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 Repli, fin de tour, de round, etc.

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lecharentais
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lecharentais

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MessageSujet: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptySam 1 Nov - 13:18

Hello !

Je trouve que les règles ou le livret laissent planer quelques doutes sur les replis, retour au QG, inclinés iu non, etc. Je pense avoir mis les choses dans l'ordre , mais quelqu'un aurait-il un bon document résumant la chose ?

Merci !
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Yggdrasil
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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptySam 1 Nov - 14:31

Le livret de règles ? ^^

Ok, je sors....
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Kertanos
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Kertanos

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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptySam 1 Nov - 15:22

C'est très simple en fait.
Un round de combat se déroule comme suit :
1) actions
2) 1er joueur incline une unité pour attaquer une unité adverse. S'il n'a pas d'unité redressée, il passe.
3) actions
4) 2ème joueur incline une unité pour attaquer une unité adverse. S'il n'a pas d'unité redressée, il passe.
5) actions
6) On vérifie s'il reste des unités redressées. Si oui, retour au 1), sinon :
7) Toutes les unités encore présente sur la planète sont redressées et chaque joueur, en commençant par celui qui a l'initiative, a l'opportunité de faire battre en retraite n'importe quel nombre d'unité en les plaçant dans son QG, inclinées. Une fois cela fait, un nouveau round de combat commence et ce même s'il ne reste aucune unité sur la planète.

Si à n'importe quelle moment d'un round de combat, une unité se retrouve dans la situation d'attaquer dans le vide (aucune unité adverse présente sur la planète) la bataille s'achève alors avec pour gagnant le joueur contrôlant l'unité qui aurait dû attaquer (elle ne s'est pas inclinée !!!).
Le gagnant peut alors activer la capacité Bataille de la planète.

Si la bataille avait lieu à la première planète, toute les unités présente sont ensuite déplacées au QG, dans l'état où elles sont (inclinées ou redressées), et la planète est capturée.

Si la bataille avait lieu sur une autre planète, seul le seigneur de guerre s'il est encore présent est renvoyés au QG, encore une fois dans l'état où il se trouve.

un exemple tarabiscoté :

Bataille sur la troisième planète.
Joueur A : Cato Sicarius, Tactical Squad Cardinis, 10th Company Scout
Joueur B : deux Goff Nob

Joueur A a l'initiative.
Cato Sicarius s'incline pour frapper un Goff Nob. les dégats n'étant pas annulé pas un bouclier, Joueur A joue The Fury of Sicarius et détruit le Goff Nob.
Joueur B incline son Goff Nob restant pour mettre en sang Sicarius. Le joueur A joue alors Indomitable et sauve ainsi Sicarius.
Joueur A incline le scout pour infliger 2 de dégats au Goff Nob. (reste 4 pv)
Joueur B passe, n'ayant pas d'unité redressée.
Joueur A attaque avec l'escouade cardinis et inflige 1 dégât supplémentaire au nob (reste 3pv)
Fin du round de combat, les unités sont redressées.
Joueur A choisi de faire battre Sicarius en retraite. Joueur B reste.
Nouveau round de combat.
Joueur A attaque avec le scout et inflige 2 dégats au nob (reste 1 pv).
Joueur B détruit l'escouade cardinis grâce à son nob.
Fin du round de combat, le scout et le nob sont redressés.
Le joueur A reste, le joueur B fait battre en retraite son nob.
Le joueur A lève déjà les bras en signe de victoire, mais le joueur B a une action. Il incline son Ork Kannon et oblige le joueur A à tuer son scout.
Il ne reste plus d'unité sur la planète. Le joueur A décide alors de mettre en jeu une Eager Recruit qu'il gardait pour la bataille suivante. Le joueur B n'a pas d'autre action.
Le joueur A remporte donc la bataille. Il active l'effet de la planète et son eager recruit reste sur la planète, redressée.
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lecharentais
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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptySam 1 Nov - 15:33

Donc, le seul cas ou les unités se replieront toutes redressées c'est si un joueur avec sa dernière unité redressée l'incline pour achever la dernière unité adverse sur la première planète ? Auquel cas le round se termine, on redresse, on commence un nouveau round, plus de cible, victoire et repli général ?
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Kertanos
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Kertanos

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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptySam 1 Nov - 15:40

repli général si première planète oui. Sinon repli du seigneur uniquement.
Sachant que tu as eu l'opportunité de faire un repli stratégique à la fin du round juste avant de remporter la bataille, mais ce repli impose de replier les unités en les inclinant.
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lecharentais
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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptySam 1 Nov - 15:41

Ouais donc si t'es le dernier survivant aucun intérêt.merci Kerta !
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Shindo
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Shindo

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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptySam 1 Nov - 15:55

lecharentais a écrit:
Donc, le seul cas ou les unités se replieront toutes redressées c'est si un joueur avec sa dernière unité redressée l'incline pour achever la dernière unité adverse sur la première planète ? Auquel cas le round se termine, on redresse, on commence un nouveau round, plus de cible, victoire et repli général ?

