Forum Warhammer 40k Conquest JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Partagez
 

 Warhammer 40.000 Conquest Total war !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sardenor
Initié
Sardenor

Messages : 36

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyMar 19 Mai - 0:26



Bonjour à vous tous, ravi de vous retrouver cher amis

N'êtes vous jamais lassé de voir vos batailles perdues du aux contretemps des voyages Warp?
Votre dreadnought tout neuf ne vient jamais au bon moment?
Vous avez perdu les deux premières planètes et vous ne savez pas comment l'annoncer à votre femme?


Ne vous inquiétez plus, nous avons LA solution !

Warhammer 40.000 Total War

"Woaaaaw mais qu'est ce que c'est que donc que cela?"

Warhammer 40.000 Total War "écho Total war total war"





-Les règles sont simples Micheline!

Nous gardons les règles classiques en y ajoutant une ou l'autre subtilité, pour plus de
FUN, cela va de soi !


-Mais enfin Jean-Pierre, c'est absolument inconcevable ! Seulement quelques règles pour plus de FUN?


-Et oui Micheline, pour à peine 99.99 trônes, vous pouvez désormais obtenir cette version INEDITE !



-Mais enfin Jean-Pierre? Quel est donc le secret de cette méthode hors du commun?


-C'est très simple Micheline, il vous suffit de procéder de la sorte


Les joueurs mélangent chacun leurs decks.

-Waooow

-Ensuite de quoi, les joueurs choisissent les cartes autorisé par leur Warlord dedans en ne modifiant sous aucun prétexte la structure du deck !

Les joueurs sont donc conscient des cartes que le deck contient et dans quel ordre.

Lorsque les cartes sont choisies, elles composent la main du joueur.


Lors de chaque nouveau tour, les joueurs vont chercher les deux cartes de leurs choix dans leur deck.


-Mais alors Jean-Pierre, les joueurs ne tirent plus aucune carte?

-Mais si Micheline laisser moi terminer odieuse petite gourgandine !

-Hihi vous savez parler aux femmes vous!

-Lors de la prise de planète, ou lorsque des effets de cartes sont jouer, les cartes sont tirées à partir du sommet de la pile (d'ou la nécessité de ne jamais modifier la structure du deck volontairement (à l'exception du choix des cartes de départ et des deux cartes par tour).

-Mais... Jean-Pierre, je ne comprend pas. Certains joueurs ne vont-ils pas tenter de réaliser des combos dévastateurs pour mieux écraser leurs adversaires?

-C'est bien le but car l'adversaire est souvent parfaitement au courant de ce qu'il va recevoir en face, donnant plus lieu à une véritable bataille ou les esprits s'échauffent tel un jeu d'échec aux infinies possibilités que les trame d'une guerre parfois jouée à l'avance !



Warhammer 40.000 Total War

Votre guerre, notre plaisir !



Voila, donc le but est très simple en soit, c'est de complexifier les règles tout en éludant les problèmes de pioche.
Conscient des futurs cartes que vous avez (le deck est observable à tout moment), vous pouvez déterminer vos cartes à jouer et planifier vos coups à l'avance, en étant conscient que l'adversaire dispose des mêmes alternatives quand à son propre deck.
A l'heure actuelle, je n'ai pas rencontrer de partie jouée d'avance (on est tous conscient que l'on est capable en sang dès le premier tour le Warlord ennemi... Mais encore faut il que l'adversaire de vous réserve pas une surprise derrière Wink )

A mi chemin entre un jeu d'échec et un jeu de bluff, l'aspect conquête de territoire oblige chacun à bien faire attention ou placer ses conflits, voir à fausser les plans de son ennemi pour le prendre au dépourvu (bonjour Exterminatus et Doom ! )


Néanmoins, par sport, je préconise de ne pas jouer Eldars noirs, non pas parce que la victoire vous est hors portée, mais parce que cela ne représente aucun intérêt en terme de jeu pour vous même comme pour votre adversaire (à mon sens, il s'agit de la seule faction contre laquelle je n'ai pas tester ces règles).

Sur ce, dites moi ce que vous en pensez et bon jeu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moorcaille
Frère de Bataille
Moorcaille

Localisation : LYON
Messages : 244

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyMar 19 Mai - 6:30

Je suis toujours admiratif de ceux qui trouvent des alternatives aux règles. Que cela soit dans ton cas, ou celui des règles 2Vs2 ou encore partie solo. Jaime cette volonté de donner une nouvelle dimension. Mais là pour le coup (autant le 2 contre 2 me tente), je suis un peu dubitatif. Contrairement à ce que tu avances, je trouve que c'est en l'état actuel que le jeu ressemble à une partie d'échecs. On va avoir droit à des parties "eclair". Ce que jr trouve dommage aussi finalement c'est que la friabilité du deck avec le choix des cartes qui le constituent et le tirage aléatoire n'existent plus. Du coup je dirais qu'au contraire il n'y a plus besoin de se creuser la tête pour constituer un deck et jouer les cartes qu'on tire au hasard. Finalement ça va être une vraie boucherie. A présent les joueurs connaissent les cartes maîtresses des différentes factions. L'intérêt est justement de ne pas savoor quand elles vont être jouées par l'adversaire. Cela crée une tension permanente tout au long de la partie. L'aléatoire du jce fait partie intégrante de l'intérêt. Il repose sur ça. Il maintient un suspens et de la tension. Il permet aussi à des factions réputées moins fortes de prendre peut être le pas sur l'autre grâce à un tirage favorable. Je ne suis pas convaincu car finalement le jeu perd de son attrait et cela devient un Conquest mode FPS arcade.
Revenir en haut Aller en bas
Blackhawk
Administrator
Blackhawk

