Forum Warhammer 40k Conquest JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poney_masqué
Champion de France 2015, Administrator
poney_masqué

Messages : 422

[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty
MessageSujet: [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer   [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer EmptyMer 2 Déc - 14:33

-Testé et approuvé avec Noda-

Après quelques bières et l'observation de mon tas de core set/packs supplémentaires on s'est dit qu'on allait drafter du conquest.

Pour que ça marche et soit intéressant il faut ajuster un peu les règles : il n'y a qu'une seule faction.
C'est à dire, toute carte qui cible une faction cible maintenant toutes les factions.

Exemples :
- le réducteur de cout, s'il est toujours unique par faction peut réduire le cout de n'importe quelle unité. Drafter ces réducteurs peut être une stratégie
- Drop pod peut faire arriver n'importe quelle unité qui coûte 3 ou moins
- On peut caler une furie de sicarius après une attaque de n'importe qui (même au premier round du premier combat sur un blood angel veteran que j'étais content d'avoir drafté ! mais je m'égare)

Toute carte peut être dans les decks, même les cartes signatures. Pas de limite de nombre de cartes.

Par contre toutes les autres conditions sont respectées (mots clés etc...)

Pour les warlord on avait considéré des warlord sans texte avec les stats de Nazdreg/Ragnar
Peut être qu'on pourrait jouer des vrais warlord (on avait l'intention de choisir au départ). Mais on eu peur que les warlords prennent trop d'importance par rapport aux cartes draftées. Et on sait que le pick aurait été entre Cato/Eldorath/Kith

A deux on a utilisé la technique du winston draft, qui a l'avantage d'être toujours très drôle. Dans mon souvenir c'était 4 piles et non 3 mais on s'en fout ça reste aussi marrant !
http://archive.wizards.com/Magic/tcg/resources.aspx?x=mtg/tcg/resources/formats-casual

On avait drafté un pool de 130 cartes, qui permettait à chacun de se faire un deck de 50. A mon avis on pourrait jouer sur des decks de 40 sans soucis.

Le cube était totalement à l'arrache avec des très bonnes et des mauvaises cartes. Mais un cube intéressant peut être bossé, ça n'est pas bien compliqué.


Bref je ramène des cartes demain à Troll pour y jouer s'il y a des motivés, mais de votre côté n'hésitez pas c'est vraiment sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Maître de l'Administratum
Kertanos

Localisation : Nantes
Messages : 2062

[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty
MessageSujet: Re: [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer   [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer EmptyMer 2 Déc - 15:44

Marrant, le draft ça a toujours été un format qui me manque dans les lcg.
Savoir builder et optimiser sur le tas c'est une qualité de joueur qui n'est pas très utile sur ce type de jeu ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://w40kconquestjce.forumactif.org
Elmios
Administrator
Elmios

Localisation : Rodez
Messages : 2721

[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty
MessageSujet: Re: [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer   [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer EmptyMer 2 Déc - 16:46

Ça fait un moment que l'idée de faire du draft me titillait mais n'ayant jamais essayé le format ça donne une base pour commencer. Tu nous tiens au jus des évolutions ?

Par contre 2 questions, avec ton système quand on passe la pile augmente. Le joueur suivant commence par la pile A, il regarde que la 1ère carte ou toutes les cartes de la pile ? Si il la prend il prend toute la pile c'est ca ?

Autre question pourquoi tu parles de cube ?
Revenir en haut Aller en bas
poney_masqué
Champion de France 2015, Administrator
poney_masqué

Messages : 422

[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty
MessageSujet: Re: [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer   [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer EmptyMer 2 Déc - 16:54

Elmios a écrit:
Par contre 2 questions, avec ton système quand on passe la pile augmente. Le joueur suivant commence par la pile A, il regarde que la 1ère carte ou toutes les cartes de la pile ? Si il la prend il prend toute la pile c'est ca ?


