J'avoue c'est chaud le résultat des orks...
Pour ma part, je ne blâmerai pas le deck que je jouais, qui peut très bien s'en sortir mais j'ai plutôt été victime, contre mes deux adversaires non-orks, de circonstances particulièrement défavorables. Ils ont bien joué également, tirant leur épingle du jeu mais ça se joue à chaque fois à peu de choses près.
Je perds contre Bruno à cause d'une bataille "finale" où on a tous les deux deux armées conséquentes. Il a 0 carte en main, il va en piocher 3. Avec les unités ranged et l'init (si je me rappelle bien), j'ai de quoi lui tuer la seule unité vraiment dangereuse pour moi, à savoir sa daring assault squad, qui me décimerait ma table (oui les AOE c'est fort). La seule chose qui peut le sauver est s'il tire deux cartes parmi les trois ayant soit 2 shields, soit indomatible... Et suspens... Il tire un indomitable et un shield à 2 (alors qu'il en avait joué plus de la moitié depuis le début). Bref, ça arrive mais je ne pense pas que ce soit particulièrement un problème lié aux orks. Il est fréquent dans ce jeu qu'un détail fasse une différence.
Quand à ma partie contre Yuri, qui joue Eldar, et bien c'est simple. Le flop de planète annonce une victoire au T6 maxi (car toutes les planètes à une icône sont de sortie).
Je mulligan sur une main mauvaise en commandement malheureusement et T1, il me sort 3 survivalists (!!!!!)... Bref, je ne peux pas faire grand chose contre sa pioche et son accumulation de ressources. Je reviens dans la partie difficilement et malheureusement la 6ème planète est celle qui heal un héros. Le mien n'est plus qu'à un PV et il faut donc que je le heal pour espérer avoir une réelle chance. Je ne peux pas surcommit sur les planètes 1 qui se succèdent car si je prends un doom j'ai perdu. Là, il joue correctement en envoyant son warlord à chaque fois sur la planète qui heal et qui est accessoirement celle qui me ferait gagner et lui aussi vu qu'il va prendre toutes les planètes 1 avant.
Du coup, je fais un plan à base de 3 télé-tépulas (ouais marrant ce nom de carte) en stackant quelques mecs en planète 7 et en les téléportants en planète 1 lors du 6ème tour. Mais lors de la bataille finale, je perds car il a pioché trop de shields et qu'il m'a défaussé (grâce à la planète adéquate) la seule carte dont j'avais vraiment besoin dans cette bataille à savoir un goff nob (1 cartes sur 8, ça dégoûte un peu)... Bref, je ne blâmerai pas les orks une fois de plus mais plutôt un départ abominable de mon côté couplé à un 3 survivalists du sien (ça peut arriver à tous les decks je pense).
Troisième ronde contre Marto : match ork vs ork. La partie se joue sur un petit détail (trop long à expliquer) mais l'essentiel est là. Les orks sont quasi-anéantis... Mention spéciale à Marto qui perd sa dernière ronde pendant que je la gagne glorieusement contre le bye
Déception du jour : les orks kannons et les bad doks... toujours mauvais... (quand le bad dok est bon, il est génial mais c'est tellement rare. Le problème c'est qu'il est souvent bidon car n'ayant qu'une seule icône si non blessé).
Est-ce que les orks sont mauvais ? Je ne suis pas si sûr mais ce qui est certain c'est qu'ils sont plus durs à jouer et à builder que d'autres factions... Ils souffrent d'avoir moins de tricks que les autres également et du coup l'effet de surprise, si important à Conquest, n'est que rarement là.