Messages : 861

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyMar 19 Mai - 14:47

J'ai cru que c'était un mod pour les derniers opus de la série Total War ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Sardenor
Initié
Sardenor

Messages : 36

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyMar 19 Mai - 17:15

@Blackhawk
Erf désolé, je ne pensais pas provoquer une désillusion ^^"
Accepte mes plus plates excuses Smile

@Moorcaille
Actuellement, la pioche et l'arrivée des cartes est prépondérante sur l'avancée du jeu. L'on doit composer avec les éléments dans notre main et le hasard venant du mélange de notre deck. En rien ce n'est semblable avec un jeu d'échec ou toutes les pièces sont visibles et connues.
Au mieux, la version actuelle correspond plutôt à un fruit ninja ou l'on ignore la trajectoire des fruits et l'on doit composer avec l'aléatoire pour faire le score maximum pour gagner.

J'ai reçu aussi très souvent cet avis comme quoi cela rendrait le jeu encore plus bourrin et moins subtil, et à cela... Je les aies fait tester Wink
Résultat? Il est clair que c'est très rare d'arriver à la planète 6 et 7 (bien que cela ressemble un peu à une partie classique). Mais ce qui est sur, c'est que la partie à durer littéralement deux fois plus de temps, car les adversaires cherchaient quelle carte ils allaient utiliser, en quoi serait elle meilleure qu'une autre.
Le côté bourrin au premier regard viens du fait que l'on pense simplement que tout se fait en une action, mais l'intérêt de la collecte de ressource, de la lutte pour les planètes et des conditions de victoire tempère les ardeurs des plus téméraires (voir, il est même plus dur pour un Ragnar de faire un carton plein de par le fait que l'adversaire peut très bien prévoir l'arrivée de celui-ci, contrairement aux idées reçues). Et n'oublions pas les autres éléments coercitifs comme les ressources etc...

Pour moi, l'aléatoire est plus une tare qu'un avantage. Ici, c'est notre esprit de synthèse et d'analyse qui prévaut sur notre capacité à faire feu de tout bois. Et bien que certaines cartes soient maîtresse, l'adversaire dispose aussi des siennes, ce qui fait que bien souvent, il arrive que ce ne soient plus ces mêmes cartes qui fasse la différence, mais bien la mise en place de ses troupes plus qu'une "carte piège". La tension est permanente aussi, voir plus car l'on sait que notre adversaire a choisi des cartes à sa convenance, et inversement.

Pour des factions plus faible nécessitant de l'aléatoire que pour gagner, c'est triste, mais soyons très clair, si la faction est faible c'est bien les cartes qui la compose plus qu'un éventuel tirage. Une faction faible ne va pas devenir forte en changeant de mode. Donc, elle perdait déjà la majorité de ses combats auparavant avec l'aléatoire.
Ici, la faction faible peut composer avec ses forces et tenter certaines stratégies, tactiques ou autres en vue de prendre à contre-pied un adversaire, par le bluff ou autre (bien que cela dépendra aussi de la compétence des joueurs).

Mais comme je le souligne au dessus, on a des idées préconçues, mais le mieux c'est de tester (avec des joueurs un peu expérimenté et connaissant ses cartes) Wink
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Frère de Bataille
ShunSokaro

Localisation : Rennes
Messages : 388

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyMar 19 Mai - 17:29

L'idée est pas inintéressante; mais c'est un jeu totalement différent. Je suis sceptique sur la construction du deck aussi, il y a quand même une partie des cartes qui sont des auto-includes et d'autres moins fortes qui viennent faire le nombre. Dans ton cas, j'ai l'impression qu'on sera amenés à piocher rapidement les meilleures cartes du deck, et de dire " C'est tes meilleures cartes contre mes meilleures". L'aléatoire en moins par rapport au jeu originel, mais au final, tu tourneras probablement sur une trentaine de cartes ( les meilleures pour le combat + des pins pour commandement).

Franchement, c'est pas bête comme idée. Mais dans l'argumentaire que tu développes, tu parles des échecs. La différence par rapport aux échecs, c'est qu'il y a quand même une part d'aléatoire pour toi, car tu ne peux pas totalement prévoir ce que va faire l'adversaire, ce qu'il a mis dans son deck, ce qu'il a pioché.

Je n'ai jamais joué à ce mode, donc je ne peux pas juger, mais j'ai des doutes sur le côté balance du jeu aussi Smile Quitte à faire quelquechose de vraiment très stratégique sans facteur chance, pourquoi pas jouer aux échecs plutôt justement ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blackhawk
Administrator
Blackhawk

Messages : 861

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyMar 19 Mai - 17:47

Sardenor a écrit:
@Blackhawk
Erf désolé, je ne pensais pas provoquer une désillusion  ^^"
Accepte mes plus plates excuses Smile


Acceptées Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sardenor
Initié
Sardenor

Messages : 36

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyMar 19 Mai - 17:52

Le problème des échecs vient de la manière de gagner. Et pour ce faire certains mouvements sont clairement obligatoire en début de partie pour se mettre en situation avantageuse, ce qui fait que très rapidement, deux joueurs experts obtiendront des schèmes classiques et peu tactique en soi.