Il regarde toutes les cartes de la pile. Pour éviter qu'un joueur qui ne fait que des pick de qualité au lieu de prendre des tas moyens se retrouve en rade de carte il faut drafter un peu plus de cartes que la normale. 130 pour 2 decks de 50 c'était bien. Mais à la louche je dirais 110 pour 2 decks de 40 ça devrait passer. Après rien n'empêche si on a compté trop juste, ou en cas de pool vraiment minable, de rajouter quelques cartes.

Elmios a écrit:
Autre question pourquoi tu parles de cube ?

Le cube c'est le set complet de cartes à partir desquelles on va drafter.
Au fur et à mesure des test tu enlèves les cartes totalement inutiles dans ce format (qui demandent une interaction avec quelques cartes très précises) et les cartes qui breakent le format du genre je la draft j'ai gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Elmios
Administrator
Elmios

Localisation : Rodez
Messages : 2721

[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty
MessageSujet: Re: [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer   [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer EmptyMer 2 Déc - 16:57

ok tout capté.
Et si j'ai bien compris tu nous ponds un joli cube et ca va claquer du draft à tout va !
Revenir en haut Aller en bas
coin-coin
Frère de Bataille
coin-coin

Localisation : Rodés
Messages : 355

[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty
MessageSujet: Re: [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer   [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer EmptyMer 2 Déc - 17:46

C’est vrai que ça manque le draft !

Comme vous dites, je pense que le mieux pour drafter c’est que tout le monde joue un même Warlord spécial Draft, avec des stats standards et blank.

Sinon je ne connaissais pas du tout le Winston Draft, qui est super bien trouvé pour rendre le draft à 2 intéressant.


Mes deux crédits :

Perso j’essayerai bien un tournoi de draft à 8 joueurs (le nombre idéal pour drafter, après c'est pas forcément évident de réunir autant de joueurs pour drafter un LCG !).

Dans ce cadre-là, je verrai bien un Cube constitué de l’ensemble des cartes sorties jusque-là, à l’exception des Tyranides, avec, pour chaque joueur, 6 « boosters » de 15 cartes à drafter (et donc 6 tours de draft pour faire un deck de 50 cartes).

Après, plutôt que des « boosters » complètement aléatoires, directement issus du Cube, c’est peut-être plus intéressant de drafter avec des « boosters préparés », en faisant un Cube d’units, un Cube d’events, un Cube d’attachements et un Cube de soutiens.

Et du coup, pour construire un « booster » de 15 cartes, piocher par exemple 9 units dans le Cube des units, 3 events dans celui des events, idem pour 2 attachements et 1 soutien.


Je verrai bien également une restriction sur le deckbuilding, histoire d’éviter l’effet « je mets les meilleurs cartes de chaque faction pour faire mon deck ».

Pour cela je conserverai la règle « toutes les cartes de mon deck sont considérées comme appartenant à la même faction», mais avec une limite au niveau du deckbuilding de 3 factions différentes maximum dans chaque deck.

Cette limite obligerait à des choix de deckbuild, et permettrait d’éviter qu’un joueur chanceux, qui a pioché toutes les meilleures cartes, ne puisse toutes les jouer.

Ça obligerait aussi à des choix cornéliens en cours de draft : « Est-ce que je prends cet event, qui est fumé, en sachant que pour l’instant je n’ai drafté aucune autre carte de cette faction, ou est-ce que je complète mon line-up de persos dans une des factions que j’ai drafté jusque là ? »


Bref, ça obligerait à brainstormer un minimum à chaque choix de carte draftée.

A l'issue du draft, et avant de commencer la première ronde, chaque joueur choisirait 3 factions, et toute carte du deck appartenant à une faction autre serait considérée comme une carte absolument blank (sans texte, sans stats, sans type).


