Si bien sûr
Dans un week-end dédié jeu : on fait plusieurs partie jeu de cartes + 1 grosse baston warhammer 40.000 le jeu de figurine avec d'autres joueurs
Cette partie prend 90% du temps de jeu !
(rien que le placement cela prend au moins 2 heures - souvent 3
)
Sans parler de l'achat de ces figurines, de la composition des armées qui se fait avec des livres spéciaux (codex), le montage puis la peinture de ces armées
Mon frère possède plusieurs armées dont les Orks, les Tyranides et les Nécrons
et moi je possède plusieurs armées dont les Eldars, les Space marines et le Chaos
cela représente pour chacun une vitrine de 10 étages remplis de figurines, véhicules divers, créatures monstrueuses...
Sans compter les décors montés et peints : arbres, bunkers, centrale de prométhium, nous avons même des épaves de véhicules (chimère déchenillée, valkyrie écrasée)
C'est un hobby à part entière : gouffre à sous et chronophage
Mais après tout qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?
- L'immense steppe, un rapide coursier, des faucons à ton poing, et le vent dans tes cheveux.
- Faux ! Conan, qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?
- Ecraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Bon nous les lamentations de nos femmes c'est lorsque le week-end jeu arrive chez celui dont c'est le tour de recevoir
Mais sinon entendre les cris des gaunts carbonisés ou le bruit caractéristique d'un Monolithe nécron qui explose = ça, cela n'a pas de prix
Lors d'une de nos dernières parties, mes sorciers du chaos ont éventrés avec leur épées de force les 3 carnifex d'une même formation tyranide :
les cris qui ont suivis ont été audibles assez loin sur le champ de bataille
pour information les carnifex sont de très lourdes créatures tyranides, très très très endurante (entendre grosse très grosses carapace)
bourré de point de vie (donc increvable) et la caractéristique d'une épée de force c'est que si on blesse l'ennemi une seule fois = la bête meurt sur le coup et ça c'est sympa
(enfin cela dépend pour qui
)
le carnifex n'existe pas encore en jeu de carte mais ce qui s'en rapproche le plus c'est l'haruspex
Le jeu de warhammer 40.000 fait en effet appel à des centaines d'armes / artefacts / pouvoirs psychiques différents, c'est ce qui en fait la richesse, car c'est très réaliste tout en étant futuriste
Le jeu est assez fluide, et combiner tout les éléments pré-cités dans une belle action (entendre des escouades qui survivent à tout ce que te balance l'adversaire) c'est vraiment gratifiant
- champ de force qu'il faut percer absolument (il y en a de différentes sortes) afin d’annihiler une unité ennemie
- téléportation de troupes au cœur du point névralgique où va se décider l'issue du combat (mais toujours avec un risque d'être perdu dans le warp)
- batteries antiaérienne qui descend un volant qui s'écrase au milieu des troupes
- fuite de troupes qui se ralliant au dernier moment parviennent à prendre un objectif convoité
- escouade de gars sans défense (mes cultistes sont torse nus
) qui contre toute attente parviennent à survivre très longtemps
- duel au sommet des chefs d'armée (bien sûr avec leurs escorte respectives
)
C'est toujours joué dans le cadre de scénarios avec des objectifs bien précis
il s'agit de différents lieux sur le champ de bataille qui sont déterminés aléatoirement juste avant le combat
et bien sûr chaque faction possède des préférences donnant un nombre de point de victoire différents pour un même objectif
Bien sûr le jour et la nuit sont aussi simulé avec des règles spéciales
On a beau jouer depuis 1995 aucune partie n'est identique
On fait parfois des campagnes avec des scénarios qui se suivent
Par exemple des spores remplies de tyranides viennent détruire par un petit contingent les défenses orbitales d'une planète convoitée
Puis la force principale passe en orbite basse pour une pluies de spores et selon les résultats de la bataille précédente = plus ou moins de dégâts
Puis grosse baston pour défendre la capitale peuplée de civil (les tyranides ça a toujours faim
)
Cela peut-être plus insidieux avec un culte genestealer qui s'est développé en secret puis par contamination passe au grand jour pour une attaque ciblée
avec des hybrides sur les défenses orbitales pour préparer une invasion globale
Encore mieux : on va parfois dans les couloirs des spaces hulks avec des terminators afin de trouver d'antiques artefact, et au passage on purge tout (entendre passer au lance-flammes tout ce qui bouge...)
Hélas dans les hulks c'est bourré de genestealers et ces créatures sont les plus rapides de warhammer 40.000 avec pleins d'attaques avec leurs 4 bras,
des griffes longues comme des épées perçant la céramite la plus dure comme du beurre, au corps à corps même des terminators sont vulnérable et la plupart du temps une mission se finit avec un ou deux survivant sur 2 escouades...
Même le sang de ces bestioles est acide...
Suffit de voir les films aliens (surtout le 2) pour s'en rendre compte...
La préparation de ces compagnes prend plusieurs mois avec en parallèle de la peinture de figurines et de décors...
Comme nous allons bientôt jouer je suis comme toi = peu de temps pour le jeu de carte
Car en toute logique on est passé au jeu de carte de cet univers gothique que l'on adore
nous avons tous deux la 100e de roman traduit en français par la bibliothèque interdite puis à présent par la black library
ET bien sûr chacun joue avec les mêmes armées que celle qui s'affronte sur le champ de bataille virtuel de war40k
Hélas comme on se voit que 2 ou 3 fois par an (ouf diraient nos dames
) je joue à 99% en solo sur le jeu de carte
D'où ma recherche sur le solo, mes trouvailles sur les idées très intéressantes de nos amis anglais, puis j'ai décidé d'étoffer car ils ne parlaient pas du tout du comment cibler pour l'IA les planètes clefs successives pour gagner, ce qui est pourtant capital
(dans mon document je dois bien faire référence plusieurs centaines de fois à PLANETE CIBLE
)
Pour leur part ils parlent de planètes clefs et j'ai préféré parler de planètes cibles car cela m'a semblé plus parlant
Ne pas pouvoir jouer au jeu de carte de cet univers m'aurais chagriné
Bien sûr il faut s'y mettre pour bien comprendre la mécanique de l'IA, mais une fois les logigrammes pigés (ils ne changent que par des exceptions)
c'est super fluide, et ne subsiste que quelques cas particuliers que je cite à la fin
Oui on est sur une 100e de page, mais quand on aime on ne compte pas
Bon jeu contre les tyranides
essaye le sujet omega avec ses genestealers : lorsque les événements arrivent c'est sympa
j'ai choisi pour ma part le tervigon afin de faire de la ponte (les tyranides en ont besoin avec tous les bonus hive mind
)
à l'inverse avec le maître des essaims qui ce n'est plus nécessaire puisque ce dernier assûre lui-même la ponte
et là j'avais pris le lictor
pour mes futures parties je tirerai au sort
bon jeu en tout cas