Ici, l'intérêt vient justement des planètes.Leurs positions, leurs pouvoirs, la pioche et les ressources obligent les joueurs à dispenser leurs attention partout sur le jeu pour gagner.
(Et le facteur chance étant toujours légèrement présent de par la position des cartes dans le deck, mais une chance contrôlée par le fait que notre deck est toujours visible à souhait, ce qui fait qu'aucune partie ne se ressemble Smile )

Pour contextualiser, j'ai joué pendant près de 3 ans aux échecs (internat oblige) et je ne disposait pas de connexion internet. Donc, les échecs, c'était matin (avant d'allez en cours), aux récréations, à midi, et le soir jusqu'à minuit.
Le fait qu'il n'y aie pas différentes manière de gagner a commencé à me rebuter, et j'ai vu en Conquest une sorte de transposition intéressante à tenter :p

Par contre, je ne le cache pas, je pense que certaines factions auront surement des avantages, mais je ne pense pas que le jeu soit équilibré de base non plus. Les forts resteront fort, les faibles aussi. Néanmoins, cela oblige de revoir ses mécanismes de construction de deck.

" C'est tes meilleures cartes contre mes meilleures". L'aléatoire en moins par rapport au jeu originel, mais au final, tu tourneras probablement sur une trentaine de cartes ( les meilleures pour le combat + des pins pour commandement). a écrit:

Sans vouloir jeter la pierre, c'est déjà un peu le cas à l'heure actuelle Very Happy

Pour l'instant, on en est parfois à "Si j'avais eu cette carte j'aurais pu ..." ou "J'aurais aimé tirer cette carte pour pouvoir...". On joue donc nos meilleures cartes quand on le peut, face aux meilleures cartes de l'adversaires, et la seule chose qui fait que celles-ci ne se rencontre pas vient du hasard, ce qui est un peu injuste d'une certaine manière :p.
Au final, la différence va se faire aussi sur les événements, sur les soutien choisi, l'équipement etc...

Ceci dit, malgré avoir passé quelque heure à tenter de composé un deck spécifique (en enlevant les cartes devenues moins fortes etc...) et bien je tourne quand même avec 45-50 cartes (cela dépend du deck).
C'est moins, c'est clair, mais plus que ce que j'aurais pensé au premier abord


Pour finir, je ne cache pas que l'aléatoire est présent, et je ne veux pas qu'il disparaisse totalement. Ce qui me dérange, c'est quand celui-ci structure l’entièreté du jeu (sans mauvais jeu de mot, que les cartes soient déjà jouées ^^).
Deux joueurs avec le même deck et les mêmes compétences vont n'être départagé que par sa pioche, ce que je trouve parfois un peu décevant.
C'est justement la la force (à mon sens) de ce mode, c'est que l'aléatoire est un aléatoire social, et non plus mécanique (tout au moins, minime).


NB: Merci pour vos réponses au fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Frère de Bataille
ShunSokaro

Localisation : Rennes
Messages : 388

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyMar 19 Mai - 19:23

Sardenor a écrit:
Le problème des échecs vient de la manière de gagner. Et pour ce faire certains mouvements sont clairement obligatoire en début de partie pour se mettre en situation avantageuse, ce qui fait que très rapidement, deux joueurs experts obtiendront des schèmes classiques et peu tactique en soi.

La question, c'est: est-ce que ça arrivera pas rapidement à ce jeu non plus ? Tu parles d'experts des échecs, je te réponds que si des joueurs se mettent à jouer à ta variante 8h par jour, rapidement, ils trouveront aussi des schémas, des plans qui paraissent meilleurs selon la faction que tu joues et celle de ton adversaire. Oui, il y a les planètes qui fournissent un aléatoire ( donc une tare pour toi, vu qu'on ne connaît pas la 6-7ème ? ^^ ), mais ça reste très restreint.

Sardenor a écrit:
Pour contextualiser, j'ai joué pendant près de 3 ans aux échecs (internat oblige) et je ne disposait pas de connexion internet. Donc, les échecs, c'était matin (avant d'allez en cours), aux récréations, à midi, et le soir jusqu'à minuit.
Le fait qu'il n'y aie pas différentes manière de gagner a commencé à me rebuter, et j'ai vu en Conquest une sorte de transposition intéressante à tenter :p

Moi j'y joue depuis que j'ai 6 ans, en club en faisant beaucoup de compétitions ^^ Le fait qu'il y ait une seule façon de gagner, c'est partiellement faux selon moi, dans le sens où à Conquest, tu as deux manières principales ( kill ou planètes), et que l'objectif visé va partiellement altérer ton plan de jeu par rapport à un autre joueur qui visera l'autre objectif. Si tu veux viser le kill, tu vas être agressif. Si tu veux gagner vite, tu vas attaquer à fond les premières planètes. Si tu es contrôle, tu va prendre le temps de t'étaler. Aux échecs, on entre dans un schéma relativement similaire, avec des moyens différents de mater le Roi ( soit par une attaque directe sur lui, soit par une attaque pour éliminer ses pièces, soit par un jeu plus posé qui va transposer dans une finale).