Du coup le risque que tout le monde se focalise sur DE à cause du Klaivex et de l’Archon’s Terror serait limité :

- d’une part de par la taille du Cube (si on drafte avec toutes les cartes dispo, ça limite les risques de voir plus de 2 Klaivex),

- d’autre part de par la mécanique même du draft (si deux ou trois joueurs se disputent la même faction « puissante » pendant le draft, ils vont s’affaiblir mutuellement et risquent même au final de devoir jouer avec des cartes blanks, alors que celui qui s’est concentré sur une faction moins puissante pourra construire un deck plus cohérent).


Dernière édition par coin-coin le Mer 2 Déc - 18:34, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Maître de l'Administratum
Kertanos

Localisation : Nantes
Messages : 2062

[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty
MessageSujet: Re: [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer   [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer EmptyMer 2 Déc - 18:13

clairement il faut limiter le nombre de faction dans le deck, c'est ce qui rend un draft interessant, réussir à lire ce que draft les autres pour récupérer toutes les bonnes cartes des autres factions et éviter de se faire pourrir par ses voisins ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://w40kconquestjce.forumactif.org
coin-coin
Frère de Bataille
coin-coin

Localisation : Rodés
Messages : 355

[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty
MessageSujet: Re: [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer   [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer EmptyMer 2 Déc - 19:14

Pareil que Kertanos, à mon avis limiter le nombre de factions dans le deck, c'est vraiment le point important pour ressentir les sensations du draft.


En revanche, réflexion faite je ne suis pas sûr du tout que faire des "boosters préparés" soit une si bonne idée que ça.

D'abord parce que les proportions d'Events/Supports/Attachements ne sont pas les mêmes selon les factions (typiquement il y a peut-être - je n'ai pas vérifié - plus d'Attachements en Tau qu'ailleurs).

En plus la mise en place serait super fastidieuse pour pas grand'chose...

Surtout que sur 8 x 6 x 15 = 720 cartes draftées, il n'y a vraiment pas besoin de préparer les boosters : vu le nombre de cartes, l'équilibre entre les types de cartes et entre les factions se fera tout seul.


D'ailleurs, à ce propos, le nombre de 6 boosters, soit 6 x 15 = 90 cartes par joueur que j'ai avancé plus haut est beaucoup trop grand : 5 x 15 = 75 (voire peut-être même 4 x 15 = 60) suffiraient sûrement pour des decks de 50 cartes...

... et peut-être même encore un peu moins, sachant qu'il y aurait peut-être moyen de drafter avec des decks de 40-45 cartes comme le soulignait Poney Masqué, vu qu'on piochera un petit peu moins en draft qu'en construit.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Maître de l'Administratum
Kertanos

Localisation : Nantes
Messages : 2062

[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty
MessageSujet: Re: [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer   [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer EmptyMer 2 Déc - 21:30

Decks de 40 cartes, draft à 60/75. Seems fair.
Pour le warlord, un 2/6 7/7, 1/5 en sang, avec 0 trait, et comme pouvoir :
Interruption : à la fin de la phase de QG, prenez 1 or ou piochez une carte.

ça pourrait aider à stabiliser. Sinon aucun pouvoir, juste blank, mais peut être 2/7 alors, pour éviter qu'il meurs trop vite ?
Revenir en haut Aller en bas
https://w40kconquestjce.forumactif.org
Elmios
Administrator
Elmios

Localisation : Rodez
Messages : 2721

[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty
MessageSujet: Re: [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer   [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer EmptyMer 2 Déc - 21:34

Pourquoi les joueurs choisiraient pas leur warlord en fonction de leur draft ?
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Maître de l'Administratum
Kertanos

Localisation : Nantes
Messages : 2062

[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty
MessageSujet: Re: [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer   [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer EmptyMer 2 Déc - 21:40

parce que tout le monde choisirait Kith :p
Revenir en haut Aller en bas
https://w40kconquestjce.forumactif.org
coin-coin
Frère de Bataille
coin-coin

Localisation : Rodés
Messages : 355

[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty
MessageSujet: Re: [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer   [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer EmptyJeu 3 Déc - 19:23

Pour l'instant il y a une cinquantaine de cartes différentes disponibles par faction (y compris en Tyranides).

