Bonjour à tous,
Je relaie aujourd'hui la variante 3 joueurs de Conquest.
Celle-ci est proposée par Justin LEISNER et vous pouvez en trouver l'explication sur
la vidéo proposée par The Hyve Tyrant.
Mais voici en français et sans vidéo le coeur de cette variante. Les règles sont quasi les mêmes que dans la version de base et je dois dire que c'est assez alléchant ! J'ai fait quelques montages pour que ça soit plus parlant.
Mise en place : On créée ce shéma là avec les planètes. Les 10 planètes sont utilisées. Bien entendu l'ordre des planètes est aléatoire comme dans la version de base.
Chaque joueur est placé entre les planètes (dans le grand vide où y a le jeton initiative).
Le principe de base est qu'un joueur ne peut jouer qu'avec les planètes qui sont proches de lui. Donc ici le joueur du bas ne pourra jamais intéragir avec les planètes tout en haut de l'arbre. On ne peut pas se déployer sur une planète à l'opposer, ni même envoyer son warlord ou agir avec une carte.
Le joueur aura pour adversaire sur les planètes de gauche, le joueur à sa gauche, pour les planètes de droite le joueur à sa droite et pour la planète centrale, tout le monde !
Comme pour la partie à 2 joueurs une planète est désignée comme étant celle en jeu pour le tour. Une seule planète est en jeu chaque tour (et peut donc être gagnée par un joueur). Il s'agit ici de la planète Carnath avec le jeton dessus. Chaque tour ce jeton se déplacera pour définir quelle sera la nouvelle planète en jeu (cf ci dessous).
Ordre des planètes :Chaque joueur a un ordre de planètes différent. Ainsi en partant de sa gauche les planètes vont de 1 à 5. La 3 est donc celle du milieu pour tous les joueurs (tant qu'il y a suffisamment de planètes) et la 5 celle à droite.
Une fois que les joueurs ont affecté leur warlord avec leur dial, ils vont pouvoir gagner le command.
Ordre de résolution :Les planètes sont résolues toujours dans le même sens et en respectant une spirale. Ceci est valable pour le commandement, pour les batailles mais également pour l'ordre dans lequel le jeton 1ere planète sera déplacé et pour le transfert du jeton initiative.
Ainsi les planètes qui pourront être capturées par les joueurs seront dans l'ordre :
Carnath, Atrox Prime, Plannum, Tarrus, Barlus, Iridial, planète 7, planète 8, planète 9, puis enfin la planète centrale Elouith.
Batailles :Les batailles sont forcément à 2 joueurs, à part sur la planète centrale (Elouith ici). Un joueur qui n'est pas d'un des 2 côtés de la planète ne peut pas venir faire une tempête, jouer une recrue impatiente,... pour en changer le cours.
L'initiative est gérée dans les combats de la façon suivante : le joueur qui a le jeton init a l'initiative, puis le joueur à sa gauche, puis le dernier joueur. Bien entendu comme dans la version de base, la présence d'un warlord permet de prendre l'initiative sur un joueur qui en a pas.
Ici l'exemple d'un combat à 3 joueurs sur la planète centrale. Le joueur Chaos a le jeton initiative. Son warlord n'est pas là, le joueur qui aura l'initiative sera donc Cato Sicarius (directement à sa gauche et avec le warlord), puis le joueur n°2 sera Nazdreg et enfin le joueur Chaos.
Lors d'un combat, le joueur a qui c'est le tour d'attaquer choisit une cible adverse (d'un joueur ou de l'autre) et lui marrave la gueule. Puis c'est au joueur suivant,...
Fin du Tour :A la fin du tour, comme d'habitude, les jetons (initiative et planète 1) se déplacent dans le sens de la spirale, les joueurs redressent leurs cartes et font le plein. Une nouvelle planète est révélée sur la ligne où une planète a été capturée. Cf la mise en place des planètes au tour 2 ci-dessous :
Règles spécifiques à la version 3 joueurs :Quelques règles sont nécessaires pour adapter le jeu :
Règle Fondamentale n°1 : "les effets ne peuvent pas cibler les 2 autres joueurs d'un coup - dès que ça cible tout le monde, on considère qu'on est en face à face".
- Doom, dakka dakka, ... ne font des dégats qu'à soit même + un autre joueur de son choix.
- Les unités qui font des dégats de zone sur une planète où 3 joueurs sont présents, choisissent une seule armée qui sera affectée par ces dégâts.
Règle Fondamentale n°2 : "on ne peut pas intéragir sur les planètes où on ne peut pas envoyer son warlord avec son dial".
- Pas de déploiement d'unités dessus
- Pas de déclenchement de capacité qui ciblerait une unité ou planète située en dehors de sa galaxie
Règle Fondamentale n°3 : "La condition de victoire en tuant le warlord ennemi disparait".
- Si un warlord en sang est à nouveau tué, le joueur ne perd pas la partie.
- Le joueur n'a plus de warlord a affecter, ne gagne donc plus automatiquement le commandement, ne peut plus jouer ses cartes qui demandent de l'incliner,...
Bon j'ai essayé de refaire de mémoire tout le cheminement de ce que j'ai écouté/compris. Si vous avez des questions ou corrections hésitez pas ! J'ai pas encore testé mais j'y compte bien dès mercredi soir
En espérant avoir été clair !