Auquel cas le round ne se "termine pas", il y a directement fin de bataille. On va en 3.2.10 du livret de référence cf. appendice II.

La condition de vérification de la fin d'un round de combat étant :

3.2.8 Check for end of combat round
If any ready units remain at the planet, repeat the loop
by following the black arrow on the diagram.
If no ready units remain at the planet, proceed to the
next framework step

En français : la condition de fin d'un round de combat est vérifiée, si il n'y a aucune unité relevée sur la planète. On doit passer par une telle vérification pour avoir le droit à une fin de round 3.2.9. Et ce n'est pas parce qu'on a eu une fin de bataille 3.2.10 qu'on a droit à une fin de round 3.2.9 et donc l'opportunité de faire retraite.

En pratique, sauf sur la première planète, il reste toujours au moins une unité sur une planète où il y a eu un combat.

Exemple 1 :

Il reste une unité au joueur A
Joueur B a 6 unité il attaque avec sa 6 ième et dernière unité, se faisant il détruit la dernière unité du joueur A.

La condition de fin de bataille n'est pas vérifiée. (Joueur B n'est pas sur le point d'engager une de ses unités pour attaquer alors qu'il n'y en a plus en face)
La condition de fin de round est vérifiée 3.2.8 (toutes les unités sur la planète sont engagées)
Phase de fin de round 3.2.9 joueur B a le droit de faire retraite.

Si joueur B veut gagner la bataille sur cette planète, il doit laisser au moins une unité sur la planète pour satisfaire la condition de victoire.
Il fait battre en retraite 5 unités et en laisse une.
La condition de victoire est vérifié (une des ses unités sur le point d'attaquer, mais qui ne l'a pas fait, n'a aucune unité à attaquer en face).
On passe directement en 3.2.10 sans passer par la case fin de round  3.2.9. (parce que la condition de fin de round n'est pas vérifiée).


Exemple 2 :

Il reste une unité au joueur A
Joueur B a 6 unité il attaque avec sa 3 ième, se faisant il détruit la dernière unité du joueur A.

La condition de fin de round n'est pas vérifiée
La condition de fin de bataille est vérifiée. (Joueur B est sur le point d'engager une de ses unités pour attaquer alors qu'il n'y en a plus en face)

Joueur B gagne la bataille mais ne peut pas faire retraite (car la condition de fin de round n'a pas été vérifiée), toutes ses unités (sauf son warlord) vont devoir rester sur cette planète.

lecharentais a écrit:
Ouais donc si t'es le dernier survivant aucun intérêt.merci Kerta !

L'intérêt serait d'engager tes unités avec ton warlord le tour suivant, ici elles doivent rester sur une planète ou t'as pas forcément envie de laisser plus que nécessaire.

PS : Pour tout ce qui est questions de timing cette appendice du livret de référence est particulièrement bien foutu.


Dernière édition par Shindo le Sam 1 Nov - 16:08, édité 6 fois
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lecharentais
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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptySam 1 Nov - 16:00

Oui je parlais d'intérêt uniquement en termes de redressées/inclinées. Tout cela est fort intéressant.
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Shindo
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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptySam 1 Nov - 16:08

J'ai ajouté un exemple pour être plus complet.
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lecharentais
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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptySam 1 Nov - 17:12

J'ai pas la FAQ sous le nez : le redressement intervient avant ou après le repli potentiel ?
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Kertanos
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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptySam 1 Nov - 17:22

Shindo a écrit:
lecharentais a écrit:
Donc, le seul cas ou les unités se replieront toutes redressées c'est si un joueur avec sa dernière unité redressée l'incline pour achever la dernière unité adverse sur la première planète ? Auquel cas le round se termine, on redresse, on commence un nouveau round, plus de cible, victoire et repli général ?

Auquel cas le round ne se "termine pas", il y a directement fin de bataille. On va en 3.2.10 du livret de référence cf. appendice II.

Euh... justement non Shindo, Lecharentais parle bien ici de la situation que tu exprimes toi même dans ton exemple 1, donc le round de combat de termine ^^


pour le redressement des unités, je m'autocite :
Citation :
7) Toutes les unités encore présente sur la planète sont redressées et chaque joueur, en commençant par celui qui a l'initiative, a l'opportunité de faire battre en retraite n'importe quel nombre d'unité en les plaçant dans son QG, inclinées.
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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptySam 1 Nov - 17:49

Oui sauf que ça ne se passe pas dans la continuité qu'il décrit. J'aurai plutôt du écrire que la condition de victoire n'était pas vérifiée immédiatement.

Dans l'exemple 1 on fait :

On vient d'attaquer avec sa dernière unité.
3.2.8
3.2.9
(La condition de fin de bataille ne peut pas être vérifiée)
Nouveau round, Retour à 3.2.6 Que je n'ai pas moi même cité de manière explicite dans mon exemple, mais c'est ce qui conditionne ma phrase disant qu'il fait battre en retraite 5 unités et en laisse 1 sur place, et c'est de ce round là dont je parle quand je dis que celui ci n'est pas terminé du moins qu'il ne passe pas par la phase 3.2.9.
3.2.10 Condition de fin de bataille vérifiée

La bataille ne s'est pas terminée tout de suite après la phase de fin de round il a fallu se retrouver en début du tour de combat suivant pour vérifier la condition de fin de bataille, ce qui change pas mal de chose sur la manière de faire retraite.


