AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mar 4 Nov - 13:54

Deuxième article "stratégique" pour essayer de sensibiliser les joueurs sur les menaces qui peuvent s'abattre sur eux en fonction de la faction adverse.
Volontairement, je ne prendrai en compte ici que les menaces invisibles, celles qui sont dans la main, ne sont pas encore dévoilées. L'objectif étant de déterminer quand jouer quoi, en fonction des ressources de l'adversaire. N'hésitez pas à commenter !

Pour une lecture plus agréable (zoom sur cartes, mise en page, liens) je vous conseille de vous rendre sur le Blog 40K Conquest.

Cette fois si on va tourner d'un cran dans la roue et voir comment affronter un Tau et plus précisément le Commander Shadowsun.
Et sans dévoiler la suite je pense que si il y a un warlord qui est imprévisible et peut changer le cours d'une bataille c'est bien lui. On va donc commencer par le décrire tellement il a un rôle capital dans la suite de cet article.

Commander Shadowsun :
Dès qu'il est envoyé sur une planète, il peut ajouter un attachement à une unité valable de la planète. Du coup tous les attachements du deck deviennent des menaces qui peuvent arriver sur le coin de la gueule à la dernière minute. On devra faire avec. Le pire : l'attachement est gratuit et il peut même venir de la défausse. Oui oui si vous tuez le Robocop adverse (unité lambda boostée aux attachements Tau), ben c'est pas grave les attachements pourront être recyclés. Une vraie machine de guerre. Deux limites quand même... il s'agit d'un attachement Tau et de valeur 2 ou moins. Bon oui c'est pas grand chose comme limitation, mais raccrochons nous aux branches ...


Phase de déploiement :
J'exclue ici les attachements qui seront vus en phase de commandement car placés pendant la phase de déploiement ils sont "gérables", c'est à dire vous pouvez réagir avec d'autres cartes, en affectant votre warlord où vous souhaitez,... Mais il y a tout de même :

Earth Caste Technician:
1x Votre adversaire n'a pas beaucoup de cartes en mains, il a pas joué d'attachement alors qu'il en avait l'occasion, a priori vous êtes tranquilles... ou pas. Il va pouvoir jouer cette unité pour aller en chercher un. Ouf, il va devoir vous montrer la carte. La menace aura au moins un visage. Il peut récupérer un Gun Drone mais pas un Shadowsun's Stealth Cadre. Cf la réponse officielle dénichée par Shindo sur le forum.



Calculated Strike :
1x Détruira une carte limitée... peu d'impact mais sait on jamais si votre support racial qui réduit le coût de 1 était déterminant pour vous permettre de poser votre dreadnought... ça peut faire la différence. Cette carte n'est toutefois pas déterminante à l'heure actuelle et assez peu jouée.



Deception :
2x Celle-ci par contre.... Elle renverra une de vos unités majeures dans votre main. Par exemple vous avez boosté aux hormones un de vos tireurs à distance pour qu'il puisse atomiser le héros adverse au début du combat. Dommage il ira plutôt rejoindre vos rangs. A noter toutefois que cela n'affecte pas les Elite. Les cartes qui valent 5 ou + sont Elite avec les cartes du CoreSet. Votre Helldrake sera soulagé... Attention la carte à 2 shields, elle se retrouvera vraisemblablement en x3 dans la majorité des decks.



Conclusion en phase de déploiement, vous êtes assez tranquilles tout de même, veillez toutefois à ne pas tout miser sur une unité non Elite au risque d'être victime d'une grosse Deception ! Si pour l'instant tout va bien, vous en faites pas le pire est à venir...


Phase de commandement :
La particularité des Tau... agir dans cette phase. Un peu comme de la fleur de sel sur un bon plat, ça va donner du relief au combat à venir ! Et tout ça pour ... 0 ressources Smile pour rappel les attachement autres que Tau ne peuvent pas être joués ici.

Shadowsun's Stealth Cadre:
0x Joué en tant qu'attachement c'est gratuit grâce à la capacité de Shadowsun. Un boost génial pour permettre à l'unité qui allait se faire sniper au 1er tour de combat de non seulement survivre à la première salve mais en plus dézinguer un adversaire ennuyeux... +2/+2 ça se refuse pas ! En 4 exemplaire dans le deck, génial !


