Forum Warhammer 40k Conquest JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Pioche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
darelik
Sergent Scout
darelik

Localisation : Rodez
Messages : 135

Pioche Empty
MessageSujet: Pioche   Pioche EmptyJeu 22 Jan - 17:20

Bijour les gens,

Il est dit que si un joueur n'a plus de carte à piocher il perd.
Si il joue un tuteur quelconque genre Module d’assaut ( ou si sont adversaire joue la créature qui permet de voir les 2 premières carte du deck et d'en défausser une ) et qu'il n'as pas de quoi prendre le nombre de carte demandé ( il lui reste 4 cartes par exemple pour un module d’assaut qui en demande 6 ) perd-il la partie ?

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7SJfXi-3LOfZRRTtQcMXcw
wells
Sergent Vétéran
wells

Messages : 959

Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyJeu 22 Jan - 17:51

De mon petit avis de novice, je dirais que oui, puisque il est dans la situation de piocher, et de ne pas pouvoir le faire.

Reste que ca sera trés trés rare si j'en crois mes parties
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Maître de l'Administratum
Kertanos

Localisation : Nantes
Messages : 2062

Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyJeu 22 Jan - 17:51

En fait tu perds la partie quand ton deck est vide, pas si tu dois piocher et que tu ne peux plus.
Donc si tu joue module d'assaut (ou autre), tu prend le maximum de carte possible (ici 4) tu récupère celle que tu veux si possible, et tu remet le reste dans l'ordre que tu veux "sous" ton deck.
Les cartes que tu regardes sont toujours considérées comme étant dans ton deck, donc à moins qu'il ne te reste qu'une carte et que tu la mette dans ta main, tu ne peux pas perdre sur un module d'assaut.

Ton adversaire peut te faire perdre en défaussant la dernière carte de ton deck par contre.
Revenir en haut Aller en bas
https://w40kconquestjce.forumactif.org
Elmios
Administrator
Elmios

Localisation : Rodez
Messages : 2721

Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyJeu 22 Jan - 17:52

Je me lance. La règle dit :
Citation :
Instant Loss: Decking
If a player has no cards in his draw deck, he instantly
loses the game.

Du coup tu lances ton module d'assault, tu tires les 4 cartes restantes (au lieu de 6), il n'y a plus de cartes dans le deck, tu perds avant même de les remettre sous le deck.

Dans le cas où tu as 6 cartes dans le deck pareil. Tu les prends, il y a plus de cartes à un instant précis, tu perds.

Ca demande confirmation d'un expert plus habitué mais à vue de nez je dirai ça !
Revenir en haut Aller en bas
wells
Sergent Vétéran
wells

Messages : 959

Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyJeu 22 Jan - 17:54

ah oki, c'est pas le fait de piocher, mais d'avoir 0 cartes, effectivement, c'est tendancieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elmios
Administrator
Elmios

Localisation : Rodez
Messages : 2721

Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyJeu 22 Jan - 17:56

Attention mon avis étant différent de Kertanos, je pense que le plus sage est de ranger derrière Kerta. Plus habitué à ce genre de points de règles sur les autres JCE Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyJeu 22 Jan - 18:13

Comme l'a dit Kertanos, les cartes que tu regardes font toujours partie de ton deck, même si les déplaces physiquement pour les regarder. Donc ton deck n'est pas vide juste parce que tu regardes toutes les cartes qui restent dedans.
Revenir en haut Aller en bas
wells
Sergent Vétéran
wells

Messages : 959

Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyJeu 22 Jan - 20:58

suis d'avis qu'il va falloir une FAQ bientot, meme si ce cas de figure ne se présentera probablement jamais
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Flood Angel
Juzam

Localisation : Noisiel (Paris)
Messages : 1811

Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyJeu 22 Jan - 22:08

Je rejoins Kertanos et Khudzlin.
Imaginer une carte qui dise chercher dans votre deck un soutien et mettez le dans votre main.
Tu prends ton deck dans ta main pour chercher --> pouf t'as perdu... Ca serait pas sérieux.

Le module d'assaut ne dit pas de piocher mais de chercher dans les 6 premières cartes du deck, jamais elle ne sont enlevées de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyVen 23 Jan - 8:27

Y a pas besoin de FAQ là-dessus, Wells.

Très bon exemple, Juzam (le plus drôle serait de remettre les cartes restantes dans l'ordre de ton choix).
Revenir en haut Aller en bas
wells
Sergent Vétéran
wells

Messages : 959

Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyVen 23 Jan - 15:17

Si bien sur, il n'est écrit nulle part dans les règles qu'avoir des cartes en main les laisse dans le deck. C'est un point qui peut sembler logique à certains, mais pas forcement à tout le monde.

Une FAQ est justement conçu pour trancher de manière définitive ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
happyhours
Frère de Bataille
happyhours

Localisation : Lille (59000)
Messages : 201

Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyLun 26 Jan - 18:38

Ça m'étonnerait qu'ils mettent ça dans une FAQ.