Si on enlève du cube les cartes qui ne fonctionneront pas en draft (ex : Khymera Den), et en comptant que certaines cartes signatures ne seront qu'en un seul ou deux exemplaires, mais que d'autres seront en six exemplaires, on devrait arriver à près de 150 cartes par faction dans le cube, sans compter les neutres, et donc plus de 1000 cartes au total !

Si chacun des 8 drafteurs "ouvre" 4 "boosters" de 15 cartes, ça fait un total de 480 cartes draftées, soit moins de la moitié du Cube.

Pour des decks de 40 cartes, ça fait 2/3 des cartes draftées rentrées dans les decks, ça devrait le faire pour 3 factions par decks : à tester, si ça ne fonctionne pas on pourra passer à 5 "boosters".

Elmios a l'air chaud, on va motiver la Team 12 pour une session de draft, histoire de voir ce que ça donne... au vu des retours des retours de Poney et Noda ça a déjà l'air marrant à 2, je pense qu'à 8 ça peut carrément le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Maître de l'Administratum
Kertanos

Localisation : Nantes
Messages : 2062

[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty
MessageSujet: Re: [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer   [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer EmptyVen 4 Déc - 1:20

plus j'y réfléchi et plus je me pose la question de la pertinence de la règle "mono faction" qui permet d'utiliser une carte sur n'importe quelle faction. Au final est-ce que ça n'enlève pas tous le charme du draft et sa complexité ? savoir qu'on peut drafter une furie de sicarius mais qu'il faudra avoir suffisament d'unité marine dans le deck rend le choix plus difficile et important, ne vaudrait il pas mieux drafter une recrue de bork'an qui au moins sera efficace tout le temps... à magic c'est pareil, on a des synergie qui peuvent se faire, à nous de prendre le risque ou non de drafter ces synergies.

Par contre on garde le fait de pouvoir faire un deck triple faction, et les cartes loyales et signature sont considérées comme des cartes non loyales.

non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://w40kconquestjce.forumactif.org
poney_masqué
Champion de France 2015, Administrator
poney_masqué

Messages : 422

[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty
MessageSujet: Re: [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer   [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer EmptyVen 4 Déc - 8:31

On a drafté hier à 4.
A priori aucune impression négative sur le format, c'était vraiment super fun.

J'ai essayé de faire un deck support (2 telyporta, 1 forteresse de cato, 1 support signature nazdreg, 2 supports réducteurs de couts, le support space marine qui donne une thune quand un mec meurt) et un mec qui tutore les supports quand il meurt. Ca a super bien marché.

On a drafté 4x15 pour un deck de 45. Les proportions semblaient correcte.

Par rapport à vos idées je pense que le principal c'est de tester, sinon c'est dur de se faire une idée.

Mais supprimer la règle mono-faction je pense que c'est une mauvaise idée. En l'état actuel les parties sont intéressantes malgré une éco un peu faible, mais suppprimer cette règle rendrait beaucoup de cartes injouables ou trop molles.
Par exemple les réducteurs de coûts redeviendraient moisis(au lieu de stabiliser le format). Sur les "early picks" beaucoup deviendraient très moyens :
forteresse de cato, indomitable, furie, markis, maxos, drop pod...
Sans compter les cartes qui deviennent jouable dans ce format qui ne le deviendraient pas.
Du coup au lieu d'avoir un sentiment "deck de draft", on risque d'avoir un sentiment "decks de construits en moins bien".
A mon avis si tu veux cette règle, il ne faut pas drafter les 7 factions. Peut être réduire le pool à 4... mais je suis moyennement convaincu.
D'ailleurs si tu regardes mon deck d'hier soir, aucune carte de celles que j'ai cité seraient intéressantes dans ce format, et les synergies que je me suis amusé à faire ne marcheraient pas. Il aurait fallu essayer de reformer les synergies qu'on connait en construit. Ma première impresion serait plutôt de ban une éventuelle carte qui breakerait le format comme ça, plutôt que d'enlever cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
coin-coin
Frère de Bataille
coin-coin