Command-Link Drone:
0x +1 attack... ouais bof déplaçable à volonté pour 1 ressource. Ah oui c'est beaucoup mieux. Si le joueur Tau est pété de ressources (ce qui est son point fort), il peut donc le trimballer d'unité en unité. Ca revient à dire qu'il a la capacité de Straken sur toutes ses unités... et oui c'est fort ! Ah tiens en plus il peut être joué sur le warlord... Si l'adversaire la sort, veillez à limiter ses gains de ressources sinon vous finirez en pièces détachées.


Repulsor Impact Field:
0x Joué en tant qu'attachement c'est gratuit grâce à la capacité de Shadowsun. Un seul par unité, ouf ! ça aurait été trop violent. Cet attachement c'est le plaisir d'offrir, la joie de recevoir. Tapez fort et bien, sinon vous prendrez mal ! A noter que ça renvoie des dommages à l'attaquant. Dommage de zone, effet de carte,... ne comptent pas. De même il s'agit d'un effet de carte, votre unité volante prendra donc bien 2 points de dégats en retour et pas 1. Surement joué en x3 !


Ion Rifle:
0x Joué en tant qu'attachement c'est gratuit grâce à la capacité de Shadowsun. Le célébre fusil atomisateur. Surement joué en x3 lui aussi tellement il est bon! ne laissez pas l'adversaire taper plusieurs fois avec, votre warlord n'y survivrait pas.


Phase de combat :
Bon ici c'est plus soft c'est pas comme d'autres... a moins que...

Ambush Platform:
2x Et oui, la capacité du warlord en presque pareil et à la commande... Cette carte peut être jouée en combat pour déployer un attachement depuis la main et en réduire le coût de 1. Cf plus haut ce qui peut être joué. Le bonus : cela peut être un attachement d'une autre faction alliée. Le négatif : c'est pas gratuit et les cartes peuvent pas venir de la défausse cette fois... ouf ! Si toutefois la carte est pas sur le tapis, soyez rassuré, vous aurez ça de moins à envisager.


Gun Drones :
2x Enlever 1 avec la réduction de la Ambush Platform. Cette carte ne peut pas être invoquée par Shadowsun mais peut l'être pas la Ambush Platform. prenez la en compte. 2 dommages de zones c'est pas vraiment négligeable et l'adversaire risque d'en avoir 3. Cf la réponse officielle dénichée par Shindo sur le forum.


Even the Odds :
1x J'aurai pu la mettre ailleurs qu'en combat mais c'est bien souvent là qu'elle sera jouée. Elle déplacera un attachement d'une unité valide à une autre. Un de vos attachements ou un des siens. Et un fusil qui se balade c'est chouette quand même... et puis les dreadnought aiment pas.


Squadron Redeployment :
0x Carte signature mais rarement jouée à sa juste valeur. Elle  peut faire le café toutefois. Par exemple à la fin d'un round de combat, quand il sent que le combat va être délicat, il peut virer une de ses unités pour la déplacer ailleurs ou au contraire faire venir dans le combat une unité déterminante pour s'assurer la victoire. Et ça c'est fort quand même. Pareillement à la fin d'un combat victorieux le Tau peut utiliser le redeploiement pour se positionner sur une autre planète, pour le prochain tour... ou le prochain combat ! Attention cela nécessite d'incliner l'unité, vous ne pouvez donc pas sur l'adversaire.



Si votre adversaire est allié aux Space Marines craignez également :

Exterminatus :
3x Uniquement en phase de déploiement ! Votre adversaire nettoyera une planète. Autant vous dire que vu qu'il gagne 4 ressources au début du tour il aura les ressources et qu'il le fera si le jeu en vaut la chandelle. Ne vous déployez pas massivement sur une planète. Vous ne pouvez pas commencer à déployer vos troupes longtemps à l'avance pour préparer la bataille finale contre un space marine ! Pareillement, ne déployez pas une unité majeure sur une planète autre que la 1 si votre adversaire a encore 3 ressources. Un helldrake à 8 qui se fait tuer dans l'instant ça fait mal aux dents...