Sardenor a écrit:
Sans vouloir jeter la pierre, c'est déjà un peu le cas à l'heure actuelle Very Happy

Justement, pour moi, c'est aussi le facteur chance qui mitige le fait que certaines factions semblent plus fortes que d'autres. Si tu enlèves ça, ça peut très vite devenir une vérité générale une fois qu'une méta se forme ^^


Sardenor a écrit:
Pour finir, je ne cache pas que l'aléatoire est présent, et je ne veux pas qu'il disparaisse totalement. Ce qui me dérange, c'est quand celui-ci structure l’entièreté du jeu (sans mauvais jeu de mot, que les cartes soient déjà jouées ^^).
Deux joueurs avec le même deck et les mêmes compétences vont n'être départagé que par sa pioche, ce que je trouve parfois un peu décevant.  

Là aussi, tu prends un exemple qui me paraît erroné, car tu oublies que nous n'avons pas tous la même conception de la bonne stratégie à suivre dans la partie. De plus, je trouve juste que ton mode accentue ça, car si deux joueurs ont le même deck et la même très bonne compétence dans le jeu, qu'est ce qui les départagera ? Celui qui a l'initiative sur X planètes selon leur sortie ( vu que l'initiative, entre deux decks similaires, va être un bon avantage si les planètes vont bien avec) ? Celui qui sera prêt à tenter le pari du " c'est possible qu'il va prendre ça en réaction à ça, donc je vais prendre ça en réaction de sa réaction, en espérant justement qu'il va réagir, sinon, j'aurais fait ma contre-réaction pour rien et je serais mal" ?

Sardenor a écrit:
C'est justement la la force (à mon sens) de ce mode, c'est que l'aléatoire est un aléatoire social, et non plus mécanique (tout au moins, minime).

A mon avis, justement, c'est cet aléatoire mécanique qui façonne tout le jeu de cartes aussi Wink Et qui revient à apporter la diversité au jeu, car à mon humble avis, ce genre de jeu avec tes règles sera à un moment ou un autre déséquilibré, et n'aura jamais la richesse d'un jeu purement stratégique et tactique comme les échecs. Cette part d'aléatoire mécanique place justement les joueurs dans deux situations différentes avec le même deck, avec la problématique: " Comment m'en sortir au mieux avec ce que j'ai en main de départ, et comment m'en sortir quand je ne pioche pas les cartes qu'il me faut".
Revenir en haut Aller en bas
Sardenor
Initié
Sardenor

Messages : 36

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyMer 20 Mai - 1:58

Citation :
La question, c'est: est-ce que ça arrivera pas rapidement à ce jeu non plus ? Tu parles d'experts des échecs, je te réponds que si des joueurs se mettent à jouer à ta variante 8h par jour, rapidement, ils trouveront aussi des schémas, des plans qui paraissent meilleurs selon la faction que tu joues et celle de ton adversaire. Oui, il y a les planètes qui fournissent un aléatoire ( donc une tare pour toi, vu qu'on ne connaît pas la 6-7ème ? ^^ ), mais ça reste très restreint.

Très certainement ! Mais la part d'aléatoire des planètes (et les planètes à venir, chacune avec leurs pouvoirs spécifiques) va offrir plus de diversité qu'un jeu d'échecs pourrait en donner en terme de variantes de parties, de par le fait que le "terrain de jeu" sera donc différent d'une partie à l'autre dès le départ.
(J'ai bien compris que la petite boutade relevait de l'humour, mais je me répète pour être sur de ne pas me faire mal comprendre "je ne cache pas que l'aléatoire est présent, et je ne veux pas qu'il disparaisse totalement. Ce qui me dérange, c'est quand celui-ci structure l’entièreté du jeu (sans mauvais jeu de mot, que les cartes soient déjà jouées ^^)" :p )


Citation :
Le fait qu'il y ait une seule façon de gagner, c'est partiellement faux selon moi, dans le sens où à Conquest, tu as deux manières principales ( kill ou planètes), et que l'objectif visé va partiellement altérer ton plan de jeu par rapport à un autre joueur qui visera l'autre objectif. Si tu veux viser le kill, tu vas être agressif. Si tu veux gagner vite, tu vas attaquer à fond les premières planètes. Si tu es contrôle, tu va prendre le temps de t'étaler. Aux échecs, on entre dans un schéma relativement similaire, avec des moyens différents de mater le Roi ( soit par une attaque directe sur lui, soit par une attaque pour éliminer ses pièces, soit par un jeu plus posé qui va transposer dans une finale).

Plus exactement, ici, tu parles de stratégie de mise en place plus que de moyen de gagner.
Un jeu d'échec et Conquest ont une manière de gagner, c'est vaincre l'adversaire.
Mais les échec ne propose qu'une seule manière, tomber le roi ennemi.
Conquest en propose trois (planète, Warlord et deck vide).