Localisation : Rodés
Messages : 355

[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty
MessageSujet: Re: [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer   [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer EmptyVen 4 Déc - 10:45

A priori je suis carrément d’accord avec Kertanos sur le fait de limiter le nombre de factions par deck : si le draft se résume à choisir la meilleure carte à chaque fois, pour moi la phase de draft ne présente aucun intérêt : autant piocher quarante cartes au hasard pour faire son deck

Bon, ok, j’exagère un peu… Wink

Disons qu’en jouant faction universelle avec toutes les factions, le seul véritable stress va être en fin de draft, quand tu te rends compte qu’il te manque plein d’unités de commandement dans le deck et que tu hésites entre prendre un bon pin’s et un super event (mais tu as déjà plein d’events !!!).


En revanche, comme tu dis, peut-être que ça serait plus simple de drafter 6 factions uniquement (et en plus ça me permettrait de ne pas déconstruire mes decks - Tau et Tyranides).

Du coup je vais essayer de motiver les troupes pour tester en mode trifactions, et si c’est pas fun, on passera en mode faction universelle.

De toutes façons, comme tu l’as dit, le seul moyen de savoir comment ça tourne c’est de tester…


Dernière édition par coin-coin le Ven 4 Déc - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coin-coin
Frère de Bataille
coin-coin

Localisation : Rodés
Messages : 355

[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty
MessageSujet: Re: [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer   [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer EmptyVen 4 Déc - 10:54

poney_masqué a écrit:
Mais supprimer la règle mono-faction je pense que c'est une mauvaise idée. En l'état actuel les parties sont intéressantes malgré une éco un peu faible, mais suppprimer cette règle rendrait beaucoup de cartes injouables ou trop molles.
Par exemple les réducteurs de coûts redeviendraient moisis(au lieu de stabiliser le format). Sur les "early picks" beaucoup deviendraient très moyens :
forteresse de cato, indomitable, furie, markis, maxos, drop pod...

Pour ma part quand je parle de jouer avec trois factions, ce serait clairement en conservant votre règle d'universalité, c'est à dire que le Warlord aurait comme trait un truc du genre "Toutes vos cartes sont considérées comme appartenant à la même faction".

C'est à dire que si tu joues un deck Space Marine, Ork, Chaos, tu peux jouer Indomitable sur tous tes persos Space Marines, Ork, ou Chaos (c'est-à-dire sur tous tes persos). Pareil pour les réducteurs de coûts, ils marchent sur toutes les cartes du deck...

La restriction ne se ferait qu'en terme de deckbuild : pas plus de trois factions différentes dans le deck (histoire de donner à la partie draft un vrai goût de draft !).


Dernière édition par coin-coin le Ven 4 Déc - 11:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
poney_masqué
Champion de France 2015, Administrator
poney_masqué

Messages : 422

[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty
MessageSujet: Re: [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer   [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer EmptyVen 4 Déc - 11:00

Ah ok ça me plait déjà un peu plus.
Même si du coup je pencherais plus vers 1 ou 2 factions, et toutes les cartes des autres factions sont tout de même jouables mais ont un surcout (de 1 thune par exemple / ne peut pas être utilise pour shielder peut être).

A tester !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty
MessageSujet: Re: [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer   [cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[cube draft] Maintenant je joue gift of isha sur mon flamer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Cycle Warlord] Gift of the Ethereals - 3ième Warpack
» [Cycle Warlord] Descendants of Isha - 6ème WarPack
» Si tu joues ... alors il vaut mieux que je joue...
» [Annulé]FESTIVAL DE JEU : CAEN, ON JOUE ENSEMBLE 6ÈME ÉDITION.
» Comment qu'on joue de par chez nous : règles maison pour du 2 contre 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Warhammer 40k Conquest JCE :: Adeptus Arbites :: Stratégie, Idées et Discussions-