Bonjour jean louis
ton idée de jouer les cartes événements est séduisante
j'y ai déjà beaucoup réfléchi et hélas il y a un écueil
en effet pour un humain qui dispose continuellement dans sa main de l'ensemble de ses cartes il n'y a pas de difficulté : il peut choisir si il préfère jouer les boucliers ou l'évènement en lui-même
il pèse le pour et le contre puis il fait son choix
l'IA n'a pas cette possibilité : soit elle joue la carte soit elle obtient les boucliers
(comme tu l'as fait remarquer une fois la carte connue : si elle n'est pas jouée elle ne vaut plus grand chose car l'humain prendra forcément une décision qui rendra cette carte caduque - en tout cas le plus possible)
mettons que comme un attachement l'IA joue la carte (si pertinente)
1
ce qui est sûr c'est que du coup elle a perdu les boucliers
2
elle joue l'effet
mais comment quantifier si obtenir les 2 boucliers ne sera pas plus important que de jouer l'effet ?
en fait c'est impossible puisque même l'IA ne sait pas avec quelle carte elle va jouer
je m'explique
elle pioche l’événement qui va lui permette de se débarrasser de l'ennemi qui l'empêchait de gagner une bataille sur la première planète
parfait
(et ce même si cette planète n'est pas la planète cible)
mais mettons qu'ensuite elle pioche une unité qui va être suffisamment forte pour acquérir la planète suivante - planète qui lui donnera la victoire car avec les bons symboles
mais pas de chance lors du combat à venir il lui manque 1 bouclier pour la sauver = défaite
bien sûr c'est pareil pour un humain, sauf que lui il sait les cartes qu'il a en main (mettons qu'il en a plein avec des boucliers) alors que l'IA ce n'est pas son cas
elle pioche PUIS elle joue
elle ne peut pas faire autrement
car ensuite l'humain connaît la carte et là c'est mort
nos amis anglais on bien joué avec cette acquisition de boucliers car franchement jouer un événement est très subjectif
l'humain pèse le pour et le contre, l'IA elle ne le peut pas hélas
de plus il faut que l'IA obtiennent le plus de boucliers possible = chaque bouclier est bon à prendre
et sans eux je pense que ce serait impossible pour l'IA de protéger ses unités
bon par contre je ne suis pas resté inactif et j'ai tout de même fait quelques tests afin que l'IA puisse tout de même jouer des évènements
j'ai fini mes tests et puisque tu mets le pied dans le plat tu m'obliges donc à les dévoiler
cela n'a pas été facile mais à force j'ai trouvé
j'avais pensé au début que l'IA pourrait comptabiliser ses boucliers, et selon leur nombre (en partant sur 3 le maximum)
on pourrait lui faire jouer les événements en bouclier si ces fameux 3 boucliers n'étaient pas présent
et sinon on pourrait lui faire jouer les événements en tant que tel
hélas :
1
déjà c'est rajouter un nouveau calcul à ses décisions et il y en a déjà pas mal
2
mais surtout on revient toujours à cette question : l'événement en tant que tel est-il plus pertinent que l’acquisition des 2 boucliers
en effet même avec 3 boucliers (le max jouable) l'IA peut pour devoir gagner en avoir besoin de beaucoup plus
car c'est 3 jouable PAR UNITE
et très souvent (avec des ennemis AOE par exemple) l'IA est très contente d'en avoir 6 ou 9 afin de protéger ses unités
(vécu à de nombreuses reprises)
donc en fait tout dépendra de la situation et donc l'humain lui peut évaluer la pertinence comparé au risque (perte des boucliers)
pour l'IA il y a tout simplement trop de facteur
quelle cartes y a-t-il en jeu ? (amis comme ennemis)
avec quelles forces ? (ATT & DEF)
avec quelles effets potentiels ? (actions, réactions, interruptions)
quelles cartes vais-je piocher ?
et c'est sans parler de la pertinence de l'acquisition ou non de la planète concerné (bien sûr mon logigramme planétaire lui dit si c'est le cas ou non)
mais qu'est-ce qui nous dit que même si c'est pertinent de prendre cette planète, l'événement ne sera pas ENCORE PLUS utile sur la planète suivante ?
bref on frôle l'injouable : car cela revient à chaque fois que l'on jouerait un événement à jouer un coup de poker
ça passe ou ça casse
l'IA se doit d'être beaucoup plus prudente : donc j'ai contourné le problème
j'ai tout simplement dit à l'IA : ok tu as besoin de tes boucliers donc je te les laisse
oufffffff m'a-t-elle répondu
mais tu veux quand même jouer les événements ?
oui oui oui
bon ok alors écoute voici ce que tu vas faire : à chaque fois que tu feras ton deck, tu sélectionnera
1
une carte événement et une seule
2
cette carte pour bien la distinguer des cartes événements qui donne des boucliers sera une carte événement avec UN SEUL bouclier
(mais ne sera jamais joué pour son unique bouclier)
3
cette carte tu l'as choisiras facilement car c'est la plus puissante de ta faction
4
cette carte feras exception avec toutes les autres car
--- elle sera en 3 exemplaires
--- elle sera contrairement aux autres
JOUER en tant qu'événement --- puis
on la met au niveau du QG SANS en payer le coût tiens j'ai déjà lu ça quelque part
elle restera face visible - tous les tours - jusqu'à son seuil de pertinence
puis une fois ce dernier atteint = Déclenchement de l'effet
donc il s'agira d'une épée de DAMOCLES sur l'humain
c'est comme un soutien qui attend de se déclencher
ces cartes sont
EXTERMINATUS
ouille pour l'humain qui risque de dérouiller
FERVEUR INSPIRANTE
combat terminé ---> redéploiement pour le prochain combat (sans passer par le QG)
DESTIN FUNESTE (Doooooooooooommmmmm)
ouille pour l'humain qui risque de dérouiller
NEGOCIATION TENDUE
beaucoup de possibilités selon les planètes..............................
ATTAQUE DE SNOTLINGS
potentiellement 12
PROMESSE DE GLOIRE
potentiellement 6 cultistes pour un coût de 0 oui vous avez bien lu zéro......
cela tombe bien car les cultistes sont très recherchés pour les sacrifices dont les démons ont besoin pour baisser leur coût...
TERREUR DU VOVOIDE
la meilleure carte des eldars noirs... (peut faire pencher la balance au bon moment)
REJETONS TERMAGANTS
potentiellement 15
bon j'y retourne car j'ai du boulot pour la mise en page de la V10
(bien sûr chacune de ces cartes aura une explication quant à son déclencheur
)
ah j'oubliais ton autre question :
Est il faisable d'utiliser un deck fait maison ou trouvé sur le net ??? pour toi OUI, pour l'IA NON
mais tu peux toujours essayer en appliquant mes règles (mais donc sans passer par l'étape faire le deck de l'IA)