Indomitable :
1x Uniquement sur une unité space marine. Si votre adversaire prend un Space Marine et le fait devenir robocop il y a de bonnes chances qu'il ait ça en main alors : ne faites pas du "all in", si vous pouvez diversifiez vos sources de dégats pour ne pas faire 10 dommages d'un coup avec une unité, car il y a rien de plus râlant que de voir les dégats prévenus aussi facilement.  Par contre si l'adversaire n'a plus de ressources lâchez vous ! Et si c'est pour tuer une unité tau pareil.


Eager Recruit :
1x Une armée supplémentaire en combat qui vient faire les 2 points de dégat qu'on avait pas prévu. Et pour 1 ressource seulement... ça fait la différence facilement. Et si il a une Ambush Platform et un Ion Rifle, ça fait 5 dommages gratuits dans la face. Ca pique, un peu trop même.


Godwyn Pattern Bolter :
1x Rarement jouée. Encore plus rare en Tau mais sait on jamais avec l'Ambush Platform cela pourrait poser problème.



Si votre adversaire est allié aux Eldars craignez également :

Banshee Power Sword :
1x Peut être déployé à l'aide de l'Ambush Platform et donne entre +1 et X+1 ATK à l'unité concernée De quoi faire très mal si ça main est pleine. Veillez à ne pas trop laisser se gaver de cartes. Attention ce boost de dégats est valable uniquement quand on attaque une unité non seigneur de guerre. Ouf !


Superiority :
1x En phase de déploiement permet de se donner encore plus de chances de gagner le commandement sur les différentes planètes.  C'est fort.


Nullify:
0x Si votre adversaire joue cette carte, il y a de bonnes chances que vous ayez gagné la partie. Elle demande d'incliner une unité unique Eldar mais il ne peut pas en avoir dans son deck, donc a priori il est pas super mega malin et vous devriez donc avoir une opportunité de victoire à un moment de la partie.


Doom:
4x Si votre adversaire est Eldar il y a de bonnes chances qu'il en ait au moins 1 dans le deck. Atomisation garantie. Méfiez-vous à ne pas aller massivement sur la première planète car vous vous retrouverez massivement au QG et vous serez massivement mort.



Conclusion :

Il est très difficile de prévoir la force de combat d'un Tau entre Shadowsun, Ambush platform et ses évènements il peut ramener facilement des unités au combat. Vous aurez pour objectif de mettre en sang le warlord le plus rapidement possible. Tout devrait alors se passer beaucoup mieux car il y aura beaucoup moins d'inconnus !
Profitez également de ses erreurs, par exemple si il concentre trop d'attachements sur la même unité, il sera sensible à la Fury de Sicarius, au Tir de Supression des Astra, à l'Archons Terror Dark Eldar,...
De plus, Shadowsun devant le plus souvent être avec d'autres unités pour déployer ses attachements il y a peu de chances qu'il aille à la chasse de vos petites unités sur les planètes lointaines. Il ira plutôt préparer les combat futurs en boostant ses unités ou en allant directement sur le front. Profitez-en, toute unité posée risque de le rester.

La cerise sur le gateau c'est que tant que vous n'avez pas connaissance de l'alliance de votre adversaire, vous êtes partagés entre : éviter la 1ère planète pour pas se reprendre un Doom au retour sur le QG et éviter de se déployer massivement sur les autres planètes pour éviter un Exterminatus et se faire démolir aussi bien. Du coup tant que rien n'est dévoilé, divisez vous pour mieux régner (et éviter de prendre la sauce !)[/b][/b]

_________________


Dernière édition par Elmios le Lun 17 Nov - 13:01, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marduk
Scout
avatar

Localisation : Fribourg, Suisse
Messages : 90

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mar 4 Nov - 14:10

Merci beaucoup! Ces articles sont très intéressants pour les débutants comme moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juzam
Flood Angel
avatar

Localisation : Noisiel (Paris)
Messages : 1811

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mar 4 Nov - 14:27

Merci.

