- vers Multi-éléments (Pandawa 191)
» Cartes maisons alternatives
» Règles Jours de Gloire sous forme de cartes heuristiques
» Cartes pr le Qt de samedi
» [Question] Nombre d'exemplaires de certaines cartes du pack "Rois de la mer"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Warhammer 40k Conquest JCE :: Factions :: Tau-