Le fait d'appliquer une stratégie ou l'autre ne relève pas des moyens de gagner mais plutôt des manières de gagner.
Après, sur la tactique appliquée, c'est clair que l'on va tenter les approches les plus simples pour arriver à cette victoire, mais, pour prendre un exemple concret, je suis un joueur très agressif qui cherche à gagner en tuant le Warlord ennemi, mais pour se faire, je fais croire que je cherche à gagner par les planètes, obligeant l'adversaire à faire une erreur et profiter, lors de la bataille finale, d'un Warlord en sang, prêt à être éliminer, m'offrant une victoire par les armes.
Une tactique n'empêche pas l'autre non plus, donc je ne suis pas partisan d'une classification extrême de cela dans ce cadre (bien qu'on puisse, caricaturalement parlant, faire ces trois distinctions)

Néanmoins, c'est incontestable qu'en terme de mécanique de jeu, les échecs offre potentiellement plus de tactique en début de jeu que pourrait en offrir Conquest (en même temps, cela n'aurait pas traversé les âges pour rien sinon ^^)

NB: Après, au vu de l'expérience des échecs, je me rends bien compte que cela ne pèse pas bien lourd finalement, donc mea culpa si la vision du jeu n'est pas la réalité compétitive (que je n'ai pas fait) Wink


Citation :
Justement, pour moi, c'est aussi le facteur chance qui mitige le fait que certaines factions semblent plus fortes que d'autres. Si tu enlèves ça, ça peut très vite devenir une vérité générale une fois qu'une méta se forme ^^

Pour moi, le facteur chance, dans cet exemple, n'est qu'un trompe l’œil destiné à montrer aux faibles qu'ils ont leurs chances alors que ce n'est que pour les vaincre 9 fois sur 10.
Une faction forte n'est pas forte à cause de la chance, mais bien des cartes, donc si les joueurs veulent gagner avec un deck fort, c'est de leur responsabilité et non à la chance de chercher à réguler leurs puissances pour jouer avec leur deck.
Un excellent joueur de FPS roule sur ses adversaires sans honte s'il combat des personnes ayant moins de compétences que lui, et à haut niveau, il prendra les meilleures armes pour gagner. Si un set est meilleur qu'un autre en tout point, à moins que le jeu ne soit équilibré plus tard, le fait est la, l'équipement choisi est meilleur, et on ne peut rien y faire. Ce n'est pas un paramètre en plus qui enlèvera la responsabilité du choix de la personne d'avoir pris son perk.
Si par contre le but est d'offrir une chance à tous le monde de gagner avec son deck en y intégrant de l'aléatoire, alors je ne comprend pas trop l'intérêt de jouer à un jeu ou au final on limite ses compétences (à moins que ce ne soit dans un but de démontrer que l'on peut vaincre la personne par delà l'aléatoire, ce qui est un peu mesquin en soi).
Par ailleurs lorsqu'une faction dominante se crée et qu'une méta se rode, le moment le plus intéressant est justement celui ou l'on brise cette méta par des créations différentes et surprenantes. Si par contre, un deck est clairement et en permanence vainqueur et qu'un joueur ne cesse de jouer avec juste pour gagner... C'est de sa responsabilité de trouver des adversaires qui apprécieront de se faire écraser.

Tout cela pour dire qu'au final, user de l'argument de l'aléatoire pour cacher les forces d'un deck trop puissant, c'est un peu hypocrite ou, dans la mesure ou s'il est trop puissant, c'est autant au jeu (par des interdits et/ou des sorties de cartes visant à l'équilibrage) qu'au joueur (en ayant un comportement sport en évitant de jouer avec un deck ne laissant aucune chance à son adversaire (et donc, contraire à l'esprit d'un jeu)) d'agir. L'aléatoire n'est donc qu'un prétexte.



Après, cette proposition n'est en aucun cas un remplacement du mode actuel mais une alternative que je juge (arbitrairement et non objectivement) intéressante à essayer.

Et que l'on ne me fasses pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas parce que l'on préfère jouer au mode normal que l'on est un hypocrite mégalo espérant écraser son adversaire d'un air dédaigneux en cherchant à démontrer sa force surpassant même l'aléatoire et la chance, mais bien qu'user de l'argument de l'aléatoire comme argument de régulation est d'équilibrage n'a, pour moi (et uniquement pou moi) aucun sens car ce n'est qu'un cache-misère.

NB: Ceci dit (vu qu'il faut aussi se jeter des pierres dessus par objectivité) chercher à jouer une partie sans aléatoire, et donc jouer pratiquement qu'avec son esprit, c'est aussi montrer à l'autre sa force, démontrer sa supériorité, sa victoire par ses tactiques plus adaptées, supérieurs, que celle de son adversaire.
Et les gens désirant jouer ensemble sont ils tous dans une dynamique de domination et de compétition? Faudrait ouvrir un topic philosophie tiens.
Donc, est ce que mon exemple est pertinent? Probablement pas, mais je pense que c'est bon de regarder parfois dans sa propre chaumière avant de lâcher un pavé ^^


Eeeet je commence à m'y perdre dans tout cela ^^"
Désolé si le ton semble très sérieux, j'écris comme je parle, entraînant moult répétitions (et l'emploi de certains mots ne sont pas forcement les plus adaptés) donc ne prend pas mes dires comme une attaque personnelle (et si ce n'est pas le cas, tant mieux, parce que c'est loin d'être mon but Smile ). Je me passionne pour les débats et j'apprécie les discussions, quitte parfois à perdre mon objectif de vue.
BREF !