Pour le dire autrement et peut être de manière plus claire :

Pour pouvoir vérifier une phase de fin de bataille il faut au moins une unité relevée capable d'attaquer, ce qui signifie qu'on ne peut pas dans le même temps satisfaire à la condition de fin de round (puisqu'il faut que toutes les unités se trouvant sur la planète soient inclinées). Une phase 3.2.10 ne peut jamais directement succéder à une phase 3.2.9
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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptySam 1 Nov - 18:16

Ok donc en fait je viens de comprendre ce que tu voulais dire, tu faisait référence au "nouveau Tour" dont Lercharentais parlais Very Happy
La façon dont tu le disait ça faisait "attention il y a erreur, c'est...", et pas du tout "c'est exact et donc... "
enfin c'est comme ça que moi je l'ai perçu Very Happy
My bad alors, my bad
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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptySam 1 Nov - 18:22

Non mais cette phrase est fausse de toute manière Very Happy t'as bien fait de le préciser, vue que je ne fais pas référence au même round que lui.
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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptySam 1 Nov - 18:25

En fait je crois que je tiens une bonne métaphore.
le round de combat, c'est un tour de plateau de monopoly.
la fin de la bataille, c'est la case "allez en prison" : ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20000 francs
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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptyDim 2 Nov - 1:01

Kertanos a écrit:

Si à n'importe quelle moment d'un round de combat, une unité se retrouve dans la situation d'attaquer dans le vide (aucune unité adverse présente sur la planète) la bataille s'achève alors avec pour gagnant le joueur contrôlant l'unité qui aurait dû attaquer (elle ne s'est pas inclinée !!!).
Le gagnant peut alors activer la capacité Bataille de la planète.

Question technique : est-ce qu'au moment où un joueur va "attaquer dans le vide", le joueur qui subit peut déclencher une action (qu'il ai l'initiative ou non) ?
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Kertanos
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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptyDim 2 Nov - 1:38

pour qu'une unité se retrouve dans la situation d'attaquer dans le vide, il faut que ce soit un tour de combat, qui sont tous séparés par des fenêtres d'actions.
Donc oui avant et après chaque attaque, on peut faire des actions.
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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptyDim 2 Nov - 2:00

Oki, merci.
Donc tu crois que tu as remporté la planète et là, paf.... Mesquin ^^
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Elmios
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Messages : 2721

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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptyDim 2 Nov - 9:35

Ben en fait si l'attaque est dans le vide j'ai plutôt l'impression que le combat se termine immédiatement. Le joueur gagne le combat des cet instant précis. Je ne vois pas non plus de fenêtre d'action après cette dernière attaque dans le vide. Quelqu'un confirme ? Infirmé au contraire ?
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Yggdrasil
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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptyDim 2 Nov - 10:13

Raaaa, voilà, va me mettre le doute maintenant.
Kertanos a l'air sûr de lui et - en général - il est pas trop mauvais en règles...
Des avis ?
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Martell de Poitiers
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Martell de Poitiers

Messages : 388

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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptyDim 2 Nov - 10:23

Ben en gros, il y a toujours une fenêtre d'action avant un tour de combat (c'est à dire une attaque). Donc à ce moment-là tu peux faire une action. Mais une fois que le tour de combat commence, c'est fini, plus d'actions possibles !
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Yggdrasil
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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptyDim 2 Nov - 10:42

Ok, je pige plus rien...
Kerta dit avant et après chaque attaque et toi, tu dis avant mais plus après... Crying or Very sad
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Mago
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Mago

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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptyDim 2 Nov - 11:16

Pas après dans le cas ou tu "attaque dans le vide". Vu que de fait, il n'y a pas attaque, mais victoire immédiate du combat
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Shindo
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Shindo

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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptyDim 2 Nov - 11:54

@Yggdrasil pour répondre à la question, et à quasi toutes les questions de ce genre que tu pourrais te poser, qui est une question de timing, le premier réflexe à avoir est l'appendice II du livret de référence.

Dans ton cas un round vient de se terminer on est en 3.2.9, selon le schema on entre tout de suite après cette phase dans une fenêtre d'action (cf. la flèche qui remonte), c'est le dernier moment pour jouer une action qui empécherait l'adversaire de remporter la victoire, puis on rentre dans la phase 3.2.6, dans ce cas, la condition de victoire est vérifiée on passe directement en 3.2.10


Dernière édition par Shindo le Dim 2 Nov - 12:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. EmptyDim 2 Nov - 12:25

Ok, c'est flou mais c'est plus clair ^^
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MessageSujet: Re: Repli, fin de tour, de round, etc.   Repli, fin de tour, de round, etc. Empty

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