Forum Warhammer 40k Conquest JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yggdrasil
Apothicaire
Yggdrasil

Localisation : Lyon
Messages : 2018

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 8:49

Pas convaincu par la conclusion du deuxième point que soulève Ketal au sujet du BA avec dire mutation qui arrive sur une planète où se trouve Zarathur.

L'unité arrive inclinée donc est-ce que cela suffit à déclencher l'effet de Zarathur ?

Je m'explique sur le point de détail : considère-t-on que l'unité s'incline en arrivant sur la planète auquel cas elle prend le point de dégat en plus ou alors s'incline-t-elle en quittant son QG (donc en chemin en quelque sorte) auquel cas elle ne prendrait pas le point de dégât de plus du à la présence de Zarathur ?
Comme je ne suis pas expert en conjugaison anglaise, comment traduit-on "are exhausted when they arrive" ? : elles sont inclinées quand elles arrivent (donc paF le dégât) ou elles sont déjà inclinées quand elles arrivent (et donc paS de dégât) ?
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Flood Angel
Juzam

Localisation : Noisiel (Paris)
Messages : 1811

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 9:33

chaodiz-padre a écrit:
j'ai l'impression qu'Aghenatak a raison, mais mon opinion compte peu coté règle^^
C'est à ce moment que la réponse fut claire pour moi... Si Padre pense qu'Aghenatak a raison, c'est qu'il a finalement tord.

Je reprends ce qu'à cité Happyhours :
"other units being committed along with the warlord
are exhausted when they arrive (already exhausted
units also arrive exhausted)."

Pour moi l'unité se commit en arrivant sur la planète et comme Zarathur est là, il déclenche son effet.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de Poitiers
Frère de Bataille
Martell de Poitiers

Messages : 388

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 9:47

happyhours a cité le livret de règles, qui comme à son habitude manque de clarté et de rigueur. Pour trouver des textes sans ambiguïté, il faut chercher dans le livre de référence. On peut y lire:

Citation :
Warlord units arrive at the chosen planet in their current,state (ready or exhausted). Other units are exhausted when they arrive at the planet. (A unit that is already exhausted also arrives in an exhausted state.)

C'est bien une fois arrivées que les unités (non warlord) redressées sont inclinées. Donc le BA avec Zarathur prendra 1+1, qu'il réduira de 1 avec sa capa, et mangera donc 1 dégât au final Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Administrator
Ketal

Localisation : Dans ta trésorerie.
Messages : 1470

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 10:13

Dac, bon a savoir Smile Sacré Zarathur, il fait toujours poser des questions ce con :')
Revenir en haut Aller en bas
Skilgannon
Sergent Scout
Skilgannon

Messages : 122

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 11:24

happyhours a écrit:

Pour moi, Ketal a raison. Je veux bien essayer de le voir autrement, mais sur quoi vous appuyez-vous pour affirmer le contraire ?

Livret de référence, p. 10 :

"Contrairement aux actions, résolues durant les créneaux d'action, les interruptions peuvent être exécutées lorsque les conditions de déclenchement sont réunies, telles qu'elles sont décrites dans le texte de l'interruption. Les capacités d'interruption sont résolues juste avant que leurs conditions de déclenchement aient été remplies, ce qui peut avoir pour conséquence d'annuler ou de modifier la résolution de ces conditions".

Une réaction = Il s'est passé ceci, donc je peux faire cela.
Une interruption = Il devrait se passer ceci, donc je peux faire cela. (notez d'ailleurs le joli subjonctif passé, voix passive, "qu'[elles] aient été remplies".)

Pour moi c'est assez clair :
1) La condition de déclenchement est ici le fait d'incliner l'unité.
2) Il y a interruption : on s'occupe donc de l'effet de l'interruption juste avant que la carte soit effectivement inclinée.
3) On applique l'effet : l'unité se prend un dégât.
4) Cet effet induit une nouvelle condition de déclenchement, la réaction du Blood Angel.

Livret de référence, p. 12 :

"Interruptions et réactions peuvent cependant remplir de nouvelles conditions, susceptibles de déclencher une nouvelle série d'interruptions et de réactions. Ces capacités s'entassent, créant une pile de capacités, la règle étant alors : "dernier arrivé, premier servi.

Quand une pile de capacités est créée, les joueurs déclenchent des capacités jusqu'à ce que la pile soit épuisée. etc."

5) Donc toujours avant d'effectivement incliner le Blood Angel, on résout sa réaction, et on prévient le dégât.

Conclusion : à moins qu'il n'ait déjà plus qu' 1 PV et que Zarathur soit présent, ça ne sert à rien de jouer dire mutation sur le Blood Angel.  Razz

Bon bah, que dire, c'est au moins clair = En français ^^
Merci m'sieur ! Plus de questions à ce sujet en ce qui me concerne ^^
Et merci à tout le monde d'avoir prit le temps de répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Flood Angel
Juzam

Localisation : Noisiel (Paris)
Messages : 1811

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 12:16

Ketal a écrit:
Dac, bon a savoir Smile Sacré Zarathur, il fait toujours poser des questions ce con :')
Et pourtant la réponse est toujours la même : avec Zarathur, c'est plus fort...
Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Frère de Bataille
chaodiz-padre

Localisation : Lyon
Messages : 299

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 14:19

Juzam a écrit:
chaodiz-padre a écrit:
j'ai l'impression qu'Aghenatak a raison, mais mon opinion compte peu coté règle^^
C'est à ce moment que la réponse fut claire pour moi... Si Padre pense qu'Aghenatak a raison, c'est qu'il a finalement tord.