Citation :
"Là aussi, tu prends un exemple qui me paraît erroné, car tu oublies que nous n'avons pas tous la même conception de la bonne stratégie à suivre dans la partie

J'ai un peu de mal à saisir, donc excuse moi si je me trompe.
En soi, je ne pense pas (pour l'instant) qu'il y aie de meilleur stratégie à suivre, et donc c'est un des intérêts de ce mode, c'est de promouvoir les stratégies que les joueurs ont envie de mettre en place par choix, et non par contrainte.


Citation :
De plus, je trouve juste que ton mode accentue ça, car si deux joueurs ont le même deck et la même très bonne compétence dans le jeu, qu'est ce qui les départagera ? Celui qui a l'initiative sur X planètes selon leur sortie ( vu que l'initiative, entre deux decks similaires, va être un bon avantage si les planètes vont bien avec) ? Celui qui sera prêt à tenter le pari du " c'est possible qu'il va prendre ça en réaction à ça, donc je vais prendre ça en réaction de sa réaction, en espérant justement qu'il va réagir, sinon, j'aurais fait ma contre-réaction pour rien et je serais mal" ?

Rien à dire, c'est complètement exact, un de ces paramètres sera surement déterminant comme cause de victoire et déterminera, sur une infinités de partie (en gardant le même schème) une infinité de victoire à coup sur.
Néanmoins, la ou je place mes "espoirs" c'est dans les pouvoirs des planètes.
De par l'aléatoire du mapping, certains pouvoirs peuvent retourner le jeu sans qu'il n'aie été prévu au départ (je pense entre autre à celui permettant de jouer une unité gratuitement dans son QG ou celle permettant de piocher 3 cartes si l'on a moins de troupes que l'adversaires).
Ces pouvoirs sont de magnifiques outils de réflexions et de stratégies à plus ou moins long termes offrant des contres intéressants au parties mal engagées à mon sens.  
Ici, l'aléatoire est commun au deux joueurs, ce qui leur permet de composer avec la même contrainte au sens strict (à contrario; ce n'est parce que les deux joueurs mélange leurs decks que la contrainte est la même, la structure du deck étant complètement différente entre les deux joueurs à la fin).


Citation :
A mon avis, justement, c'est cet aléatoire mécanique qui façonne tout le jeu de cartes aussi Wink Et qui revient à apporter la diversité au jeu, car à mon humble avis, ce genre de jeu avec tes règles sera à un moment ou un autre déséquilibré, et n'aura jamais la richesse d'un jeu purement stratégique et tactique comme les échecs. Cette part d'aléatoire mécanique place justement les joueurs dans deux situations différentes avec le même deck, avec la problématique: " Comment m'en sortir au mieux avec ce que j'ai en main de départ, et comment m'en sortir quand je ne pioche pas les cartes qu'il me faut".

Je pense qu'il y a erreur sur la volonté, je ne pense pas égaler la puissance et la force des échecs, mais apporter l'impact de ceux-ci dans un jeu comme Conquest. Si mon discours auparavant faisait passer ce message, j'en suis désolé, car ce n'était ni dans mes idées, ni mon but !
Je pense que l'aléatoire mécanique qui agit sur la bibliothèque est surfait, mais que l'aléatoire mécanique sur les planètes (surtout lorsque les nouvelles planètes vont apparaître) apporte un vent de fraîcheur intéressant. Après ce n'est que mon avis, et c'est pour cela que je vous propose d'essayer tout au moins.

ET , parce que il y a un et, je ne dénigre pas (et si j'ai dit le contraire plus haut, c'est que soit je me suis mal exprimé, soit que je me suis très mal exprimé (mais j'ai la flemme de me relire, je ne le cache pas ^^)) le principe classique de " Comment m'en sortir au mieux avec ce que j'ai en main de départ, et comment m'en sortir quand je ne pioche pas les cartes qu'il me faut" mais plutôt à proposer une alternative différente (pas meilleure, et j'espère pas moins bonne (quoi que?) )


PAVE CAESAR ! Les nombreuses fautes d'orthographes, de syntaxes et de grammaires te saluent !
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Frère de Bataille
ShunSokaro

Localisation : Rennes
Messages : 388

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyMer 20 Mai - 12:55

Ne t'inquiètes pas, je n'attaque pas personnellement non plus ta variante, ni ta conception ^^ On discute, c'est très intéressant, et puis étant bien incapable de créer moi-même des variantes de jeu, je suis toujours impressionné par ceux qui trouvent des idées à ce niveau ^^

J'ai parlé uniquement de deux moyens de victoire, car la troisième ( vide de la pioche) est pour l'instant quasiment infaisable. Tout du moins, dans mes parties, je n'ai jamais perdu à cause d'un deck vide et je n'ai jamais vu ça de mes propres yeux ^^

Sardenor a écrit:
Pour moi, le facteur chance, dans cet exemple, n'est qu'un trompe l’œil destiné à montrer aux faibles qu'ils ont leurs chances alors que ce n'est que pour les vaincre 9 fois sur 10.
Une faction forte n'est pas forte à cause de la chance, mais bien des cartes, donc si les joueurs veulent gagner avec un deck fort, c'est de leur responsabilité et non à la chance de chercher à réguler leurs puissances pour jouer avec leur deck.