Encore une fois, je pense qu'il faudrait une sous-section dédiée pour mettre tous ces articles ; pour pas qu'ils se perdent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mago
Administrator
avatar

Localisation : Paris
Messages : 590

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mar 4 Nov - 14:31

Juzam, on planche sur un super externe, genre, un blog, qui centralisera tout ça Very Happy
(et evidmment, tout sera mis sur un post ici, en post it, par exemple Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yggdrasil
Apothicaire
avatar

Localisation : Lyon
Messages : 2018

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mar 4 Nov - 14:37

Enorme boulot Elmios, merci beaucoup !

_________________
Let the galaxy burn
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Utilisateur
Initié
avatar

Localisation : Paris
Messages : 44

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mar 4 Nov - 14:49

Analyses très intéressantes.
J'ai une question avec le repulsor.
Si l'unité attaché a 3HP et qu'une attaque lui en met 4, la tuant.
Est-ce que la reaction a le temps de se produire où l'unité étant mort immédiatement il n'y a pas le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kertanos
Maître de l'Administratum
avatar

Localisation : Nantes
Messages : 2062

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mar 4 Nov - 15:01

comme c'est une réaction, ça se fait après la réception des dégâts. Ici l'unité meurs donc quitte le jeu donc pas de réaction possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://w40kconquestjce.forumactif.org
Two Headed Eagle
Initié
avatar

Localisation : Bruxelles
Messages : 30

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mar 4 Nov - 15:04

Très intéressant ! Very Happy

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.audergames.be
Silme
Sergent Scout
avatar

Localisation : Toulouse
Messages : 115

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mar 4 Nov - 15:41

C'est effectivement un gros boulot et très bien réalisé. C'est très utile et dépasse l'aide aux débutants grâce aux rappels des diverses combos et utilités plus anecdotiques.

bonne idée pour le blog !

vivement l'eldar Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juzam
Flood Angel
avatar

Localisation : Noisiel (Paris)
Messages : 1811

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mar 4 Nov - 16:15

Mago a écrit:
Juzam, on planche sur un super externe, genre, un blog, qui centralisera tout ça Very Happy
(et evidmment, tout sera mis sur un post ici, en post it, par exemple Smile )
Super les gars!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ketal
Administrator
avatar

Localisation : Dans ta trésorerie.
Messages : 1470

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mar 4 Nov - 17:18

Super intéressant, note que l'event squadron redeployment est l'évent signature de shadowsun donc on VA le croiser^^

Sinon un truc fun c'est que si on sait pas l'alliance d'en face, entre se passer sur la première planète pour éviter les exterminatus et l'éviter pour pas prendre de doom... Dur dur de jouer contre tau:p

_________________
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie"-Kalimshaar
"A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one."-Jojen
#Batard #Banane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Sergent Vétéran
avatar

Messages : 771

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mar 4 Nov - 17:26

Bah tu regardes comment il se déploie aussi. Il va éviter de se manger trop méchamment son propre Doom/Exterminatus, logiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juzam
Flood Angel
avatar

Localisation : Noisiel (Paris)
Messages : 1811

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mar 4 Nov - 17:29

C'est juste qu'il n'est pas obligé de faire son exterminatus/doom.
Du coup, il peut se permettre de tenter un coup sur la première planète sachant que si ça se passe mal, il a le doom derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martell de Poitiers
Frère de Bataille
avatar

Messages : 388

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mar 4 Nov - 17:30

Khudzlin a écrit:
Bah tu regardes comment il se déploie aussi. Il va éviter de se manger trop méchamment son propre Doom/Exterminatus, logiquement.