Dans tous les JCE tu finis par avoir au moins une carte, comme le rappelait Juzam, qui demande à chercher une carte d'un certain type dans son deck, de la révéler, de l'ajouter à sa main et de refaire son deck. S'il y a éventuellement débat, c'est juste parce qu'une telle carte n'est pas encore sortie sur Conquest. Dans ce cas là, on peut faire confiance au fonctionnement des autres JCE pour apporter une réponse solide.

De plus, s'il n'est pas clairement défini que "chercher" laisse les cartes dans le deck, il n'est pas non plus écrit que cela revient à les en enlever. "Chercher" équivaut à regarder :

"Quand un joueur est enjoint de chercher une carte, il a le droit de regarder chacune des cartes de la zone désignée sans les révéler à son adversaire".

Par commodité, pauvres humains que vous êtes, vous devez bien passer par vos mains pour le faire, mais rien ne m'interdit dans les règles de recourir à l'une mes capacités psychiques. Je lis les 4 cartes restantes par scan cérébral, je choisis la première et de laisser les autres dans le même ordre : rien n'a bougé, et j'ai bien fait ce qui a été demandé.

Enfin, il est clairement défini que les cartes que l'on "cherche" ne sont pas considérées comme faisant partie de la zone de jeu cachée qu'est notre "main" :

"After this unit enters play, search the top 6 cards of your deck for an attachment or Drone card. Reveal it, add it to your hand, and place the remaining cards on the bottom of your deck in any order".

Sinon, ils écriraient "leave it to your hand".

Du coup, s'il est écrit nulle part que lorsque je "cherche", je laisse les cartes dans le deck, je dois me demander où elles se trouvent. Puisqu'elles ne sont ni en jeu, ni en défausse, ni en main, on peut quand même conclure qu'elles demeurent dans le deck.
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Administrator
Ketal

Localisation : Dans ta trésorerie.
Messages : 1470

Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyLun 26 Jan - 19:06

Il a un scan cerebral! Go le Ban des tournois!!!! :p

Blague a part, je suis d'accord sur cette façon de voir les choses Smile Chercher ne dit en rien que les cartes sortent de la zone de jeu "deck", c'est nous qui le faisons par commodité^^
Revenir en haut Aller en bas
bpo
Initié
bpo

Localisation : Toulouse
Messages : 54

Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyMar 27 Jan - 0:15

De toute façon ce n'est pas une action "forced" donc on n'est pas obligé de la jouer il me semble non ?
Revenir en haut Aller en bas
happyhours
Frère de Bataille
happyhours

Localisation : Lille (59000)
Messages : 201

Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyMar 27 Jan - 2:00

Rien n'y oblige, mais ce serait dommage de se l'interdire parce qu'il ne resterait que six cartes dans son deck.
Revenir en haut Aller en bas
wells
Sergent Vétéran
wells

Messages : 959

Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyMar 27 Jan - 9:23

Le soucis c'est pas tellement tes arguments. Même si ils sont logiques et me paraissent bon, si tu tombe sur un joueur qui l’Interprète différemment, tu n'as rien d'officiel pour te donner raison, ce qui en tournoi, peut poser problème.

D'ou l'utilité d'une FAQ, parfois même pour des choses triviales; On voit ça dans tous les jeux FFG/EDGE.
Revenir en haut Aller en bas
happyhours
Frère de Bataille
happyhours

Localisation : Lille (59000)
Messages : 201

Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyMar 27 Jan - 10:17

Ah je suis entièrement d'accord, il faudra qu'une FAQ sorte, comme pour tous les jeux. Ça m'étonnerait juste qu'ils précisent quelque chose à ce sujet.

Après, si en tournoi il y a un problème d'interprétation, l'arbitre du tournoi, ou le "référant règles" tranchera.

Au pire, il est toujours possible de poster la question sur le forum FFG, et de se servir d'une éventuelle réponse d'autorité.
Revenir en haut Aller en bas
wells
Sergent Vétéran
wells

Messages : 959

Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyMar 27 Jan - 11:16

Tout a fait, FFG met dans la FAQ ce que les joueurs font remonter comme questionnement, donc a nous de leur remonter ce point de règle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Maître de l'Administratum
Kertanos

Localisation : Nantes
Messages : 2062

Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyMar 27 Jan - 16:14

si chercher dans le deck le vidait, il y aurait beaucoup de mort par meule a Magic Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://w40kconquestjce.forumactif.org
Ketal
Administrator
Ketal

Localisation : Dans ta trésorerie.
Messages : 1470

Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyMar 27 Jan - 16:32

"Demonic/Vampiric tutor", ah bah merde j'ai perdu, faut vraiment que j’arrête de jouer cette carte hein... Sad

XD
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Flood Angel
Juzam

Localisation : Noisiel (Paris)
Messages : 1811

Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche EmptyMer 28 Jan - 11:10

C'est pour cela que je pense que ça n'entrera jamais dans une FAQ.
Mais vous pouvez proposer sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pioche Empty
MessageSujet: Re: Pioche   Pioche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pioche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Warhammer 40k Conquest JCE :: Adeptus Arbites :: Débutants-