C'est là le point principal où l'on est pas d'accord. Le hasard est justement une donnée à mon avis qui sert à définir le niveau de chacun. Car le bon joueur, même avec une main limitée, arrivera quand même régulièrement à gagner contre un joueur moins expérimenté, même si celui-ci à une bonne main. Ici, on est pas dans une science quasi-exacte comme les échecs ( ou comme ce que tu veux faire), mais plutôt dans la capacité d'adaptation à telle ou telle situation.

Et justement, dans les jeux de cartes, il est quasiment impossible d'équilibrer totalement les différentes factions. On voit déjà qu'avec le facteur chance, certaines sont au dessus du lot, et je pense que ça s'accentuerait encore sans ce facteur.

Et ce d'autant plus que chaque match est différent en fonction de la faction de ton adversaire, mais aussi de ta main et de la sienne. Ce qui fait que chacun doit connaître les moments où il peut y aller et ceux où il ne peut pas. Par exemple, contre un Eldar Noir, tu vas avoir tendance à chercher les AoE pour tenir ses bestioles, tandis que l'Eldar noir va chercher de quoi gérer tes AoE. C'est là tout le thème de la bataille, mais à mon avis, on perd en intérêt si chacun a justement de quoi bien commencer. Et rapidement, je pense qu'on assistera au fait qu'une faction, par un début qui sera très dur à bloquer, sera plus forte qu'une autre ( ce qui tournera au fur et à mesure des sorties de cartes). Alors qu'avec la chance, on ne sait jamais comment se déroulera une partie. On peut très bien jouer un deck moins fort sur le papier, mais parfaitement le maîtriser, ce qui permet de l'emporter quand même parce que l'adversaire n'aura pas forcément ce qu'il faut en main pour gérer. Cela permet donc de s'amuser quelle que soit la faction, même si pour gagner un tournoi, certaines sont plus recommandées que d'autres. Dans ta version, à mon humble avis, si chacun connaît parfaitement son deck et ses meilleures sorties, les factions un peu en dessous n'auront pas moyen de s'en sortir.

C'est à mon avis l'intérêt de ce jeu de cartes: Savoir utiliser sa main, savoir quand Mulligan... On a jamais une main similaire d'une partie à une autre, ce qui influe fortement sur notre façon de jouer. On est rarement aussi complètement pourri par la chance, avec un deck bien construit et la possibilité de Mulligan, on peut limiter ce facteur chance ( on a de plus en plus de cartes pour piocher, sonder, aller chercher des cartes dans le deck...).

Sardenor a écrit:
J'ai un peu de mal à saisir, donc excuse moi si je me trompe.
En soi, je ne pense pas (pour l'instant) qu'il y aie de meilleur stratégie à suivre, et donc c'est un des intérêts de ce mode, c'est de promouvoir les stratégies que les joueurs ont envie de mettre en place par choix, et non par contrainte.

Je ne dis pas qu'il y a de meilleure stratégie à suivre pour le moment. Ce que je veux dire, c'est qu'avec la même main, un bon joueur et un joueur moyen ne l'exploiteront pas de la même façon, et ça fera toute la différence sur la partie. Et comme il y a un aléa dans ce que tu pioches, cela aide quand même les meilleurs joueurs car ils ont une meilleure vision du jeu. Un bon joueur saura aussi mieux réagir à telle ou telle menace posée par l'adversaire. En revanche, comme aux échecs, dans ta version, il est possible avec du temps de trouver les meilleurs débuts contre telle ou telle faction, et donc plus facilement de copier ce que font les bons joueurs.


Comme tus le dis, on a tout simplement une perception différente du jeu. Je joue justement aux jeux de cartes pour ce côté aléatoire qui rend chaque partie très différente et qui empêche de copier simplement en récitant une suite de coups. On peut copier les decks des meilleurs, mais pas exactement jouer comme eux, chacun à sa propre compréhension du jeu. Aux échecs, il y a une grosse composante de mémoire qui structure le jeu. Il est possible d'atteindre un très bon niveau sans être un génie, juste en travaillant beaucoup et en ayant une bonne mémoire. Même si j'adore ce jeu et que j'ai grandi avec, que je loue toutes ses qualités, cela ne m'empêche pas de penser que l'aléatoire à une part de bon.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Maître de l'Administratum
Kertanos

Localisation : Nantes
Messages : 2062

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyMer 20 Mai - 14:02

Et sinon vous avez essayez les echecs 2, la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://w40kconquestjce.forumactif.org
ShunSokaro
Frère de Bataille
ShunSokaro

Localisation : Rennes
Messages : 388

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyMer 20 Mai - 14:27

Tiens faudra que je regarde ça, je connaissais pas ^^

Déjà, Bobby Fischer ( qui a été un grand champion, bien qu'assez dérangé puisqu'il a fini sa vie dans une grotte en ermite en Islande) avait imaginé une nouvelle variante du jeu, avec les pièces placées aléatoirement au départ ( mis à part les pions) pour casser le placement habituel.