Certes, mais comme c'est un connard avec des mobiles on risque fort de ne pas être très avancé... S'il envoie une exo-armure crisis blindée de trucs en planète 1 et qu'il mobile en 2, le Doom tu vas le manger tout seul, et la première planète qu'il t'a bien gentiment laissée en lot de consolation risque de ne pas suffire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mar 4 Nov - 18:07

Ajout de quelques modifs sur le Squadron Redeployement et dans la conclusion sur Exterminatus & Doom suite aux commentaires.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daimon
Initié
avatar

Localisation : Avignon
Messages : 28

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mar 4 Nov - 20:31

Un fois encore merci pour cet article fort intéressant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bibool
Aspirant
avatar

Localisation : PARIS
Messages : 17

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mer 5 Nov - 13:02

Super Taff !
Bravo et merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valnitrik
Frère de Bataille
avatar

Localisation : Vanves 92
Messages : 340

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mer 5 Nov - 14:01

Merci beaucoup! Smile

Sur le papier ça a l'air fort... Comment vous expliquez que pour l'instant le Tau perf peu?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shindo
Frère de Bataille
avatar

Messages : 240

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mer 5 Nov - 14:38

Parce qu'au final très peu de cartes sont vraiment efficaces tant qu'elles ne sont pas associés à au moins une autre carte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elmios
Administrator
avatar

Localisation : Rodez
Messages : 2721

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mer 5 Nov - 15:06

Le tau es y dur à arrêter quand il est en marche mais si on le contrarie il a du mal à se retourner je pense quand même. Il est également un pue plus complexe à prendre en main je dirai d'où le fait qu'il soit moins joué.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Utilisateur
Initié
avatar

Localisation : Paris
Messages : 44

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mer 5 Nov - 15:31

Totalement d'accord. Un tau, tu le laisse un peu trop prendre ses aises (trop de pioche/ne pas mettre son warlord sous pression) et il casse des bouches violemment.
Par contre, si tu le contraries un peu en allant chercher son warlord, en bloquant sa pioche, il va avoir beaucoup plus de mal à s'en remettre que les autres factions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kertanos
Maître de l'Administratum
avatar

Localisation : Nantes
Messages : 2062

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mer 5 Nov - 15:57

Quand tu tombe derrière en Tau, tu as très peu de solution pour renverser la cadence rapidement, il faut vraiment être patient et préparer son coup 2 tour avant.
le problème c'est que ça laisse le temps à l'adversaire de se préparer aussi, mais malheureusement on a pas le choix ^^
Pour se sortir d'une situation difficile, il faut parfois miser sur un combat où tu reprend l'avantage par surprise, avec du déploiement en masse et le jump d'attachement (ce qui implique de garder ses ressources et de presque passer un tour à ne rien faire)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://w40kconquestjce.forumactif.org
Ketal
Administrator
avatar

Localisation : Dans ta trésorerie.
Messages : 1470

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mer 5 Nov - 16:18

OU alors en tau, quelque soit ton alliance, tu peut jouer des resets, donc au final ce que vous dites depend completement du genre de decks que vous faites^^'

_________________
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie"-Kalimshaar
"A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one."-Jojen
#Batard #Banane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kertanos
Maître de l'Administratum
avatar

Localisation : Nantes
Messages : 2062

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mer 5 Nov - 16:41

les deux resets sont quand même extrêmement difficiles à utiliser contre des joueurs avertis, particulièrement exterminatus.
Quant à Doom, il coute 4 donc prend presque tout ton tour si tu es derrière bien souvent, laissant pleinement le loisir à ton adversaire de se redéployer tranquillement et de garder un avantage.
Ce ne sont pas des mauvaises cartes loin de là, mais je les trouve au final assez simple à contourner quand on s'attend à les voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://w40kconquestjce.forumactif.org
Ketal
Administrator
avatar

Localisation : Dans ta trésorerie.
Messages : 1470

MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   Mer 5 Nov - 17:23

Non mais je suis d'accord que c'est pas aussi simple que ca, mais il y a des solutions^^'

_________________
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie"-Kalimshaar
"A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one."-Jojen
#Batard #Banane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun   

Revenir en haut Aller en bas
 

Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Menace 2 - Tau : Commander Shadowsun
» La Menace du Stirland...
» Commander ses jeux en import
» Nouvelles marques déposées par WotC (Elspeth Tirel, Ajani versus Bolas, Commander)
» La menace Rouge...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Warhammer 40k Conquest JCE :: Adeptus Arbites :: Stratégie, Idées et Discussions-