Mine de rien, je commence à être un bon indicateur de bonnes réponses^^ (par opposition j'entends) :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludikreation.com
Juzam
Flood Angel
Juzam

Localisation : Noisiel (Paris)
Messages : 1811

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 15:39

Attention, à trop penser, tu risques de dire l'inverse de ce que tu penses pensant que tu aura tord et alors mon résultat risque d'être faussé...
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Maître de l'Administratum
Kertanos

Localisation : Nantes
Messages : 2062

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 18:20

Sauf que non, désolé les gars.
Ktom a écrit:

When committing to a planet, the arrival and the exhaustion are simultaneous. You cannot separate the two.

Since an interrupt happens before the resolution of the effect, and the exhaustion and arrival are simultaneous, the unit will effectively take its damage from Dire Mutation "en route," not after it arrives at the planet.

et

Ktom a écrit:
For all three (committing, retreating and routing), the unit starts in one location ready (usually, but not necessarily) and ends in another location exhausted. So for routing, if the unit is ready when it is routed, exhaustion happens "en route," just like the other two.

However, when dealing with Dire Mutation, the location of the unit when it exhausts is not really the issue. The important thing is where the unit is when you trigger the Interrupt ability. That goes like this:

INTERRUPTS: Always resolve completely before the triggering condition is complete. Since the move and exhaustion resolve at the same time in committing, retreating, and routing, an Interrupt to exhaustion - which always resolves before the unit is actually turned on its side - would resolve before the transfer is complete. Therefore, when interrupting the exhaust that is a part of committing, retreating and routing, the unit will be in the original location. (That's why Dire Mutation cannot combo with Zarathur when committing - the original location isn't a planet - but can combo with Zarathur when retreating or routing -- the original location is a planet.)

En bref pour ceux qui comprennent pas l'anglais ou qui veulent une réponse nette et précise :
L'interruption de dire mutation à lieu au départ de l'unité donc elle ne combotte pas avec Zarathur sur le commit (car départ du QG), mais elle marche avec la retraite et la mise en déroute (car départ de la planète)
Revenir en haut Aller en bas
https://w40kconquestjce.forumactif.org
Mog et Gork
Frère de Bataille
Mog et Gork

Localisation : Lyon
Messages : 438

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 18:30

Et y a surtout l'apparition magique de changement d'état "En route".... J'aime beaucoup! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Martell de Poitiers
Frère de Bataille
Martell de Poitiers

Messages : 388

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 18:36

Ktom a écrit:

When committing to a planet, the arrival and the exhaustion are simultaneous.

C'est textuellement écrit le contraire dans Rules Reference, que j'ai cité en page précédente. Mais bon, Ktom roi du ruling a parlé... Rolling Eyes

Après on peut effectivement considérer que l'inclinaison a lieu immédiatement après l'arrivée, et donc que la triggering condition de l'une et de l'autre sont les mêmes, point sur lequel je peux le rejoindre. Mais du coup, le dégât n'est pas subi "en route", mais bien au QG... C'est d'ailleurs en suivant ce raisonnement dans la situation inverse qu'il en vient à dire que les unités mises en déroute prennent 2 avec une mutation et Zarathur sur la planète d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Yun-Kun
Initié
Yun-Kun

Localisation : Lyon
Messages : 32

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 20:00

C'est qui Ktom ?
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Maître de l'Administratum
Kertanos

Localisation : Nantes
Messages : 2062

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 22:26

Martell de Poitiers a écrit:

C'est textuellement écrit le contraire dans Rules Reference, que j'ai cité en page précédente. Mais bon, Ktom roi du ruling a parlé... Rolling Eyes

Ktom a écrit:

Essentially, this argument depends on the arrival concluding before the exhaustion. But that's not "when." In game terms (and it's arguable that "when" is being used as a game term in the description of the Command Phase in the RRG), "when" denotes that something is in process, but has not yet concluded. So "exhausted when it arrives" means that the arrival cannot be complete when the exhaustion happens.

What you describe is a more accurately, "Other units are exhausted after they arrive at the planet."

Et donc Ktom c'est un joueur de lcg de longue date ,particulièrement connu au Trône de Fer, qui est vu par une partie de la communauté comme un maitre des règles, et par l'autre moitié comme un maitre embrouilleur/pinailleur/enculeur de mouche.

Mais sur Conquest, il est considéré comme un maitre des règles officiel.