Avec les ordinateurs, les échecs sont en train de perdre de plus en plus d'intérêt au haut niveau, même si les meilleurs joueurs sont encore au dessus de l'IA.
Revenir en haut Aller en bas
Sardenor
Initié
Sardenor

Messages : 36

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyMer 20 Mai - 18:30

Je connaissais pas non plus, mais je sens que je vais investir ^^

Revenir en haut Aller en bas
Blackhawk
Administrator
Blackhawk

Messages : 861

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyVen 17 Juil - 16:45

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! 727837866


Dernière édition par Blackhawk le Ven 17 Juil - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coin-coin
Frère de Bataille
coin-coin

Localisation : Rodés
Messages : 355

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyVen 17 Juil - 18:22

Sans présumer de l'intérêt de cette variante, que je n'ai pas testé, il me semble, mais c'est complétement a priori, que l'on perd avec cette variante une grande partie de l'intérêt d'un JCC/JCE, qui réside dans le deckbuilding, un bon deckbuilding consistant justement à "dompter" l'aléa, à maîtriser la part de hasard pour rendre son deck le plus stable possible, et ce quelque soit le tirage.


A l'inverse, ce que l'on appelle des decks "funs", ce sont souvent des decks avec des combos de l'espace, du genre qui font dire "WOW !" quand elles sortent, mais justement complétement aléatoires et pas assez stables pour en faire des decks compétitifs.

En gros, si ça sort bien ça déchire tout, mais 80% du temps ça ne sortira pas - et tant mieux d'ailleurs, car, perso, si j'aimais les decks qui gagnent sur une combo putride, je ne jouerais pas à Conquest, mais à Magic...



Avec ta variante, puisque tu supprimes l'aléa du tirage, la combo putride va forcément pouvoir sortir rapidement - sous réserve des moves adverses, bien sûr, mais quand même... - ce qui, mais encore une fois ce n'est que mon avis qui est très subjectif, va faire perdre à mes yeux 90% de l'intérêt de Conquest.

Ceci dit, je trouve que ta variante présente quand même un certain intérêt, dans la mesure justement où ça peut donner à ceux qui la joueront des idées de combos qui déchirent ...

Pour continuer le parallèle avec les échecs, ça me fait plus penser aux "problèmes" d'échecs du genre "les blancs font mat en deux coups" qu'à une véritable partie d'échec, à savoir que ça peut être ludique et intéressant, mais pas autant qu'une partie normale (en tout cas à mes yeux)...

Et pour faire le parallèle avec Five Rings, ça me fait penser au format "4/5" : au lieu de jouer avec 40 cartes de Dynasty et 40 cartes de Fate, chaque joueur joue avec seulement 4 cartes de Dynasty et 5 cartes de Fate. C'est-à-dire qu'il n'y a aucun aléa, et que c'est celui qui a trouvé la combo la plus puissante qui gagne.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Sergent Scout
Calim

Localisation : Nancy
Messages : 139

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyVen 17 Juil - 19:28

coin-coin a écrit:
Et pour faire le parallèle avec Five Rings, ça me fait penser au format "4/5" : au lieu de jouer avec 40 cartes de Dynasty et 40 cartes de Fate, chaque joueur joue avec seulement 4 cartes de Dynasty et 5 cartes de Fate. C'est-à-dire qu'il n'y a aucun aléa, et que c'est celui qui a trouvé la combo la plus puissante qui gagne.

Tu veux dire le 8/1 ? Warhammer 40.000 Conquest Total war ! 2241183628
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Flood Angel
Juzam

Localisation : Noisiel (Paris)
Messages : 1811

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyLun 27 Juil - 11:35

Moi je connais pas le 8/1, mais je connais le 4/5... Quelle est la subtilité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyJeu 30 Juil - 18:57

Revenir en haut Aller en bas
Blackhawk
Administrator
Blackhawk

Messages : 861

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyJeu 30 Juil - 20:22

Tukar's a écrit:
http://www.jeuxvideo.com/videos/436715/total-war-warhammer-la-demo-presse-de-l-e3-enfin-devoilee.htm

Petite vidéo d'une bataille !

Tu t'es gouré de topic Warhammer 40.000 Conquest Total war ! 2241183628 mais c'est vrai que le titre porte à confusion Laughing

Voici la bonne page Razz

https://w40kconquestjce.forumactif.org/t867-warhammer-total-war

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Flood Angel
Juzam

Localisation : Noisiel (Paris)
Messages : 1811

Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! EmptyJeu 30 Juil - 22:29

Ralala les jeunes qui se trompe entre 40k et battle... Spèce de noob! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40.000 Conquest Total war !   Warhammer 40.000 Conquest Total war ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Warhammer 40.000 Conquest Total war !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Warhammer Total War
» Warhammer 40k Conquest : un jeu français !!! (si ! si !)
» Warhammer 40k Conquest, durable ?
» Warhammer Conquest sur TricTrac
» [Vente] Collection Warhammer Conquest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Warhammer 40k Conquest JCE :: Terra :: Divers-