Et oui Marto, le dégât est bien subit au départ, et non en route.
Revenir en haut Aller en bas
https://w40kconquestjce.forumactif.org
Martell de Poitiers
Frère de Bataille
Martell de Poitiers

Messages : 388

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 22:54

Dont acte, mauvaise habitude de joueur du TdF Wink

Du coup on est bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
wells
Sergent Vétéran
wells

Messages : 959

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMer 11 Mar - 0:09

Ouais, enfin y a surtout une grosse erreur dans le livret de règle et on s'arrange ensuite en mettant des posts sur d'obscurs forum;

Perso, ce genre de truc, tant que c'est pas dans une faq officielle FFG, je le prends pas en compte.

Y a quand même écris noir sur blanc l'inverse dans les règles (je fait confiance a Martell j'ai pas vérifié sa citation)
Revenir en haut Aller en bas
Martell de Poitiers
Frère de Bataille
Martell de Poitiers

Messages : 388

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMer 11 Mar - 0:20

Le problème c'est que tout réside dans l'interprétation de "when". Or mon niveau d'anglais ne me permet pas de dire si la vision de Ktom est exacte ou non, mais elle semble cohérente, du moins dans sa comparaison entre "when" et "after", le premier étant utilisé dans les interruptions, le second dans les réactions. La mienne est une transposition dans Conquest de l'usage de ces mots dans le LGC Trône de Fer, transposition qui n'a donc rien d'officiel.

Finalement, aucune des deux interprétations n'est vraiment officielle, mais celle de Ktom est cohérente avec la formulation des interruptions/réactions, il me semble raisonnable de conserver la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Flood Angel
Juzam

Localisation : Noisiel (Paris)
Messages : 1811

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMer 11 Mar - 9:26

Conclusion que je tire sur les différents sujets depuis un mois. Finalement niveau règle c'est encore le foutoir dans ce jeu...
J'adore lire les règles (à défaut d'avoir le temps de jouer) et comprendre leur implication. Mais pour la première fois sur un jeu, je me serai planté quasiment une fois sur deux.
Bref, pour le coup, j'ai peur pour les pauvres arbitre de tournoi...
Revenir en haut Aller en bas
Mog et Gork
Frère de Bataille
Mog et Gork

Localisation : Lyon
Messages : 438

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMer 11 Mar - 9:46

Et donc, les Blood Angels prennent 1 dégâts de Nurgling quand ils arrivent sur une planète depuis le HQ... Car ils sont inclinés en route...
Revenir en haut Aller en bas
Martell de Poitiers
Frère de Bataille
Martell de Poitiers

Messages : 388

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMer 11 Mar - 11:05

Même s'ils étaient inclinés sur place, ça n'y changerait rien, puisqu'il s'agit d'une Réaction (Forcée), qui a donc lieu après que le vétéran arrive et s'incline.
Revenir en haut Aller en bas
humakt666
Aspirant
humakt666

Messages : 12

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMer 11 Mar - 11:58

c'est un foutoir de malade.
Revenir en haut Aller en bas
happyhours
Frère de Bataille
happyhours

Localisation : Lille (59000)
Messages : 201

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMer 11 Mar - 13:31

Donc si je récapitule :

1) Une unité s'engage aux côté de son warlord sur une planète, donc elle doit s'incliner.
2) Comme c'est indiqué "when" dans le livret de référence, on l'incline en fait juste avant qu'elle n'arrive sur la planète, 'en route'. Cf. définition du mot "when" dans le livret.
3) Comme l'interrupt survient juste avant qu'on l'incline, et que l'inclinaison et le mouvement sont simultanés, l'interrupt survient en fait au HQ, et non 'en route'.

Bon, finalement c'est logique que Zarathur n'augmente pas de 1, car même si l'unité devait s'incliner pile au moment où elle arrivait sur la planète, et non juste avant, l'interruption de dire mutation se ferait toujours avant inclinaison, et donc avant l'arrivée.

Par contre, c'est clair qu'encore une fois, une interaction entre deux cartes basiques vient créer une situation migraineuse.

En jouant avec Djibi en Eldar miroir, j'avais cette douce nostalgie : "je joue interruption pour annuler gift. - Je joue interruption pour annuler ton interruption". Ô joie ! j'ai l'impression de jouer 'en réponse'. =)
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Flood Angel
Juzam

Localisation : Noisiel (Paris)
Messages : 1811

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 EmptyMer 11 Mar - 13:47

happyhours a écrit:
Par contre, c'est clair qu'encore une fois, une interaction entre deux cartes basiques vient créer une situation migraineuse.

En jouant avec Djibi en Eldar miroir, j'avais cette douce nostalgie : "je joue interruption pour annuler gift. - Je joue interruption pour annuler ton interruption". Ô joie ! j'ai l'impression de jouer 'en réponse'. =)

Je plussoie complètement.
Vive les pile d'action...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation   [Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Solution trouvée] Blood Angel et Dire Mutation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Dire Mutation - Mutation atroce
» Zarathur, dire mutation en phase de commandement
» Blood Angel Veteran + Bodyguard... et AOE
» Blood Angel Veteran + Bodyguard x2
» Blood Bowl 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Warhammer 40k Conquest JCE :: Adeptus Arbites :: Lex Imperialis-